L’enseigne Happy Cash annonce qu’elle va déposer une plainte contre Free et qu’elle échangera les smartphones bloqués

Univers Freebox vous rapportait dès la semaine dernière l’opération de blocage lancé par Free pour les smartphones loués qui n’ont pas été restitués. Nouvelle étape avec l’enseigne Happy Cash, qui a revendu certains de ces téléphones et qui annonce porter plainte contre Free

Certains abonnés Free Mobile qui avaient choisi la formule de location n’ont en effet pas restitué leur smartphone et n’ont pas payé les frais de non restitution ou même les loyers. Dans ce cas, Free prévenait déjà qu’il pouvait bloquer le téléphone, mais il n’avait jamais mis en place cette solution jusqu’à présent.  L’opérateur est donc passé à l’action depuis le 31 octobre et procède à une opération de blocage des smartphones des abonnés qui n’ont  pas restitués leurs smartphones.Concrètement, les possesseurs des smartphones concernés n’ont plus de réseau et ce, quel que soit l’opérateur.

L’enseigne Happy Cash a contacté Univers Freebox et a annoncé qu’elle allait déposer "une plainte auprès des services de Police contre Free pour mesure abusive voire frauduleuse". Elle estime que "Free refuse toute transparence et a décidé unilatéralement de rendre inopérants (Black Lister) certains des téléphones qu’il avait couplé à des offres spéciales, lorsque les clients ont cessé le paiement de leur abonnement" et qu’elle n’a "aucune manière de savoir quels téléphones sont concernés car les opérateurs français ne diffusent pas ces informations contrairement à ce qui est en vigueur dans les autres pays européens."

Happy Cash assure être "propriétaire légitime des téléphones qu’il vend. Les produits ont été testés avec professionnalisme et sérieux". Pour autant, en aucun cas les abonnés qui louent un téléphone chez Free ne disposent d’une facture qui prouverait qu’ils sont propriétaires du téléphone. Dans ces conditions, comment Happy Cash a-t-il pu s’assurer que ces smartphones n’étaient pas "volés" ?

Toutefois, la bonne nouvelle pour les personnes impactées, est que "si votre produit, acheté dans votre magasin Happy Cash subit cette mésaventure, nous vous l’échangeons* nous indique l’enseigne

 

Commentaires




  • J’espère que free va porter plainte contre eux pour recel. Un peu facile de la part de happy-cash. Parce que bon il ne doivent pas être trop regardant pour une parti de leurs "fournisseur"

    Mais je suis intéressé pour voir sur quel angles d'attaque il vont tenté de si prendre. 





  • Renard des ondes a écrit
    Coup de com' , aucune chance devant un tribunal..

    Sauf que s'ils perdent ils payent les frais d'avocat quand même, ça fait cher la comm'. J'aimerais bien voir le contenu de la plainte qd même, même si je ne cautionne pas du tout. Cependant Free devrait effectivement mettre en place un système pour s'assurer que le mobile n'est pas en location.

    De toutes façons happycash va récupérer les smartphones concernés, changer l'IMEI et les revendre en toute illégalité...




  • mais ils sont pétés de la tête ^^

    J'imagine des gens qui porteraient plainte contre moi parce qu'ils ont achetés à des roumains des téléphones qui ont été volé à mes utilisateurs et qui font l'objet d'une demande de blocage de ma part XD


  • Cette entreprise démontre surtout qu'elle ne demande pas la facture d'achat aux vendeurs de téléphone.

    En ne faisant pas de ce papier un élément indispensable pour le deal, elle se met elle même dans le risque d'acheter des produits volés.



  • merde il me reste 1 mois de location et je voulais le garder en payant bien-sur la somme forfaitaire car j'ai une petite failure sur l'écran et du coup comme c'est pas dérangeant et que mon phone marche nickel mais que l'écran vaut plus chère que la somme forfaitaire pour ne pas l'avoir rendu ! je tiens pas à payer pour un téléphone qui vont me bloquer ! fait chi... 


  • poupon a écrit
    merde il me reste 1 mois de location et je voulais le garder en payant bien-sur la somme forfaitaire car j'ai une petite failure sur l'écran et du coup comme c'est pas dérangeant et que mon phone marche nickel mais que l'écran vaut plus chère que la somme forfaitaire pour ne pas l'avoir rendu ! je tiens pas à payer pour un téléphone qui vont me bloquer ! fait chi... 

