Je t’aime, moi non plus.
Que mijotent l’opérateur historique et celui de Xavier Niel ? Après l’extinction fin 2020 du contrat d’itinérance liant Orange et Free, "d’autres épisodes seront à venir" avait assuré Stéphane Richard devant la Commission des affaires économiques le mois dernier avant de signifier être "extrêmement ouvert" sur les discussions de partage et de mutualisation de réseau avec Free. Une manière de confirmer qu’un accord est bien dans les tuyaux et va sans aucun doute voir le jour prochainement, pouvait-on penser.
Oui mais cette éventualité de partage semble être aujourd’hui écartée du côté d’Orange à en croire les dernières déclarations de son PDG. Dans une interview publiée ce matin dans les pages du Figaro, Stéphane Richard s’est montré beaucoup moins enthousiaste : "Sur le partage de réseau, nous considérons qu’Orange n’a pas intérêt à entrer dans un accord avec Free, dans les conditions actuelles. Je vous ai expliqué à quel point la qualité de notre réseau était importante. Je crois à une concurrence par les infrastructures", a t-il confié.
Au sujet d’une éventuelle prolongation du contrat d’itinérance avec Free sur la 2G/3G, pas de doute, celui-ci devrait prendre fin une bonne fois pour toute fin 2020. "Nous avons signé un avenant au contrat avec Free. Il prévoit une extinction de l’itinérance en 2021. Il n’y a pas de discussion actuellement sur son prolongement."
Pour rappel, BFM Business a révélé en mai dernier selon ses sources que l’agrume et le trublion envisageraient de déployer ensemble « entre 2000 et 3000 antennes par an, d’ici 2020 » et ce « dans les petites villes de quelques milliers d’habitants, sur deux tiers du territoire. » Alors que son contrat d’itinérance 2G et 3G prend fin avec Orange dans deux ans, Free envisagerait toujours selon le site d’information, une sorte de prolongement « en partageant une partie du réseau d’Orange » afin de tenir ses engagements vis à vis du gouvernement sur la 4G pour ainsi résorber les zones blanches, avait encore indiqué le site d’information. Ce ne sera visiblement pas le cas.
Eh ben temps mieux...
Bonne nouvelle
Il n'est pas fou SR
" Une concurrence par les infrastructures" facile à dire quand on a bénéficié d'infrastructures et de rentes sur ces infrastructures construites avec de l'argent public !
Si c'est pour l'itinérance, d'accord.
Mais "partage de réseau" signifie "partage des coûts". Encore une fois, Orange veut montrer qui c'est le chef, dans ce marché totalement asymétrique, mais faut bien comprendre que ce sont les abonnés qui paieront. Ou alors Orange pleurnichera qu'il est trop taxé. Ou les 2...
Enfin l'extinction de l'ITI youhouuu !
Dommage que cela soit une extinction globale et pas uniquement en option par client.
Toujours pas en taule, Richard ?
"nous considérons qu’Orange n’a pas intérêt à entrer dans un accord avec Free, dans les conditions actuelles."
Cela n'indique t'il pas que ces conditions peuvent évoluer ?
Il faudrait garder cet article sous le coude et attendre quelques mois avant la fin de l'itinérance. Juste histoire de voir si tout ça est bien vrai, car entre ce qu'il se dit et la réalité il y a un monde.
"Après l’extinction fin 2020 du contrat"
Tout est dit , d ici la .....
Janvier 2020 ou décembre 2020 ?
En même temps il précise bien "dans les conditions actuelles." donc même s'il change d’avis a 180°C d'ici 2021, il n'aura pas menti, il suffira d'expliquer que les conditions ont changé.
Décembre 2020
Encore une tentative d'atteinte à la neutralité du net.
Bien sûr oui. Mais j'aime bien noté ce genre de discours qui finalement n'engage pas grand chose puisqu'on peut toujours faire le contraire de ce qu'on a dit du moment ou on a sortie le joker "dans les conditions actuelles" "à l'heure où je vous parle" "dans l'état actuel des choses"...
Etant donné que Orange finira par bouffer free un jour ou un autre, on ne parle pas de partage dans ce cas la.
Il faut arrêter rapidement toute forme d'itinérance 3G, c'est une calamité dans les zones couvertes par Free en 3G/4G.
Par contre, je n'ose pas imaginer le réseau Free sans au moins une itinérance 2G pour la couverture.
N'importe quoi
Je ne comprends absolument pas l'intérêt de mettre fin à l'itinérance. Lorsqu'on est couvert par le réseau Free, on est sur Free, on est en itinérance seulement lorsqu'on est hors couverture, donc si l'itinérance s'arrêtait on n'aurait plus de réseau.
En ce qui me concerne, je suis à 99% sur le réseau Free, et à 1% sur le réseau Orange. Ces 3 dernières semaines, les 3h36 que j'ai passées en itinérance, sans l'itinérance je n'aurais eu aucun réseau.
Ceux qui se plaignent en permanence d'être en itinérance non-stop, soit ils mentent, soit ils ont un téléphone de merde, soit ils ont configuré leur téléphone en sélection de réseau manuelle.
MDR ! Ca fait combien d'années, qu'ils doivent le faire ?
Le réseau de Free Mobile est constitué de 13919 sites en service, dont 13830 en UMTS 900 (fréquence qui permet de couvrir, justement)
Sachant que Bouygues s'appuyait sur 13909 sites au 1er novembre 2016, dont seulement 8309 en UMTS 900, on peut au contraire aisément imaginer ce que donnerait le réseau Free sans itinérance : au moins aussi bon que Bouygues il y a 2 ans.
A moins que les ondes choisissent de se comporter différemment quand il s'agit de Free ??
vivement la fin de cette itinérance.
Il serait bien de disposer d'une option pour avoir la possibilité de la desactiver.
Tant que ce n'est pas possible, je ne reviendrais pas chez free mobile
Ou alors ils se déplacent beaucoup plus que toi ! Suffit de prendre le train pour s'en rendre compte.
Je fait sans arrêt de la route entre la région de Grenoble et la région Lyonnaise en passant par la départementale...
Mais justement, si ils passent en zone non couverte par Free, ça va leur apporter quoi de ne plus avoir d'itinérance ? Ils ne pourront même plus envoyer ou recevoir un SMS !
Une application doit être possible à faire
Donc toi Z (ou un de tes multiple pseudo) tu pense avoir plus de compétences dans le domaine et plus d'info que les responsable de Free? Si il ont renouvelé le contrat il devait bien y avoir une raison ?
Au moins son post est-il argumenté et a le mérite d'être logique, contrairement au tien qui est juste une attaque personnelle.
Bonjour
Mon expérience de l'itinérance est très personnelle, je me garde bien de généraliser, mais beaucoup ici font le même constat.
L'itinérance a été un avantage au début, dans les nombreux trous de couverture au début du déploiement. Je me trouve très régulièrement dans un de ces "trous", j'y suis actuellement pour 8 jours.
Jusqu'à fin 2016, l'itinérance 3G me permettait ici d'utiliser ici mon mail correctement. Puis Free a fait un choix de négocier une baisse du débit d'interconnexion avec le réseau Orange. C'est devenu un peu moins bon à 5 Mbps, le débit réel étant toujours inférieur à cette valeur. De même, à 1 Mbps théorique, ça devient inutilisable, le débit réel est toujours très inférieur.
Au 1er janvier 2019, ça va se réduire encore à 768 Kbps. En gros rien qui permette un usage de base 3G. Alors je suis d'accord avec manu38, autant il est précieux de garder partout les services voix-SMS, autant l'itinérance 3G devient inutile et parfois handicapante.
Dans mon fameux "trou", ils ont mis fin août une antenne qui me couvre très bien en 4G à l'extérieur et avec une très bonne 3G (5 à 6 Mbps) en intérieur. Il m'arrive pourtant encore de passer en itinérance à de brefs instants. Heureusement, ça marche mieux et mon Sony retrouve le réseau rapidement. Il n'y a pas que des problèmes de "soit ils mentent, soit ils ont un téléphone de merde, soit ils ont configuré leur téléphone en sélection de réseau manuelle". Il y a des problèmes techniques réels et agaçants à la longue.
La fin du contrat initial avec Orange était décembre 2018, il aurait mieux valu s'y tenir, sous réserve peut-être de conserver un ou deux ans de plus un contrat limité à la 2G. Les trous se comblent, en particulier depuis l'arrivée de Free sur les ZBCB. Ce n'est pas parfait, mais la couverture est maintenant suffisante pour souhaiter la fin d'une itinérance qui ne sert plus à rien lorsqu'on essaye de l'utiliser. Il est probable que dans 6 à 9 mois la couverture territoriale sera autour de 82/83%, en population vers 97 %.
Je regrette donc de subir ce protocole bricolé d'itinérance domestique (hPLMN vPLMN) encore 2 ans, et Free aurait sûrement un meilleur usage du prix payé pour ce mauvais service.
Tu me dis qu'en itinérance, tu as un débit de merde, je n'ai jamais dit le contraire. Ce que je demande, c'est à quoi sert de demander la fin de l'itinérance, puisque sans itinérance au lieu d'avoir un débit de merde tu n'aurais plus de débit du tout, même plus de couverture pour envoyer un SMS !?
Bonjour CH66
Totalement d'accord avec votre analyse pleine de bon sens.
Et oui, Free ferait mieux d'assumer ses responsabilités et de déployer rapidement et massivement de quoi combler son retard (cf dernière étude de l'ARCEP sur la qualité de service).
Free a encore du retard, ils ne sont cependant pas très loin de pouvoir avoir un réseau acceptable et autonome, mais ils préfèrent une pseudo-couverture à une réelle qualité de service, ce qui est très dommageable. A mon avis c'est pour conserver quelques clients à la campagne qui se trouvent dans les trous de couverture. Il est vrai que les gens sans réseau se retrouveront à devoir changer d'opérateur, mais à ce compte il suffit de fermer l'itinérance par plaques, en se concentrant sur les antennes Oranges les plus chargées pour y installer des antennes de substitution.
Orange n'a pas envie d'être un pigeon et de faire un cadeau à Free (dernier en déploiement) et ça se comprend, c'est légitime. Free doit faire sa part des efforts pour rattraper les autres avant de demander à économiser de l'argent...
Il n'y a pas que l'itinérance qui embête les gens, il y aussi les Femtos une vrai plaie....
Je n'emploie pas ces mots. Je dis qu'en itinérance 3G je ne fais plus rien. Je vous retourne la question, à quoi bon garder et payer ce qui n'est plus utilisable ?
Pour les SMS et la voix, je suis d'accord. J'ignore, comme tous ici, si l'absence de licence 2G aurait permis à Free de garder un contrat 2G avec Orange. C'est le sens de l'intervention de manu38, si vous le relisez.
Pour mes problèmes perso, je gère. J'ai mis une autre SIM à bas prix dans mon double SIM et je bascule les données dessus si besoin.
En revanche, pour des milliers d'utilisateurs qui viennent tester les offres l'itinérance est une plaie qui décrédibilise Free et fait fuir la plupart. Il ne sert a rien de les traiter de maladroits ou de menteurs, ni de leur dire que leur téléphone est mauvais, alors qu'il est parfois acheté chez Free.
Petite "réflexion" :
"...: "Sur le partage de réseau, nous considérons qu’Orange n’a pas intérêt à entrer dans un accord avec Free, dans les conditions actuelles.."
Il faut lire entre les lignes : "...dans les conditions actuelles" ce qui veut dire qu'il y a bien ou aura des transactions entre Orange et Free
J'ai du mal à croire ce que je lis. Pincez-moi !
Free ne ferait pas d'effort sur le déploiement ? Free est au même niveau de déploiement que Bouygues il y a moins de 2 ans, alors qu'il est arrivé sur le marché 15 ans après. Free a toujours tenu ses engagements de déploiement et n'a jamais été mis en défaut par l'ARCEP.
Free veut faire des économies ? C'est pourtant Free qui réinjecte en investissement le plus gros pourcentage de ce qu'il reçoit de ses abonnés.
L'étude de l'ARCEP sur la qualité de service prouve que Free est en retard ? Mais la qualité de l'itinérance pèse lourdement dans le poids de cette étude. Impossible d'en déduire quoi que ce soit sur le réseau propre puisque l'ARCEP s'attache justement à ne pas le différencier de l'itinérance, dans ses études.
Orange serait un "pigeon" pour Free ? Au prix où ils ont fait payer cette itinérance, certainement pas. Même Stéphane Richard s'est gargarisé d'avoir fait une bonne affaire.
Bonjour jinge333
Je ne dis pas ça. Depuis 2 ans en nombre de sites créés Free + 6399, Byt + 4159, SFR + 3028 et Orange +1954.
Pour accepter la fin d'itinérance par plaque, il faut être 2. J'ignore ce qui s'est produit, mais ça ne s'est pas fait.
