Google durcit ses réglementations sur Android pour imposer un suivi logiciel plus assidu aux fabricants dont les produits sont équipés de son système d’exploitation.
C’est le site The Verge, après avoir eu accès à des contrats confidentiels entre la firme de Mountain View et plusieurs fabricants, qui révèle cette nouvelle injonction. Une mise à jour des contrats précédemment établis oblige sur une durée de deux ans, une installation des mises à jours fournies par Google plus rapide.
En effet, si le propriétaire d’Android sort régulièrement des patchs visant à réparer ou améliorer la sécurité logicielle des smartphones équipés, les fabricants ne suivent pas forcément toujours. On trouve ainsi parfois des mise à jour très tardives dans ces sécurités et Google a décidé de raffermir sa position sur ce sujet.
Une réglementation stricte et claire pour éviter les oublis ou les retards. Les mises à jour devront être régulières et un minimum de quatre est exigé dans la première année. Les constructeurs sont aussi obligés contractuellement de fournir une preuve de la correction de toutes les failles et vulnérabilités que Google identifierait dans les 90 derniers jours. Un rapport mensuel obligatoire qui pousse à la réactivité des entreprises concernées.
Tous les modèles ne sont pas concernés par ces réglementations, cependant les contrats évoquent les appareils (smartphone ou tablettes) parus depuis le 31 janvier 2018 et activés par plus de 100 000 utilisateurs. Une injonction qui concernerait tout de même une majorité d’appareils vendus internationalement, donc. Les contrats consultés par le média américain concerneraient l’Union Européenne, mais The Verge estime que ces mesures concerneront le monde entier. Cet engagement des fabricants deviendraient effectifs dès le 31 janvier 2019.
Après la mise en avant de sa puce Titan M et malgré les nouvelles réglementations sur le marché européen (accompagnés d’une amende record), Google semble souhaiter se débarrasser définitivement de l’image d’OS peu fiable qu’Android continue d’avoir depuis des années.
Source : The Verge
Ils ont alors du sacré boulot pour arriver là où ils veulent en venir la firme de Montain View !
Je ne crois pas au rétablissement de la situation, Google a un modèle économique basé sur la publicité et l'exploitation des données, c'est un gros du Big Data. Il ne pourra jamais faire comme la Pomme, ou le suivi pour les plus anciens appareils, est au alentour de 5 ans.
Comment peut-t-on accepter aujourd'hui, des appareils android plus sophistiqué que les derniers Iphone X/XS, quand l'obsolescence programmée est au plus de 2 voire 3 ans. Les mises à jours de l'OS ne suivent plus, et je me vois mal balancer presque un salaire juste pour un smartphone android comme le P20Pro qui va s'éteindre au delà de 2 ans 3 ans maximum, parce que le fabricant l'a décidé ainsi...! C'est scandaleux de voir cela, les mises à jours de sécurité devraient être proposées pour une période de 8 ans, comme l'OS de Microsoft.
C'est surtout que la commission européenne va encore venir mettre son grain de sel parce que les constructeurs vont aller chialer que Google leur impose encore plus de choses. Déjà que ça a chialé sur les applications Google soit-disant imposés.
Une fois de plus, quand on veut faire de la qualité et que les clients aient quelque chose de fiable, on se retrouve dans la merde simplement pour des histoires de contrats.
Il fallait surtout interdire les surcouches sur Android, et bien distinguer Software et hardware, le fabricant ne s'occupant que du hardware et l'opérateur ne pouvant rajouter de surcouche.
Mais bon, Google veut le beurre, l'argent du beurre et la crèmière!
Ou Google pourrait rendre la surcouche constructeur independante de la version d'android.
Ainsi quelque soit la surcouche, le systeme android en dessous pourrait etre mis à jour sans que la surcouche n'ai a etre changée.
Exact, mais déjà, GOOGLE pourrait mettre à disposition un OS sans aucune faille !
La sur-couche qui, pour moi, nuit à la fluidité de Android devrait vraiment être limitée : un exemple, je viens d'acheter un S9+, très bien, excellentes photos, vidéos.... mais alors... je sortais d'un NEXUS 5 made in Google, et là, je trouve une sur-couche brouillonne, beaucoup moins ergonomique que du Android pur !
Les constructeurs devraient limiter leur sur-couche surtout lorsqu'elle est délétère ...
Bonjour, une mise à jour de l'OS pendant 2 ans, ils se moquent de qui Google ce devrait être au moins 5 ans et à cela il faut voir les mauvaises surprises dues à certaines surcouche, j'apprécie Android pour sa facilité d'utilisation assez intuitive, mais pour les mise à jour de son OS Google devra revoir sa copie ... !!!
L'obsolescence programmée est le fait des constructeurs, pas de l'éditeur...
Rien n'empêche les Samsung, Huaweï, etc, de mettre à jour leur téléphone. Le tout est de trouver ceux qui le font effectivement.
Quand à Apple, elle ne fait pas mieux voire pire que les autres.
De plus, la plateforme est tellement fermée, incompatible avec tout le reste et tellement marketée qu'elle n'est bonne à contenter que les gogos près à dépenser des milles et des cents pour être le plus hype possible...
Si on prend Oneplus par exemple,tous leur smartphone à partir du Oneplus 3 vont recevoir Androïd Pie (9) et le One reçoit encore les mises à jour de sécurité Androïd.
De même, les constructeurs comme Motorola, Nokia qui font du Androïd pur mettent beaucoup plus volontiers et rapidement leur téléphone à jour.
Ce ne sont pas les fabricants de téléphones qui s'occupent de développer les drivers, mais les fabricants de chipset.
S'ils ont décidé de ne pas développer de driver pour une version évoluée de l'OS, le fabricant pourra difficilement faire évoluer son matériel s'il n'a pas d'équipe dédiée.
C'est la responsabilité des constructeurs... et des clients qui doivent le faire savoir au constructeur.
Ceci dit, le nouveau programme de développement Androïd va dans ce sens, les fabricants ne pourront plus laisser le noyau de l'OS sans mises à jour de sécurité sans toutefois que cela comprenne une mise à jour de l'OS qui reste du ressort du fabricant.
Les surcouches sont pour beaucoup plus handicapante qu'autre chose en cherchant à imiter l'OS concurrent qui a une philosophie totalement opposée à celle d'Androïd.