    C'est le risque de toute location. Quand tu loue tu rend en l'état. Que ce soit un appartement une voiture ou un téléphone. Si tu ne veux pas payé les frais de réparation tu le fais réparer toi même. 


  • jinge333 a écrit
    Renard des ondes a écrit Coup de com' , aucune chance devant un tribunal.. Sauf que s'ils perdent ils payent les frais d'avocat quand même, ça fait cher la comm'. J'aimerais bien voir le contenu de la plainte qd même, même si je ne cautionne pas du tout. Cependant Free devrait effectivement mettre en place un système pour s'assurer que le mobile n'est pas en location. De toutes façons happycash va récupérer les smartphones concernés, changer l'IMEI et les revendre en toute illégalité...

    Le truc pour s'assurer que le téléphone n'est pas en location, c'est simple : une facture d'achat de l'appareil...



  • co7x a écrit
    C'est un peu moyen, l'enseigne revend des smartphones "volés" et va porter plainte pour ça.

    je pense qu'ils peuvent jouer sur le fait que justement Free ne les a pas déclarés comme volés.

    réclamer une facture c'est bien parait mais il y'a d'autres moyen de vérifier si un tél est volé: verifier s'il est pas inscrit dans une plainte. Free n'a déclaré aucun de ces téléphones comme volés. ils n'ont rien fait a temps ni blacklistage ni plainte, ni déclaration vol...

    est ce que ca passera je sais pas mais il est clair que Free a m*rdé sur ce coups la: pourquoi ne pas avoir pas fait le blacklistage, ou la déclaration de vol dès le début?


  • Déposer plainte contre le fabricant/Vendeur d'origine car il a bloqué un matos suite à un vol de SON bien... et que en tant que "partie civil" on est coupable de recel... c'est VRAIMENT TRES FORT !!! De la pure comm...


  • Renard des ondes a écrit
    Coup de com' , aucune chance devant un tribunal..

    Il y'a un groupe de 1350 personnes sur facebook qui râle contre free à cause de ce blacklisatge. Si ces 1350 attaquent free, peut être que la justice leur donnera raison surtout si ils ont la preuve de leur bonne foi.

     


  • poupon a écrit
    merde il me reste 1 mois de location et je voulais le garder en payant bien-sur la somme forfaitaire car j'ai une petite failure sur l'écran et du coup comme c'est pas dérangeant et que mon phone marche nickel mais que l'écran vaut plus chère que la somme forfaitaire pour ne pas l'avoir rendu ! je tiens pas à payer pour un téléphone qui vont me bloquer ! fait chi... 

    C'est la différence entre la location (ce que free fait) avec une clause de non restitution financiare et la "LOA" : (Location avec Option d'Achat) ou le transfert de propriété est transféré si payement de la somme de l'option d'achat !

    Ils ont été clean. Rien à redire ! Car même si toi, tu ne veux plus de ton smartphone avec l'écran fissuré... Free peux le réparer et revendre (ou relouer !) car c'est son bien.

    Peu d'opérateur ont jamais été aussi clean... C'est juste le Quidam francais qui veux toujours plus pour moins sans lire...


  • Je fais du recel (en fermant les yeux de manière complaisante) et je porte plainte parce qu'on gène mon business .. même pas peur ... 

    Comme quoi, tous ces cash-machin et truc-cash, ça sent la magouille et l'arnaque à plein nez...



  • PPTOTO a écrit
    Renard des ondes a écrit Coup de com' , aucune chance devant un tribunal.. Il y'a un groupe de 1350 personnes sur facebook qui râle contre free à cause de ce blacklisatge. Si ces 1350 attaquent free, peut être que la justice leur donnera raison surtout si ils ont la preuve de leur bonne foi.  

    N'importe quoi !

    La Justice est là pour dire le droit. En aucun cas pour aller dans le sens d'un groupe de personnes, fussent-elles flouées, qui accusent la mauvaise personne.

    Imaginez l'horreur, si la Justice pouvait se prononcer en écho à 1350 personnes qui réclameraient la prison ferme contre untel ou untel ! Et ce sur aucun fondement de droit ???

    Les 1350 personnes flouées n'ont qu'une chose à faire : porter plainte contre le vendeur, qui n'était pas propriétaire. Quand vend-on quelque chose sans en être propriétaire ou être mandaté par celui-ci ?

    Free a laissé pisser mais le phénomène a manifestement pris une ampleur inattendue, avec 1350 ventes frauduleuses. Sans doute ont-ils réalisé qu'il fallait marquer un coup d'arrêt à cette pratique.


  • sebc22 a écrit
    Je fais du recel (en fermant les yeux de manière complaisante) et je porte plainte parce qu'on gène mon business .. même pas peur ...  Comme quoi, tous ces cash-machin et truc-cash, ça sent la magouille et l'arnaque à plein nez...

    +1

    Cash arnaque!!!smile



  • laurent33 a écrit
    Déposer plainte contre le fabricant/Vendeur d'origine car il a bloqué un matos suite à un vol de SON bien... et que en tant que "partie civil" on est coupable de recel... c'est VRAIMENT TRES FORT !!! De la pure comm...

    Exactement!!!

    On ose car de nos jours on peut se permettre de tout porter devant les tribunaux!!



  • J’aime bien les faits mentionnés disant que Free bloque de façon aléatoire sans savoir les mobiles concernés lol

    ils ne savent vraiment rien de comment ça se passe un envoi de mobile par Free .... ils ont le numéro emei donc ça suffit pour savoir quels sont les smartphones à bloquer .....

    Comme d’autres, juste pour faire de la comm et surfer sur le buzz 



  • Déjà si l'esseingne exigerai une facture, elle n'aurai pas de blêmes... Puis j'imagine bien que Free c'est border, avec ces baveux avant de faire quoi que ce soit... 


  • Ca me fait bien rire toute cette histoire. Free a raison de bloquer ses smartphones volés. Aux acheteurs de bien demander une facture d’achat et aux resellers de s’assurer de la provenance de leur marchandise. Honte à eux et BRAVO FREE


  • Happy Cash

    ? Etre âgé de 18 ans et plus
    ? Présenter une pièce d’identité avec photo valide (carte d’identité, permis de conduire, passeport, …)
    ? S’assurer que votre matériel est complet et en état de fonctionnement
    ? Nettoyer votre produit
    ? Apporter le maximum des accessoires correspondants au produit dont vos notices d’utilisation
    ? Charger à 100% vos batteries
    ? Apporter votre facture d’achat si vous l’avez encore


  • poupon a écrit
    merde il me reste 1 mois de location et je voulais le garder en payant bien-sur la somme forfaitaire car j'ai une petite failure sur l'écran et du coup comme c'est pas dérangeant et que mon phone marche nickel mais que l'écran vaut plus chère que la somme forfaitaire pour ne pas l'avoir rendu ! je tiens pas à payer pour un téléphone qui vont me bloquer ! fait chi... 

    Le blocage est uniquement pour les téléphones non rendus, dont le client n'a pas payé les frais (non restitution et/ou mensualités restants dûs. 

    Si vous comptez ne pas le restituer, mais que vous réglerez bien les frais relatifs, vous n'avez aucune crainte à avoir. Des proches sont dans ce cas, et les smartphones sont fonctionnels...


  • poupon a écrit
    merde il me reste 1 mois de location et je voulais le garder en payant bien-sur la somme forfaitaire car j'ai une petite failure sur l'écran et du coup comme c'est pas dérangeant et que mon phone marche nickel mais que l'écran vaut plus chère que la somme forfaitaire pour ne pas l'avoir rendu ! je tiens pas à payer pour un téléphone qui vont me bloquer ! fait chi... 

    sinon il faut continuer a payer tout les mois ...



  • Knos a écrit
    Idée stupide peu être mais contrairement au téléphone acheté le sim loc sur la location est peu être intelligent. 

    Le contrat de location Free prévoit que tu puisses changer d'opérateur tout en continuant à louer chez Free (moyennant un surcoût de location). Et il n'y a jamais eu de simlockage chez Free.


  • poupon a écrit
    merde il me reste 1 mois de location et je voulais le garder en payant bien-sur la somme forfaitaire car j'ai une petite failure sur l'écran et du coup comme c'est pas dérangeant et que mon phone marche nickel mais que l'écran vaut plus chère que la somme forfaitaire pour ne pas l'avoir rendu ! je tiens pas à payer pour un téléphone qui vont me bloquer ! fait chi... 

    A ma connaissance si tu as payé tes loyers, si tu a résilié ta location et tu paies la somme forfaitaire de non restitution, Free ne bloque par ton téléphone.

