Face à une tentative de réconciliation de la part de Free dans un projet d’antenne-relais, un maire ne cache pas sa surprise. Pour autant, l’élu n’entend visiblement pas changer de cap.
Plus de deux ans que ça dure. Depuis avril 2019, Free tente d’installer une antenne-relais à Saurat, dans le département de l’Ariège. Sauf que l’opérateur de Xavier Niel se voit barrer la route par la municipalité. Celui-ci avait même fini par passer à l’offensive en se tournant vers le tribunal administratif de Toulouse pour obtenir gain de cause.
Retour à la table des négociations
Mais voilà que Free semble tenter une réconciliation avec la municipalité pour parvenir à ses fins. “Dans ce courrier, ils font une liste des points de notre nouvel arrêté d’opposition qui, selon eux, sont non recevables et en gros ils nous demandent gentiment de retirer notre arrêté”, explique le maire Jean-Luc Rouan.
Dans cette missive reçue le 26 avril, la chargée de négociation de l’opérateur commence par planter le décor. Celle-ci conteste la légalité du troisième arrêté d’opposition au motif qu’il n’est pas motivé par des raisons valables. “Vous reprochez à Free de ne pas avoir de droit sur le domaine public. Votre décision méconnaît donc l’autorité de chose décidée qui s’attache à l’ordonnance de référé du 1er février 2021”, explique-t-elle.
Avant d’amorcer une phase de négociation et d’afficher une volonté de désamorcer les tensions. “Aussi, nous vous informons que Free Mobile accepte de prendre à sa charge les travaux d’extension ou de renforcement du réseau public nécessité par son projet. En conséquence, nous vous demandons de réexaminer votre décision au vu des éléments et précisions apportés ci-dessus. En outre, dans une volonté de maintenir les meilleures relations avec votre commune, nous tenons à vous convaincre de l’intérêt de notre projet”, explique-t-elle.
Un maire surpris, mais restant droit dans ses bottes
“Honnêtement, je ne sais pas quoi en penser”, a déclaré le maire du village. Pour autant, pas question de changer de cap. “Je n’ai pas envie de me contredire. Ça fait trois fois que je répète que cette antenne, à cet endroit, n’est pas conforme aux attentes sociétales”, insiste Jean-Luc Rouan. “Je vais donc me rapprocher des différents services compétents, puisqu’on a donc deux mois pour répondre à ce courrier, qui suspend d’office l’application de notre arrêté d’opposition”, explique l’élu qui a confié le recours à ses avocats.
Source : La Dépêche
Encore un maire qui dépense l'argent des contribuables avocats + frais de justice alors que ils savent qu'ils ont très peu de chance de gagner
Pas forcement car dans certains cas, on se retrouve avec des forets de pylone telecom en lisière des village alors qu'une seul antenne mutualisé par les 4 opérateur peu faire le job...
Mais dans ce cas il y a des problemes de gros sous et de business model inter operateur...
Donc parfois je comprend les municipalités...
Bon apres il y a aussi des endroit ou on est dans l'autre absurdité du type lobby "bobo ecolo" je veux la 4G/5G du courant en permanence à la maison mais je veux pas d'antenne pas de nucléaire et pas d'éoliennes autour de chez moi ...
Ils ont surtout tout à gagner en disant oui à un opérateur et en réclamant 2/3 à cotés pour la commune. Free écrit noir sur blanc qu'ils sont prêt à prendre en charge certains travaux pour la commune. Un bon maire sauterait sur l'occaz ..
Je suis bien d'accord avec toi
Free Mobile accepte de prendre à sa charge les travaux d’extension ou de renforcement du réseau public nécessité par son projet
ou tu vois certains travaux pour la commune
Relis ce que j’ai écrit.
Le maire peut demander certaines prestations qui seront acceptés par l’opérateur si cela peut faciliter le projet et débloquer la situation. C’est une nego pas compliquée.
ok, je n'avais pas compris le 2/3 à côtés