Bouygues Télécom annonce couvrir 98% de la population en 4G, et rejoint ainsi Orange

Bouygues  Télécom a annoncé ce soir que son réseau 4G couvrait désormais plus de 64 millions de personnes en France soit 98% de la population, en date du 1er octobre. Il fait désormais jeu égal avec Orange qui avait annoncé cet été avoir atteint ce taux de couverture.

 

 

Classement  général en nombre de sites 4G au 1er octobre (chiffres ANFR) et en couverture 4G

  1. Orange (16 889 sites et 98% de couverture) ; 
  2. Bouygues Telecom (16 210 sites et 98% de couverture) 
  3. SFR (16 400 sites et 97% de couverture) ; 
  4. Free Mobile (11 421 sites et 90% de couverture).

 

Commentaires



  • apres c'est une courte victoire car les 2% qui reste vont etre tres dur a atteindre...

    Tandis que Freemobile va aller plus vite.... ( Ceux qui ont 98% aujourdhui auront a peine 99% dans un an et encore,  alors que Free mobile grimpera de 3 a 4% ( 94 ou 95%)  durant la meme periode).





  • En meme temps, c'est tellement plus facile de se vanter sur la couverture en utilisant le 800 mhz. Mais ils ont bien raison. Ca permet d'afficher plus facilement la 4G sur le telephone. Par contre, le debit ne suit pas forcement.

    Quand free aura toutes les autorisations nationales pour le 700 mhz, la couverture va avancer tres vite aussi. A la difference qu'une tres grande partie de ses sites utilisent toutes les frequences qu'ils ont, contrairement aux autres qui utilisent les frequences en fonctions des zones geographiques.



  • Stéphane_ping a écrit
    Oui, la roue tourne.... et certains avancent plus vite que d'autres

    ccool a écrit
    Oui, c'est 2 stratégies différentes dictées par l'existant, d'un côté des opérateurs avec déjà une présence de très nombreux sites, de l'autre un opérateur en cours de construction de son réseau

    C'est pourtant simple mais il faudrait l'expliquer combien de fois a l'anonymous en carton.


  • ccool a écrit
    Lorenzo79 a écrit En meme temps, c'est tellement plus facile de se vanter sur la couverture en utilisant le 800 mhz. Mais ils ont bien raison. Ca permet d'afficher plus facilement la 4G sur le telephone. Par contre, le debit ne suit pas forcement. Quand free aura toutes les autorisations nationales pour le 700 mhz, la couverture va avancer tres vite aussi. A la difference qu'une tres grande partie de ses sites utilisent toutes les frequences qu'ils ont, contrairement aux autres qui utilisent les frequences en fonctions des zones geographiques. Oui, c'est 2 stratégies différentes dictées par l'existant, d'un côté des opérateurs avec déjà une présence de très nombreux sites, de l'autre un opérateur en cours de construction de son réseau. Du coup, les premiers sont quasi-partout, mais moyen, voire très moyen en débit, et le dernier arrivant a une couverture moindre mais des débits bien meilleurs, de quoi ravir certains abonnés et faire enrager ceux qui sont très souvent en déplacement!

    D’apres Le résultat de l’Arcep est meilleur que Free 




  • Cette guerre des chiffres est ridicule et ils ne déterminent en rien du tout l'expérience utilisateur sur le terrain.

    Avoir une barre de 4G dehors, en tendant le bras et en faisant des incantations vaudou, ce n'est pas pareil qu'avoir 4 barres de 4G bien au chaud dans un bâtiment en béton armé.

    Puis parler en pourcentage de la population c'est supposer que personne ne bouge.



  • Lorenzo79 a écrit
    En meme temps, c'est tellement plus facile de se vanter sur la couverture en utilisant le 800 mhz. Mais ils ont bien raison. Ca permet d'afficher plus facilement la 4G sur le telephone. Par contre, le debit ne suit pas forcement. Quand free aura toutes les autorisations nationales pour le 700 mhz, la couverture va avancer tres vite aussi. A la difference qu'une tres grande partie de ses sites utilisent toutes les frequences qu'ils ont, contrairement aux autres qui utilisent les frequences en fonctions des zones geographiques.

    Tu crois qu free fera autrement ? Dans les zones rurales, ils déploieront également sur les fréquences les plus basses car c'est beaucoup moins cher et beaucoup plus pertinent. Dans les zones urbaines et les gros bourgs ils déploieront les fréquences les plus hautes pour améliorer le débit et en fréquences basses pour pénétrer les bâtiments.



  • wanou a écrit
    Lorenzo79 a écrit En meme temps, c'est tellement plus facile de se vanter sur la couverture en utilisant le 800 mhz. Mais ils ont bien raison. Ca permet d'afficher plus facilement la 4G sur le telephone. Par contre, le debit ne suit pas forcement. Quand free aura toutes les autorisations nationales pour le 700 mhz, la couverture va avancer tres vite aussi. A la difference qu'une tres grande partie de ses sites utilisent toutes les frequences qu'ils ont, contrairement aux autres qui utilisent les frequences en fonctions des zones geographiques. Tu crois qu free fera autrement ? Dans les zones rurales, ils déploieront également sur les fréquences les plus basses car c'est beaucoup moins cher et beaucoup plus pertinent. Dans les zones urbaines et les gros bourgs ils déploieront les fréquences les plus hautes pour améliorer le débit et en fréquences basses pour pénétrer les bâtiments.

    Sur le terrain ce n’est pas ce qu’il se passe, depuis que Free a l’autorisation d'émettre en 700 ils n’ont, à ma connaissance, déployé aucun site en 700 only même dans les zones rurales. Par contre du 800 only même en milieu urbain il y en a beaucoup, plus de 3000 sites chez chacun des trois autres 


  • jedi1973 a écrit
    apres c'est une courte victoire car les 2% qui reste vont etre tres dur a atteindre... Tandis que Freemobile va aller plus vite.... ( Ceux qui ont 98% aujourdhui auront a peine 99% dans un an et encore,  alors que Free mobile grimpera de 3 a 4% ( 94 ou 95%)  durant la meme periode).

    C'est clair!!!


  • Gringolitino a écrit
    wanou a écrit Lorenzo79 a écrit En meme temps, c'est tellement plus facile de se vanter sur la couverture en utilisant le 800 mhz. Mais ils ont bien raison. Ca permet d'afficher plus facilement la 4G sur le telephone. Par contre, le debit ne suit pas forcement. Quand free aura toutes les autorisations nationales pour le 700 mhz, la couverture va avancer tres vite aussi. A la difference qu'une tres grande partie de ses sites utilisent toutes les frequences qu'ils ont, contrairement aux autres qui utilisent les frequences en fonctions des zones geographiques. Tu crois qu free fera autrement ? Dans les zones rurales, ils déploieront également sur les fréquences les plus basses car c'est beaucoup moins cher et beaucoup plus pertinent. Dans les zones urbaines et les gros bourgs ils déploieront les fréquences les plus hautes pour améliorer le débit et en fréquences basses pour pénétrer les bâtiments. Sur le terrain ce n’est pas ce qu’il se passe, depuis que Free a l’autorisation d'émettre en 700 ils n’ont, à ma connaissance, déployé aucun site en 700 only même dans les zones rurales. Par contre du 800 only même en milieu urbain il y en a beaucoup, plus de 3000 sites chez chacun des trois autres 

    C'est logique car à ma connaissance (si on exclu les téléphones chinois en import) il n'y a guère que quelques nokia et alcatel qui sont compatible B28 dans les téléphones d'entrée de gamme (moins de 300 euros). Je pense qu'ils déploieront massivement quand un nombre significatif de téléphones compatibles sera également disponible en entrée de gamme. Ils vont pas déployer des antennes sur des fréquences encore peu utilisées (ça coûte en investissement (usure), en électricité et certainement en obsolescence). Franchement je trouve la décision de Free assez logique dans le fait de ne pas se presser. Par contre déployer dans des zones urbaines ou la probabilité de trouver des téléphones compatibles b28 augmentent c'est très logique.


  • devilgaz a écrit
    qu est ce qu ils entendent par "couvert en 4g" car moi j'ai l'icone 4g mais avec un débit de 1 a 2 mega

    C'est sûr que lé débit n'est pas le même le long des grandes artères qu'à l'intérieur des bâtiments !!!

    Je suis en 4G BYG à la grille de mon boulot alors que je ne capte rien à l'intérieur !!Alors que Free et Orange passent  sans problème!!!




  • lechuck a écrit
    Cette guerre des chiffres est ridicule et ils ne déterminent en rien du tout l'expérience utilisateur sur le terrain. Avoir une barre de 4G dehors, en tendant le bras et en faisant des incantations vaudou, ce n'est pas pareil qu'avoir 4 barres de 4G bien au chaud dans un bâtiment en béton armé. Puis parler en pourcentage de la population c'est supposer que personne ne bouge.

    +1

    Rien à rajouter !!!



  • C'est bien d'avoir inscrit 4G sur son mobile mais à la base c’est quand même pour avoir des gros débits cette nome!

    Je ne critique pas tout le réseau Bouygues car il est vraiment bon, mais il faudrait des débits 4G.

    Pour référence,  je suis en zone rurale, 

    - Ma compagne chez B&you : 4G en moyenne à 5 mega

    - Moi free mobile : 4G en moyenne à 80 mega et si je coupe la 4G j'ai une 3G à environ 10 mega

    Donc oui il y a souvent le ptit logo "4G" sur Bouygues mais si le débit est plus faible qu'une 3G Free mobile...



  • Couvre peut être 98% de la population mais les débits c'est carrément à chier du moins dans mon coin, c'est catastrophique les débits en 4G chez Bouygues tout comme SFR.

    C'est bien écrit 4G mais c'est tout.!!!


  • 95,5 M à l'intérieur d'un bâtiment dans le fin fond des Hautes-Alpes, Bouygues conserve son avance même en collecte FH par rapport à Orange qui attend une fibre qui n'arrivera jamais...

    Quand à Free... ici avec le relief et sans 700 mhz (pour l'instant), la couverture reste mauvaise. MAIS la densité de relais autorisés (loin d'être tous actifs) est devenue intéressante ! A suivre dans les prochaines années.


  • bebi27 a écrit
    C'est bien d'avoir inscrit 4G sur son mobile mais à la base c’est quand même pour avoir des gros débits cette nome! Je ne critique pas tout le réseau Bouygues car il est vraiment bon, mais il faudrait des débits 4G. Pour référence,  je suis en zone rurale,  - Ma compagne chez B&you : 4G en moyenne à 5 mega - Moi free mobile : 4G en moyenne à 80 mega et si je coupe la 4G j'ai une 3G à environ 10 mega Donc oui il y a souvent le ptit logo "4G" sur Bouygues mais si le débit est plus faible qu'une 3G Free mobile...

    comme tu l'as constaté, on peut avoir un logo 4g vendeur mais il faut encore que l'antenne soit fibré pour avoir des débits digne de la 4g.

    les opérateurs se fond une guerre marketing, alors que c'est l'expérience utilisateur qui compte au cas par cas.

    il y a pas de bon ou mauvais opérateur en sens large. Apres statistiquement pour certain on a plus de "chance" d’être mieux couverts. mais ca ne garantie en rien sur la qualité finale du réseau localement.


  • Comment croire bouygues quand il a construit son réseau 1800Mhz en 94-95 en mentant, puisqu'il affirmait à l'époque que le 1800 passait mieux dans les bâtiments que le 900 Mhz...


  • Ouais enfin y a 4G et 4G.

    Face à ma fenêtre j'ai une antenne 4G bouygues ... antennes des années 2000 mise à jour en 2016. Le temps doit avoir eu raison d'elle puisque je ne capte qu'une barre et débit de 4 mégas. 

    Bref par endroit les infrastructures sont vieillissantes et inutilisables


  • Bouygues communique beaucoup sur les chiffres qu'il veut mettre en valeur.

    mais il oublie de prévenir ces clients de l'apparition d'option payante sur le forfait ?

    source :

    https://www.capital.fr/votre-argent/bouygues-telecom-ajoute-de-nouveau-des-options-payantes-a-ses-clients-1313391


  • wanou a écrit
    Gringolitino a écrit wanou a écrit Lorenzo79 a écrit En meme temps, c'est tellement plus facile de se vanter sur la couverture en utilisant le 800 mhz. Mais ils ont bien raison. Ca permet d'afficher plus facilement la 4G sur le telephone. Par contre, le debit ne suit pas forcement. Quand free aura toutes les autorisations nationales pour le 700 mhz, la couverture va avancer tres vite aussi. A la difference qu'une tres grande partie de ses sites utilisent toutes les frequences qu'ils ont, contrairement aux autres qui utilisent les frequences en fonctions des zones geographiques. Tu crois qu free fera autrement ? Dans les zones rurales, ils déploieront également sur les fréquences les plus basses car c'est beaucoup moins cher et beaucoup plus pertinent. Dans les zones urbaines et les gros bourgs ils déploieront les fréquences les plus hautes pour améliorer le débit et en fréquences basses pour pénétrer les bâtiments. Sur le terrain ce n’est pas ce qu’il se passe, depuis que Free a l’autorisation d'émettre en 700 ils n’ont, à ma connaissance, déployé aucun site en 700 only même dans les zones rurales. Par contre du 800 only même en milieu urbain il y en a beaucoup, plus de 3000 sites chez chacun des trois autres  C'est logique car à ma connaissance (si on exclu les téléphones chinois en import) il n'y a guère que quelques nokia et alcatel qui sont compatible B28 dans les téléphones d'entrée de gamme (moins de 300 euros). Je pense qu'ils déploieront massivement quand un nombre significatif de téléphones compatibles sera également disponible en entrée de gamme. Ils vont pas déployer des antennes sur des fréquences encore peu utilisées (ça coûte en investissement (usure), en électricité et certainement en obsolescence). Franchement je trouve la décision de Free assez logique dans le fait de ne pas se presser. Par contre déployer dans des zones urbaines ou la probabilité de trouver des téléphones compatibles b28 augmentent c'est très logique.

    Et ça change quoi ? Par rapport à ce que tu disais précédemment même en zone rurale Free déploie en 2600+1800+700 si autorisé alors qu’ils pourraient se passer du 2600 si ils suivaient ta logique. Les seuls sites que j’ai vu en 1800+700 sans le 2600 sont des sites le long des LVG, ce qui est normal techniquement. Par contre les 3 autres opérateurs ne se privent pas d’ouvrir des milliers de sites 800 only, et pas que en ruralité, et ça c’est uniquement dans le but d’augmenter la couverture à moindre coût.

    Dans me résidence principale dans une petite ville de 17K habitants j’accroche une antenne Orange en 800 only et je peux te dire que c’est juste avoir le logo 4G, en utilisation c’est de la mauvaise 3G et si je bloque la 4G ça fonctionne mieux en 3G, mais c’est couvert en 4G.... :/


  • C'est une des raisons pour laquelle j'ai quitté Free et son réseau pourri pour Bouygues. En plus 3 fois moins cher. 

    Free à longtemps été en pointe mais depuis quelques mois c'est la dégringolade que ce soit en téléphonie ou internet


  • ccool a écrit
    Lorenzo79 a écrit En meme temps, c'est tellement plus facile de se vanter sur la couverture en utilisant le 800 mhz. Mais ils ont bien raison. Ca permet d'afficher plus facilement la 4G sur le telephone. Par contre, le debit ne suit pas forcement. Quand free aura toutes les autorisations nationales pour le 700 mhz, la couverture va avancer tres vite aussi. A la difference qu'une tres grande partie de ses sites utilisent toutes les frequences qu'ils ont, contrairement aux autres qui utilisent les frequences en fonctions des zones geographiques. Oui, c'est 2 stratégies différentes dictées par l'existant, d'un côté des opérateurs avec déjà une présence de très nombreux sites, de l'autre un opérateur en cours de construction de son réseau. Du coup, les premiers sont quasi-partout, mais moyen, voire très moyen en débit, et le dernier arrivant a une couverture moindre mais des débits bien meilleurs, de quoi ravir certains abonnés et faire enrager ceux qui sont très souvent en déplacement!

    Très juste !



  • je voyage dans toute la France et je randonne avec des copains qui sont rester chez Free et il ni a pas photos

    https://www.bouyguestelecom.fr/reseau/cartes-de-couverture-reseau-mobile


  • danpar a écrit
    je voyage dans toute la France et je randonne avec des copains qui sont rester chez Free et il ni a pas photos https://www.bouyguestelecom.fr/reseau/cartes-de-couverture-reseau-mobile

    C.est normal,d’apres Les mesures d’Arcep Bouygues est le no 1 à la campagne devant Orange


  • ccool a écrit
      Oui, c'est 2 stratégies différentes dictées par l'existant, d'un côté des opérateurs avec déjà une présence de très nombreux sites, de l'autre un opérateur en cours de construction de son réseau. Du coup, les premiers sont quasi-partout, mais moyen, voire très moyen en débit, et le dernier arrivant a une couverture moindre mais des débits bien meilleurs, de quoi ravir certains abonnés et faire enrager ceux qui sont très souvent en déplacement!

    Tu devrais éviter de construction, tes compétences se limitent au Légo, si tu reprenais l'école à où tu l'as arrêtée (le CE2), tu pourrais essayer le mecano. Attention, pas trop vite, tu risques une entorse du neurone, quand on en a qu'un il faut le ménager.




RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique