« Internet Hybride », la solution qui permet une augmentation de débit pour tous, tout de suite, et qui pourrait être intégrée à la Freebox V7

 Vous avez peut être loupé  – Si le Plan Très Haut Débit prévoit que tous les français bénéficieront d’un très bon débit en 2022, cela reste très long pour certains. Il existe cependant une nouvelle technologie qui  permet à tous de disposer d’un meilleur débit. Une technologie qui pourrait même être intégrée dans la Freebox V7 si Free en faisait le choix. Univers Freebox a interrogé à ce sujet Nicolas Men, Responsable marketing et responsable du développement commercial de Tessares, l’entreprise belge qui a développé cette solution.

 

Univers Freebox : Vous avez développé une technologie qui se nomme « Internet Hybride » et qui permet de disposer d’un débit plus important qu’avec l’ADSL, pouvez-vous nous expliquer comment cela est possible ?

 

Nicolas Men : L’Internet Hybride est une technologie rendant possible l’agrégation de débits Internet montant et descendant de n’importe quels réseaux d’accès.

Notre solution d’Internet Hybride a été développée sur la base d’une évolution du protocole de transport TCP, Multipath TCP (MPTCP) standardisée par l’IETF (RFC 6824). Le Broadband Forum finalise actuellement la standardisation de l’utilisation de Multipath TCP pour ces réseaux d’accès hybrides.

Elle permet l’utilisation simultanée des réseaux ADSL et 4G et ainsi acheminer le trafic Internet via ces 2 accès pour offrir un débit plus important. Voici une vidéo qui montre comment ces réseaux sont sollicités pour l’affichage d’une vidéo HD sur Youtube.

Afin de pouvoir combiner les 2 débits, une première composante logicielle est installée sur les routeurs ADSL ou 4G de l’abonné et la seconde composante logicielle est quant à elle déployée dans l’infrastructure de l’opérateur titulaire du réseau fixe et mobile.

 

Cette technologie présente-t-elle un intérêt pour la France?

 

En 2017, près de 20% des foyers en France bénéficient d’un débit ADSL de moins de 8 Mbps1. Pour les foyers couverts en 4G, l’Internet Hybride permet d’améliorer la connectivité de ces zones en combinant le débit ADSL avec le débit 4G. Le débit délivré pourrait aller jusqu’à 30 Mbps2 considéré comme du « très haut débit » (THD)3 d’après la définition de l’Agence du Numérique.

D’autres technologies comme la fibre permet d’atteindre des débits très élevés mais reste plus longue à déployer que l’Internet Hybride qui utilise des réseaux existants.

 

Est-ce que cette technologie existe déjà dans des conditions réelles ?

 

Oui, cette technologie est déjà déployée dans plusieurs pays européens comme par exemple la Belgique avec Proximus, la Lituanie avec Telia et les Pays-Bas avec KPN qui a réalisé une vidéo qui témoigne de l’impact positif de cette technologie chez un particulier et un entrepreneur situés dans une zone rurale. Nous ferons l’annonce dans les prochaines semaines du déploiement chez un autre opérateur en Europe.

 

Est-ce possible d’intégrer l’Internet Hybride sur les box ou modem existants, au travers d’un module à ajouter par exemple ?

 

Oui, dans les pays où nous avons déployé la solution, nous avons intégré notre logiciel dans de nombreux modèles de routeurs DSL et 4G de différents fabricants dont certains sont français ou travaillent avec des opérateurs en France.

 

Est-ce également compatible avec la 4G+ (agrégation de fréquences) ?

 

Oui, cette technologie est compatible avec tout type de réseau mobile. Elle le sera également avec la 5G ce qui rendra possible l’agrégation des débits encore plus élevés pour accompagner des usages internet de plus en plus gourmands en bande passante.

 

Avec quelles fréquences 4G en France est-ce compatible ?

 

Il est possible d’agréger le débit ADSL avec le débit 4G indépendamment des bandes de fréquences utilisées.

 

Quel débit maximum permet cette technologie ?

 

Notre solution d’Internet Hybride n’a pas de limite de vitesse. Le débit maximum dépend du nombre de liens Internet à agréger et des performances des routeurs d’accès utilisés. Des tests effectués dans notre laboratoire ont permis d’atteindre en laboratoire un débit descendant d’environ 800 Mbps en agrégeant 8 liens VDSL.

 

Est-ce que vous proposez l’Internet hybride directement aux particuliers ou c’est aux opérateurs télécom à l’intégrer dans leur matériel ?

 

Nous travaillons directement avec les opérateurs télécoms car la solution nécessite d’être déployée au sein de leur infrastructure ainsi que sur les routeurs ADSL et 4G qu’ils ont choisi de commercialiser.

 

Est-ce également la fin des pertes de connexion, c’est-à-dire que  la 4G  prend le relais quand il y a un problème sur la ligne ADSL et inversement ?

 

Notre solution permet de réduire considérablement les pertes de connexion . En cas de coupure sur l’un des liens, le trafic Internet peut être acheminé automatiquement et en temps réel sur le lien disponible assurant ainsi une connectivité plus grande.

 

Est-ce que cette technologie pourrait être embarquée dans la Freebox V7 ?

 

Comme le mentionne universfreebox.com4, celle-ci sortirait en automne 2018. Notre solution s’intègre dans les boxes utilisant Linux. Si la Freebox V7 utilise une version récente de Linux et un CPU rapide, nous devrions pouvoir y intégrer l’Internet hybride.

 

Plus largement, êtes-vous en discussions avec des opérateurs télécoms français ?

 

Oui, nous sommes en discussion avec des opérateurs français parmi lesquels l’un d’entre eux a manifesté un vif intérêt. Cette technologie pourrait offrir un débit plus élevé pour des millions de foyers français.

 

Sources :

Commentaires





  • Hello,

    perso j'utilise deja ma Freebox V6 dont le débit est cumulé avec un routeur 4G via un routeur d'agrégation. J'ai pas attendu une solution logiciel. Et le résultat est que suivant l'heure j'ai de 100 à 300mo/s de débit (VDSL + 4G+).

    Et çà marche nickel.


  • Slide21 a écrit
    Ha ouais vous faite carrément un copier coller de votre article du mois du 23 juillet... mentionner le au moins ;) https://www.universfreebox.com/article/45606/Decouvrez-la-technologie-Internet-Hybride-qui-permet-une-augmentation-de-debit-pour-tous-tout-de-suite-et-qui-pourrait-etre-integree-a-la-Freebox-V7

    Bien vu lool !


  • Moi j'utilise ou l'un ou l'autre, j'ai pas réussi a agréger Huawei 4G sim free avec FB Révolution dommage car j'ai 5 en adsl et 50 Mb/s en 4G.. Si je pouvais avoir 55 pour la télé HD le pied. Alors vite Free V7 Hybride sinon rien !





  • Slide21 a écrit
    Ha ouais vous faite carrément un copier coller de votre article du mois du 23 juillet... mentionner le au moins ;) https://www.universfreebox.com/article/45606/Decouvrez-la-technologie-Internet-Hybride-qui-permet-une-augmentation-de-debit-pour-tous-tout-de-suite-et-qui-pourrait-etre-integree-a-la-Freebox-V7

    Bravo ! Oui effectivement, comme indiqué en début d'article "vous avez peut être loupé", par ce que l'été nous nous adressons à un public plus restreint, vacances obliges, et proposons des informations qui méritent d'être diffusées à des lecteurs qui n'étaient pas là pour les lire. C'est le cas  de cette interview. Mais c'est très bien  si vous aviez déjà lu cet article. Et sur le fond, vous en pensez quoi ? 




  • Slide21 a écrit
    Ha ouais vous faite carrément un copier coller de votre article du mois du 23 juillet... mentionner le au moins ;) https://www.universfreebox.com/article/45606/Decouvrez-la-technologie-Internet-Hybride-qui-permet-une-augmentation-de-debit-pour-tous-tout-de-suite-et-qui-pourrait-etre-integree-a-la-Freebox-V7

    Ben oui , ils n'ont rien a dire pour parler de la V7 alors il recycle !!

    Pourtant ça ferait tellement du bien de pas nous saouler avec ça 





  • Bien cette nouvelle technologie hybride, mais en général (sauf exception bien sûr pour certain) lorsque l'on a un débit faible...., on a rarement une antenne 4G à proximité...

    La "fracture numérique" risque de s'accentuer encore...

    Mais c'est toujours ça pour ceux qui pourront en bénéficier embarassed

    Reste à sortir cette V7....undecided



  • C est bien joli mais pour ceux qui comme moi ont un adsl correct mais n arrivent pas a recevoir d appel ni de 4g à la maison depuis qqs temps avec mon abonnement freemobile......nada pour moi.ou alors je ne pige pas tout.dites moi si je me trompe.la box ne "produit pas" de la 4g si tu n est pas couvert par une antenne 4g free mobile à proximité...c est bien ça?

    Dommage parce qu un femtocell freemobile 4g j aurai trouvé ça peut etre bien si ca fonctionne.

    C est encore un effet d annonce bidon sans compter que toujours rien.

    Peut etre une annonce aujourdhui vu que la fusée de mamie a décolé un 19 octobre....

    J en ai un peu marre de passer au second plan.free oublie ses abonnés historiques.je ne vais pas tarder à partir de free et ne pense pas etre le seul.




  • co7x a écrit
    Tout est testable gratuitement, un raspberry pi, un serveur dedié, une ligne 4G et adsl, et openmptcp router.

    Gratuitement, faut déjà acheter le raspberry pi, le serveur, la ligne 4G et adsl faut les payer, ainsi que openmptcp routeur 

    juste mdr 


  • OVH propose déjà cette technologie en France sous la marque de service OverTheBox, accessible quelque soit les opérateurs utilisés pour les connexions à Internet. Je l'utilise depuis près d'un an, via une agrégation ADSL + 4G, et ça fonctionne en effet globalement très bien. Seul bémol : la liaison 4G doit être de bonne qualité sinon le temps de latence sur ce lien augmente et impacte la qualité de la connexion dans son ensemble.



  • Bonjour,

    On pourrait aussi agréger 2 ou plusieurs lignes ADSL (qui se souvient du "F-ADSL" probablement utilisé (au moins au début) pour connecter des antennes FreeMobile au cœur de réseau? ).
    De plus, en spécialisant les liaisons : 1 ou plusieurs download et 1 upload, on augmenterait spectaculairement le débit upload.

    Maintenant, pour la TV, inutile de rêver. En effet, la TV n'utilise pas le protocole TCP mais UDP/RTP (pour le son et la vidéo). Ce protocole (MPTCP) qui "remplace" TCP n'apportera rien.


  • Bonsoir Mme et Mr
    Moi je suis Mr Nicolas MERCERON. Je suis de nationalité française, ma capacité de prêter va jusqu’à 1.000 000 € par particulier. Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt.Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 2% sur la valeur total demandé. J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres…), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque.Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique)Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier.De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts. Les remboursements débutent 3 mois après que les fonds soit viré.Si vous êtes intéressé, alors n’hésitez à me contacter sur mon mail qui est: Nicolasmerceron004@gmail.com


  • jj35 a écrit
    Bonjour, On pourrait aussi agréger 2 ou plusieurs lignes ADSL (qui se souvient du "F-ADSL" probablement utilisé (au moins au début) pour connecter des antennes FreeMobile au cœur de réseau? ).De plus, en spécialisant les liaisons : 1 ou plusieurs download et 1 upload, on augmenterait spectaculairement le débit upload. Maintenant, pour la TV, inutile de rêver. En effet, la TV n'utilise pas le protocole TCP mais UDP/RTP (pour le son et la vidéo). Ce protocole (MPTCP) qui "remplace" TCP n'apportera rien.

    Quitte a retirer des câbles, autant le faire en fibre hein. Cette solution d'agrégation de paire ne sera jamais retenue pour un déploiement grand public.

    La TV en OTT c'est bien du TCP hein !



  • Hello34 a écrit
    C est bien joli mais pour ceux qui comme moi ont un adsl correct mais n arrivent pas a recevoir d appel ni de 4g à la maison depuis qqs temps avec mon abonnement freemobile......nada pour moi.ou alors je ne pige pas tout.dites moi si je me trompe.la box ne "produit pas" de la 4g si tu n est pas couvert par une antenne 4g free mobile à proximité...c est bien ça? Dommage parce qu un femtocell freemobile 4g j aurai trouvé ça peut etre bien si ca fonctionne. C est encore un effet d annonce bidon sans compter que toujours rien. Peut etre une annonce aujourdhui vu que la fusée de mamie a décolé un 19 octobre.... J en ai un peu marre de passer au second plan.free oublie ses abonnés historiques.je ne vais pas tarder à partir de free et ne pense pas etre le seul.

    Quand tu as une ligne adsl pourrie, tu peux m'expliquer à quoi servirait une femtocell en 4G...? 



  • Stéphane_ping a écrit
    Bien cette nouvelle technologie hybride, mais en général (sauf exception bien sûr pour certain) lorsque l'on a un débit faible...., on a rarement une antenne 4G à proximité... La "fracture numérique" risque de s'accentuer encore... Mais c'est toujours ça pour ceux qui pourront en bénéficier  Reste à sortir cette V7....