    Je suis dans ce cas, le téléphone qui a été loué est utilisé à présent par ma mère, et il n'a pas été bloqué.

    Et je doute que Free passe aux blocages des ces téléphones également.

    Toutefois Free en reste le propriétaire.


  • fab123 a écrit
    Happy Cash devrait plutôt porter plainte contre la personne qui a déposé son smartphone qu'il avait sciemment volé à Free...

    Mais ça coûterait une blinde à Happy Cash... DOnc il leur semble plus simple de faire un coup de comm'


  • Ne pas oublier que lancer une telle procédure doit aussi permettre dans une certaine mesure à Happy Cash (de tenter) d'échapper à l'accusation de recel, au moins aux yeux de leur acheteurs pour lesquels ils feront un échange...





  • musuldroid a écrit
    co7x a écrit C'est un peu moyen, l'enseigne revend des smartphones "volés" et va porter plainte pour ça. je pense qu'ils peuvent jouer sur le fait que justement Free ne les a pas déclarés comme volés. réclamer une facture c'est bien parait mais il y'a d'autres moyen de vérifier si un tél est volé: verifier s'il est pas inscrit dans une plainte. Free n'a déclaré aucun de ces téléphones comme volés. ils n'ont rien fait a temps ni blacklistage ni plainte, ni déclaration vol... est ce que ca passera je sais pas mais il est clair que Free a m*rdé sur ce coups la: pourquoi ne pas avoir pas fait le blacklistage, ou la déclaration de vol dès le début?

    Donc pcq Free aurait été pas assez sévère dans le passé il devrait se laisser voler ?

    Vérifier que le téléphone n'est pas déclaré volé (ou pas déjà bloqué) au moment de le racheter n'assure en rien de ne pas acheter un téléphone volé. Dans ce cas en particulier, le mec qui va vendre son iphone à HappyCash peut très bien encore payer ses mensualités au moment de la vente, mais arrêter 2 mois après.



  • Quelle bande d'imbéciles qui vont dépenser de l'argent pour une cause perdue d'avance. En fait c'est pire, le recel est un délit, il me semble... Maintenant il va leur falloir prouver leur bonne foi et leur ignorance du fait que ces téléphones étaient volés.

    Quand ils revendent des téléphones volés à l'arrachée et que le téléphone se retrouve blacklisté un peu tard, ils portent plainte contre qui? Ça me conforte dans l'idée qu'il ne faut jamais rien acheter chez ce genre d'enseigne.


  • keyra74 a écrit
    ils m'ont tué la :D porter plainte pour avoir fait du recelle

    s'ils ne portent pas plainte ca voudrait dire qu'ils sont conscients de ne pas avoir faire le nécessaire de leur côté, donc je pense qu'ils veulent juste limiter les dégats

    mais clairement ils sont plus qu'en tord


  • C'est le process de rachat d'Happy cash qui est défectueux il jette la faute à Free, cependant il ne vérifie pas correctement  qui est le possesseur réel du téléphone ! Argent facile...





  • Clair qu'ils se sentent morveux sur le coup! Manque de professionnalisme évident... Il faut peut-être aussi se poser la question de comment fonctionne Happy Cash... Former des gens sérieusement, cela coûte cher! Et si l'on jette un coup d'oeil à la franchise Happy Cash, on peut se poser la question de cette formation! Mais soyons rassurés, les pages sur le site de la franchise annoncent qu'ils sont des "experts"... On ne sait pas trop de quoi, mais l'affirmation est là!


  • PPTOTO a écrit
    Il y'a un groupe de 1350 personnes sur facebook qui râle contre free à cause de ce blacklisatge. Si ces 1350 attaquent free, peut être que la justice leur donnera raison surtout si ils ont la preuve de leur bonne foi.  

    Ils pourraient être 13500 ou 135000, ça ne changerait rien! Vis à vis de la loi, le téléphone appartient à Free, le locataire n'a pas le droit de le conserver (vol) encore moins de le vendre , l'acheteur qui ne vérifie pas la provenance peut être poursuivi pour recel.


  • En même temps ce magasin/site n'a pas du bien faire ce qu'il fallait non plus et l'a en travers de la gorge. 

    Je sais pas mais si admettons je travaille pour un magasin d'occas ou même juste particulier qui veut racheter, j'ai le vendeur avec un tel.

    Déjà je demande la facture et vérifie son identité par rapport à la facture.

    Sauf erreur de ma part  en location et tant sur c'est pas payé totalement  il n'y a pas de facture. Si acheté, n'importe où il y a forcément une facture.

    Ensuite pro comme particulier il y a des sites de blacklist, donc un coup pour savoir si le tel est ou non là blacklisté ça fait quelque chose. 

    Ensuite tester le tel pour voir s'il fonctionne bien comme il faut. 

    Puis après un document écrit à la main du vendeur, où on reporte aussi les informations de la carte d'identité dessus, écrivant qu'il était le propriétaire du téléphone qu'il souhaitait revendre, qu'il reconnaît que si le produit est volé ou est par la suite déclaré volé ou black listé le vendeur est encore responsable et sera recontacté et poursuivi en cas de litige... Et qu'il cède, vend le tel à telle personne... Bref une belle attestation sur l'honneur et que si le vendeur n'est pas honnête il ne prendra pas le risque et si malgré tout il escroque, il sera poursuivi  Même s'il déclare entre temps la perte ou vol de cni ou autre pièce d'identité  il y aura pour l'acheteur tous les trucs nécessaires.

    Mais après racheter à prix trop bas un tel dernier cri... Ça cache bien quelque chose. 



  • fab123 a écrit
    Happy Cash devrait plutôt porter plainte contre la personne qui a déposé son smartphone qu'il avait sciemment volé à Free...

    Mais pk free ne porte pas plainte contre son client ? Free a laissé pourrir la situation et a mis des dizaines de mois à bloquer des téléphones qui ne sont déjà plus chez le client freemobile d'origine....

    Free a fait preuve de lacheté en ne s'attanquant pas directement au vrai coupable, son client qui n'a pas rendu le téléphone


  • DG33600 a écrit
    poupon a écrit merde il me reste 1 mois de location et je voulais le garder en payant bien-sur la somme forfaitaire car j'ai une petite failure sur l'écran et du coup comme c'est pas dérangeant et que mon phone marche nickel mais que l'écran vaut plus chère que la somme forfaitaire pour ne pas l'avoir rendu ! je tiens pas à payer pour un téléphone qui vont me bloquer ! fait chi...  A ma connaissance si tu as payé tes loyers, si tu a résilié ta location et tu paies la somme forfaitaire de non restitution, Free ne bloque par ton téléphone. Je suis dans ce cas, le téléphone qui a été loué est utilisé à présent par ma mère, et il n'a pas été bloqué. Et je doute que Free passe aux blocages des ces téléphones également. Toutefois Free en reste le propriétaire.

    et quand vous avez arrêté vous avez donnez quoi comme explication ? "je l'envois dans les 30 jours" ou "je l'ai perdu/volé" ? 


  • poupon a écrit
    DG33600 a écrit poupon a écrit merde il me reste 1 mois de location et je voulais le garder en payant bien-sur la somme forfaitaire car j'ai une petite failure sur l'écran et du coup comme c'est pas dérangeant et que mon phone marche nickel mais que l'écran vaut plus chère que la somme forfaitaire pour ne pas l'avoir rendu ! je tiens pas à payer pour un téléphone qui vont me bloquer ! fait chi...
    A ma connaissance si tu as payé tes loyers, si tu a résilié ta location et tu paies la somme forfaitaire de non restitution, Free ne bloque par ton téléphone. Je suis dans ce cas, le téléphone qui a été loué est utilisé à présent par ma mère, et il n'a pas été bloqué. Et je doute que Free passe aux blocages des ces téléphones également. Toutefois Free en reste le propriétaire.
    et quand vous avez arrêté vous avez donnez quoi comme explication ? "je l'envois dans les 30 jours" ou "je l'ai perdu/volé" ? 

    Je n'ai jamais eu à fournir d'explication, j'ai juste payé mes 24 mois de location d'iPhone 5s et la non restitution, et force est de constater que je n'ai pas été inquiété, et je ne suis pas le seul.

    Seuls les smartphones de ceux qui n'ont pas payé tous leurs loyers et/ou la non restitution ont vu leur (ou plus leur) smartphone bloqué.


  • je je suis entièrement d'accord avec Free les personnes qu'on a acheté des téléphones sur leboncoin et qui leur appartenait pas la prochaine fois il vérifierons et demanderont la facture au vendeur


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