Orange pigeon... Sur les tarifs de fibre noire ? Sur la facturation majorée des fibrages d'antennes ? Sur la durée du co-investissement limitée à 20 ans ? Sur l'accès aux gaines ? Sur les entrées d'immeubles ?
Je ne pense pas que dans tous ces cas Orange qui s'est fait rappeler à l'ordre se soit montré si beau joueur avec ses partenaires et ses concurrents.
Ca ne veut pas dire qu'il ne puisse y avoir un accord sur la fibre jusqu'au point haut mutualisé ou seraient déployées des antennes Free...
Tout à fait! Et à la vitesse où les déclarations fusent, les changements apparents de cap risquent d'être légion... Tractations en cours ou non, il est "de bonne guerre commerciale" de faire planer un certain flou artistique, pour que la concurrence reste dans le brouillard et ne puisse pas envisager sereinement un contrefeu... Wait and see!
J'imagine les tractations:
O: "Itinérance 4G pour 4 milliards"
F: " Itinérance 4G gratuite pour 10 ans, et je ne porte pas plainte pour le défaut de service et l'atteinte à ma concurrence suite à vos sévices depuis 2012"
.
Free a peut être "créé" plus de sites (il a plus de supports), mais ça ne sont majoritairement pas des créations, plutôt des accès partagés soit par d'autres opérateurs, soit TDF ou équivalent. Après bien entendu il en a créé aussi.
Reste que je trouve que 3000 par an reste peu quand la concurrence avance encore et toujours, et que la 5G approche. Free mobile mériterait plus d'investissements, si on parle en termes de supports 4G, les autres opérateurs en ont activé plus, peu importe qu'ils aient accès à leurs propres sites ou non, ce qui compte réellement c'est le résultat.
Pour l'itinérance par plaques, je ne comprends pas trop pourquoi ça ne s'est pas fait... Ils en ont bien parlé à un moment et puis ça a disparu... Pourtant pas si compliqué de ne plus émettre "Free" sur certaines antennes Orange... S'ils faisaient ça dans une ville ça permettrait au moins de savoir ce à quoi on peut s'attendre sans itinérance! Et également de mesurer l'impact sur les recrutements dans cette ville...
Et oui, pour le déploiement mobile, qui est un tout autre contrat que n'importe quel autre (c'est pour ça que les opérateurs ont des procès mutuels et pourtant travaillent ensemble), Orange n'a pas envie de se faire pigeonner.
La grande force d'orange c'est son réseau et sa QoS, pourquoi en ferait-il profiter son concurrent le plus mauvais alors qu'il lui prendra des clients? Chaque domaine est une bataille différente, la couverture mobile est un élément différenciant, et Free a du vouloir négocier ça à son avantage, Orange n'est pas d'accord. Facile à expliquer :)
C'est ce que j'ai lu également :) A voir ce qu'ils entendent par conditions actuelles (négociations ou physiques, avec ce que Free a à apporter à Orange).
Lol j'aime la fin de ton message, au bureau mur epais car vieux batiment = itinérance alors que la zone est couverte FM, tu veux que je te parle des autoroutes que je sillonne ?
Soit un peu objectif au lieu de penser que parce que tu es à 99% en réseau propre que les autres mentent ou on un tel de merde, sur ce coup tu es aussi ridicule que ceux qui sont à 1% sur FM et qui disent que FM est de la merde.
Qu'on arrête de payer la boucle locale à ces voleurs, d'ailleurs leur patron devrait croupir en taule depuis longtemps suite à l'affaire Tapie
C’est n’importe quoi cette affirmation, donc je suis un menteur et mon IPhone est un téléphone de merde. Ce n’est pas parce que vous êtes dans une zone bien couverte et avec suffisamment de capacité que c’est pareil pour toute la France. Sortez un peu de votre quartier, voyager un peu en France prenez l’autoroute, le train.....et vous changerez peut-être d’avis ou alors vous vous êtes vraiment un fanboy aveuglé
Bonjour abalkan78, +1, le type campe sous une antenne Free et pense que la couverture est idem pour tout le territoire et se permet de traiter les autres de menteurs
Alors d'abord, la notion de "fanboy", on la trouve surtout chez les utilisateurs Apple. Je n'ai encore jamais vu une voiture avec un autocollant "Free" dessus, alors que j'en vois tous les jours avec un autocollant "Apple".
Ensuite, un iPhone est très cher, mais il peut parfaitement être de la merde. On se souvient par exemple des iPhone 3G et 3GS incapables de faire de la 3G sur la bande 900 MHz, ou des iPhone 5 incapables de faire de la 4G sur la bande 2600 MHz. Plus récemment, les magazines spécialisés en photo ont fait des tests montrant que les derniers iPhone rivalisent à peine en terme de qualité photo avec des smartphone milieu de gamme.
Ensuite je me déplace beaucoup en Rhône Alpes, Isère, Rhône, Loire. La 4G je l'ai en permanence entre Grenoble/Echirolles/Saint-Martin d'Hères/Bourg d'oisan/Grigny/Lyon/Vénissieux/Villeurbanne.
Et enfin, oui, il y a des zones non couvertes par Free. Bien sûr on le sait. Mais tous les trolleurs qui réclament la fin de l'itinérance n'ont encore jamais répondu à cette question : Qu'est ce que ça apporterait la fin de l'itinérance ? Dans les zones non couvertes, au lieu d'avoir une 3G merdique, il n'y aurait plus rien du tout, donc même pas de SMS ou d'appel vocal.
L'itinérance n'est pas un problème, le problème est la couverture réseau Free Mobile, et Free Mobile installe 2500 antennes par an. Ceux à qui ça ne convient pas parce qu'ils fréquentent une zone non couverte n'ont qu'à aller chez un autre opérateur. Moi quand je suis au boulot, ce sont mes collègues sur SFR qui n'ont pas de 4G. So what ?
Mais je le sais parfaitement qu'il y a des endroits non couverts par Free. Ma question est : Qu'est-ce que ça va apporter la fin de l'itinérance ? Au lieu d'etre en itinérance (merdique) tu n'auras plus de réseau !
Les mecs ils essayent de faire croire qu'en étant sous couverture Free, ils sont quand même en itinérance. C'est un mensonge. Le téléphone rebascule sur le réseau Free. Sauf si 1) on a mis son téléphone en sélection manuelle pour essayer de forcer le réseau Free 2) On a un téléphone de merde, les samsungs par exemple ont été longtemps réputés être buggés sur l'itinérance 3) on raconte des histoires pour troller.
J'habite Orléans mon bureau est dans la meme rue que ma résidence, tres bien couverte par FM débit au top. Sauf qu'au bureau vieux batiment donc murs épais, je sors fumer devant la porte 4G à fond, je rentre bim itinérance...
Perso je n'ai pas que ça à faire de me prendre la tête à faire mode avion ou réseau manuel ou à me masturber avec Netstat savoir à combien de % je suis sur une antenne FM. L'itinérance je ne peux pas surfer ou utiliser des applis qui ont besoin d'internet mais j'étais content de la trouver pour appel et sms.
Maintenant si comme tu dis meme en prenant l'autoroute... Tu es à 99% tant mieux pour toi mais sache que ça n'est pas le cas de tout le monde donc troller en disant que les autres mentent revient au même que ceux qui disent que FM est de la merde.
Je n'étais pas satisfait je suis parti, je suis satisfait de celui de ma belle fille à 0.99 maintenant j'ai dû mal à comprendre comment à ce tarif ils financeront le réseau mais bon à la limite je ne m'en fais pas pour Free ni pour aucun des 3 autres.
2 choses.
1- Pour les créations de supports, ça se fait en installation nouvelle (1/3 des cas je pense) et en installation sur des sites existants exploités par d'autres , où l’énergie par exemple est déjà disponible. Dans le cas où c'est un loueur de type TDF c'est du clef en main quasiment.
Tous les opérateurs raisonnent comme ça, Free compris.
2- Pour les propositions d'Orange de mutualiser les équipements passifs, ça concerne un partage des coûts et une simplification du déploiement "New Deal" en répondant d'office à une contrainte ARCEP. Orange avait laissé entendre que ça pouvait aller au-delà, ce qui aurait pu aboutir à un Crozon miniature. Sans doute que les tailles respectives de Free et Orange incitent ce dernier à proposer des tarifs un peu excessifs. Dans ce cas, Free fera par lui-même, en utilisant mieux les possibilités TDF, Cellnex etc. C'est ce qui se dessine.
En conclusion, comme je le rappelle souvent, le nombre de nouveaux supports créés en France est inversement proportionnel aux implantations existantes, Free et Bouygues en créent le plus. Sur un graphique, on voit la (lointaine) convergence des courbes. A partir d'un certain niveau, la différence de qualité qui en résulte n'est plus discriminante. Bouygues a atteint ce niveau, Free pas encore je pense. A moyen terme, supports d'office en 4G + fibrage feront la différence.
Pour l'avoir essayé, je suis d'accord avec le rapport de mesures de l'ARCEP, sur l'ensemble Orange a un bon réseau, meilleur en tout cas pour la couverture et la qualité ressentie que SFR et Bouygues.
Je vous le dis très respectueusement, il y a une idée qui ne s'actualise pas bien dans votre esprit. Free couvre actuellement 96% de la population en 3G grâce à ses 5 MHz en 900 MHz.
Étant donné cette couverture, couper les services de base tél et SMS en itinérance n'a plus le même impact qu'il y a 3 ans, à supposer que la fin de l'itinérance 3G entraine également la fin en 2G ce que personne ne peut affirmer.
Vous refusez obstinément de répondre à la question que tout le monde vous pose : A quoi sert de payer une itinérance 3G qui ne permet pas d'afficher une simple page Web en moins de 3 minutes ?
Il y a un certain nombre d'intervenants ici qui ont eu Free et sont partis tout simplement. Pour la première fois en presque 7 ans, Free ne recrute plus sur le mobile. N'y a-t-il pas une corrélation possible avec les réductions successives à 5 puis 1 Mbps de l'itinérance qui ne permet plus rien ? Votre seule réponse est de les traiter de menteurs, de maladroits et de trolls. Un peu court, mon cher.
Ce n'est pas mon cas, mais je suis une exception. Mes motivations sont le roaming hors d'Europe, et les appels internationaux que seul Free propose dans son forfait standard.
Bonjour a tous
96% de la population en 3 G paris LYON MARSEILLE TOULOUSE BORDEAUX on y est FREE a un débit de merde
il faut habiter sous l'antenne au lieu d'investir en italie ce cher XN devrait s'occuper de ses fréenautes
qui le quittent pour ORANGE
96% de la pop ça fait moin en territoire, les opérateurs choississe le % qui les arranges le mieux. Il ne faut pas s'en faire pour XN, il restera blinder quoi qu'il arrive, c'est comme ceux qui prédisaient que SFR allait couler...
C’est très simple, si tu as un appareil que tu peux bloquer en 4G only tu fais un long trajet en France dans cette configuration et tu refais le même trajet avec le même appareil mais en sélection de réseau automatique et tu comprendras ce que ça apporterait de stopper l’itinérance.
A mon avis la prolongation de cette itinérance est une erreur et va faire plus de mal à Free que l’inverse et il faut absolument que Free mette en œuvre une solution pour permettre aux utilisateurs qui le souhaitent de pouvoir s’affranchir de l’itinérance car oui il arrive pour diverses raisons de se retrouver en itinérance alors qu’on est sous couverture Freemobile.
Personnellement j’ai la chance d’être très peu impacté par les passages en itinérance mais de traiter les utilisateurs qui sont fortement impactés de menteurs ou de trolls est une erreur car c’est une réalité.
Pour en revenir au 1er point, j’ai par exemple testé sur des trajets de 1000 kms et là où bloqué en 4G et donc aucune 3G possible sur réseau propre ou zone blanche j’avais du réseau sur environ 70% du trajet en mettant mon appareil en auto j’etais 60% en itinérance, ce qui signifie que sur le trajet de 1000 kms en simplifiant la chose j’ai passé au moins 300 kms en itinérance alors qu’il y avait du réseau Free
qui coupent l’itinérance ou il y a des antennes free !! cela éviterait de pointé sur Orange !!
Free doit perdre énormément de clients à cause de ce débit de M ....
je me suis retrouvé à chopper de la 2G Orange alors que j'ai une antenne free à 400m avec du 700 , malheureusement il y a aussi une antenne Orange à 300m et qui doit avoir un signal plus fort et je ne sais pas pourquoi mais les portable ont tendance à pointé en priorité sur Orange
cette itinérance est devenu une plait pour Free
Je suis d'accord avec vous mais j'en doute pour la perte de client vue qu'ils continuent d'adopter cette stratégie, pour eux ça leur coûte moins chère en location à Orange en plus donc tout bénef, je doute vraiment que Free ferait la sourde oreille s'ils perdaient beaucoup de clients à cause de ça. Sur les 13 millions de clients mobile actuel je pense qu'ils s'accordent à respecter un % de perte max avant de changer quoi que ce soit, et je pense que ce % n'a pour l'instant pas été atteins.
pas encore clair... on verra