    C'est pas faux !

    Faut-il encore être couvert par une antenne free wink


  • Je ne veux pas être arrogant, mais faire un pont ça existe depuis Widnows Xp, on peut relier deux connections vers un, ce qui addition  le débit. Rien de révolutionner, si ce n'est que la même option depuis Windows Xp a été transposé sur une boxe.



  • Jeanreve a écrit
    Je ne veux pas être arrogant, mais faire un pont ça existe depuis Widnows Xp, on peut relier deux connections vers un, ce qui addition  le débit. Rien de révolutionner, si ce n'est que la même option depuis Windows Xp a été transposé sur une boxe.

    Pour le coup, la si ya une grosse différence,  l'agrégation de connexion c'est pas seulement pouvoir avoir internet depuis l'une ou l'autre c'est aussi un équilibrage réseau dit 'intelligent" et une utilisation en simultané des deux (ou X) réseaux dans le meme sens et pour une meme donné (partage de paquets etc....)   la ce dont tu parle utilise la première ligne disponible (et ayant moins de latence ) puis l'autre si il y a saturation de la premiere  mais en gros ton debit ne change pas!!!! et non le debit ne s'additionne pas :p 



  • cela n’empêche pas à Bordeaux de pointé sur l’itinérance Orange et leur débit de M..... malgré les antennes 4g ou 3G de Free ..

    j'ai même eux droit et du 2G Orange  cette semaine ..sealed malgré une antenne free à 400m ( celle d'orange est à 300m)

    je suis souvent obligé de forcer sur Free mais des que je bouge ça repart chez orange !! merci free

    qui arrête cette p... d’itinérance


  • tonyhd74 a écrit
    Rien de nouveau si ce n'est que la technologie va etre intégré a des appareil grand publique   mais on utilise deja ca depuis la 3g en audiovisuel !!!! 

    Mais d'après l’article c'est une nouvelle technologie hybride et que les opérateurs télécoms un vif intérêt, et oui orange n'était pas au courant ! Du moins des annonces faites ultra marketing mensongère, il n'y a que les non initiés à l'informatique des réseaux qui ne savent pas qu'un pont existe déjà sur les systèmes d'exploitations, et cela depuis plus de 20 ans sur linux !


  • tonyhd74 a écrit
    Jeanreve a écrit Je ne veux pas être arrogant, mais faire un pont ça existe depuis Widnows Xp, on peut relier deux connections vers un, ce qui addition  le débit. Rien de révolutionner, si ce n'est que la même option depuis Windows Xp a été transposé sur une boxe. Pour le coup, la si ya une grosse différence,  l'agrégation de connexion c'est pas seulement pouvoir avoir internet depuis l'une ou l'autre c'est aussi un équilibrage réseau dit 'intelligent" et une utilisation en simultané des deux (ou X) réseaux dans le meme sens et pour une meme donné (partage de paquets etc....)   la ce dont tu parle utilise la première ligne disponible (et ayant moins de latence ) puis l'autre si il y a saturation de la premiere  mais en gros ton debit ne change pas!!!! et non le debit ne s'additionne pas :p 

    Merci d'avoir pris le temps d'apporter un plus d'information, je reviendrai vers toi avec des bench à l'appui ;)


  • alexf a écrit
    On peut déjà le faire avec Over THe Box de chez OVH ! Ça n'a pas grand succès ...

    l'Offre a eu beaucoup de succès au début quand OVH proposait le service à 12€ / mois.

    Depuis quelques mois, ils ont multiplié les prix par 4, donc effectivement l'offre a moins d'intérêt.

    J'ai la chance de toujours avoir l'offre à 12€. J'ai 2 lignes ADSL (Une révolution et une ligne Alice), et j'atteints les 30 Mbits/s en DL, 2 en UL.


  • Ca ne sera pas pour moi alors. Pas de 4G à la maison ou alors sur le toit et encore. Faudrait une antenne déportée, peut-être que Free y a pensé. (et pas nous la jouer à la Apple à 99€ l'antenne)


  • Rigel a écrit
    cela n’empêche pas à Bordeaux de pointé sur l’itinérance Orange et leur débit de M..... malgré les antennes 4g ou 3G de Free .. j'ai même eux droit et du 2G Orange  cette semaine .. malgré une antenne free à 400m ( celle d'orange est à 300m) je suis souvent obligé de forcer sur Free mais des que je bouge ça repart chez orange !! merci free qui arrête cette p... d’itinérance

    Il nous faudrait une appli pour çà



  • AAS a écrit
    Aldy a écrit Faudrait une antenne déportée, peut-être que Free y a pensé Ça serait l'idéal !

    Avoir les 2 possibilités. Antenne intégrée pour tout le monde et pouvoir connecter une antenne sur un port de la Freebox.



  • Aldy a écrit
    AAS a écrit Aldy a écrit Faudrait une antenne déportée, peut-être que Free y a pensé Ça serait l'idéal ! Avoir les 2 possibilités. Antenne intégrée pour tout le monde et pouvoir connecter une antenne sur un port de la Freebox.

    Tiens ! Çà serait drôle on pourrait même s'amuser à faire du DX cool et rechercher une connexion avec le relais le plus éloigné de la maison, jusqu’à ce que l'on se fasse jeter par détection de la mac sur un relais ou l'on a rien à faire. foot-in-mouth

    Mais sérieusement c'est une option qui me séduit je suis à vue d'un relais 4G à 9 km de chez moi.

    Sauf que si tout le monde en fait autant, le débit ne sera plus au rendez-vous.
    Maintenant, il faut savoir installer l'antenne, l'orienter, la câbler ...  et en plus c'est multi-bandes. 



  • Cette technologie est sympathique, pour ma part chez Free en VDSL je suis a 30mega environs et je capte aussi la 4g de free au alentour de 130mega, dans l'article il parle de cette technologie pour atteindre les 30 méga mais peu t'elle aussi fournir des débits de plus de 100mega en cumulant seulement deux source ? 





  • LeBretonDu29 a écrit
    webfree1 a écrit Stop universfreebox.......article inutile . tout les jours y a un article sur une box qui n'existe pas. Tu peux aller voir ailleurs, si çà te dérange autant, comme pas mal de pleureuses, ici, c'est à se demander ce que vous fichez encore sur ce site.

    Ne pas oublier que ce site vit en grande partie grâce à la publicité et donc grâce à son nombre de visiteur !

    A vous lire, il n'en resterait pas beaucoup, je ne suis pas certain que ce soit ce que cherche UF undecided


  • MONSIEUR RICHARD le patron de l'agume ne veut plus de cohabitation  avec FREE on n'est pas dans la MERDE

    déja des débits minable,les pertes vont étrecry lourdes    coolcool


  • Ris91 a écrit
    LeBretonDu29 a écrit webfree1 a écrit Stop universfreebox.......article inutile . tout les jours y a un article sur une box qui n'existe pas. Tu peux aller voir ailleurs, si çà te dérange autant, comme pas mal de pleureuses, ici, c'est à se demander ce que vous fichez encore sur ce site. Ne pas oublier que ce site vit en grande partie grâce à la publicité et donc grâce à son nombre de visiteur ! A vous lire, il n'en resterait pas beaucoup, je ne suis pas certain que ce soit ce que cherche UF

    Ce n'est pas en lisant des gens qui chouinent à tout bout de champ qu'on va avancer, ne pas confondre des clients de Free avec des trolls payés par des agences de com pour dégommer free du matin au soir, je crois que vous n'arrivez pas à comprendre ou on va, là.




  • LeBretonDu29 a écrit
    halo1234 a écrit Donc on est sûr que la V7 sera adsl, fibre... et 4G... (bien oui le titre l'avoue à demi-mot). Moi, ce qui m'interpelle, c'est ce qu'on ne sait pas, qu'on ne nous dit pas  :)

    non je dirais juste que c'est un titre trompeur pour forcer les clics...quand y a pas de vrai sujet d'actualité.


  • En liaison ADSL/VDSL: le module femto de la V7 capte la 4G 700 de freemobile et booste le débit du réseau local chez le particulier.

    En liaison fibré: lorsque la fibre est présente, le femto propose de la 4G "à partager" alors la fibre 10Gb aurait du sens. Bien sûr que personne n'a l'utilité de 10Gb en 2018 en usage normal, mais avec un débit partagé BoxV7_RJ45@1x10Gb+4x1Gb + WIFI_ac_mesh@2,2Gb + "Femto cell 4G", alors oui c'est nécessaire d'avoir 10Gb !

    Si la V7 n'est pas encore sortie, c'est que Xavier attends d'allumer suffisamment de villes en 4G@700, pour que les V7 s'y connectent. Maintenant les villes en LTE 700 s'activent par plaque entière, cf Bordeaux !


