Blocage des téléphones loués non restitués : Free propose aux personnes lésées de porter plainte contre le revendeur

Univers Freebox vous rapportait dès la semaine dernière l’opération de blocage lancé par Free pour les smartphones loués qui n’ont pas été restitués.

En effet certains ne restituaient  pas  leur smartphone sans payer le tarif demandé en cas de manquement à l’obligation de restitution. Dans ce cas, Free prévenait déjà qu’il pouvait bloquer le téléphone, mais il n’avait jamais mis en place cette solution jusqu’à présent.  L’opérateur est donc passé à l’action depuis le 31 octobre et procède à une opération de blocage des smartphones des abonnés qui n’ont  pas restitués leurs smartphones.

Concrètement, les possesseurs des smartphones concernés n’ont plus de réseau et ce, quel que soit l’opérateur. Pour les abonnés Free qui savent  que le smartphone est en location, la chose est compréhensible, mais il en est tout autrement pour ceux  qui ont racheté des smartphones "non restitués" via le Bon Coin par exemple. Et ces derniers semblent être nombreux et ont même créé une page Facebook pour relayer leur mésaventure. En effet, ils ne pouvaient pas savoir en achetant ce smartphone à un revendeur qu’il était pour ainsi dire "volé" puisque non restitué à Free.

Beaucoup d’entre eux ont donc contacté Free pour savoir comment régler ce problème. L’un explique "Bon je viens d’avoir "Bruno" de chez Free, qui m’invite à porter plainte contre mon vendeur , mais que de toute façon le téléphone ne sera jamais déblacklisté : "il est mort" pour reprendre ses termes!!!" Un autre explique avoir contacté le revendeur du téléphone : " Ils m’ont demandé de prouver l’honnêteté de mon achat et de déposer plainte contre le vendeur et de leur envoyer. J’ai donc reçu leur réponse hier : ils me disent qu’ils comprennent le désagrément mais que je dois leur renvoyer le téléphone car il est de leur propriété."

 

 

Commentaires

  • "Le problème étant que Free n’a presque pas d’antenne relais lui appartenant mais louerait 7/10ème du réseau Orange."

    Il y a vraiment encore des gens pour dire ce genre d’âneries ? (cf. leur groupe Facebook)


  • Bonjour, je pense que ça pourrait se retourner contre Free, car sur les dit téléphones, il n'est mentionné nulle part qu'ils sont là propriété de Free. Enfin ce n'est que mon humble avis. Oui je sais mister fanboy tu n'as rien a faire de mon avis, mais je le donne quand même.



  • Franchement, qu'il bloque les téléphones je peux comprendre...

    mais qu'il ai laissé se mettre en place un telle marché...je ne comprends pas...

    Free/orange etc... auraient du mettre en place un listing des IMEI loué, car comment prouver la mauvaise fois d'un vendeur du bon coin ou boutique d'occasion...

    On check un IMEI, et qu'il est OK, nul part on voit qu'il est loué (propriété de Free ou autre) ou vendu, la base du problème est là!

    faut couper l'arbre à la base, pas les branches du haut...

    bref c'est toujours les mêmes qui sont emmerdé...







  • jsp a écrit
    Bonjour, je pense que ça pourrait se retourner contre Free, car sur les dit téléphones, il n'est mentionné nulle part qu'ils sont là propriété de Free. Enfin ce n'est que mon humble avis. Oui je sais mister fanboy tu n'as rien a faire de mon avis, mais je le donne quand même.

    Vous avez tord, il est bien indiqué dans les CGV que le téléphone dans le mode de location est la propriété de Free.

    Il faut juste lire les conditions avant de signer...


  • Le truc c'est que pour le coup Free est possesseur du téléphone. Donc si on ne leur rend pas, c'est du vol. Si on le retrouve, ou qu'on le possède, ils sont en droit de demander une restitution. Ce qui est logique (imaginez on vole votre téléphone et qu'on retrouve qui le possède, vous demanderiez à le récupérer).

    Les personnes qui l'ont acheté sont victime et coupables en même temps. Elles sont victime d'une arnaque mais de fait, elles sont aussi coupable de recel (quoi que si on n'est pas au courant le recel n'est pas forcément le bon terme...). Quoi qu'il en soit elles sont soit victimes d'une arnaque, soit coupable de recel. Elles ne peuvent que porter plainte et tenter de récupérer l'argent.

    Pour éviter cela, exigez une facture d'achat du téléphone ! Il est inscrit l'IMEI du téléphone en question dessu.



  • Inophage a écrit
    Que Free propose une interface où en rentrant l'IMEI on pourrait savoir de suite si le téléphone est loué ou pas.

    Encore faut-il qu'on puisse l'avoir en main avant d'acheter ou n'avoir aucun problème pour le retourner au vendeur et récupérer nos sous.

    Car, même quand c'est prévu (vu sur Amazon, et ça ne concerne pas que les téléphones de Free, mais aussi d'autres produits), il est souvent dissuasif, suffisamment coûteux en temps et en argent, de retourner un produit acheté en ligne.




  • et il se passe quoi si on va jusqu'au bout de la location, puis on résilie, on ne le rend pas mais on paît le tarif demandé pour non restitution ! ils le bloquent quand même ?


  • NyckSlyder a écrit
    Pour éviter cela, exigez une facture d'achat du téléphone ! Il est inscrit l'IMEI du téléphone en question dessu.

    Si tu vends un téléphone qui t'appartient pas alors tu peux sans problème falsifier une facture. C'est vraiment pas une garantie.

    Inophage a écrit
    Que Free propose une interface où en rentrant l'IMEI on pourrait savoir de suite si le téléphone est loué ou pas.

    Comme Free n'est probablement pas le seul opérateur au monde a proposer des téléphones en location, il faudrait une base mondiale unifiée. Aucune chance que cela n'arrive.

    Au final, le marché de l'occasion des smartphones va s'écrouler car cette problématique va être de plus en plus fréquente, et plus personne n'aura confiance.

    Ne comptez évidemment pas sur les constructeurs pour faire quelque chose. L'occasion est leur concurrent numéro 1.


  • princedelu2 a écrit
    Vous avez tord, il est bien indiqué dans les CGV que le téléphone dans le mode de location est la propriété de Free. Il faut juste lire les conditions avant de signer...

    Il faut signer des CGV quand on achète un téléphone d'occasion à un particulier ?



  • jsp a écrit
    Bonjour, je pense que ça pourrait se retourner contre Free, car sur les dit téléphones, il n'est mentionné nulle part qu'ils sont là propriété de Free. Enfin ce n'est que mon humble avis. Oui je sais mister fanboy tu n'as rien a faire de mon avis, mais je le donne quand même.
    Faur arrêter de chercher la merde....c est 1 location...et il y as des frais de non restitutions....point barre....
     che 


  • Certains discours ici sont hallucinants , alors oui c'est malheureux d'avoir son téléphone bloqué car vous n’étiez pas informé qu'il n'avais pas ete restitué ou volé , mais ce n'est pas a FREE d'assumer ce genre d'incident en effet c'est une plainte en bonne et du forme a la police - si vous achetez une voiture volée vous  connaissez les conséquences  ? alors pourquoi autant de discours completement a coté de la plaque - oui encore une fois le monde n'est pas parfait , oui je serais le premier a m'ennerver mais a me dire "c'est la faute de free c'est a eux d'assumer " non aucunement .


  • NyckSlyder a écrit
    quoi que si on n'est pas au courant le recel n'est pas forcément le bon terme...

    Si, ça reste le bon terme même quand on n'est pas au courant.

    L'acheteur a dû payer le prix cassé "tombé du camion" en évitant de se poser les questions d'usage, donc ... De plus, si la "facture" est fournie, il doit bien y avoir marqué dessus que c'est une location Free.


  • Groscouic a écrit
    Franchement, qu'il bloque les téléphones je peux comprendre... mais qu'il ai laissé se mettre en place un telle marché...je ne comprends pas... Free/orange etc... auraient du mettre en place un listing des IMEI loué, car comment prouver la mauvaise fois d'un vendeur du bon coin ou boutique d'occasion... On check un IMEI, et qu'il est OK, nul part on voit qu'il est loué (propriété de Free ou autre) ou vendu, la base du problème est là! faut couper l'arbre à la base, pas les branches du haut... bref c'est toujours les mêmes qui sont emmerdé...

    Pourquoi veux tu qu'Orange  mettrait un listing des IMEI loué. Les terminaux avec engagement sont bloqués d'office sur le réseau Orange




  • A chaque fois, quand je revend mon appareil, je fait montrer ma bonne fois que le téléphone que je vend est un bien un appareil acheté et non un "locatif", je montre la facture d'achat.

    Et ça, chaque personne qui rachète un appareil, devrait exigé la facture d'achat d'origine, ça éviterai bien des soucis.


  • Inophage a écrit
    Que Free propose une interface où en rentrant l'IMEI on pourrait savoir de suite si le téléphone est loué ou pas.

    Rien n’empêche un acheteur d'exigé une facture... c'est aussi à l'acheteur de pas tomber dans le panneau des mobile pas cher (et qui cache quelques choses de douteux)


  • lechuck a écrit
    NyckSlyder a écrit Pour éviter cela, exigez une facture d'achat du téléphone ! Il est inscrit l'IMEI du téléphone en question dessu. Si tu vends un téléphone qui t'appartient pas alors tu peux sans problème falsifier une facture.

    Tout le monde n'est pas de mauvaise foi !


  • Necromanicus a écrit
    C'est ça d'acheter des équipements d'occasion qui peuvent être bloqués à distance pour vol. Je n'ai jamais acheté un smartphone d'occasion car j'ai toujours eu peur de ça.

    Rien n’empêche d'acheter de l'occasion auprès de votre cercle d'amis que vous avez confiance.


  • latulipe a écrit
    Inophage a écrit Que Free propose une interface où en rentrant l'IMEI on pourrait savoir de suite si le téléphone est loué ou pas. Rien n’empêche un acheteur d'exigé une facture... c'est aussi à l'acheteur de pas tomber dans le panneau des mobile pas cher (et qui cache quelques choses de douteux)

    euxx ... des fois ils sont meme pas "pas cher" lol ! ils sont au prix du marché



  • Et puis quand un objet , quel qu'il soit, est à vendre à un prix largement inférieur à ce qui'l vaut, il y a matière à se poser des questions...Et sur les sites comme le bon coin, il y a souvent des annonces curieuses...Exemple une voiture récente à 5000 € alors que son prix neuf est de plus de 40 000 € ou un smartphone haut de gamme à 100 €...

    Si le "receleur" est de bonne foi , le propriétaire peut récupérer son bien en l'indemnisant...Dans le cas contraire , il récupère son bien et peut réclamer des dommages et intérêts...

    https://www.justice.fr/fiche/risque-on-cas-recel-vol

    Et ,même de bonne foi c'est parfois l'enfer pour les receleurs malgré eux

    https://www.francebleu.fr/infos/societe/une-famille-nordiste-vit-un-enfer-judiciaire-a-cause-d-un-camping-car-vole-1523981796



  • princedelu2 a écrit
    jsp a écrit Bonjour, je pense que ça pourrait se retourner contre Free, car sur les dit téléphones, il n'est mentionné nulle part qu'ils sont là propriété de Free. Enfin ce n'est que mon humble avis. Oui je sais mister fanboy tu n'as rien a faire de mon avis, mais je le donne quand même. Vous avez tord, il est bien indiqué dans les CGV que le téléphone dans le mode de location est la propriété de Free. Il faut juste lire les conditions avant de signer...

    Ça sert a quoi de vérifier les CGV de Free pour achete un téléphone d'occasion, l'acheteur ne sait pas forcément qu'il achète un téléphone qui appartient a free, d'ailleurs certain téléphone avait apparemment été acheté dans une boutique de reconditionnement.

    C'est pour ça que je dit que la seule façon (enfin le plus simple) c'est de marquer sur le téléphone qu'il appartient a Free et ne peut être revendu, comme sur les appareils de Free (Freebox etc .)


  • Les sites de revente en ligne devraient signaler qu'il faut vérifier l'état de marche du réseau des téléphones avant d'acheter, car les lecteurs sont au courant, mais les autres ne le savent pas. Beaucoup vont chercher à se débarrasser des téléphones le plus vite possible ce qui est bête car je crois avoir lu que les premiers acquéreurs sont toujours prélever malgré le bloquage. Est-ce qu'ils peuvent demander à Free mobile d'effacer toutes leurs données, meme bancaire en prenant appui sur la RGPD ? et dans ce cas ils sont plus prélevé non ?


  • viking77 a écrit
    jsp a écrit Bonjour, je pense que ça pourrait se retourner contre Free, car sur les dit téléphones, il n'est mentionné nulle part qu'ils sont là propriété de Free. Enfin ce n'est que mon humble avis. Oui je sais mister fanboy tu n'as rien a faire de mon avis, mais je le donne quand même. Faur arrêter de chercher la merde....c est 1 location...et il y as des frais de non restitutions....point barre....  che 

    Je ne parle pas de ceux qui louent le téléphone, mais de ceux qui se font avoir, parce que sur le téléphone en lui même, il n'y a rien qui mentionne que ce téléphone est la propriété de Free, d'ailleurs certains acheteurs ont acheté leur téléphone en boutique de reconditionnement


  • NyckSlyder a écrit
    Le truc c'est que pour le coup Free est possesseur du téléphone. Donc si on ne leur rend pas, c'est du vol. Si on le retrouve, ou qu'on le possède, ils sont en droit de demander une restitution. Ce qui est logique (imaginez on vole votre téléphone et qu'on retrouve qui le possède, vous demanderiez à le récupérer).Les personnes qui l'ont acheté sont victime et coupables en même temps. Elles sont victime d'une arnaque mais de fait, elles sont aussi coupable de recel (quoi que si on n'est pas au courant le recel n'est pas forcément le bon terme...). Quoi qu'il en soit elles sont soit victimes d'une arnaque, soit coupable de recel. Elles ne peuvent que porter plainte et tenter de récupérer l'argent.Pour éviter cela, exigez une facture d'achat du téléphone ! Il est inscrit l'IMEI du téléphone en question dessu.

    Sauf que ces personnes peuvent prouver qu'elles n'étaient pas au courant de fait comme tu le soulignes ce n'est pas le bon terme et pour cause car pour la justice si la personne n'avait aucun moyen de le savoir, alors il n'y a pas recel.

    On considère un "recel d'objets volés" du moment que tu sais que c'est issu d'un vol, et encore le recel c'est le fait de revendre/donner des objets dont on sait qu'ils sont issus d'un vol. Hors là ces personnes sont des acheteurs et non des revendeurs, de fait on ne peut pas dire que c'est du recel ;).

    La facture d'achat indique l'IMEI oui mais pas si c'est issu d'une location ou non et donc si le vendeur est en droit de procéder à cette vente ou si c'est du "faux à usage de faux" en plus d'un vol.


  • poupon a écrit
    et il se passe quoi si on va jusqu'au bout de la location, puis on résilie, on ne le rend pas mais on paît le tarif demandé pour non restitution ! ils le bloquent quand même ?

    De ce que j'en comprends non, puisque Free précise que c'est en cas de non paiement du tarif pour non restitution. Si j'ai bien compris, cela veut dire que Free accepte implicitement un transfert de propriété dès lors que tu as payé l’indemnité de non restitution.


  • ccool a écrit
     Et quand le loueur achète le téléphone en fin de contrat, il faudrait donc supprimer le marquage facilement... donc celui qui le vendrait avant l'échéance le retirerait aussi. Bref, pas de changement avec aujourd'hui. Pour les box, nous savons à peu près tous qu'elles sont la propriété des FAI, la problématique est très différente.

    Pas forcément un marquage facile a enlever, il suffit que Free donne un certificat ou autre a celui qui achète le téléphone




  • ozf77 a écrit
    tout ceci est quand même l'aveu de free de son incapacité de se faire restituer les smartphones et encore moins de se faire payer les frais de non restitution ?

    C'est surtout de l’incompétence absolue de laisser pourrir la situation pendant plus de 4 ans et de réagir que maintenant en mode bourrin générant des appels à la hotline chez les autres opérateurs et chez Apple


  • Bonjour,

    Alors j'ai un problème similaire mais pas identique.

    Mon père est décédé il y a quelques semaines. J'ai son téléphone OR*NGE et j'ai quelqu'un qui est intéressé pour l'acheter. Mon père l'a pris chez Or*nge avec un paiement échelonné de 24 mois. Or, à sa disparition, l’échelonnement ne s'est pas terminé. Est-ce qu'il y a un risque que le téléphone soit bloqué par la suite ? Sachant que je ne paierai pas la facture de clôture étant donné que je ne vais pas accepter sa succession (dette).

    Merci,


  • Jooo a écrit
    Bonjour, Alors j'ai un problème similaire mais pas identique. Mon père est décédé il y a quelques semaines. J'ai son téléphone OR*NGE et j'ai quelqu'un qui est intéressé pour l'acheter. Mon père l'a pris chez Or*nge avec un paiement échelonné de 24 mois. Or, à sa disparition, l’échelonnement ne s'est pas terminé. Est-ce qu'il y a un risque que le téléphone soit bloqué par la suite ? Sachant que je ne paierai pas la facture de clôture étant donné que je ne vais pas accepter sa succession (dette). Merci,

    si tu accepte pas sa succession, tu dois pas accepter son telephone non plus... Le telephone n'est pas a ton nom et comme ton pere n'a pas fini de payer, il n'est donc pas , legalement, a toi...  Si tu veux ce telephone, tu dois finir de le payer, sinon, c'est consideré comme du vol...


  • J'admet quand meme que si les vendeurs malhonnetes  sont coupables a 98%, Free a aussi une petite part de responsabilité en ne bloquant pas directement le telephone.. Il laisse pourrir la situation et met des personnes honnetes (ceux qui ont racheter sans le savoir )  sur le carreau... Juridiquement ca passe, mais pour l'image de marque de Free, c'est pas top...


  • ozf77 a écrit
    tout ceci est quand même l'aveu de free de son incapacité de se faire restituer les smartphones et encore moins de se faire payer les frais de non restitution ?

    Même si l'utilisateur paie les frais de non restitution, cela ne fait pas de lui le propriétaire du mobile :
    Free reste toujours propriétaire du mobile.

    Il n'y a pas prévu dans les CGL de rachat du mobile à la fin de la location, mais uniquement un renvoi du matériel ou le paiement de frais de non restitution.

    Free est donc parfaitement dans son droit en le bloquant.

    Le seul recours possible est contre le vendeur indélicat et/ou la plate-forme de vente.


  • Jooo a écrit
    Bonjour, Alors j'ai un problème similaire mais pas identique. Mon père est décédé il y a quelques semaines. J'ai son téléphone OR*NGE et j'ai quelqu'un qui est intéressé pour l'acheter. Mon père l'a pris chez Or*nge avec un paiement échelonné de 24 mois. Or, à sa disparition, l’échelonnement ne s'est pas terminé. Est-ce qu'il y a un risque que le téléphone soit bloqué par la suite ? Sachant que je ne paierai pas la facture de clôture étant donné que je ne vais pas accepter sa succession (dette). Merci,

    Comment pourrais-tu vendre quelque chose qui ne t'appartient pas ?


  • abpfr a écrit
    ozf77 a écrit tout ceci est quand même l'aveu de free de son incapacité de se faire restituer les smartphones et encore moins de se faire payer les frais de non restitution ? Même si l'utilisateur paie les frais de non restitution, cela ne fait pas de lui le propriétaire du mobile :Free reste toujours propriétaire du mobile. Il n'y a pas prévu dans les CGL de rachat du mobile à la fin de la location, mais uniquement un renvoi du matériel ou le paiement de frais de non restitution.Free est donc parfaitement dans son droit en le bloquant. Le seul recours possible est contre le vendeur indélicat et/ou la plate-forme de vente.

    on sait bien tout ça... mais c'est immédiatement qu'il fallait agir et pas des années plus tard quand les appareils sont de 2 eme main, voir de 3 eme main ? 


  • abpfr a écrit
    Jooo a écrit Bonjour, Alors j'ai un problème similaire mais pas identique. Mon père est décédé il y a quelques semaines. J'ai son téléphone OR*NGE et j'ai quelqu'un qui est intéressé pour l'acheter. Mon père l'a pris chez Or*nge avec un paiement échelonné de 24 mois. Or, à sa disparition, l’échelonnement ne s'est pas terminé. Est-ce qu'il y a un risque que le téléphone soit bloqué par la suite ? Sachant que je ne paierai pas la facture de clôture étant donné que je ne vais pas accepter sa succession (dette). Merci,
    Comment pourrais-tu vendre quelque chose qui ne t'appartient pas ?
    jedi1973 a écrit
    Jooo a écrit Bonjour, Alors j'ai un problème similaire mais pas identique. Mon père est décédé il y a quelques semaines. J'ai son téléphone OR*NGE et j'ai quelqu'un qui est intéressé pour l'acheter. Mon père l'a pris chez Or*nge avec un paiement échelonné de 24 mois. Or, à sa disparition, l’échelonnement ne s'est pas terminé. Est-ce qu'il y a un risque que le téléphone soit bloqué par la suite ? Sachant que je ne paierai pas la facture de clôture étant donné que je ne vais pas accepter sa succession (dette). Merci,  
    si tu accepte pas sa succession, tu dois pas accepter son telephone non plus... Le telephone n'est pas a ton nom et comme ton pere n'a pas fini de payer, il n'est donc pas , legalement, a toi...  Si tu veux ce telephone, tu dois finir de le payer, sinon, c'est consideré comme du vol...

    Bonjour,

    Je ne dis pas que je ne paierai pas, mais j'ai 10 ans pour dire si j'accepte ou non la succession. Cela ne répond pas à ma question : est-ce que l'opérateur peut bloquer le téléphone ?


  • ccool a écrit
    Jooo a écrit Bonjour, Je ne dis pas que je ne paierai pas, mais j'ai 10 ans pour dire si j'accepte ou non la succession. Cela ne répond pas à ma question : est-ce que l'opérateur peut bloquer le téléphone ?
    Oui puisque sans accepter la succession, le propriétaire reste ton père!

    Et comment font-il ? Avec IMEI ? Mais dans ce cas, ils le bloqueraient sous combien de temps, sachant que je peux me dire que j'accepte la succession en 2025 ?

    Personne ne va le déclarer voler.


  • PPTOTO a écrit
    J-Loo a écrit Hallucinant le nombre de fautes d'orthographe/syntaxe/grammaire dans ce court article, j'ai envoyé les corrections mais m.. !! C'est une citation, donc c'est posté avec les fautes.

    Non, non, j'ai corrigé une bonne dizaine de fautes, la plupart dans le corps de l'article, hors de la citation.. C'est le cas de plusieurs articles récents signés « La rédaction ». Dans le cas de citations il est d'usage de porter [sic] pour indiquer la reproduction fidèle d'un texte lors d'erreurs, propos « limites », etc..


  • ccool a écrit
    Jooo a écrit ccool a écrit Jooo a écrit Bonjour, Je ne dis pas que je ne paierai pas, mais j'ai 10 ans pour dire si j'accepte ou non la succession. Cela ne répond pas à ma question : est-ce que l'opérateur peut bloquer le téléphone ? Oui puisque sans accepter la succession, le propriétaire reste ton père! Et comment font-il ? Avec IMEI ? Mais dans ce cas, ils le bloqueraient sous combien de temps, sachant que je peux me dire que j'accepte la succession en 2025 ? Personne ne va le déclarer voler.
    C'est susceptible d'arriver à partir du moment où les sommes dues ne sont plus versées! Disons probablement au bout de 3 échéances, peut-être même avant s'ils sont au courant que le propriétaire du forfait est décédé!

    Ils sont au courant vu que j'a envoyé une lettre de résiliation.

    En fait, je ne savais pas que le téléphone n'avait pas été acheté "cash", je l'ai vu par hasard sur la facture de clôture du compte. Mais bon, dans ce cas là, nous ne sommes pas sur de la location mais sur un achat échelonné, donc si la facture n'est pas payée, il y a perte pour la société (comme pour edf, le gaz, et le loyer...)


  • Bonjour,

    Je suis surpris par cet article car pour ma part, il y a quelque année mon Iphone était verrouillé sur ma SIM.

    je ne pouvais même pas le prêter a mon amie. Ça ne marchait pas !

    C'est d’ailleurs pour cela que je ne loue plus de téléphone chez Free (ni chez les autres !)


  • Nicolagaffe a écrit
    Bonjour, Je suis surpris par cet article car pour ma part, il y a quelque année mon Iphone était verrouillé sur ma SIM. je ne pouvais même pas le prêter a mon amie. Ça ne marchait pas ! C'est d’ailleurs pour cela que je ne loue plus de téléphone chez Free (ni chez les autres !)

    en accord avec les cgl  

    ARTICLE 3. UTILISATION DU MOBILE 3.1. Le Mobile (accessoires compris) demeure la propriété exclusive, incessible et insaisissable de Free Mobile. Le Mobile ne pourra en aucun cas être cédé, loué ou prêté à un tiers sous quelque forme que ce soit


  • manubx a écrit
    ARTICLE 3. UTILISATION DU MOBILE 3.1. Le Mobile (accessoires compris) demeure la propriété exclusive, incessible et insaisissable de Free Mobile. Le Mobile ne pourra en aucun cas être cédé, loué ou prêté à un tiers sous quelque forme que ce soit

    C'est beau d'écrire cela dans des CGV, mais si ils ne verrouille par le smartphone via la carte SIM ça ne sert à rien

    En plus rien n'est apposé sur le téléphone pour dire à un éventuel acheteur que le mobile en question est la propriété insaisissable de sa majesté free tongue-out



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