En route vers la création de Free Business.
Déjà en avril dernier, Maxime Lombardini, désormais président d’Iliad, avait confié sans ambages devant la Commission des affaires économiques que Free prévoit de débarquer sur le marché des entreprises quand toutes les conditions seront réunies. Samedi, lors de la convention Free, son successeur à la direction générale du groupe, Thomas Reynaud est allé plus loin en déclarant que l’opérateur "réfléchit à se lancer à l’horizon 2020 sur le marché des entreprises, PME, TPE et grandes entreprises où les produits sont relativement chers et non adaptés."
Si aujourd’hui rien n’interdit à une PME, TPE de s’abonner aux offres de Free avec la possibilité de souscrire à plusieurs lignes sur une facture par exemple pour le mobile, l’opérateur de Xavier Niel est toutefois conscient qu’une myriade d’entreprises abonnées à ses offres fixe ou mobile souhaiterait un service et des offres dédiés, dit professionnels. Interrogé sur un éventuel lancement de Free sur le marché B2B, Maxime Lombardini avait déclaré il y a quelques semaines : « on a l’ambition quand on aura une couverture fibre un peu plus importante et que l’on sera à peu près autonome c’est-à-dire libéré de l’itinérance Orange sur le mobile, d’attaquer le marché des entreprises au sens plus large où il y a un vrai déficit ». Une nouvelle révolution se prépare t-elle ? Orange Business, Bouygues Pros et SFR Business vont devoir s’y préparer.
Pour ce lancer sur le marché pro. Ils ont interet a etre claire sur leur réseau et leur couverture.
Car j'imagine pas les client professionel, etre tolerent avec le debit en itinerance comme peuvent l'etre certains particuliers.
Ca risque de faire un peu beaucoup bobo, surtout à SFR je dirais ...
Ca y est Free est mort!
Lombardini a eu sa peau. Longue vie à TF1 Telecom!
Des offres avec un service client virtuel (chatbot), ça les entreprises ne vont pas aimer.
Les réussite d'une bonne offre pro réside dans deux choses, Un bon réseau et un super service client et malheureusement pour free, ils n'ont ni l'un, ni l'autre.
Free a le meilleur service client et le meilleur taux de satisfaction. C'est pas moi qui le dit. Quand on ne connaît pas, on l'a ferme !
en moins de 2 ans, va falloir couvrir au moins les autoroutes et grandes routes ( ex Nationale) de France pour attirer les pros ...
Aujourdhui, c'est le point faible de Freemobile , des qu'on sort des grandes et moyenne villes, nada tres rapidement !!!
+++1
Me concernant, j'ai déjà eu affaire au SC à plusieurs reprises. Quand ça c'est bien passé, on m'a toujours demandé de répondre à un questionnaire en fin d'appel. Étant satisfait de la prestation, j'ai forcément répondu que j'étais satisfait.
Seulement, le 6 mai j'ai encore eu affaire au 3244 et ça c'est moins bien passé. Étrangement, on ne m'a pas demandé de répondre à ce questionnaire cette fois ci... Dans ces conditions, il est facile d'avoir un bon taux de satisfaction !
C'est une demande de l'ARCEP qui date depuis longtemps... soit le fait qu'il puisse y avoir 3 gros acteurs professionnels en France.
Bouygues est à part, leur secteur pro c'est surtout sur le mobile, dans le fixe.... ils sont à la ramasse pour le moment sur le fixe.
Donc actuellement les seuls vrais acteurs du monde Pro (fixe et mobile) c'est Orange et SFR (sur le fixe via l'héritage des réseaux d'infrastructure CEGETEL). Il en a bien sur d'autres qu'autre Nerim, même OVH, mais ils sont très petits et ont des offres très ciblées.
Je pense que SFR est plus dépendant du marché entreprise que pro (solutions dédiées vs solutions particuliers déclinées pour les pros). Ca m'étonnerait que Free se mette à répondre aux appels d'offres pour développer des solutions sur mesure comme le fait SFR, ça n'est pas vraiment dans les habitudes de la maison.
Après je me trompe peut-être, mais il me semble que Free préfère les solutions qui marchent pour le plus grand nombre (et qui donc demandent moins de personnel).
Mais Free avec sa réputation et sa qualité de service actuelle, je ne le recommanderais à aucune entreprise, et je ne pense pas qu'aujourd'hui beaucoup de patrons de grandes entreprises s'y risqueraient, sauf énorme économie en vue.
Ils vont donc devoir bosser leur QoS à fond avant d'arriver sur le marché (ce qui est une bonne chose).
Comme la plupart de tous les opérateurs ...
Si on a aucun réseau avec un portable Free en dehors des villes, alors il en va de même pour Orange (puisqu'il y a itinérance)
Le système étant mis en place automatiquement votre cas me parait très étrange, je n'ai vue aucune retour de la sorte même quand ça se passait mal sur les retours du forum de Free ou sur lafibreinfo. Je pense que votre cas est unique (et si c'est le cas c'est tant mieux).
Je ne pense pas que le système soit automatique, mais qu'il est déclenché par le conseiller lui même.
J'ai eu affaire à la hotline à plusieurs reprises et je n'ai pas reçu systématiquement un questionnaire.
Au delà de ta syntaxe douteuse, tu racontes n'importe quoi. L'itinérance de Free est une catastrophe non pas à cause du réseau Orange mais à cause des accords commerciaux qui brident tellement la data que cela en devient inutilisable.
En matière d'usage pro, Orange est justement LA référence car il couvre notamment les principales autoroutes et lignes TGV en 4G (sans coupure ou presque !).
Salut,
Honnêtement, je pense que mon cas n'est ni étrange ni unique ! D'abord parce que ce n'est pas la première fois que je le constate à titre personnel et d'autre part parce qu'il est arrivé exactement la même chose à mon voisin qui rencontrait le même souci que moi, le même jour...
Pour les pros c'est différent, j'ai FM à titre perso et OB en pro. Oui le service client Free (ADSL et mobile) est selon plusieurs organismes le meilleur (concernant mon expérience je confirme). Par contre je peux aussi confirmer que quand mon débit est restreint chez OB, ça avant plus vite que FM en itinérance et mon poste est itinérant, donc ta phrase vulgaire "quand on ne connait pas, on la ferme!" s'appliquant te concernant.
Bien entendu mon expérience n'est pas représentative des X millions d'abonnés FM, je suis ouvert à la discussion concernant les personnes itinérantes et leurs expériences FM.
Bonjour, pourquoi es-tu si vulgaire comme dans beaucoup de tes messages? Je trouve que PPTOTO a raison pour la partie réseau pour le service clients ça dépend du problème c'est toi et ta chance
Et si Free a les meilleurs taux de satisfaction pourquoi ils perdent autant de clients ? Merci de ta réponse.
La couverture des autoroutes n'est pas si mauvaise mais elle est "plombée" par le mécanisme d'itinérance avec les trous.
S'ils n'ont pas lancer de services pro, c'est bien parce qu'ils n'étaient pas prêts.
Tous les pros n'ont pas besoin des mêmes besoin, il y a une différence entre l'artisan, le médecin de campagne et les besoins d'une entreprise nationale.
Je ne fait que rapporté ce qu'un pote qui a bossé chez eux récemment m'a dit.
Comme je vous l'ai dit, je n'ai vue absolument personne en parler ni sur le twitter de Free, la page FB, lafibreinfo, ou d'autres forum du service client ou sondage donc après je constate juste, mais je ne dit évidemment pas que vous mentez j'ai juste l'impression que vous êtes des cas unique ou extrêmement rare pour le coup, ou alors personne n'a jusqu'à présent remonté ce problème et pas de ticket pas de problème comme ont dit ^^
Je confirme... Il vient de m'arriver la même mésaventure hier... Appel "houleux" au 3244, et du coup, aucun questionnaire de satisfaction... Et ce n'est pas la 1ere fois...
Cas non isolé !
Je vous rassure, je ne me suis pas pas senti comme étant menteur !
Ce n'est pas parce que le problème n'est pas remonté sur les réseaux associaux qu'ils n'existent pas. Rien que sur ce fil, 3 personnes ont déclaré le souci. Je ne suis donc pas isolé ou unique.
Rassurez moi, j'espère que sera bien fibré alors !
Passer aux pros, mais avec réseau yoyo, chester pas gagné. Ou alors ce sont les particuliers qui vont en pâtir.
La ça craint par contre faut pas hésiter à faire remonter le problème sur twitter pour le coup, voir si d'autres on également le soucis et surtout que Free le règle avant que leur image en prenne un coup.
Effectivement, dans ce cas il faut pas hésiter à le faire remonter sur twitter pour voir si d'autres personnes sont touchées ou voir si Free réagit sinon son image finira par être entachée.