  • Ils pourraient (comment ils auraient pu sur la V6) utiliser le freewifi pour booster les accès. C'est une hypothèse que j'avais il y a 4 ans mais qui est tjr valable... Il y a de plus en plus de fibre  donc c'est moins intéressant, mais ça reste utile dans certains immeubles.

    Après le partage 4G/ADSL/Fibre ne fera que booster, mais pour l'instant la vNext n'existe toujours pas et novembre arrive :) 


  • Stéphane_ping a écrit
    Bien cette nouvelle technologie hybride, mais en général (sauf exception bien sûr pour certain) lorsque l'on a un débit faible...., on a rarement une antenne 4G à proximité... La "fracture numérique" risque de s'accentuer encore... Mais c'est toujours ça pour ceux qui pourront en bénéficier  Reste à sortir cette V7....

    J'ai testé la box 4G de Bouygues en Bretagne dans un petit coin touristique. Hors saison, ça marche bien, mais dès que les touriste commencent à affluer, ça devient de plus en plus compliqué d'avoir du débit.

    Donc l'hybride je n'y crois pas des masses 


  • PPTOTO a écrit
    Stéphane_ping a écrit Bien cette nouvelle technologie hybride, mais en général (sauf exception bien sûr pour certain) lorsque l'on a un débit faible...., on a rarement une antenne 4G à proximité... La "fracture numérique" risque de s'accentuer encore... Mais c'est toujours ça pour ceux qui pourront en bénéficier  Reste à sortir cette V7.... J'ai testé la box 4G de Bouygues en Bretagne dans un petit coin touristique. Hors saison, ça marche bien, mais dès que les touriste commencent à affluer, ça devient de plus en plus compliqué d'avoir du débit. Donc l'hybride je n'y crois pas des masses 

    tout a fait, c'est tres bien en solution de secours. Mais ca n'est pas vraiment exploitable de manière pérenne.


  • globo75 a écrit
    kaleldu13 a écrit sinon a quand la fibre 5 ou 10 GB/s ? Pourquoi faire ??? ...1Gb/s c'est largement suffisant !!!

    Qu'ils poussent autant que possible !!!

    Pour l'instant mon 1gbt/s en pleine journée s'écroule à 30 45mbt/s pendant la journée!!!


  • V7 = Femto 4G Fibre 10Gb a écrit
    En liaison ADSL/VDSL: le module femto de la V7 capte la 4G 700 de freemobile et booste le débit du réseau local chez le particulier. En liaison fibré: lorsque la fibre est présente, le femto propose de la 4G "à partager" alors la fibre 10Gb aurait du sens. Bien sûr que personne n'a l'utilité de 10Gb en 2018 en usage normal, mais avec un débit partagé BoxV7_RJ45@1x10Gb+4x1Gb + WIFI_ac_mesh@2,2Gb + "Femto cell 4G", alors oui c'est nécessaire d'avoir 10Gb ! Si la V7 n'est pas encore sortie, c'est que Xavier attends d'allumer suffisamment de villes en 4G@700, pour que les V7 s'y connectent. Maintenant les villes en LTE 700 s'activent par plaque entière, cf Bordeaux !

    Ce serait censé






  • voi38 a écrit
    Hello, perso j'utilise deja ma Freebox V6 dont le débit est cumulé avec un routeur 4G via un routeur d'agrégation. J'ai pas attendu une solution logiciel. Et le résultat est que suivant l'heure j'ai de 100 à 300mo/s de débit (VDSL + 4G+). Et çà marche nickel.

    Salut voi38 !!

    Mp envoyé !!! 


  • Il manque une information primordiale dans cet article c'est que les antennes relais ont une capacité limité en terme de débits et donc du nombre d'usagers.


    Si ce n'était pas le cas ca ferait bien longtemps qu'il existerait de la 4G vraiment illimitée pour tous les cas d'usages, et les 4G Box de SFR et Bouygues seraient dispos pour l'ensemble de la population et non pas pour un nombre très restreint d'usagers.

    Les opérateurs n'ont aucune envie de voir leur réseau mobile saturé par les usagers de netflix, youtube ou autres gros consommateurs de BP.

    Je ne crois pas une seule seconde qu'il puisse y avoir de la 4G embarquée dans les Freebox V7, ca serait une véritable bombe à retardement pour le réseau 4G de Free. Ou alors "4G ready", activable à distance par Free pour une courte durée pour dépanner en cas de panne ADSL par exemple.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique