L’exploitation d’une faille datant de 2017 sur le plus grand réseau social au monde aurait été causée par des spammeurs à des fins financières et non politiques.
Pour rappel, le piratage s’était fait en dérobant les cookies (ou jetons d’accès) fournis par le site permettant de se connecter automatiquement à travers la fonctionnalité "Voir en tant que" afin de prendre contrôle d’environ 30 millions de comptes. Pour cela, les hackeurs ont utilisés environ 400 000 comptes qu’ils contrôlaient déjà et on récupéré les données sur les listes d’amis de chacun de ces profils pour au final atteindre ce nombre colossal de comptes piratés.
Le but aurait été, d’après la firme de Mark Zuckerberg, d’envoyer des flots continus de mails et de messages publicitaires afin d’engranger des revenus sur ces pubs. C’est ce qu’a déclaré une source du Wall Street Journal à propos des résultats de l’enquête interne de Facebook.
L’estimation du géant californien reste inquiétante puisque parmi ces 29 millions de comptes piratés, environ 14 millions auraient vu leurs informations personnelles être dérobées tels que le sexe, l’âge, le lieu d’habitation, l’éducation, la profession…
Facebook avait communiqué immédiatement sur cette faille et avait réagi en désactivant la fonctionnalité compromise et en réinitialisant les jetons d’accès sur tous les comptes compromis ainsi que tous les comptes ayant été l’objet de l’analyse "Voir en tant que" au cours de l’année précédente.
Après le scandale des ingérences russes durant les élections américaines de 2016, ce hacking purement motivé par l’argent rassure sur les craintes d’espionnage de pays dangereux sur nos réseaux sociaux. Cependant, il reste inquiétant pour les utilisateurs que de simples pirates aux intentions crapuleuses puissent forcer un système qui concerne plus de 2 milliards de personnes dans le monde.
Source : Le Parisien
Quand est-ce qu'on aura le nombre de gens qui ont quitté cette bouse, depuis les affaire CA ?
On dirait qu'ils ont peur de le dire.
Moi...enfin plutôt...jamais allé...donc je ne compte pas
Pas tant que ça il parait. Difficile de se désintoxiquer des réseaux sociaux.
Bonjour, si des grandes entreprises leader comme Facebook arrivent à se faire pirater malgré les énormes moyens financiers dont il disposent, alors les petites entreprises n'en parlons pas, mais apparemment régulièrement on nous parles de failles ils faut croire que cela est laissé volontairement, car comment expliquer que on en trouve régulièrement ??? que malgré l’existence de sociétés spécialisées en sécurité il y ait toujours "des failles" ???
Cela nuit grandement à internet et les utilisateurs n'ont plus vraiment une confiance réelle dans le Net, avec tous les spams, les arnaques, la publicité intrusive ....... etc c'est vraiment la galère, alors que cela devrait être un outils formidable pour le plus grand nombre !!!
Bonjour Reno69, des failles il y en a eu et il y en aura toujours, c’est malheureusement inévitable. Par contre ces sociétés comme FB ici dont le business plan n’est autre que la publicité et la revente des données de ses utilisateurs sont spécialement exposées car elles ouvrent un tas de fonctionnalités pour engranger le plus d’argent possible avec la revente des données et multiplient de même le risque de failles.
Sinon sur le principe que ça nuit à Internet c’est clair, mais malheureusement c’est le revers de la médaille d’un Internet libre et ouvert comme nous le voulons tous. Sans aller bien loin il suffit de regarder ce qu’il se passe ici avec les commentaires, une grande majorité n’est que du dénigrement alors que ça devrait être entraide et conseils. Mais Internet n’est que le reflet de la société...
Merci pour votre réponse Gringolitino (+1 pt) qui est pertinente et je suis d'accord avec cela, il faut donc faire avec pour internet et prendre certaines précautions, après .....
@+