Zones rurales : SFR, choisi pour fibrer la moitié de la Corse en 5 ans

La Collectivité de Corse a choisi SFR afin d’apporter la fibre à tous les foyers de l’île de Beauté en seulement 5 ans, un projet ambitieux.

La Fibre sur 100% du territoire d’ici 2023, c’est le défi que s’est donnée l’Assemblée de Corse. Pour y parvenir, celle-ci a annoncé hier la signature d’une convention de délégation de Service Public avec SFR Collectivités, d’une durée de 30 ans. Orange était en lice et perd la partie. 

Ainsi durant les cinq prochaines années, près de 170 000 prises FTTH seront construites (en dehors de la Communauté d’Agglomération de Bastia, la commune de Biguglia, et la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien) soit la moitié de la population, indique un communiqué. Près d’un demi-million de kilomètres de Fibre Optique seront nécessaires à son déploiement sur l’ensemble de l’île. Pour ce faire, SFR a créé une société de projet « Corsica Fibra » dont le rôle sera d’assurer la conception, le financement, la construction, la commercialisation, l’exploitation et la maintenance de ce réseau d’initiative public. A noter que les déploiements FTTH en Corse étaient jusqu’à aujourd’hui opérés en majorité par les opérateurs privés, notamment Orange en Zone AMII.

 La carte de déploiement
 
Autre information, l’exécutif Corse a pour sa part assuré ses arrières. Le contrat comprend ainsi des pénalités importantes pour SFR s’il ne respecte pas ses engagements. Celles-ci sont "plafonnées à 20 millions d’euros", rapporte DegroupNews et d’ajouter qu’elles prévoient, "sur le seul volet construction, 2 millions d’euros par an avec un maximum de 10 millions sur la durée de la concession, et la possibilité de résilier la DSP si le seuil de 2 millions est atteint."
 
S’agissant du plan de financement, celui-ci "mobilise 275 millions d’euros d’investissement, dont 52 millions d’euros de subvention publique (soit 18,9% du coût d’investissement). L’investissement total porté par SFR Collectivités et sa filiale « Corsica Fibra » sur la durée totale de la Délégation de Service Public est de 327 millions d’euros", font savoir conjointement les intéressés. De son côté, la Caisse des Dépôts et Consignations participera au capital social de « Corsica Fibra » au titre d’actionnaire minoritaire.

Au total, 344 communes, regroupant la moitié de la population, seront desservies par « Corsica Fibra ». Et donc pas moins de 170 069 prises FTTH seront construites selon le calendrier suivant :

– 2019 : 10 079 prises

– 2020 : 39 958 prises

– 2021 : 40 057 prises

– 2022 : 40 030 prises

– 2023 : 39 945 prises (fin du déploiement).

Commentaires




  • SFR les mêmes qui voulaient fibrer toute la France sans aucune aide public va maintenant fibrer 50% la Corse avec les aides publics ^^

    C'est des sacrés girouettes kiss

    Veulent surement avoir la main mise & pousser les gens à s'abonner chez eux après...

    Ils se prennent pour des Corses ...? kiss Mafioso SFR






  • Le contrat comprend ainsi des pénalités importantes pour SFR [...] Celles-ci sont "plafonnées à 20 millions d’euros"
    [...]
    dont 52 millions d’euros de subvention publique .

    Quand les pénalités sont inférieures aux aides, et sont plafonnées à moins de 10% du projet, j'appelle pas ça des pénalités importantes... 

    Mais c'est bien pour SFR s'ils arrivent à suivre. Mobiliser la main d'oeuvre et le matériel sur ce territoire est probablement plus compliqué que pour d'autres parties de la France moins isolées.

    Et la corse va se retrouver en 100% FTTH, une bonne nouvelle pour elle. Dommage que tous les départements n'en fassent pas autant!


  • petrus55 a écrit
    je bisque ,la je suppose que free et les autres  a du faire une offre puisque c est SFR qui a été choisi ????.

    Free ne fait pas de déploiement, juste du co-investissement... Comme dit dans l'article, Orange a du postuler. Après il  y a probablement Axione, Altitude etc qui ont du postuler aussi.


  • jinge333 a écrit
    petrus55 a écrit je bisque ,la je suppose que free et les autres  a du faire une offre puisque c est SFR qui a été choisi ????. Free ne fait pas de déploiement, juste du co-investissement... Comme dit dans l'article, Orange a du postuler. Après il  y a probablement Axione, Altitude etc qui ont du postuler aussi.

    difficile de savoir le pourquoi du comment dans se genre d appel d offre mais bon ont verra bien  ,je suis étonné que Orange n est pas été choisi car ici c est comme un poisson dans l eau .


  • people a écrit
    Faudra-t-il nécessairement s'abonner à SFR pour en profiter ou n'importe quel opérateur pourra profiter de l'infrastructure en place ?J'imagine aussi qu'ils s'appuient sur le réseau déjà en place de "Corsica haut débit" ? (https://www.corsicahautdebit.corsica/)

    normalement, le réseau sera ouvert au autre FAI (RIP), mais quand et a quelle conditions. c'est une autre histoire.

    donc au début ca sera uniquement de la fibre SFR et rien d'autre. yell

    pas de chance.


  • jinge333 a écrit
    Free ne fait pas de déploiement, juste du co-investissement... Comme dit dans l'article, Orange a du postuler. Après il  y a probablement Axione, Altitude etc qui ont du postuler aussi.

    Si si, Free fait bien du déploiement... dans les ZTD.

    Pour le reste, rien n'est inscrit dans le marbre. D'autant que les effectifs chez Free sont désormais identiques à ceux de chez SFR (voir tableau de Hammet dans le lien ci-dessous)

    https://www.frandroid.com/telecom/516995_free-est-loperateur-qui-embauche-le-plus-quand-sfr-se-deleste-de-ses-salaries-a-tour-de-bras


  • Skippy69 a écrit
    people a écrit Faudra-t-il nécessairement s'abonner à SFR pour en profiter ou n'importe quel opérateur pourra profiter de l'infrastructure en place ?J'imagine aussi qu'ils s'appuient sur le réseau déjà en place de "Corsica haut débit" ? (https://www.corsicahautdebit.corsica/
    ) normalement, le réseau sera ouvert au autre FAI (RIP), mais quand et a quelle conditions. c'est une autre histoire. donc au début ca sera uniquement de la fibre SFR et rien d'autre.  pas de chance.

    rien vue  au sujet d une ouverture aux autre FAI rien n est expliquer mais vue que c était une "offre impossible a refuser" SFR a du faire des concessions importante pour décrocher l offre et c est pas pour que les autres arrivent tranquillement ou alors le tarif sera dissuasive .


  • petrus55 a écrit
    jinge333 a écrit petrus55 a écrit je bisque ,la je suppose que free et les autres  a du faire une offre puisque c est SFR qui a été choisi ????. Free ne fait pas de déploiement, juste du co-investissement... Comme dit dans l'article, Orange a du postuler. Après il  y a probablement Axione, Altitude etc qui ont du postuler aussi. difficile de savoir le pourquoi du comment dans se genre d appel d offre mais bon ont verra bien  ,je suis étonné que Orange n est pas été choisi car ici c est comme un poisson dans l eau .

    bonjour .orange le faisait mais sur 10ans  et 60 millions de plus .habitant la corse je doute que sfr puisse celà en 5 ans vu le nombre de kilomètres à fibré et beaucoup de petites communes rurales



  • petrus55 a écrit
    sa laisse rêveur quand même le" impossible a refuser " Les engagements formulés par SFR étaient tels qu’il était « impossible de refuser » cette offre, indique Gilles Simeoni, président de l’exécutif insulaire.

    Tu ne crois pas quand même à quelques dessous de table?

    Voyons, voyons, ce sont des élus!wink


  • petrus55 a écrit
    je bisque ,la je suppose que free et les autres  a du faire une offre puisque c est SFR qui a été choisi ????.

    Il y'a eu un découpage de la France pour les zones AMII entre Orange et SFR. Orange fibre 80% des zones et SFR les 20% qui restent.

    Donc free et Bouygues ne pourront pas faire d'offre en dehors d'un accord avec SFR pour utiliser le réseau déployé.

    Bouygues et Orange ont déjà des accords avec SFR, mais free non.

    Donc tu n'es pas prêt de l'avoir ta fibre avec free pour l'instant tongue-out



  • PPTOTO a écrit
    petrus55 a écrit je bisque ,la je suppose que free et les autres  a du faire une offre puisque c est SFR qui a été choisi ????.
    Il y'a eu un découpage de la France pour les zones AMII entre Orange et SFR. Orange fibre 80% des zones et SFR les 20% qui restent. Donc free et Bouygues ne pourront pas faire d'offre en dehors d'un accord avec SFR pour utiliser le réseau déployé. Bouygues et Orange ont déjà des accords avec SFR, mais free non. Donc tu n'es pas prêt de l'avoir ta fibre avec free pour l'instant 

    ben franchement je me suis jamais fait d illusion d avoir la fibre free en corse je l avait déjà dit ici donc ,sa ne changera rien juste a attendre d avoir des offres pas trop assassine !!!!



  • jeanbon2b a écrit
    devilgaz a écrit comment ça une entreprise du continent venant en Corse?? ces chers indépendantistes ne peuvent pas le faire seul? ils auraient besoin de la France? viens le faire toi si tu a des couilles mais j en doute

    faire quoi? pour les couilles si tu veux je te les envoie en photo vu que ça l'air de t'interresser.

    l'humour tu connais sinon?


  • thorontor a écrit
    Ca ressemble un peu à une mission impossible.

    Evidemment, il suffit déjà de se rappeler ce qui est arrivé la dernière fois que l'on a confié la responsabilité d'un réseau fibre à SFR. Il me semble bien qu'ils n'ont même pas été capables de fibrer la moitié des logements concernés et c'était en région parisienne. Alors, qu'est ce que cela va être en Corse.


  • Sfr devait fibrer les bouches du Rhône. Bilan c'est orange qui s'en charge. On a perdu 2 ans... J'espère que les corses n'auront pas la même blague... 

    De toutes façons orange est une vraie calamité en corse. Je bosse très souvent là bas et enedis (edf) peut largement nous donner des leçons de boulot par rapport au continent. Orange par contre ... Des délais de raccordement de folie ... 


  • petrus55 a écrit
    sa laisse rêveur quand même le" impossible a refuser " Les engagements formulés par SFR étaient tels qu’il était « impossible de refuser » cette offre, indique Gilles Simeoni, président de l’exécutif insulaire.

    On a tous compris ce que ça voulait dire.

    Sinon si les décideurs sont honnêtes quand dans un marché il y a plusieurs offres sérieuses et où l'une d'elles est "hors fourchette" vers le bas, elle est normalement sagement écartée, parce que ça veut dire que la société ne tiendra pas ses promesses.

    Si je veux faire une maison et que quelqu'un me la propose à la moitié du prix et le tiers du délai de tous les autres, je sais qu'il va prendre l'avance, commencer quelques travaux, et faire faillite. Ici, on sait que l'équivalent du "faire faillite" c'est restituer une petite partie de la subvention, ça devrait être trop gros pour être vrai hélas.



  • Auzance a écrit
    jinge333 a écrit Free ne fait pas de déploiement, juste du co-investissement... Comme dit dans l'article, Orange a du postuler. Après il  y a probablement Axione, Altitude etc qui ont du postuler aussi. Si si, Free fait bien du déploiement... dans les ZTD. Pour le reste, rien n'est inscrit dans le marbre. D'autant que les effectifs chez Free sont désormais identiques à ceux de chez SFR (voir tableau de Hammet dans le lien ci-dessous) https://www.frandroid.com/telecom/516995_free-est-loperateur-qui-embauche-le-plus-quand-sfr-se-deleste-de-ses-salaries-a-tour-de-bras

    Oui, il déploie là où ça ne coûte rien, et où il est obligé d déployer sinon il n'aura pas de clients... Après que les ZTD aient 4 réseaux en parallèle je trouve ça débile, alors que ça devrait être inclus dans les réseaux AMII ou RIP pour baisser les coûts de revient. Au lieu de ça on dépense 4x plus en zone dense, et une fois en zone moins dense. Ce qui fait que la rentabilité est pourrie, pour tout le monde, et le service pas melleur!


  • jinge333 a écrit
    Oui, il déploie là où ça ne coûte rien, et où il est obligé d déployer sinon il n'aura pas de clients... Après que les ZTD aient 4 réseaux en parallèle je trouve ça débile, alors que ça devrait être inclus dans les réseaux AMII ou RIP pour baisser les coûts de revient. Au lieu de ça on dépense 4x plus en zone dense, et une fois en zone moins dense. Ce qui fait que la rentabilité est pourrie, pour tout le monde, et le service pas melleur!

    En région parisienne, certaines villes étaient pressées d'avoir la fibre optique. Du coup plusieurs RIP ont été créés (Opalys Télécom en 2007 et Débitex Télécom en 2009). Mais en 2013, il y eu des déclarations de zones AMII et on se rend compte que compte tenu de leurs tailles, les villes qui sont sont dans le RIP de Débitex aurait été intégré à cette AMII puisqu'en zones moyennement denses. Quant à Opalys, elles sont en zones très denses sauf Le Blanc-Mesnil et Villemomble qui sont en ZMD. Du coup, l'argent dépensé a été gaspillé puisque les FAI auraient installé la fibre de toute façon.


  • Est-ce qu'il n'aurait pas été préférable que la Corse annule les négociations en concession de la DSP en début d'année pour lancer un AMEL ? Comme ça aucun argent public n'aurait été utilisé, le délégataire s'engageant à installer la fibre sur fond propre comme en Savoie.

    https://www.degroupnews.com/auvergne-rhone-alpes/fibre-savoie-tandem-covage-orange-ftth-2023


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique