Facebook : fin de la reconnaissance faciale, plus d’un milliard de données vont être supprimées

Après avoir annoncé l’arrivé de Meta, le nouveau nom de la maison mère de Facebook. Le réseau social annonce se défaire d’une technologie utilisée depuis une dizaine d’années : la reconnaissance faciale.

Afin d’identifier les personnes visibles sur les photos et vidéos posté sur Facebook, le réseau social dispose de la reconnaissance faciale. Cette technologie va prochainement disparaître. “Nous fermons le système de reconnaissance faciale sur Facebook. Les personnes qui se sont inscrites ne seront plus automatiquement reconnues dans les photos et les vidéos et nous supprimerons les modèles de reconnaissance faciale individuels de plus d’un milliard de personnes.” peut-on lire sur le communiqué de Meta.

Une technologie mise en retrait mais pas abandonnée

Alors que plus d’un tiers des utilisateurs utilise cette technologie, sa suppression représente un tournant majeur pour Meta. Cependant le géant des réseaux sociaux a apporté une attention particulière à ce changement. En effet, le système de texte alternatif automatique permettant de générer des descriptions d’images pour les personnes aveugles et malvoyantes sera impacté. ” Après le changement, AAT sera toujours en mesure de reconnaître le nombre de personnes sur une photo, mais ne tentera plus d’identifier chaque personne qui utilise la reconnaissance faciale.”

A l’avenir Meta n’abandonnera ses travaux sur la technologie de reconnaissance faciale comme l’indique Jérôme Pesenti, vice-président de l’intelligence artificielle :  “nous considérons toujours la technologie de reconnaissance faciale comme un outil puissant, par exemple, pour les personnes ayant besoin de vérifier leur identité, ou pour prévenir la fraude et l’usurpation d’identité.”

 

Source : Meta

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique