Fuite de données à l’Assurance Maladie, 500 000 Français concernés

Vers la fin de la semaine dernière, des personnes indésirables ont forcé l’accès aux comptes amelipro de 19 professionnels de santé. 

Selon les premières remontées, les attaquants ont pu accéder à 19 comptes dont l’adresse email était compromise. Après avoir accédé aux comptes de ces professionnels, les pirates “ont procédé à des interrogations « en chaîne », avec l’utilisation d’un robot, d’un service dénommé « Infopatient “donnant accès à partir de numéros de sécurité sociale à certaines informations administratives d’assurés”. Les informations concernés sont les données d’identité, numéro de sécurité sociale, ainsi que des données relatives aux droits. Les coordonnées de contact et coordonnées bancaires, ainsi que les données relatives aux éventuelles pathologies / maladies et à la consommation de soins, ne sont pas concernées.

Les adresses IP des comptes concernés ont été bannies et les comptes professionnels réinitialisés. Cependant, 510 000 assurés sont concernés par cette fuite de données. Les personnes concernés vont être prévenu de façon individuelle de l’incident et sensibilisés au risque accru de hameçonnage dont ils pourraient faire l’objet.

En date du 16 mars, l’Assurance Maladie a notifié la CNIL ainsi que déposée une plainte au pénal.

 

 

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique