Netflix se prépare à la concurrence et lève deux milliards de dollars pour son contenu

Les géants Apple et Disney ont annoncé vouloir se lancer dans la SVOD, face aux moyens colossaux que pourraient débloquer ces entreprises, Netflix n’a pas d’autre choix que de lever des fonds rapidement. 

Si sur le marché européen, Netflix n’a aucune réelle concurrence, ça ne sera peut être bientôt plus le cas. Si la concurrence se résumait à quelque services tels que Hulu, Amazon prime video ou Youtube Red, services qui peinent encore à séduire vu leur catalogues restreints et le peu d’exclusivités ou de programmes originaux. Disney pourrait cependant changer la donne, la firme possédant deux services similaires (Hulu et ESPN+) et projetterait d’en lancer un nouveau, au contenu exclusif dans les années prochaines. 

La force de Disney, outre son capital financier colossal, c’est aussi son large éventail de licences à succès que la firme de Mickey à acquis au cours des années. On pense notamment à la possession des franchises Star Wars, Indiana Jones avec le rachat de Lucas Films, mais aussi Marvel, dont l’univers cinématique continue de rapporter des sommes faramineuses à chaque film, mais aussi au rachat récent de la Fox, un des derniers géants du cinéma et du petit écran.

On ne sait pas beaucoup du plan d’Apple pour son service de SVOD, mais s’il est choisi de le rendre disponible à tous les appareils de la marque, le nombre d’utilisateurs pourrait grimper très rapidement. Une concurrence encore floue, mais que Netflix doit prendre en compte pour assurer son avenir. 

Avec le futur retrait des films Disney de son catalogue , l’entreprise devra de plus en plus compter sur des productions originales pour garder sa place au top des services SVOD. Et c’est notamment pour produire ce contenu qui reste une de ses forces qu’elle choisit d’émettre des obligations en euros et en dollars à hauteur de 2 milliards de dollars. 

L’entreprise californienne semble donc se préparer à l’arrivée des géants sur le marché puisque c’est la sixième opération du genre lancée en quatre ans. Sa dette s’élevait en septembre à 8.34 milliards de dollars ( +71% en un an). Si la firme reste numéro un pour l’instant avec 130 millions d’utilisateurs dans le monde (dont 13.6 millions de français ) c’est aussi au coût de dettes très importantes. 

Son chiffre d’affaire continue de bien se porter cependant, avec notamment pour le dernier trimestre un chiffre d’affaire en haute de 34% et qui s’élève à 4 milliards de dollars, avec un bénéfice net de 402.8 millions. 

Sources : Zdnet

 

Commentaires

  • Nous allons assister à la balcanisation de la SVOD. Chaque producteur veux sa petite boutique croyant ainsi maximiser ses profits. L’expérience a montré que le gagnant sera celui qui saura créer un supermarché du film. C’est à dire un point d’accès unique pour tous les films.


  • bon pense pas que apple soit un danger vue le prix appliquer a ses téléphones cela sera de même pour la SVOD et faudra se mettre dans la poche des productions et en acheté beaucoup .


  • petrus55 a écrit
    bon pense pas que apple soit un danger vue le prix appliquer a ses téléphones cela sera de même pour la SVOD et faudra se mettre dans la poche des productions et en acheté beaucoup .

    Le prix de leurs appareils n'a rien à voir. La preuve avec Apple Music qui coûte le même prix que tout les autres services de streaming de musique c-à-d 9.99€ par mois.


  • petrus55 a écrit
    bon pense pas que apple soit un danger vue le prix appliquer a ses téléphones cela sera de même pour la SVOD et faudra se mettre dans la poche des productions et en acheté beaucoup .

    Le prix de leurs appareils n'a rien à voir. La preuve avec Apple Music qui coûte le même prix que tout les autres services de streaming de musique c-à-d 9.99€ par mois.


  • Avant de prétendre permettre à chaque membre de la famille de pouvoir visionner son film en HD (même pas en 4k UHD) simultanément en plein écran, il va falloir résoudre le problème de débit / bande passante entre 18h et 23h30.

    Les réseaux (IP / WiFi, 4G...) ne sont actuellement pas capables de pouvoir fournir partout en France de telles performances.

    C'est bien beau de vouloir ajouter des box (OTT) ou intégrer des services dans les box alors que la bande passante n'offre aucune garantie de fonctionnement en streaming.

    Tous les foyers français ne seront jamais raccordés à la Fibre FTTH et pour la 5G, va falloir attendre 2025 / 2030. D'ici là, il y aura eu des morts chez les services de cinéma en SVOD...

    Enfin, personne ne souligne que Netflix ne concerne que 7% des Français qui y sont abonnés, principalement pour les séries.



  •    Bonjour, c'est bien que Netflix anticipe l'arrivée de géants comme Disney mais pourra t-il rivaliser par la suite avec de telles fortunes et s'ils sont plusieurs cela pourrait rapidement devenir compliqué, mais ils ont le mérite d'essayer ... !!!

    wink


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique