Antenne-relais : le maire et des riverains ne laisseront pas TDF et Free Mobile “détruire le village”

Focus sur la commune de Saméon dans le Nord où l’opérateur d’infrastructure TDF prévoit d’implanter un pylône sur lequel Free pourrait installer ses équipements. De quoi attiser la colère du maire et d’une partie des riverains.

«On n’a pas besoin de Free en téléphonie mobile et puis la fibre arrive chez nous fin mai. Je ne laisserai pas ces gens-là détruire le village que j’ai mis vingt ans à bâtir », martèle le maire dans les lignes de la Voix du Nord. Aux yeux de l’élu et d’une partie de ses administrés, il est hors de question qu’un pylône de 45 mètres, plus haut qu’une "église" , sorte de terre sur une parcelle agricole de la commune. Et si Free Mobile a pour l’heure seulement candidaté pour installer ses équipements sur ce pylône de TDF, il en prend pour son grade, le slogan de la réunion publique organisée ce soir le vise directement : "Non à l’antenne Free à Saméon". 

Une imprécision dont le maire n’a que faire,  « Ça n’est pas l’antenne de Free à proprement parler, mais Free est candidat à l’utilisation du pylône que TDF veut planter au cœur du village pour développer la 4G et la 5G. C’est bien simple, pour nous, c’est hors de question. Nous sommes au beau milieu du Parc naturel régional et je ne parle pas des nuisances sur l’environnement, la santé, sans oublier la dépréciation des prix de l’immobilier. Il est question que l’agriculteur qui va mettre sa parcelle à disposition de TDF construise aussi un nouveau bâtiment d’élevage à proximité. Trop, c’est trop ! »

De leur côté, les riverains hostiles au projet ont reçu le soutien total du maire et ont créé l’association pour la protection de la ruralité et de l’environnement de Saméon (APRES) laquelle présentera ce soir son plan de bataille «  après le recours gracieux déposé par TDF  », précise le site d’information régionale. Objectif, rassembler pour aboutir à une mobilisation générale.

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Monsieur le maire, je vois beaucoup de champs autour du village, qui sont bien sûr tous en agriculture biologique.

    Si non la population du village risque des cancers.





  • Je suis du 62 (pas loin de là) et je sais que de ce côté où ce situe cette ville c'est des tr.. de balle ;)

    Je n'ai pas aimé le phare " ... on n'a pas besoin de Free...."

    Ben mon gars dis lui merci pour les prix de tes forfaits chez orange...


  • Rien qu'avec la phrase «On n’a pas besoin de Free en téléphonie mobile" 

    free devrais attaquer le maire pour obstruction à la concurrence. Ce n'est pas a lui de décider quel opérateur a le droit de couvrir ou non son territoire. 



  • "sans oublier la dépréciation des prix de l’immobilier"

    les mecs comprennent pas que de recevoir la 4g (ou 5g dans l’avenir) est une plus-value pour leurs biens.

    Plus grand monde souhaite être hors réseau.


  • C’est bien simple, pour nous, c’est hors de question. Nous sommes au beau milieu du Parc naturel régional et je ne parle pas des nuisances sur l’environnement

    allez hop faut pas installer cette fibre " C’est bien simple, pour nous, c’est hors de question. Nous sommes au beau milieu du Parc naturel régional et je ne parle pas des nuisances sur l’environnement " laughing


  • trouvé sur le net:http://www.mon-maire.fr/maire-de-sameon-59

    Profession du maire de Saméon

    M. Yves Lefebvre excerce un métier qui le classe dans la catégorie des agents immobiliers.
    En France, 60 maires ont un métier similaire.



  • MAKKé a écrit
    "sans oublier la dépréciation des prix de l’immobilier" les mecs comprennent pas que de recevoir la 4g (ou 5g dans l’avenir) est une plus-value pour leurs biens. Plus grand monde souhaite être hors réseau.

    Si ils comprennent jusqu'au jour où il faut accueillir les antennes ;et là ils cèdent aux racontars!!!!



  • Grand-bateau a écrit
    Laisse moi deviné, le maire et leur collectif ont tous un téléphone dans leur poche , belles bandes d'hypocrites

    Oui mais pas chez Free, car c'est bien connu les antennes Free Mobile sont nocives, pas celles des trois concurrents.

    J'espère que Free déposera recours devant la justice, rien qu'avec l'argument qu'ils ne veulent pas de Free Mobile, ça suffit à faire condamné la municipalité pour refus de la concurrence des trois autres opérateurs mobile.

    A partir du moment où la ville a un des opérateurs présent, elle ne peut s'opposer à la présence des autres donc là la condamnation est inévitable.


  • "C’est bien simple, pour nous, c’est hors de question. Nous sommes au beau milieu du Parc naturel régional et je ne parle pas des nuisances sur l’environnement, la santé, sans oublier la dépréciation des prix de l’immobilier. Il est question que l’agriculteur qui va mettre sa parcelle à disposition de TDF construise aussi un nouveau bâtiment d’élevage à proximité. Trop, c’est trop !"

    Cet éleveur a besoin de suivre ses bêtes en temps réel .... Donc 4G nécessaire.

    Donc il ne peut pas s'installer. Donc il ira dans la commune d'à coté.

    Donc la mairie aura moins de revenus. Donc, il n'y aura plus d'école.

    Qui irait s'installer dans une commune où on manque de communication et d'école ?

    Finalement, cette décision va bien dévaloriser l'immobilier de la commune ...

    Je pense en effet que trop c'est trop !



  • Le Maire a autorité sur sa commune...foot-in-mouth

    Cependant, si les opérateurs pouvaient s'entendre et négocier directement avec le diocèse pour louer les clochers des églises : voilà qui rapporterait davantage que la quête des offices... innocent

    La 4 G pourrait être déployée très rapidement sur un territoire étendu et amener nombre d'entreprises, [donc des nouveaux habitants], surtout si il y a l'appui du préfet (Le représentant de l'état)...


  • La décision du maire ne reposant que sur un aspect esthétique, il sera débouté en justice car il sera facile aux opérateurs de démontrer que :

    - Dans le village même, il y a multitude de poteaux et pylones électriques avec des câbles pendants (voir google earth) ainsi que des édifices industriels et hangars agricoles très moches qu'il a autorisés et qui sont clairement plus gênants pour les passants.

    - Il est clairement possible de camoufler un pylone en "faux arbre" qui se fond clairement dans la nature (ce qui a déjà été autorisé dans plusieurs sites)

    - Que le maire n'a pas le droit de privilégier tel ou tel opérateur (SFR ou Orange contre Free ou TDF) ce qui serait discriminatoire alors que ces offres seraient moins compétitives pour ses administrés

    Pour rappel, les réseaux d'influence (politiques) sont puissants en région. Free et TDF ont juridiquement et administrativement intérêt à contre attaquer, d'autant plus que les abonnés de Free dans la région doivent être nombreux et ils sont aussi des électeurs.


  • LBBL a écrit
    Le Maire a autorité sur sa commune... Cependant, si les opérateurs pouvaient s'entendre et négocier directement avec le diocèse pour louer les clochers des églises : voilà qui rapporterait davantage que la quête des offices...  

    Bah non, il se trouve que certains pensent que l'église étant un lieu de culte, les antennes n'ont rien à y faire.

    Sans doute vont-il à la messe dans le clocher, et pas dans la nef...

    Leurs aïeux déjà râlaient lorsqu'on a électrifié l'église, sans doute ?

    Ou installé le gaz pour tempérer pendant l'hiver ?


  • Grand-bateau a écrit
    C'est bientôt les élections , le maire sera du coter de quelque perturbateur pour ce faire voir et serrer des mains aux marchés , ensuite après les élections il va disparaitre

    je pense plutôt que de sa maison il verra le pylône et que c'est la sienne ou un de ses proches qui sera le plus impacté....

    d'habitude les maires ruraux se battent pour avoir l'arrivée des technos...



  • LBBL a écrit
    Le Maire a autorité sur sa commune... Cependant, si les opérateurs pouvaient s'entendre et négocier directement avec le diocèse pour louer les clochers des églises : voilà qui rapporterait davantage que la quête des offices...  La 4 G pourrait être déployée très rapidement sur un territoire étendu et amener nombre d'entreprises, [donc des nouveaux habitants], surtout si il y a l'appui du préfet (Le représentant de l'état)...

    cela présenterait en outre l'avantage de communiquer plus facilement avec le Bon Dieu de l'extérieur de l'église car il est connu que les fidèles deviennent de plus en plus rare et ne vont plus à l'église.


  • LBBL a écrit
    Le Maire a autorité sur sa commune... Cependant, si les opérateurs pouvaient s'entendre et négocier directement avec le diocèse pour louer les clochers des églises : voilà qui rapporterait davantage que la quête des offices...  La 4 G pourrait être déployée très rapidement sur un territoire étendu et amener nombre d'entreprises, [donc des nouveaux habitants], surtout si il y a l'appui du préfet (Le représentant de l'état)...

    Il a autorité sur sa commune si, et seulement si, il respecte les lois et règlements en vigueur.


  • Jacques Jura a écrit
    "C’est bien simple, pour nous, c’est hors de question. Nous sommes au beau milieu du Parc naturel régional et je ne parle pas des nuisances sur l’environnement, la santé, sans oublier la dépréciation des prix de l’immobilier. Il est question que l’agriculteur qui va mettre sa parcelle à disposition de TDF construise aussi un nouveau bâtiment d’élevage à proximité. Trop, c’est trop !" Cet éleveur a besoin de suivre ses bêtes en temps réel .... Donc 4G nécessaire. Donc il ne peut pas s'installer. Donc il ira dans la commune d'à coté. Donc la mairie aura moins de revenus. Donc, il n'y aura plus d'école. Qui irait s'installer dans une commune où on manque de communication et d'école ? Finalement, cette décision va bien dévaloriser l'immobilier de la commune ... Je pense en effet que trop c'est trop !

    Non car la commune est correctement couverte par les 3 autres operateurs, sans antenne sur la commune.


  • chenthesnake a écrit
    Grand-bateau a écrit C'est bientôt les élections , le maire sera du coter de quelque perturbateur pour ce faire voir et serrer des mains aux marchés , ensuite après les élections il va disparaitre je pense plutôt que de sa maison il verra le pylône et que c'est la sienne ou un de ses proches qui sera le plus impacté.... d'habitude les maires ruraux se battent pour avoir l'arrivée des technos...

    Sauf que la les 3 autres operateurs couvrent la commune à 100% sans antenne sur la commune. Free la couvre en grande partie deja.


  • Je propose que l'on débranche les antennes de SFR et Orange du Château d'eau de ce village afin de ne pas fausser la concurrence.

    Ils pourront alors faire comme BT qui a placé son antenne à Landas (et qui capte super mal à Saméon).

    Enfin, puisqu'ils parlent santé, il faut leur expliquer qu'un mobile qui capte mal va émettre à pleine puissance à quelques centimètres de leur boite crânienne. Hors un mobile a pleine puissance à quelques centimètres (voir moins de 1 cm quand on le colle à notre oreille) est des milliers de fois plus "exposant" qu'une antenne qui se trouve à 45 mètres de haut !


  • gdnico a écrit
    chenthesnake a écrit Grand-bateau a écrit C'est bientôt les élections , le maire sera du coter de quelque perturbateur pour ce faire voir et serrer des mains aux marchés , ensuite après les élections il va disparaitre je pense plutôt que de sa maison il verra le pylône et que c'est la sienne ou un de ses proches qui sera le plus impacté.... d'habitude les maires ruraux se battent pour avoir l'arrivée des technos... Sauf que la les 3 autres operateurs couvrent la commune à 100% sans antenne sur la commune. Free la couvre en grande partie deja.

    Juste une question... TDF ne va pas implanter ce pylône uniquement pour Free, évidemment! Alors, de quels autres services se priveront ces "honorables résidents"? Relais hertzien, stations FM, le DAB et/ou autres services dont bien sûr ils n'auront jamais besoin...



  • D'après le maire il y a déjà ce qu'il faut et ils vont avoir la fibre ;pourquoi cumuler quand on pense que la Haute Loire,La Loire,Le Puy de Dôme ont des lieux ou il y a rien.quand es ce que le bon sens va marcher en France



  • Vous n'habitez pas le village et vous venez répandre votre venin.

    Nos enfants sont assez confrontés aux ondes dans la vie de tous les jours sans avoir besoin d'une antenne en permanence sous leurs fenêtres. 

    Ces ondes peuvent provoquer des tumeurs cérébrales, la maladie de Charcot....

    Libérez vous de vos smartphones et promenez vous dans notre village.

    Cette antenne polluer ait nos jardins de ses ondes mais aussi notre espace visuel.

    NON À CETTE ANTENNE...


  • Comment pouvez vous juger sans connaître. ...
    Honte à vous.
    Calomnier les gens de manière anonyme sur les réseaux sociaux quel courage.....
    poilue12 a écrit
    il faut plutôt voir son mécontentement du coté d'une vengeance personnelle (la famille) il prend a partie les riverains une vraie honte  



  • MAKKé a écrit
    "sans oublier la dépréciation des prix de l’immobilier" les mecs comprennent pas que de recevoir la 4g (ou 5g dans l’avenir) est une plus-value pour leurs biens. Plus grand monde souhaite être hors réseau.

    Il dit qu'il va avoir la fibre, c'est pour ça qu'il s'en cogne de la 4g



  • Maman en colère a écrit
    Vous n'habitez pas le village et vous venez répandre votre venin. Nos enfants sont assez confrontés aux ondes dans la vie de tous les jours sans avoir besoin d'une antenne en permanence sous leurs fenêtres.  Ces ondes peuvent provoquer des tumeurs cérébrales, la maladie de Charcot.... Libérez vous de vos smartphones et promenez vous dans notre village. Cette antenne polluer ait nos jardins de ses ondes mais aussi notre espace visuel. NON À CETTE ANTENNE...

    à la lecture de ce post je révise mon jugement sur les ondes, effectivement elles ont un effet néfaste sur le cerveau et maman doit habiter juste sous les pylônes ...


  • Heureusement un maire, et toutes ses influences et intérêts cachés, ne décide pas de tout. Il y a des règlements et des lois auxquels ils sont astreints comme tout administré. Si TDF, car il s'agit bien de TDF et non de Free, est dans son droit elle aura gain de cause. Par contre pour ce monsieur, la vraie ruralité commence un peu plus loin vu qu'il est contre le développement de l'activité de l'éleveur sur sa commune... Une querelle de clocher? Vive la ville.


  • gdnico a écrit
    Non car la commune est correctement couverte par les 3 autres operateurs, sans antenne sur la commune.

    Antennes mobiles éloignées = émissions d'ondes maximales au niveau du téléphone et donc de l'oreille et du cerveau, la soit disant nocivité est forcément proportionnelle à cette distance...



  • chenthesnake a écrit
    Maman en colère a écrit Vous n'habitez pas le village et vous venez répandre votre venin. Nos enfants sont assez confrontés aux ondes dans la vie de tous les jours sans avoir besoin d'une antenne en permanence sous leurs fenêtres.  Ces ondes peuvent provoquer des tumeurs cérébrales, la maladie de Charcot.... Libérez vous de vos smartphones et promenez vous dans notre village. Cette antenne polluer ait nos jardins de ses ondes mais aussi notre espace visuel. NON À CETTE ANTENNE...
    à la lecture de ce post je révise mon jugement sur les ondes, effectivement elles ont un effet néfaste sur le cerveau et maman doit habiter juste sous les pylônes ...

    Il est temps de retourner sur Melmac laughing


  • cafetini a écrit
    trouvé sur le net:http://www.mon-maire.fr/maire-de-sameon-59 Profession du maire de Saméon M. Yves Lefebvre excerce un métier qui le classe dans la catégorie des agents immobiliers.En France, 60 maires ont un métier similaire.

    Même si c'est vrai, je pense qu'il n'a pas envie de vendre trop de maisons !! de nos jours acheté et ne pas pouvoir utiliser son téléphone et la 4G chez soit ça fait aussi baissé la côte de l'habitation... 


  • Cet  agriculteur est deja installé sur la commune depuis plus de 30 ans....
    Et les enfants de cet agriculteur ne sont pas scolarisés dans la commune!
    Jacques Jura a écrit
    "C’est bien simple, pour nous, c’est hors de question. Nous sommes au beau milieu du Parc naturel régional et je ne parle pas des nuisances sur l’environnement, la santé, sans oublier la dépréciation des prix de l’immobilier. Il est question que l’agriculteur qui va mettre sa parcelle à disposition de TDF construise aussi un nouveau bâtiment d’élevage à proximité. Trop, c’est trop !" Cet éleveur a besoin de suivre ses bêtes en temps réel .... Donc 4G nécessaire. Donc il ne peut pas s'installer. Donc il ira dans la commune d'à coté. Donc la mairie aura moins de revenus. Donc, il n'y aura plus d'école. Qui irait s'installer dans une commune où on manque de communication et d'école ? Finalement, cette décision va bien dévaloriser l'immobilier de la commune ... Je pense en effet que trop c'est trop !


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique