Rachat de SFR par Bouygues Telecom : cela se précise d’après de nouvelles révélations du Canard Enchaîné

Les rumeurs affluent en 2018 au sujet d’un éventuel rachat de SFR par Bouygues Telecom. Si la semaine dernière, Le Figaro a révélé que l’opérateur de Martin Bouygues a tenté de s’emparer de la filiale d’Altice au printemps, aujourd’hui c’est au tour du Canard Enchaîné de relancer de plus belle les spéculations.
 
A en croire le palmipède, Bouygues Telecom aurait obtenu l’aval de l’Elysée en vue de l’acquisition de l’opérateur au carré rouge. Ce n’est pas tout puisque Martin Bouygues aurait rencontré Patrick Drahi le 29 mai afin de lui faire une proposition. Ainsi, Bouygues prendrait 51% de SFR et le fonds américain CVC, 25%. Patrick Drahi garderait le reste.
 
De son côté la milliardaire aurait mis sur la table une valorisation de SFR à 24 milliards, soit la valeur de l’opérateur à savoir 9 milliards d’euros ajouté à ses 15 milliards d’euros de dette. Celui-ci souhaiterait également prendre la moitié des parts du groupe en cas de fusion. Les négociations ne feraient que commencer. Mais une chose est sûre, les rumeurs se suivent et concordent de plus en plus. L’agence Bloomberg avait allumé la mèche en avril dernier, révélant que Bouygues Telecom discuterait avec le fonds d’investissement CVC Capital afin de formuler une offre conjointe. Des informations confirmées depuis par Le Figaro. A l’heure où l’Arcep change de fusil d’épaule et s’ouvre à un projet de consolidation, les voyants semblent de plus en plus au vert. 

 

Source : iGeneration (via Le Canard Enchaîné)

 

Commentaires




  • Je comprend pas valoriser à 24 Milliards

    SFR vaudrait 9 Milliards mais faut rajouter 15 milliards de dettes ?

    Donc Bouygues veux racheter 24Milliards une société qui en vaut que 9 et donc au passage perdre direct 15 milliards

    J'ai crois pas trop et apparemment la bourse non plus lol ( action Free : -1.5 % )








  • ludo55555 a écrit
    Je comprend pas valoriser à 24 Milliards SFR vaudrait 9 Milliards mais faut rajouter 15 milliards de dettes ? Donc Bouygues veux racheter 24Milliards une société qui en vaut que 9 et donc au passage perdre direct 15 milliards J'ai crois pas trop et apparemment la bourse non plus lol ( action Free : -1.5 % )

    En effet tu ne comprends pas. SFR est valorisé à 24M dont 15 de dettes, point.

    C'est par ailleurs une excellente affaire pour Pat'. J'espère que Free pourra en retirer quelques bénéfices (antennes, fréquences,...)


  • cliclem a écrit
    Yes ! Martin a très bien joué sur ce coup, pile quand SFR a investi pendant 2 ans 2 Milliards par an, et qu'il est maintenant fin près

    vu les dividendes que s'est versé Drahi en augmentant la dette de SFR, plusieurs millards, la remise en état du réseau est juste le minimum pour pas que la père Bouygues passe trop pour un blaireau.


  • ludo55555 a écrit
    Je comprend pas valoriser à 24 Milliards SFR vaudrait 9 Milliards mais faut rajouter 15 milliards de dettes ? Donc Bouygues veux racheter 24Milliards une société qui en vaut que 9 et donc au passage perdre direct 15 milliards J'ai crois pas trop et apparemment la bourse non plus lol ( action Free : -1.5 % )

    La valeur de SFR est de 24 milliards, auxquels on retranche 15 milliards de dettes, c'est ça que ça veut dire. SFR est énorme comparé à Bouygues Telecom, c'est donc normal que SFR soit valorisé bien plus cher:

    - SFR a des clients qui rapportent bien plus que ceux de Bouygues, ARPU bien plus élevé,

    - SFR a un réseau mobile plus développé,

    - a un réseau de boucle locale fibre entreprise,

    - a des clients entreprise,

    - a la boucle locale câble sur 1/3 des foyers,

    - a un réseau DSL et de collecte très développé

    - génère bien plus de revenus que Bouygues Tel, etc. 

    Après Bouygues rachete 24 milliards, mais ils ne vont payer que 4,5 milliards pour récupérer 51% de SFR, et c'est plutôt une super affaire à mon avis! Ca veut juste dire que la dette de SFR restera chez SFR.

    Ce que je ne comprends pas trop c'est l'intérêt d'inclure CVC dans la transaction, mais bon.

    alextub a écrit
    Episode 10: comment faire des français les dindons de la farce?...

    Ben pourquoi? L'opérateur redevient à 51% français, et payera donc ses impôts en France. Seul inconvénient que je vois c'est que 25% iront à CVC, ce qui veut dire que le fond va presser pour obtenir des dividendes, ce qui veut donc dire moins d'investissements.


  • FrousseTelecom a écrit
     C'est par ailleurs une excellente affaire pour Pat'. J'espère que Free pourra en retirer quelques bénéfices (antennes, fréquences,...)

    C'est une bonne affaire effectivement, mais il faut quand même rappeler que Altice à l'origine c'était Numéricâble, qui valait 2 milliards d'€. Maintenant la LBO + restructuration fait que la struture a gagné 7 milliards d'€ en valorisation, c'est une bonne affaire, et c'était totalement prévisible, car SFR était largement sous-évalué à l'époque.

    Après deux possibilité: 

    - Soit Drahi vend maintenant, c'est qu'il a d'autres projets en tête pour utiliser ces milliards

    - Soit il attend, et gagnera bien plus, car il peut rembourser une partie de la dette sans dévaloriser la boite


  • C'est pas une rumeur. L'ARCEP favorable, les syndicats veulent prolonger les départs volontaires. On a compris, pas la peine de nous mentir comme ils savent le faire si bien avec leurs salariés.



  • A mon avis ce serait une bonne option. Ca ramène SFR en France, ça consolide les opérateurs.

    Seul soucis, ça fait disparaitre RED, qui animait un peu le marché niveau prix fixe (même si c'est probablement à perte).

    Mais ça devrait permettre à Free (et Orange) de récupérer une partie des fréquences et des sites de SFR, de regagner mécaniquement quelques clients si le nombre d'opérateurs descend à 3, et encore plus si Bouygues et SFR sont occupés à fusionner pendant 1 an ou 2. 

    Seul hic, c'est que du côté fibre, Free se retrouve bon dernier, car Bouygues a Axione, SFR a le câble + un petit réseau fibre, et Orange a un bon réseau fibre... Est-ce que ça va passer comme ça? Ou est-ce que Free récupèrera une partie d'un réseau fibre? (au moins en co-invest).

    En tout cas ils avaient les mains libres pour péter la baraque, et pour l'instant, étant donné qu'ils ont investi en Italie plutôt qu'en France, ils se retrouvent bons derniers... (parce qu'ils ont quand meme du investir au moins 1 milliard en Italie, imaginons ça injecté dans le déploiement mobile ou fibre en France, ça fait du boulot!)


  • FrousseTelecom a écrit
    ludo55555 a écrit Je comprend pas valoriser à 24 Milliards SFR vaudrait 9 Milliards mais faut rajouter 15 milliards de dettes ? Donc Bouygues veux racheter 24Milliards une société qui en vaut que 9 et donc au passage perdre direct 15 milliards J'ai crois pas trop et apparemment la bourse non plus lol ( action Free : -1.5 % ) En effet tu ne comprends pas. SFR est valorisé à 24M dont 15 de dettes, point. C'est par ailleurs une excellente affaire pour Pat'. J'espère que Free pourra en retirer quelques bénéfices (antennes, fréquences,...)

    Donc SFR vaut 9Milliards mais a contracté 15 milliards de dettes ? Je comprend pas la que si SFR était mis en liquidation il vaut 9 mais doit 15 pour moi cela fait une perte de 6 milliards D'euros !

    Maintenant parait il que la France arrive parfois à emprunter sur les marchés financier à des taux "négatif" !! Comme si je je disait je te prête 5000Euros aujourh'hui et dans 5 ans tu me redonne 4950Euros!


  • ludo55555 a écrit
    FrousseTelecom a écrit ludo55555 a écrit Je comprend pas valoriser à 24 Milliards SFR vaudrait 9 Milliards mais faut rajouter 15 milliards de dettes ? Donc Bouygues veux racheter 24Milliards une société qui en vaut que 9 et donc au passage perdre direct 15 milliards J'ai crois pas trop et apparemment la bourse non plus lol ( action Free : -1.5 % ) En effet tu ne comprends pas. SFR est valorisé à 24M dont 15 de dettes, point. C'est par ailleurs une excellente affaire pour Pat'. J'espère que Free pourra en retirer quelques bénéfices (antennes, fréquences,...) Donc SFR vaut 9Milliards mais a contracté 15 milliards de dettes ? Je comprend pas la que si SFR était mis en liquidation il vaut 9 mais doit 15 pour moi cela fait une perte de 6 milliards D'euros ! Maintenant parait il que la France arrive parfois à emprunter sur les marchés financier à des taux "négatif" !! Comme si je je disait je te prête 5000Euros aujourh'hui et dans 5 ans tu me redonne 4950Euros!

    Par exemple tu possèdes une société immobilière ayant un bien de 240 000 euros et un emprunt de 150 000 La société immobilière est bien valorisée à 240 000 euros mais si quelqu un achète ta société immobilière il ne paiera que 90 000 euros car on retire la dette.


  • Le blême c'est que si sa traînes trop, les 9 milliards seront(peux être) toujours la valeurs de cette daubes, par contre les croums, eux vont grimper, grimper...! 


  • jinge333 a écrit
    Ou est-ce que Free récupèrera une partie d'un réseau fibre? 

    ...peut de change : la fibre, c'est ce qui ferra la différence dans les prochaine année !

    jinge333 a écrit
    ...étant donné qu'ils ont investi en Italie plutôt qu'en France, ils se retrouvent bons derniers... (parce qu'ils ont quand meme du investir au moins 1 milliard en Italie, imaginons ça injecté dans le déploiement mobile ou fibre en France, ça fait du boulot!)

    Sauf que l'investissement dans la fibre ne génère pas de bénéfice (Fibre et ADLS vendu au même prix) et ne peut, tout au plus que retenir certains clients... contrairement à l'investissement dans le marché Italien qui rapporte de nouveau client avec une marge !


  • patrick72 a écrit
    Sauf que l'investissement dans la fibre ne génère pas de bénéfice (Fibre et ADLS vendu au même prix) et ne peut, tout au plus que retenir certains clients... contrairement à l'investissement dans le marché Italien qui rapporte de nouveau client avec une marge !

    Heu... Investissement dans la fibre ça économise 9€HT de boucle locale cuivre ou 15€HT de boucle locale FTTH. Alors si, c'est un bon tiers de l'abonnement, et donc ça rapporte énormément de marge (puisque l'entretien coûte loin des 9€).

    Chaque client fibre rapporte en plus de l'économie de la boucle locale un ARPU plus élevé car il consomme d'autres services (c'est pour ça quue l'ARPU révolution est depuis le début supérieur à 38€ alors que le prix était de 38€TTC soit environ 32€HT).

    Après je suis d'accord que l'investissement Italien rapportera plus à Free dans l'immédiat, surtout que s'ils s'étaient lancés dans la course à la fibre, les autres auraient probablement suivi, donc les avantages en seraient réduits. Et puis il s'agit d'une opportunité qui ne se représentera pas tout de suite, sachant qu'elle ouvre sur le fixe par la suite... 

    Mais reste que la fibre en France rapporte(ra) également beaucoup d'argent à ceux qui auront investi, et coûtera aux autres, car bien plus chère que la boucle locale cuivre car éclatée au lieu d'être installée et gérée par un unique opérateur.



  • jinge333 a écrit
    C'est une bonne affaire effectivement, mais il faut quand même rappeler que Altice à l'origine c'était Numéricâble, qui valait 2 milliards d'€. Maintenant la LBO + restructuration fait que la struture a gagné 7 milliards d'€ en valorisation, c'est une bonne affaire, et c'était totalement prévisible, car SFR était largement sous-évalué à l'époque. Après deux possibilité:  - Soit Drahi vend maintenant, c'est qu'il a d'autres projets en tête pour utiliser ces milliards - Soit il attend, et gagnera bien plus, car il peut rembourser une partie de la dette sans dévaloriser la boite

    Bonjour jinge333

    Je vois qu'il y a des clients qui se renseignent toujours sur ce rachat SFR.

    A présent qu'il y a séparation des branches USA et Europe, SFR est le gros fleuron ALTICE Europe. Pour les acheteurs éventuels, les échéances de remboursement d'emprunt seront les suivantes sur SFR pur :

    2022 : 4.073 M€
    2024 : 2.260 M€
    2025 : 2.200 M€
    2026 : 6.791 M€
    Total : 15.324 M€

    C'est plus échelonné que je ne pensais, le gros de truc sera en 2026 alors que je pensais plus tôt.

    Il n'en reste pas moins que du point de vue des clients lambda que nous sommes, une cession n'aurait aucun effet immédiat d’accélérateur sur la disponibilité des offres mobile ou fixe. Il y une intégration couteuse, lente et compliquée avec du fusionner de telles choses. Est-ce bien le moment, alors qu'on discute des "engagements" et de la réallocation des fréquences sur les 900, 1800 et 2100 MHz ? Et alors que les déploiements fibre décollent enfin ?

    Le seul intérêt serait sur le mobile une redistribution du spectre des fréquences, elle passerait par l'ARCEP, qui ne semble plus s'opposer.

    De plus, l'acheteur serait probablement amené à céder certains actifs pour passer les fourches de l'Autorité de la Concurrence. Ça peut être sportif. Dans ce domaine, il y a déjà eu plusieurs expériences, ça m'étonnerait que l'ego des interlocuteurs se soit amélioré. Chat échaudé craint l'eau froide.

    La seule information nouvelle du Canard est la possible bienveillance du pouvoir. Franchement sur ce point, je ne suis pas trop surpris.



  • jinge333 a écrit
    patrick72 a écrit Sauf que l'investissement dans la fibre ne génère pas de bénéfice (Fibre et ADLS vendu au même prix) et ne peut, tout au plus que retenir certains clients... contrairement à l'investissement dans le marché Italien qui rapporte de nouveau client avec une marge !
    Heu... Investissement dans la fibre ça économise 9€HT de boucle locale cuivre ou 15€HT de boucle locale FTTH. Alors si, c'est un bon tiers de l'abonnement, et donc ça rapporte énormément de marge (puisque l'entretien coûte loin des 9€). Chaque client fibre rapporte en plus de l'économie de la boucle locale un ARPU plus élevé car il consomme d'autres services (c'est pour ça quue l'ARPU révolution est depuis le début supérieur à 38€ alors que le prix était de 38€TTC soit environ 32€HT). Après je suis d'accord que l'investissement Italien rapportera plus à Free dans l'immédiat, surtout que s'ils s'étaient lancés dans la course à la fibre, les autres auraient probablement suivi, donc les avantages en seraient réduits. Et puis il s'agit d'une opportunité qui ne se représentera pas tout de suite, sachant qu'elle ouvre sur le fixe par la suite...  Mais reste que la fibre en France rapporte(ra) également beaucoup d'argent à ceux qui auront investi, et coûtera aux autres, car bien plus chère que la boucle locale cuivre car éclatée au lieu d'être installée et gérée par un unique opérateur.

    Bonjour jinge333,

    je crois bien que les 9 euros de dégroupage ne correspondent pas seulement aux travaux d'entretien de la boucle locale cuivre. Un partie substantielle de ce prix régulé par l'ARCEP correspond au remplacement de la boucle locale cuivre, au prix d'aujourd'hui (c'est-à-dire actualisée), conformément aux recommandations de la Commission Européenne. Il est calculé pour que l'opérateur puisse dégager une rentabilité raisonnable.
    On peut remarquer que, curieusement, il n'y a jamais eu aucun remplacement de boucle locale cuivre...



  • Danmorb a écrit
    Et ben voilà, il a suffit que je quitte mon forfait Free mobile pour un forfait à 5€ chez Bouygues pour qu'ils aient assez d'argent pour racheter SFR 

    MDR !!! cool

    Il aura donc suffit qu'un freenaute soit content de payer "l'anti-Romanos" (Bouygues) pour un forfait qui s'envole direct (voir : https://www.universfreebox.com/article/45083/Bouygues-Telecom-augmente-le-prix-de-certaines-offres-sous-couvert-d-enrichissements-exclusifs-pour-ses-clients)

    ...tout comme le fait Free, en ce moment, ...et ceci afin de payer la dette de Drahi pour un SFR déjà mort depuis longtemps !

    On joue à "pigeon vole", là ? (Faut-il rajouter un accent aigu sur le "e" de "vole" ?) cry


  • Et ben voilà, il a suffit que je quitte Free (box et forfait mobile) 

    pour SFR RED avec un forfait mobile à 5€ et une box a 10+2€ 

    et maintenant ils n'ont plus assez d'argent et ils vont se faire racheter par Bouygues surprised


  • le milliardaire aurait mis sur la table une valorisation de SFR à 24 milliards d’euros, soit la valeur de l’opérateur à savoir 9 milliards d’euros en y ajoutant ses 15 milliards d’euros de dette.

    Trouvez l'erreur...

    Je comprends maintenant la stratégie de Drahi. On part d'une société qui vaut 5 Md. On emprunte 10 milliards, valorisation (pour Drahi) de la boîte: 10+5 = 15 milliards. Avec les sous de l'emprunt on achète pour 10 milliards d'action d'une autre société, du coup le tout vaut: 15+10 = 25 milliards. Et ainsi de suite...



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique