5G : “Il y a un équilibre à trouver” sur les enchères en France pour ne pas nuire à l’investissement selon le PDG d’Orange

A l’heure où l’Italie a obtenu 6,5 milliards d’euros pour les fréquences 5G, les opérateurs français se demandent à quelle sauce ils vont être mangés… ou pas. Une chose est sûre pour Orange, il faut à tout prix éviter que les enchères explosent en France.

De but en blanc, "l’Italie est l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire. Les fréquences y ont été vendues six à sept fois plus cher qu’en Scandinavie ou en Espagne", a prévenu  vendredi dernier  Stéphane Richard dans une interview accordée au Figaro. Car l’investissement dans les infrastructures pourraient largement en pâtir surtout que la 5G va coûter très cher. Bruxelles estime en effet à 500 milliards d’euros les fonds nécessaires pour le déploiement de la 5ème génération de téléphonie mobile dans les dix prochaines années, dont la majorité proviendra des opérateurs télécoms. C’est pourquoi "il ne faut pas obérer la capacité des opérateurs à investir dans leurs réseaux en se montrant trop gourmands pour les finances de l’État ! Il y a un équilibre à trouver", analyse le patron d’Orange.
 
Lors de la conférence Telco2018 fin septembre, la Fédération française des télécoms, représentée par son Président, Didier Casas, avait déjà jugé irrationnelles les enchères italiennes en rappelant que le new deal, qui va permettre d’obtenir une meilleure couverture mobile sur toute la France, coûte 3 milliards d’euros. Une façon d’indiquer au gouvernement que si les enchères pour la 5G montaient trop haut, cela pourrait impacter les investissements. Le président de l’Arcep semble également de cet avis, en estimant que le gouvernement doit privilégier les investissements des opérateurs dans les infrastructures. Pour rappel, l’appel d’offres pour les fréquences 5G en France doit prendre place à la mi-2019.
 

Commentaires

  • Ben dans ce cas, il faut distribuer moins de dividendes et investir plus. Surtout que c'est le plus gros et plus riche operateur qui se plaint, un peu ironique.

    Les investissements representent une misere comparé aux dividendes distribués. Donc, je comprends que les encheres ne doivent non plus monter trop haut pour ne pas surpayer, mais de la a dire q'uils auront du mal a investir.....




  • Lorenzo79 a écrit
    Ben dans ce cas, il faut distribuer moins de dividendes et investir plus. Surtout que c'est le plus gros et plus riche operateur qui se plaint, un peu ironique. Les investissements representent une misere comparé aux dividendes distribués. Donc, je comprends que les encheres ne doivent non plus monter trop haut pour ne pas surpayer, mais de la a dire q'uils auront du mal a investir.....

    +1000

    Décidément, Stéphane Richard se fait le chantre de la mauvaise foi.

    Hier, il est épinglé sur un problème de chronologie dans ses allégations, entre le lancement commercial de Free Mobile et la signature du contrat d'itinérance. Il y a quelque jour, il pleure sur le manque de moyens pour entretenir la boucle locale cuivre, alors qu'il n'utilise qu'un quart de ce que les opérateurs alternatifs lui versent pour ce faire.

    Et voilà qu'aujourd'hui Orange n'aurait pas les moyens de payer des fréquences, alors qu'Orange a versé 1,73 milliards de dividendes en 2017 ? C'est presque 2 fois ce qu'ils ont payé pour les fréquences en or 800 MHz !!!

    Le poste d'économies est tout trouvé, Monsieur le Roi de l'embrouille : payez moins de dividendes et vous pourrez payer davantage à l'État pour les licences. Inutile désormais de nous endormir avec l'idée que le haut niveau des dividendes profite davantage à l'État qu'aux actionnaires privés...


  • Lorenzo79 a écrit
    Ben dans ce cas, il faut distribuer moins de dividendes et investir plus. Surtout que c'est le plus gros et plus riche operateur qui se plaint, un peu ironique. Les investissements representent une misere comparé aux dividendes distribués. Donc, je comprends que les encheres ne doivent non plus monter trop haut pour ne pas surpayer, mais de la a dire q'uils auront du mal a investir.....

    Tu as les chiffres pour comparer ou parler en l'air?





  • skipool a écrit
    Lorenzo79 a écrit Ben dans ce cas, il faut distribuer moins de dividendes et investir plus. Surtout que c'est le plus gros et plus riche operateur qui se plaint, un peu ironique. Les investissements representent une misere comparé aux dividendes distribués. Donc, je comprends que les encheres ne doivent non plus monter trop haut pour ne pas surpayer, mais de la a dire q'uils auront du mal a investir..... Tu as les chiffres pour comparer ou parler en l'air?

    les chiffres, on les connais, ils sont donnés par les operateurs eux meme, faut pas chercher bien loin, il suffit de s'en souvenirs. UF les communique quand les operateurs les rendent officielle chaque année.


  • Facile pour l'UE de dire aux Etats qu'ils ne doivent pas se gaver alors qu'elle même fait l'inverse. L'état aurait moins d'UE, il aurait moins besoin de taxes à prélever





  • jinge333 a écrit
    C'est marrant, XN aurait fait la même déclaration, on aurait eu des commentaires totalement différents... C'est comme ça qu'on mesure la qualité des commentaires :(

    Bonjour jinge333

    La différence entre XN et SR est que l'un est le patron d'une boîte dont l'état (càd nous) est actionnaire majoritaire. De plus, il est en charge de délégations de service public, ce qu'il semble un peu oublier en ce moment.

    Je n'apprécie donc pas qu'il lance des commentaires publics sur un soit disant équilibre à trouver, ce n'est pas son rôle. C'est au régulateur d'apporter son expertise à l'état, pas à lui qui est juge et partie et pas toujours franc du collier justement.

    Par ailleurs, les attributions de fréquences se font par enchères, et que je sache il n'est pas le dernier à y participer. A chaque opérateur de savoir donc, en fonction de son modèle économique, le prix à payer pour les fréquences en fonction du profit qu'ils espèrent en tirer.



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique