S’il n’y a pas de problème de viabilité à quatre acteurs selon Bouygues Telecom, Orange n’est pas du même avis.
Qui rachètera qui ? C’est la question que tout le monde se pose. Free a assuré en septembre dernier qu’il ne sera pas le déclencheur, SFR persiste et signe, l’opérateur n’est pas vendeur, Bouygues Telecom se verrait bien quant à lui continuer à quatre mais reste ouvert à une opportunité alors qu’Orange ne cesse de le répéter, l’agrume ne jouera aucun rôle si ce n’est de faciliter une consolidation qu’il considère inévitable. Dans un entretien accordé au Parisien ce week-end, Stéphane Richard n’a pas caché ses certitudes eu égard à un retour à trois : "aucune théorie économique ne peut justifier la coexistence de quatre opérateurs dans un pays de la taille de la France. Bouygues, puis SFR et aujourd’hui Free, il y en a toujours un qui souffre : baisse des revenus, chute du cours en bourse… Je pense qu’il en faut trois, car la révolution digitale nécessite des investissements énormes."
Alors qui sera la proie de qui ? Pour le PDG, "c’est un jeu avec un animal particulier :Orange". D’un côté, l’opérateur historique est "très présent à l’international", il est détenu par l’Etat à 23%. En face, on retrouve trois opérateurs dont "le gros de leur activité est en France". Autant d’opérateurs dirigés par des magnats, "qui ont un égo à la mesure de ce qu’ils ont fait : Martin Bouygues, Patrick Drahi et Xavier Niel. Ces trois individus ont les clés", souligne Stéphane Richard dans les lignes du quotidien. A ses yeux, il faut que l’un rachète l’autre. Pour l’heure tous semblent acheteurs mais personne n’est vendeur. Réponse en 2019. Pour le moment, le processus de réattribution des fréquences mobiles ne permet pas de discussions entre les opérateurs, à quelque titre que ce soit. Celui-ci devrait prendre fin courant décembre.
Source : Le Parisien Eco (version papier)
Oui Richard , mais les grandes théories se heurtent souvent aux pratiques courantes..
Il fut un temps où les actionnaire se payaient grassement sans prévoir beaucoup l'avenir.
Heureusement cela a cessé.
Aujourd'hui, on voudrait nous raconter que l'investissement à faire est important et les marges trop basses.
Quelle hypocrisie !
Allez Richard, encore un verre ! Pour la route!
Tandis qu'en Europe, tout le monde s'ouvre à 4 opérateurs, il n'y a qu'en France où l'opérateur historique tenant à ses marges de malade, plaide pour un retour à 3. On attend quoi pour contrer ça ?
Free va en faire les frais, si l'on s'en réfère à sa politique de gagne petit à l'heure actuelle ... Il s'est en parti reconstruit à l'étranger, sa V7 c'est le miroir aux alouettes, ça lui permet de gratter un peu sur l'ADSL et le mobile ... Allez je mais 1€ sur sa disparition en 2019 ...
Contentez vous d'un prix raisonnable par foyer et focalisez vous sur la fibre et la 4/5G !!
Sauf que certains ne sont même pas content à 0.99€, prix raisonnable est différent de chacun.
Si Free devait disparaître, vous reperdriez très vite votre euro parié : les autres seraient enfin libérés, délivrés, pour des prix tjs plus élevés. Après tout, tant qu'il n'y a pas d'entente. Oups !
L'ARCEP tient trop à son "tycoon". Si la régulation a été très défavorable à Free ces dernières années, pour satisfaire ceux qui, entre autre, parlaient de concurrence déloyale, elle pourrait très bien prendre une décision de bridage pour Bouygues sur le réseau fixe d'Orange, sur le modèle du bridage pour le réseau mobile utilisé par Free.
Elle pourrait imposer des investissements dans le backhall pour ceux qui ont décidé de déployer de nombreux sites à 2 sans se donner la peine de les relier au cœur de réseau avec de la fibre optique. Comment feront-ils pour supporter les débits de la 5G, déjà qu'ils nous font croire que 20 méga est un débit normal en 4G ?
Elle pourrait aussi présenter différemment ses études de qualité qui jusqu'ici, en mesurant davantage l'itinérance que le réseau propre, permettent aux neuneux de dire que le réseau de Free est mauvais et qu'il n'investit.
Ces choix récents de l'ARCEP ont permis de calmer l'hystérie des BOS, qui ne se remettaient pas d'une saine concurrence. Pari réussi : malgré ses investissements tous azimuths, Free prend une claque dans les recrutements et tout le monde est content !
Mais si l'ARCEP change 2 ou 3 choses, qu'en sera-t-il ? Qui disparaitra ? Wait & see...
Stéphane RICHARD se pose en donneur de leçons et comme "Grand Manitou"...
C'est vrai qu'avec des tarifs comme les siens, il peut se sentir fort...
Orange est leader sur les télécoms surtout
Ben voyons mon cher, nous savons tous que Free a cassé la concurrence non pas pour faire plaisir au peuple mais pour se constituer un joli pactole car il savait très bien que son affaire ne serait plus viable à brève échéance ... La preuve en est aujourd'hui, il se démène un peu partout à l'étranger, mais là aussi dans quelques années les pbs se révèleront à nouveau ...
Tant que des gens trouvent leur bonheur à prendre une offre chez Orange il n'y a rien à redire.
Et arrêtez de dire que ce ne sont que des grand mère et des idiots qui le font.
lolllllllll oui c est vrais mais bon j ai viré cette offre super avantageuse faute de 4G après 5 mois pensant naïvement avoir une l activation l' antenne 4G comme quoi
Non mais quelle stratégie !
Attendre de payer des milliards pour renouveler les fréquences, AVANT de fusionner, et d'être contraint de les céder en partie à free.
Au lieu de fusionner au plus vite, faire disparaitre tout ce qui a été vendu à vie et pas que la première année, faire des économies sur les fréquences en se contentant si besoin du tiers d'elles, et profiter le plus rapidement possible de la renaissance du réseau Bouygues+ SFR, BSFR, enfin fusionné pour de bon.
Parce qu'après l'excuse des fréquences, viendra celle de Noël, celle de l'hiver, celle de la V8, celle de Pâques, celle des grandes vacances, puis enfin celle de la mise en faillite de l'un des larrons (et ça ne sera pas free).
Alors..., je veux bien débattre et argumenter sur ce que je dis..., mais là :
1. Tu vas te calmer !
2. A quel moment j'ai écris que ce ne sont que des grands-mères et des idiots qui vont chez ORANGE ?
Hummm !?
Avant de répondre on tourne sept fois sa langue dans sa bouche....
Surtout que l'ARCEP est clair sur le sujet : depuis 2012, on a des investissements records.
Pour moi s'il doit y avoir un opérateur racheté par un autre, se sera soit SFR soit Bouygues. Sachant que BT se porte bien et que Drahi ne voudra pas vendre sa poule aux oeufs d'or à moins d'avoir des actions permettant de décider au sein d'un autre opérateur, ces deux là ne seront donc pas vendus à qui que se soit.
Je rappel que Martin à tenter de vendre BT à Orange en échange de devenir actionnaire principal d'Orange, ça a mal tourné. SFR s'il doit être vendu, se sera sous la même condition et auprès d'Orange ; comme Orange refusera ça se fera pas.
Au final on va rester encore quelques années à 4 opérateurs tout simplement avec des investissements toujours plus haut.
Tien Mr Richard, racheté Free à un prix qu'il ne pourra pas refuser, ça lui fera les pieds pour ça v7 et des annonces mensongère
+1
On voit qu'Orange subit énormément !!!!
Pour moi rien n'est acquis et seulement un retour à 3 opérateurs pourrait le conforter dans sa position actuelle pour longtemps encore !!!