Direction l’Ardèche où cinq députés et sénateurs demandent à Orange de se mettre "instamment" en conformité avec son obligation de service universel de téléphonie fixe dans leur département. Afin de faire pression, ceux-ci appellent les maires à ne plus payer leurs factures à l’opérateur historique.
Piqûre de rappel. L’agrume en tant que délégataire du service universel a été mis en demeure anticipée fin octobre par l’Arcep sur la qualité de service de son réseau cuivre. Alerté par des courriers de consommateurs, d’élus, de préfets, le régulateur impose aujourd’hui à Orange de se mettre en conformité d’ici fin 2018 avec les obligations qui lui incombent. Si l’opérateur a annoncé qu’il rentrerait dans les clous grâce à la mise en place d’un nouveau dispositif dans les zones critiques tout en renforçant les ressources allouées à la maintenance du réseau, cela n’a pas calmé la colère des parlementaires et des élus ardéchois qui d’après France 3, "demandent instamment à l’opérateur historique de tenir ses engagements".
De son côté, Hervé Saulignac, député PS, fait savoir amèrement que sur les 99 communes de sa circonscription (1er de l’Ardèche), "54 comptent des habitants qui l’ont alerté pour des problèmes de branchement défectueux ou inexistants". Même constat dans les autres circonscriptions. Le problème est souvent le même, les abonnés sont impactés au niveau des boucles locales. Un parlementaire vise pour sa part le dernier kilomètre de ligne, trop souvent "en piteux état". Pour un maire, les dégradations s’accumulent et nuisent directement à la qualité du service. Ce dernier pointe notamment " les poteaux à terre, les câbles de transport téléphonique détendus et gisant dans les fossés".
Tout s’accordent à dire que le manque de moyens pour entretenir le réseau cuivre est incontestable et que"la fibre se déploie petit à petit au détriment du cuivre, surtout là où c’est rentable" , enchérit Hervé Saulignac. Au total, sur l’année, ce sont plusieurs milliers de foyers ardéchois qui ont été impactés sur une durée plus ou moins longue. Bien décidés à faire pression sur Orange, les cinq parlementaires, appellent les maires "à cesser de payer leurs factures à Orange, une grève en bloquant l’argent sur un compte en attendant que l’opérateur fasse son travail", rapporte enfin France 3.
Source : France 3
Il serait bien de vérifier où passent les 10€ mensuel (3 milliards d'€uro par an) ?
Commission parlementaire à prévoir ?
Mais il est vrai que le grand nombre de commissions parlementaires ne fait rien contre les fraudes ?
une commission pour quoi faire ! aller au resto ?
non le fruit pourri doit faire son boulot...point
et c'est pareil en Aveyron ! à Saint Santin d'Aveyron par exemple...
Déjà s'ils construisaient d'avantages de nra voir aussi nro, il n'y aurait alors plus beaucoup d'abonnés à plusieurs kilomètres voir dizaines de kilomètres.
Et je présume qu'il s'agit de fibre qui amène le signal sur les nra ,ça permettrait de soit faire plus facilement des nro mais aussi de meilleurs débits et bifurcations.
Amusez vous a ne plus payer les factures c est le commencement des problèmes. Même en cas de conflit toujours payer sinon on la dans l os. Les suceurs de sang heu impôts peuvent confirmer .
Lol construire des NRA chez Orange, dans le Loiret c'est le département qui les finances...
Juste les élus et les autres ils sentent la merde ?!
Si les élus (notre élite (?)) Prône la désobéissance civile, via le non paiement de factures, le pays va dans le mur...C'est bien triste qd même.
ben et certain refuse les perquisitions la liste est longue
Heu non la loi permet en cas de conflit de verser l'argent auprès de la caisse des dépôts et consignation. Ainsi tu respectes ton obligation légale, tout en ne payant pas le fautif. C'est pareil pour les loyers, si ton propriétaire doit faire des travaux qui l'incombe et qu'il refuse de les faire, tu peux verser ton loyer à la CDC (Caisse des Dépôts et Consignation). Ainsi tu respectes ton obligation de payer ton loyer mais le proprio lui touche rien et ne peut rien dire puisque tu as versé auprès de la CDC.
C'est pareil pour les factures, en cas de conflit tu as le choix de passer par la CDC afin de respecter la loi mais impacté celui qui pose problème.
Des parlementaires qui créent des lois, contrôlent le gouvernement à travers des commissions d’enquête demandent aux élus de ne pas payer leurs factures ! Je crois rêver !
L’exemple doit venir d’en haut et quels signaux ils envoient au peuple qu’ils sont censés représenter. Si orange ne respecte pas ses engagements il existe d’autres méthodes pour vaincre sa résistance et surtout des méthodes qui s’appuient sur la légalité.
Et si je n’approuve pas le fric donn? aux parlementaires j’arrête de payer mes impôts ?
Petit correctif : tu n'as pas le droit (ni la possibilité d'ailleurs) de décider de ton propre chef de ne payer et faire déposer le paiement (loyer ou autre) sur un compte séquestre à la CDC. Tu dois d'abord passer un juge qui LUI décide si tu as raison dans tes demandes et autorise la mise sous séquestre des loyers tant que le soucis n'est pas réglé. (avec pénalité potentiel pour tout retard)
Orange se plein de ne pas pouvoir entretenir le réseau cuivre avec un budget de 500 millions/an mais la location cuivre lui rapporte beaucoup plus (3 milliards) (source : https://www.universfreebox.com/article/46695/Free-Bouygues-et-SFR-accusent-Orange-de-ne-plus-entretenir-son-reseau-cuivre) ....donc c'est bien un manquement d'orange pour s'en mettre dans les poches ou financer la fibre pour préparer son monopole futur.