Google répond aux réglementations européennes en menaçant de fermer Google Actualités

Alors que l’Union Européenne projette de renforcer ses positions sur différents aspects des droits d’auteurs sur le net, Google tape du poing sur la table en menaçant de fermer l’un de ses services. 

L’article 11 de ce projet de loi européen consiste notamment à taxer l’utilisation de liens hypertextes dirigeant vers un contenu soumis au droit d’auteur, une mesure que la firme de Mountain View ne voit pas d’un bon oeil puisqu’elle nuirait directement à l’un de ses services : Google Actualités (ou Google News). 

Dans une interview accordée au média américain The Guardian, le vice-président de Google rattaché aux médias Richard Gingras a en effet annoncé que si l’article 11 était appliqué, Google n’aurait pas d’autre choix que de fermer son service en Europe. Cette situation avait déjà eu lieu en Espagne suite à une loi similaire et Google Actualités avait été fermé dans ce pays, rappelle-t-il. 

La fermeture de ce service avait eu comme conséquence une perte importante d’audience pour les médias présents sur le territoire espagnol et on peut imaginer des répercussions similaires pour l’ensemble du territoire européen si l’article 11 passe.

Pour les différents médias en ligne, c’est une menace réelle de perte d’audience et donc de revenus. En effet, la relation entre les auteurs d’articles et le service de la firme de Mountain View était simple: un article était écrit sur un site et Google pouvait le présenter sur la page de Google News en proposant un lien direct vers le site hébergeant le contenu concerné. Ce kiosque virtuel qui liait également les articles de différents organes de presse entre eux selon le thème, permet notamment pour certains articles d’être visibles parmi le flot d’informations colossal qu’engendre le net. 

Une menace pour le géant Google certes, mais pas seulement. En effet, si l’Union Européenne promets de ne viser que les géants du web, l’utilisation de liens hypertextes est souvent nécessaire pour beaucoup de sites plus modestes ou ne fonctionnant que sur la base de dons comme Wikipédia par exemple. Difficile d’imaginer que l’encyclopédie en ligne pourrait supporter la taxation de tous ses liens dirigeant vers les sources de chaque articles posté.  

La suppression d’un relais important comme Google News et la taxation d’une fonctionnalité propre à l’utilisation du web est une menace réelle pour les organes de presse présents sur le réseau. Difficile ensuite de fonctionner sans un système de dons ou d’abonnements obligatoire si la visibilité est réduite et les liens envers les sources d’articles taxés par l’Europe.

Google a donc proféré une menace réelle à l’encontre de l’Union Européenne dans cette déclaration, en annonçant la fermeture de son kiosque à journaux numérique, c’est toute la presse web qu’il prend à parti. 

Source : The Guardian

Commentaires


  • serge.dutilleul a écrit
    Encore une fois, une UE totalement déconnectée des réalités.

    Vous vous souvenez de la remarque sur le "par-feu d’OpenOffice" pendant les débat sur HADOPI en France? C'est tous les politiciens qui sont comme ça, pas seulement ceux de l'EU.

    Mais je dirait qu'il s'agit moins de déconnexion des réalités que d'un mélange d'ignorance et de corruption!


  • Quand un service fonctionne bien (Google actualités) et qu'il n'est pas assujetti à la mouvance Européenne, ça passe mal, et la seule réponse minable des instances Européennes reste .... les taxes, les taxes, les taxes...

    Un peu pareil pour nous avec l'état : les taxes, les taxes, les taxes...

    Même avec les soit-disant nouveaux dirigeants 2.0 ..., la classe dirigeante n'a toujours pas compris.

    Tant pis, un jour ils disparaîtront....


  • serge.dutilleul a écrit
    Encore une fois, une UE totalement déconnectée des réalités.

    Où allons lire les news désormais?
    Je n'aime pas la présentation de 20 minutes, le figaro ou d'autres sites encore... agrégeant les news.
    De tous, Google est bien le seul à permettre de balayer l'actu d'un coup d'oeil très rapide. Pas de fioriture, de pubs, des images pas trop grosses.


  • Balayer l'actualité en quelques minutes.... Le mal du siècle, pour maîtriser un sujet, ou même développer un avis, il faut aller un peu plus loin que "balayer l'actualité"

    A mon gout, trop de gens ont un avis tranché sans même connaître un dixième du sujet. Il est vrai que les médias ne nous aides pas vraiment.


  • skyrail a écrit
    serge.dutilleul a écrit Encore une fois, une UE totalement déconnectée des réalités. Où allons lire les news désormais?Je n'aime pas la présentation de 20 minutes, le figaro ou d'autres sites encore... agrégeant les news.De tous, Google est bien le seul à permettre de balayer l'actu d'un coup d'oeil très rapide. Pas de fioriture, de pubs, des images pas trop grosses.

    Pour ma part je vais directement sur les sites...

    France info, le monde, les echos, ... Ca me convient bien. Le problème de google c'est qu'il ne partagent pas la valeur correctement, et ça c'est un soucis.

    Enfin le réel problème est google, et son monopole. Google serait français ce serait peut être différent.


  • jinge333 a écrit
    skyrail a écrit serge.dutilleul a écrit Encore une fois, une UE totalement déconnectée des réalités. Où allons lire les news désormais?Je n'aime pas la présentation de 20 minutes, le figaro ou d'autres sites encore... agrégeant les news.De tous, Google est bien le seul à permettre de balayer l'actu d'un coup d'oeil très rapide. Pas de fioriture, de pubs, des images pas trop grosses. Pour ma part je vais directement sur les sites... France info, le monde, les echos, ... Ca me convient bien. Le problème de google c'est qu'il ne partagent pas la valeur correctement, et ça c'est un soucis. Enfin le réel problème est google, et son monopole. Google serait français ce serait peut être différent.

    iOS fait exactement la même chose que Google Actualités et personne n'en parle. Curieux.



  • Stéphane_ping a écrit
    Quand un service fonctionne bien (Google actualités) et qu'il n'est pas assujetti à la mouvance Européenne, ça passe mal, et la seule réponse minable des instances Européennes reste .... les taxes, les taxes, les taxes... Un peu pareil pour nous avec l'état : les taxes, les taxes, les taxes... Même avec les soit-disant nouveaux dirigeants 2.0 ..., la classe dirigeante n'a toujours pas compris. Tant pis, un jour ils disparaîtront....

    Les impôts ?



  • Que Google ferme le flux Actualité comme en Espagne... à point c'est tout !

    Les gens peuvent aller directement sur les site des médias sans passer par la case Google ... qui enregistre tous nos faits et gestes à chaque clic sur un lien hypertexte (actualité ou pas)


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique