À Jouy-le-Moutier, une commune située dans le département du Val-d’Oise, en Île-de-France, le projet d’implantation d’une antenne-relais Free Mobile attise les craintes d’un collectif.
Il ne se passe pas une semaine sans que des riverains s’opposent à l’implantation d’antennes-relais dans leur commune. Cette fois, c’est à Jouy-le-Moutier que la mobilisation s’organise. Si l’opérateur de Xavier Niel a obtenu un permis de construire pour installer une antenne de 26 mètres de haut sur une parcelle boisée dans un quartier résidentiel, ce n’est pas du goût d’un collectif qui s’est créé pour protester contre le projet, rapporte Le Parisien. Les arguments mis en exergue ne sont pas nouveau. Pas contre les antennes, les riverains hostiles s’inquiètent de l’impact des ondes sur la santé des enfants et demandent "une installation dans les champs, loin des habitations".
Leur constat, la cour de l’école sera située à 200 m de l’antenne si celle-ci voit le jour. "C’est d’autant plus grave qu’il y a déjà une autre antenne de téléphonie au niveau de la piscine. L’école sera prise entre les deux ", craint un membre du collectif. Pour un parent d’élève, « les enfants sont beaucoup plus sensibles aux ondes. Demain ils seront bombardés en permanence, à l’école et à la maison. »
De son côté, le maire joue la carte de la transparence : « j’entends les craintes. Mais j’entends aussi les gens qui se plaignent car ils n’ont pas assez de réseau sur leur portable. Je n’ai pas de réponse miracle», lance t-il dans les lignes du quotidien avant de marteler qu’en France "il y a un vide complet" autour du principe de précaution du Conseil de l’Europe qui préconise un seuil de prévention ne dépassant pas 0,6 volt/mètres.
Enfin, les riverains dénoncent un risque de pollution visuelle alors que le projet prévoit un camouflage en forme d’arbre pour l’antenne, mais celle-ci dépassera la végétation dans cette zone, note le collectif qui s’inquiète par la même occasion de la potentielle arrivée de plusieurs pylônes à l’avenir. Une pétition a été lancée et compte aujourd’hui 184 signatures écrites et 197 adhésions en ligne. Le maire doit rencontrer le collectif dans la journée.
La vache avec le titre on se croit en pleine guerre
Distance : 200m...
Puissance de sortie "maximale" : 62V/m (62000mV/m) (et on shoot jamais à cette puissance en ville mais que en campagne...)
Loi des carrés inversé...
62000mV * (1/200m)*(1/200m) = Puissance emission multiplier par l'inverse de la distance au carré.
Inverse de la distance au carré pour 200m = 0,000025 soit 0,0025% de la puissance d'émission.
Soit 62000*0.000025 = 1.55mV/m dans la cours d'école...
La cours d'école à bien des bornes wifi non? Elles émètes à environ 100mV/m mais à 10m de distance donc...
100mV*(1/10*1/10) = 1mV/m
Donc en gros, les bornes wifi de l'école "irradirons" autant les enfants "dans la cours de récrée" que l'antenne à 200m...
Sauf que DANS les salles de cours, les bornes seront à 5m peut être... donc 4mV/m alors que les antennes ne seront plus que à 1,475mV/m voir encore moins à cause des murs à traverser...
Non connaissance technique et stupidité humaine BONJOUR !
Supprimons leur toutes les antennes!!!
Il faut appeler Valérie daminot elle maroufflera tout d'aluminium pauvre France
S'il y a un risque, retirons leur les antennes des autres opérateurs.... et puis aussi les antennes de télévison et de radio.... et leurs micro-ondes aussi ;-)
Quelle bande de biiiiiiiiiiiip
https://twitter.com/elonmusk/status/944787213430034432
C'est tellement ça, autant leur retiré le réseau au moins il auront plus d'onde.
Et surtout ...surtout ..les plaques à induction
Là , le gamin qui est avec celui qui fait la cuisine dépasse en 5 mn la dose jounalière ..lol..
Les antennes radios FM émettent d'une force, le mobile à côté c'est du pipi de chat, sans oublier les antennes tnt qui utilisent les même fréquences que le mobile tout en émettant bien bien plus... D'ailleurs plus les antennes mobiles émettent moins il y a de risques pour la santé, car le problème se sont les téléphones pas les antennes. Moins ils captent plus ils émettent pour capter et comme ils sont collés sur notre tête, c'est là qu'est le souci
Il n'est pas possible de monter un collectif contre les radars aux bords des routes qui nous bombardent d'ondes à chaque passage ????
Je valide et le flash peut causer des accidents de nuits :p
ceux qui tiennent ce discours ne sont pas conscient qu'on vit dans un monde d'onde (radio, tv, téléphone, micro onde, plaque induction, soleil etc.etc.).
Le monde tourne en ridicule avec leurs oppositions envers tout...
On va bientôt mourir en bonne santé
Plus d'alcool, plus de clope, plus de diesel, plus de graisse, gras dans notre bouffe, plus d'ondes etc.
Ouep mais tu en a même pas une dousaine par département... pour... combien de centaines de mobiles ?
Effectivement on parle en centaine de V/m sur les émetteurs FM/AM/TNT et en "fréquence basse"
Wifi dans les écoles – Que dit la loi ?
La question du wifi dans les écoles revient fréquemment dans les interrogations des enseignants mais aussi des parents d’élèves. Est-il interdit ? Sinon, dans quel(s) cadres(s) ?
Afin de répondre à ces questions, le mieux est de savoir ce que dit la loi en vigueur.
L’article 7 de la LOI n° 2015-136 du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques nous dit que :
En résumé :
– Jamais de wifi dans les dortoirs et les espaces de vie (cantines, accueil, salles de jeux et d’EPS). Uniquement dans les classes.
– On allume le wifi dans la classe uniquement le temps de l’activité nécessitant une connexion (classe connectée, conseil des maîtres, etc…)
Oublis pas... plus de sex! Risque de crise cardiaque et de surtention pendant l'orgasme, de dépendance à l'endorphine, etc !!!!
Pour te dire notre relais TDF pour la TNT est tellement puissant qu'il perturbait un autre relais situé à près de 200km (à vol d'oiseaux).
Bien sûr je ne parle pas des systèmes de communication des militaires ni des radars (fonctionnement micro-ondes).
Dans la réalité les écoles n'ont pas de Wi-Fi, les directteurs abdiquent devant les obscurantistes et renoncent à le déployer. C'est très dur de supporter le harcèlement quotidien de dépressifs.
Les enfants sont plus bombardés de conneries qu'ils regardent à la télé ou sur les réseaux sociaux!
Feraient mieux de prendre l'air!
Ya moins de pollution dans l'air(même avec toutes ces saloperies) qu'à la télé
Excusez-moi mais, avant de juger, connaissez-vous la ville et son environnement ? L'article est focalisé sur l'école et les enfants, mais ce n'est pas tout. Il faut toujours prendre ces infos avec des pincettes.
Habitant à Jouy le Moutier, je suis au courant et comprends la démarche. C'est une ville verte et agréable, et cette antenne est prévue en plein milieu d'une coulée verte, où des enfants jouent, où les gens font leur jogging, etc. Et elle est vraiment à côté des habitations. Un défrichement d'arbres est prévu, pour avoir un beau local technique et un pylône de 26m. Au-delà des ondes pour l'école, c'est également les ondes pour les riverains à seulement quelques mètres de là, c'est le quartier qui est dénaturé, c'est vraisemblablement une perte financière pour les futures propriétaires qui souhaitent vendre.
Donc arrêtez cette méchanceté gratuite sans connaître le sujet.
Pour votre culture personnelle : https://www.youtube.com/watch?v=KVd3NXvTH4s
Je dirai le contraire pour la majorité des gens maintenant surtout avec des enfants pré ados ou pas...
Ah bon..? c'est quoi une ville verte..?
Vous avez tous de l'électricité éoliens, panneaux solaire..?
Vous avez tous un compacteur à ordure...?
Vous avez tous des WC sèches...?
Vous avez tous une voiture électrique...?
Vous avez tous une parcelle de jardin bio...?
J'en passe & des meilleurs....
Donc vas falloir enlever les portables de leurs oreilles , désactiver le wifi et toutes sources électromagnétique micro onde et j'en passe !
De toute façon on bouffe de la merde , les airs et les sols sont infecter par différents produits chimiques , alors une antennes une de plus sa vas pas les tué !
Par ville verte je veux dire qu'il y bcp de verdure, j'aurais dû dire "arborée".
Mais ce n'est pas la peine d'être agressif non plus envers moi...
Je ne pense pas qu'il soit agressif il voulait juste que tu confirme le mot vert .
Je pense que vous vous trompez de combat surtout ..
1/L'argument de chute de prix de vente ne tient plus alors que tout à chacun
cherche à être couvert correctement en 4G
2/Une plaque à induction rayonne beaucoup plus que les antennes GSM
mais ça fait bien dans la cuisine alors que le gaz fait "has been"
Lorsqu'on va sur le site de l'ARCEP la couverture du quartier est considérée comme bonne à très bonne.
Pour les plaques à induction en effet vous avez raison, et je ne l'ai appris que récemment malheureusement.
Je pense qu'il pourrait y avoir débat pendant des heures. Je trouve simplement injuste de traiter les gens d'idiots comme ça (comme certains y ont fait allusion). Surtout que la demande principale ici n'est pas d'abandonner le projet d'antenne, mais simplement d'envisager une implantation plus loin des habitations et écoles. Ce ne me semble pas déraisonnable comme demande.
Ce serait recevable sauf qu'on voit bien la disparité des oppositions
Pour l'un ce sont les ondes alors que chez lui le wifi ( et le reste ) est non stop avec des fréquences
plus courtes donc potentiellement plus "nocives"pour ses enfants
Pour l'autre , pollution visuelle , mais pour une éolienne qui génère des infra sons , black out ..
Bref , cela ne fait plus très sérieux
Et puis le signal 4G perd rapidement du débit avec l'augmentation de la distance à l'antenne
Si c'est pour installer une antenne qui ne "couvre" pas bien , l'opérateur n'y a aucun intérêt..
Une fois de plus il faut répéter que plus l'antenne est loin , plus les objets qui y sont connectés
émettent fort , et ceux là sont ceux qui sont au plus près de l'utilisateur !
C'est en ce sens que cette opposition en arrive presque à aller à l'inverse de ce que vous souhaitez .
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord sur la chute des prix... Personnellement je n'achèterai pas une maison à la campagne avec vue sur une antenne/pylône.... et pas à cause des ondes (faut bien crever d'un truc de toute façon) mais juste à cause du visuel.... Y'a surement des gens qui aiment voir des antennes en ouvrant leurs volets mais la majorité je ne pense pas... Donc moins d'acheteurs potentiels = moins de demandes pour le quartier = chute des prix.
De plus dans la maison le plus important c'est un bon wifi (pleins d'ondes ;-)) pas la 4G.
Après il y a le fond et la forme... Ceux qui râlent pour râler et ceux qui sont vraiment concernés....
Ne vous inquiétez pas ..avec le prix des carburants en hausse , le prix des maisons à la campagne n'aura pas besoin des antennes pour se casser la figure ..Merci qui ?
J'ai bien rigolé. lol
C'est pas faux mais je reste attaché à la campagne et ses inconvénients c'est un choix de vie.
Moi aussi ;) et le prix de la maison je m'en tape puisque je suis dedans ...
5000 - 1 , celle de Jouy-le-Moutier ?
Les nouveaux radars à 24 GHz, les robins des toits ne vont pas être contents lol
24 GHZ ! ....les nourrissons vont griller direct dans l'habitacle de la voiture ..
C'est bizarre, ca rend caduque l'argument de ceux qui disent ici que, comme l'exposition diminue avec le carré de la distance, a quelques dizaines de mètres les ondes sont nulles.
Apparemment pas puisqu’à une distance de 200 km un émetteur peut en perturber un autre.
Une antenne au milieu des gens? Bah oui, en fait les antennes c'est plus fait pour les gens, que pour les animaux sauvages dans les forêts... Autrement dit, si tu mets l'antenne là où il n'y a personne, elle ne servira pas à grand chose!
Tu oublies de dire qu'a peine un humain sur 10 atteignait cet age, et que les 3/4 des enfants n'atteignaient pas 2 ans.
Laisse moi deviner, tu es anti-vaccins aussi, non ?
Il a été prouvé scientifiquement que les antennes free étaient les plus dangereuses.
Bonjour,
Article du 19/11 par le Figaro: Santé: faut-il avoir peur des ondes électromagnétiques?
http://sante.lefigaro.fr/article/sante-faut-il-avoir-peur-des-ondes-electromagnetiques-/
Pas de catastrophe sanitaire en vue
«Ni les études épidémiologiques, ni les études biologiques n’ont montré que les ondes de faible intensité avaient un effet délétère», souligne Sébastien Point (physicien) qui, dans un article récemment publié dans la revue Science et pseudo-sciences , alertait sur l’inutilité des dispositifs anti-ondes. «La charge de la preuve appartient à ceux qui affirment le contraire. Cela fait plus de 20 ans que nous utilisons des téléphones portables, nous n’avons toujours pas vu de catastrophe sanitaire».