Annoncé la semaine dernière, après avoir aboli les frais d’itinérance en juin 2017, le parlement européen a voté un plafond du coût des appels et des SMS vers un autre pays de l’Union européenne. Les opérateurs vont ainsi prochainement être dans l’obligation de revoir à la baisse leur tarification. Certains plus que d’autres.
Dans le détail, ce texte voté à 584 voix (42 contre), va limiter le coût des appels intra-européens à 19 centimes hors taxe, soit 22,8 centimes TTC par minute pour les appels vocaux et à 6 centimes pour les SMS, autrement dit 7,2 centimes TTC . Cette mesure devrait entrer en vigueur à partir du 15 mai 2019.
Pour autant, UFC Que-Choisir tient aujourd’hui à rappeler aux abonnés français qu’il faudra continuer "à être vigilant car non seulement les MMS ne seront pas concernés par ce plafonnement, mais surtout, ces appels et SMS continueront à être facturés hors forfait (excepté pour certains forfaits chers dans lesquels les opérateurs les intègrent déjà)."
Quoi qu’il en soit, cette adoption est une bonne nouvelle pour tous les abonnés mobiles puisque les opérateurs vont devoir revoir leurs tarifs à la baisse.
A l’heure où les appels sont bien souvent inclus dans le prix d’un abonnement fixe, ils peuvent au contraire coûter cher quand ils sont émis depuis un mobile, souligne l’association de consommateurs. Voici les tarifs appliqués actuellement par chacun des opérateurs, publiés par UFC Que-Choisir.
"Orange
Chez l’opérateur historique, la minute d’appel depuis la France vers l’UE est facturée 48 centimes (qu’ils appellent vers un fixe ou un mobile) et le SMS 28 centimes. Ils sont inclus dans les forfaits 100 et 150 Go.
Bouygues Télécom
Bouygues facture 47 centimes la minute d’appel (en illimité vers les fixes dans le forfait B&You 50 Go et les forfaits Sensation de 70 Go et plus) et 30 centimes le SMS.
SFR
SFR facture la minute 67 centimes pour ses abonnés à un forfait 4G et 73 centimes pour ses clients Starter 2 heures. Le SMS, lui, coûte 40 centimes (en illimité dans les forfaits Power Internet illimité et Premium).
Free
Pour les appels, l’opérateur est déjà dans les clous (22 centimes par minute, soit en deçà du plafond, et les appels vers les fixes sont inclus dans les forfaits). Il devra néanmoins faire un effort sur les SMS qui sont facturés aujourd’hui 19 centimes."
Je croyais que les appels, depuis ou vers les pays européens étaient illimités avec le forfait Free à 19,90...
Il ne faut pas croire mais lire la brochure tarifaire ..tout y est expliqué ..
Harmonisation de l'Europe quand ça les arranges nos cher députés Européen.
Mais pas un mot pour harmoniser le salaire pour éviter le drame qu'on est entrain de subir [...], la délocalisation ou plutôt la nouvelle forme d'esclave d'être humain.
on parle d appel de la france vers l etrangé, non l'inverse
pas de problème les historiques vont trouver une astuce pour récupérer les centimes perdu !!!!
Il ne faut pas mélanger "International" et "Voyage".
Voir : "Le forfait Free à l'étranger" et en dessous "Les destinations incluses" :
https://mobile.free.fr/assistance/677.html
Ses frais la auraient du etre supprimer en même temps que le roaming une honte.
"presque", donc pas dans les clous.
Le titre exact est donc "Orange, SFR Free et Bouygues contraints de réviser leurs prix."
Harmoniser le salaire vers le ... bas comme le coût d'appel & sms ?
Je crois que certains d’être vous n’ont pas compris de quoi parlait l’article. On parle des appels de la France vers un numéro etranger europeen.
Car les appels vers les mobiles français qui sont à l’etranger Sa fait un bail que l’ont paye plus pour sa.
Apres je veux bien que l’article n’est pas très claire non plus.
Tout est dedans , bis repetita ..
Il faut savoir lire , comprendre une consigne , et l'appliquer ..
D'accord , ce n'est pas forcément acquis pour certains ..
Ces frais sont là pour éviter que le prix des forfaits explose...
Le titre est tout-à-fait exact, même si ça te fait mal au cul !
Parfaitement dans les clous pour les appels, contrairement aux autres opérateurs.
Quant aux SMS, 1 seul envoyé via SFR coûte le même prix que 4 chez Free. La révision de tarif ne sera pas du même ordre chez tout le monde...
Les fameux coûts cachés dénoncés par X. Niel en 2012
puis une hausse en fait
I looked with great interest. I also want to say that relatively recently I read an interesting article on this topic right here https://alumdevelop.ru/vorotnye-sistemy/skorostnye-vorota/