Bouygues Telecom réplique à Free Pro avec une offre fibre sans engagement à destination des entreprises

Bouygues Telecom emboîte le pas à Free Pro pour séduire davantage les PME. L’opérateur dégaine une offre fibre sans engagement, à 99€/mois HT.

« Pour accompagner leur développement et leurs enjeux business, les PME ont besoin d’un accès internet performant et d’un partenaire mettant tout en oeuvre pour leur apporter la flexibilité indispensable à leur activité. Bouygues Telecom Entreprises ajoute ainsi le « sans engament » à son offre Fibre PME », c’est aujourd’hui on ne peut plus clair, la branche entreprises de l’opérateur de Martin Bouygues ne compte pas se laisser faire sur le marché B2B. L’arrivée de Free Pro, le 23 mars dernier, commence quelque peu à faire bouger les lignes.

Rebaptisée « la fibre entreprise sécurise », l’offre de Bouygues Telecom propose des débits descendants à 1 Gb/s et 500 Mb/s en montant avec une bande passante garantie et symétrique de 20 Mb/s. Mais aussi un routeur backup automatique en 4G afin de basculer sur le réseau mobile de l’opérateur en cas de défaillance de sa fibre mutualisée. Ou encore un pare-feu Fortinet « pour sécuriser l’accès aux ressources de l’entreprise ainsi que la protection et le filtrage des usages web des salariés avec 5 profils de sécurité au choix. » Sans oublier un accompagnement, comme une supervision proactive des flux internet 24/7 et une notification directe par mail et SMS en cas de panne, mais aussi une garantie de temps d’intervention en 8h et un support technique étendu. Le prix : 99€ HT par mois.

De son côté, Free Pro a pris les devants le mois dernier avec une offre « sans engagement »,  à 39,99€/mois la première année puis 49,99€ HT. Sa Freebox Pro 100% fibre 10G Epon inclut  un modem externe Backup 4G et un forfait mobile 150 Go. Côté vitesse, l’opérateur surpasse la concurrence avec un débit descendant jusqu’à 7 Gibits/s et 1 Gbit/s en upload. Avec cette offre L’opérateur de Xavier Niel cherche à séduire à la fois les commerçants et les entrepreneurs mais aussi les PME. Dominé par Orange, le marché B2B pèse aujourd’hui en France près de 10 milliards d’euros.

 

Commentaires



  • Deglace a écrit

    OK mais encore une histoire de prix FREE fait toujours et frappe très fort, mais pas que la 1ère année. 

    Oui et 7gbps VS 1gbps... Je ne parle même pas des fonctionnalité de la box de free qui dépasse de loin celle de bouygues...



  • BobLEdébricoleur a écrit

    Oui et 7gbps VS 1gbps... Je ne parle même pas des fonctionnalité de la box de free qui dépasse de loin celle de bouygues...

    Oui est en plus son équipement sa devrait, doit faire mal 


  • Les ADN n'ont pas changé : les opérateurs en place attendent que Free vienne prouver aux clients qu'on peut faire mieux pour moins cher, avant de bouger. Mais on reste à 99 euros, justifiés par le backup et la garantie de rétablissement...


  • Et d'ici quelques années (mois), les mêmes opérateurs descendront en dessous du prix de Free Pro, en comptant sur un défaut de mémoire des abonnés... Comme d'habitude !


  • ben oui 99€ ça va surement attirer le client avec une offre comme celle ci ! et ça c'est que le prix car si on compare en plus la box, la vitesse DL et UL, les options mobiles fournies avec ... t'as envie de dire LOL !



  • Ca ressemble beaucoup à ce qui s'est produit avec l'arrivée de la Freebox grand public en 2002 puis avec Free Mobile.

    Avant Free, les autres opérateurs avaient créé une entente artificielle sur les tarifs et désormais, Free casse cette jolie convergence.

    Merki Fri ! tongue-out


  • antmart a écrit

    99 ht/ mois ????, il ont fumer quoi chez bouygues ?

    Tu as une GTR dans l'offre !

    Ca c'est une offre pour les pros ! Free ne propose pas de GTR dans son offre et c'est une énorme différence tout de même.

    Vous n'avez pas l'air d'être au courant, mais une ligne pro en FO avec ces conditions de debits c'est plutot dans les 400/600€HT par mois ...


  • "la branche entreprises de l’opérateur de Martin Bouygues ne compte pas se laisser faire sur le marché B2B" .

    ben pour cela cette offre PME  aurait du arrivé bien avant pour affirmé cette explication .


  • princedelu a écrit

    Tu as une GTR dans l'offre !

    Ca c'est une offre pour les pros ! Free ne propose pas de GTR dans son offre et c'est une énorme différence tout de même.

    Vous n'avez pas l'air d'être au courant, mais une ligne pro en FO avec ces conditions de debits c'est plutot dans les 400/600€HT par mois ...

    Bonjour,

    Vous n'êtes manifestement pas au courant que Free s'est positionné sur le marché pro avec une GTR, ce pour 40 euros par mois !


  • Auzance a écrit

    Bonjour,

    Vous n'êtes manifestement pas au courant que Free s'est positionné sur le marché pro avec une GTR, ce pour 40 euros par mois !

    40€ Par mois avec une GTR .. 100 balles et un mars aussi ?

    Revoyez ce que le R de GTR signifie, relisez l’offre de la freebox pro. Vous comprendrez ou je veux en venir.  

    A un moment donné, il faut comprendre de quoi on parle, et du prix réel des choses. 


  • Auzance a écrit

    Bonjour,

    Vous n'êtes manifestement pas au courant que Free s'est positionné sur le marché pro avec une GTR, ce pour 40 euros par mois !

    Il n'y a aucune GTR dans l'offre pro de free.
    Il y un engagement "à apporter une réponse en 8h", cela n'a rien à voir avec une GTR.


  • snickerz a écrit

    40€ Par mois avec une GTR .. 100 balles et un mars aussi ?

    Revoyez ce que le R de GTR signifie, relisez l’offre de la freebox pro. Vous comprendrez ou je veux en venir.  

    A un moment donné, il faut comprendre de quoi on parle, et du prix réel des choses. 

    Bonjour, snickerz !

    Moi aussi, je suis heureux de vous revoir !

    Soyons sérieux 2 minutes. Vous pouvez nous expliquer en long, en large et en travers que Bouygues rétablira votre accès sous 8 heures quoi qu'il en soit, ce sont là des promesses qui n'engagent que ceux qui les paient.

    Si Free est plus modeste et garantit l'intervention sur site dans la journée, il fera juste le même boulot : les techs ne vont pas venir pour se tourner les pouces...


  • princedelu a écrit

    Il n'y a aucune GTR dans l'offre pro de free.
    Il y un engagement "à apporter une réponse en 8h", cela n'a rien à voir avec une GTR.

    Je cite : "vous bénéficiez d’une garantie d’intervention sur site le jour même ou le lendemain, en cas de besoin"

    Refusez d'appeler cela GTR si vous le voulez. Concrètement, Free viendra dans la journée et fera le même boulot que dans une offre à 400 euros...




  • snickerz a écrit

    A un moment donné, il faut comprendre de quoi on parle, et du prix réel des choses. 

    Pitié ! Arrêtez de toujours justifier les prix élevés par une supposée qualité : les opérateurs nous ont prouvé qu'on pouvait déployer un réseau mobile qui tienne la route sans faire payer 80 euros les forfaits mobiles.

    Comme quoi, le "prix réel des choses" est un vieux logiciel qui ne prend plus...


  • Auzance a écrit

    Je cite : "vous bénéficiez d’une garantie d’intervention sur site le jour même ou le lendemain, en cas de besoin"

    Refusez d'appeler cela GTR si vous le voulez. Concrètement, Free viendra dans la journée et fera le même boulot que dans une offre à 400 euros...

    Pour travailler dans l'informatique et pour travailler en multi opérateurs télécoms (pas avec un seul opérateur dédié), je sais un minimum de quoi je parle.

    Non cela n'a rien à voir, une GTR, tu as un engagement de résolution du problème dans un délai fixé, tu as des pénalités financières qui sont calculées dessus.

    Une garantie d'intervention, cela ne veut volontairement rien dire, c'est très vague, on peut très bien t'envoyer quelqu'un constater le problème, ce qu'il fera, ce n'est pas pour autant que ton problème sera résolu, et que ton lien sera rétabli.

    Exemple : une intervention HP avec une GTR H+4, un technicien vient en passant d'abord par un lieu ou il y a des pièces de spares, ou une pièces est envoyée en express avant qu'il arrive, une garantie sur site HP en H+4; on t'envois un tech, le tech constate le problème mais te dis "ah bah oui je confirme le problème, mais maintenant il faut que je mette en commande la pièce, je vais revenir quand elle va arriver dans 2 à 5 jour" (c'est du vécu et pas qu'une fois).

    Encore une fois cela dépend du niveau de criticité de l'accès à internet par rapport à l'entreprise, mais il est bien normal que l'offre de bouygues soit plus chère, ils font aussi du monitoring pro-actif des liens, ce qui n'est pas le cas dans l'offre de Free.


  • princedelu a écrit

    Pour travailler dans l'informatique et pour travailler en multi opérateurs télécoms (pas avec un seul opérateur dédié), je sais un minimum de quoi je parle.

    Non cela n'a rien à voir, une GTR, tu as un engagement de résolution du problème dans un délai fixé, tu as des pénalités financières qui sont calculées dessus.

    Une garantie d'intervention, cela ne veut volontairement rien dire, c'est très vague, on peut très bien t'envoyer quelqu'un constater le problème, ce qu'il fera, ce n'est pas pour autant que ton problème sera résolu, et que ton lien sera rétabli.

    Encore une fois, soyons concret : un tech vient dans la journée dans tous les cas. Dans tous les cas, il va travailler à rétablir le lien.

    Mais, comme vous venez de l'écrire, dans le cas d'une GTR, l'abonné aura droit à une compensation financière s'il n'y parvient pas.

    On a donc bien compris que l'abonné paie 400 euros tous les mois pour se les voir éventuellement restituer en cas de panne non-résolue. Comme la subvention de mobile qui a fait le beau jour des opérateurs grand public, la GTR était la bonne idée des marketteux d'il y a 20 ans :-)



  • princedelu a écrit

    ils font aussi du monitoring pro-actif des liens, ce qui n'est pas le cas dans l'offre de Free.

    Si.

    https://www.universfreebox.com/article/61437/decouvrez-en-video-une-des-fonctions-majeures-de-la-freebox-pro-qui-diagnostique-et-resout-automatiquement-les-problemes


  • princedelu a écrit

    Tu as une GTR dans l'offre !

    Ca c'est une offre pour les pros ! Free ne propose pas de GTR dans son offre et c'est une énorme différence tout de même.

    Vous n'avez pas l'air d'être au courant, mais une ligne pro en FO avec ces conditions de debits c'est plutot dans les 400/600€HT par mois ...

    As tu deja tester la GTR des opérateurs PRO ? Car en afficher une pour ne pas la respecter sa sert à rien à part gonfler le prix! Par expérience les opérateurs payes la pénalités qui est au max 10% du prix payé. La GTR n'est que très rarement respectées.


  • princedelu a écrit

    Encore une fois cela dépend du niveau de criticité de l'accès à internet par rapport à l'entreprise, mais il est bien normal que l'offre de bouygues soit plus chère, ils font aussi du monitoring pro-actif des liens, ce qui n'est pas le cas dans l'offre de Free.

    Tu es sur ? Car lors de la présentation il y a un module d'AI dans la Freebox qui fait ce monitoring...  Il n'y a rien qui justifie le prix de BT à part la volonté de son actionnaire de se gaver sur le dos des autres! Même la GTR ne veut rien dire vu qu'il ne s'engagera jamais sur la perte de CA lié à la panne. Quand on te donne 10 euros pour ne pas avoir respecté la GTR mais que tu en as perdu 40K euros tu es content. C'est du vécu avec completel, orange et SFR. il n'y en a pas un pour rattraper l'autre! Les GTR c'est comme les promesses ca n'engage que ceux qui les croient.


  • Auzance a écrit

    Pitié ! Arrêtez de toujours justifier les prix élevés par une supposée qualité : les opérateurs nous ont prouvé qu'on pouvait déployer un réseau mobile qui tienne la route sans faire payer 80 euros les forfaits mobiles.

    Comme quoi, le "prix réel des choses" est un vieux logiciel qui ne prend plus...

    Pitié, arrêtez de penser que tout est gratuit. Celui qui baisse son froc, c’est pas l’opérateur, c’est celui en bout de chaîne. (Les métiers qui méritent d’être mal rémunérés, parce qu’après tout ce ne sont pas des médecins les mecs non plus !) 


  • snickerz a écrit

    Pitié, arrêtez de penser que tout est gratuit. Celui qui baisse son froc, c’est pas l’opérateur, c’est celui en bout de chaîne. (Les métiers qui méritent d’être mal rémunérés, parce qu’après tout ce ne sont pas des médecins les mecs non plus !) 

    Qui a parlé de gratuité ?

    Entre les 400-600 euros revendiqués sur ce fil, les 99 euros e Bouygues et les 40-50 euros de Free, il y a de la marge.

    Car tout est une question de marge, et non pas du petit travailleur au bout de la chaine.

    N'oublions pas que, après le choc de l'arrivée de Free Mobile, ils ont tous dit qu'il y aurait de la casse. Ils ont tous fait des plans sociaux desquels ils ont rendu Free responsable. Mais ils sont tous maintenu des dividendes à l'échelle du milliard (un demi-milliard pour Bouygues).




  • Auzance a écrit

     N'oublions pas que, après le choc de l'arrivée de Free Mobile, ils ont tous dit qu'il y aurait de la casse. Ils ont tous fait des plans sociaux desquels ils ont rendu Free responsable. Mais ils sont tous maintenu des dividendes à l'échelle du milliard (un demi-milliard pour Bouygues).

    Je crois que vous ne lisez tout simplement pas ce que j’écris. Les FAI ne vacillent pas. Les salariés des FAI c’est 0.1% de l’emploi du secteur. C’est le tissu derrière qui perd en confort / compétence / sécurité. Les métiers du telecom sont passés d’un extrême à l’autre. Tout s’uberise. Toute cette partie est invisible. 



  • Aldo75 a écrit

    La marge sert a inverstir et a payer aussi mieux les gens, pas juste le patron !!!

    On est d'accord que, encore une fois, vous venez m'interpeler et que vous viendrez ensuite me demander de vous "lâcher les baskets" ?

    Quand une boîte qui perd de la marge conserve son niveau de dividendes en faisant des plans sociaux, c'est qu'il se soucie davantage de payer "ses" patrons que ses salariés...


  • Aldo75 a écrit

    Toutes les boites ne pratiquent pas ainsi.

    Bons nombres de sociétés offrent des primes aux salariés avec la marge, en font ainsi de l'investissement pour rester compétitif.

    Je réponds juste a votre façon de voir les choses sur les marges

    Au cours de la décennie passée, les 3 opérateurs historiques ont vu leurs marges réduites du fait de l'arrivée de Free Mobile. Ils ont bien maintenu leur niveau de dividendes et fait des plans sociaux en rendant Free responsable.

    Aujourd'hui, Free a davantage de salariés que Bouygues et que SFR.


  • Aldo75 a écrit

    Je parle de marge en général et de sociétés en général.

    Je ne parle juste opérateur, la marge en général est utilisée pour investir et rester compétitif et mieux rémunérer les salariés, augmentation de salaires ou participation aux bénéfices etc ...

    Je vous remercie mais, pour ma part, je ne parlais pas des marges en général, mais uniquement des marges gargantuesques des telcos.

    Je vous souhaite donc une bonne fin de journée.


  • Les GTR sont calculés pour gagner, pas mal d'argent, comme le fait une assurance.

    La plupart des TPE peuvent se permettre de temps à autre la perte d'un accès à internet via la fibre pendant une journée ou 2, surtout maintenant où il est possible d'avoir un mode dégradé par de la 4G. Elles peuvent donc se passer de ces GTR.

    A noter que si c'est pour payer 40€ de GTR, autant les mettre dans une seconde ligne d'un autre FAI pour sécuriser son accès.


  • Aldo75 a écrit

    Bonne journée alors

    https://www.francesoir.fr/tendances-eco-france/free-mobipel-renvoie-266-salaries-pour-faute-grave-un-plan-social-deguise-centre-appel-prudhommes-niel-preavis

    Décidément... Encore Mobipel ?

    En attendant, Free a bel et bien davantage de salariés que Bouygues et que SFR aujourd'hui. C'est un peu l'histoire de la poutre et de la paille, en somme !

    Donc vous pouvez sortir une nouvelle provocation, je ne répondrai plus :)


  • même si une GTR n'a rien d'une garantie absolue, vous avez l'assurance que l'opérateur se bouge pour vous dépanner.

    une GTI de 8h, c'est en gros le matin 9h t'es en panne, t'appelle le support, tu as la garantie qu'un tech te "rappelle avant 17h"...

    une GTR de 8h, tu as un engagement opérateur a rétablir ta ligne, donc le tech il rappelle dans les 2h max et s'il faut dépêcher un technicien sur site, c'est fait dans la journée. et 95% du temps la GTR est respectée.


  • Auzance a écrit

    Décidément... Encore Mobipel ?

    En attendant, Free a bel et bien davantage de salariés que Bouygues et que SFR aujourd'hui. C'est un peu l'histoire de la poutre et de la paille, en somme !

    Donc vous pouvez sortir une nouvelle provocation, je ne répondrai plus :)

    10 ans après l'arrivée de Free mobile, les trolls ont encore besoin de venir aboyer sur UF. Comme quoi tout cela n'est pas encore digéré wink


  • fab123 a écrit

    10 ans après l'arrivée de Free mobile, les trolls ont encore besoin de venir aboyer sur UF. Comme quoi tout cela n'est pas encore digéré wink

    Bonjour, fab.

    On ne se posera surtout pas la question de savoir pourquoi cet individu met autant de zèle à dénigrer Free et à mettre en valeur toutes les qualités de ses concurrents, en particulier Orange :)


  • benjdu a écrit

    même si une GTR n'a rien d'une garantie absolue, vous avez l'assurance que l'opérateur se bouge pour vous dépanner.

    une GTI de 8h, c'est en gros le matin 9h t'es en panne, t'appelle le support, tu as la garantie qu'un tech te "rappelle avant 17h"...

    une GTR de 8h, tu as un engagement opérateur a rétablir ta ligne, donc le tech il rappelle dans les 2h max et s'il faut dépêcher un technicien sur site, c'est fait dans la journée. et 95% du temps la GTR est respectée.

    Bonjour, benj.

    Dans l'offre Freebox, il est clairement indiqué "garantie d'intervention sur site le jour même ou le lendemain". Selon votre définition, il s'agit donc d'une GTR. Pourtant, il n'y a aucun engagement à rétablir une ligne, si cela s'avère impossible dans la journée.

    Est-ce que ce rétablissement qui, s'il n'est pas tenu, fera l'objet d'une compensation financière de 10% du forfait vaut à lui seul le coup de payer 10x un forfait Freebox Pro ? C'est à chacun de voir. Ca sent quand même le pigeonnier...


  • NiPenseMemePas a écrit

    Les GTR sont calculés pour gagner, pas mal d'argent, comme le fait une assurance.

    La plupart des TPE peuvent se permettre de temps à autre la perte d'un accès à internet via la fibre pendant une journée ou 2, surtout maintenant où il est possible d'avoir un mode dégradé par de la 4G. Elles peuvent donc se passer de ces GTR.

    A noter que si c'est pour payer 40€ de GTR, autant les mettre dans une seconde ligne d'un autre FAI pour sécuriser son accès.

    Bonjour, NiPenseMemePas.

    En l'occurrence, l'offre de Bouygues qui fait l'objet de cet article ne propose même pas de GTR : nous sommes plutôt sur une GTI.
    https://www.bouyguestelecom-entreprises.fr/acces-internet/fibre-optique


  • Auzance a écrit

    Bonjour, benj.

    Dans l'offre Freebox, il est clairement indiqué "garantie d'intervention sur site le jour même ou le lendemain". Selon votre définition, il s'agit donc d'une GTR. Pourtant, il n'y a aucun engagement à rétablir une ligne, si cela s'avère impossible dans la journée.

    Est-ce que ce rétablissement qui, s'il n'est pas tenu, fera l'objet d'une compensation financière de 10% du forfait vaut à lui seul le coup de payer 10x un forfait Freebox Pro ? C'est à chacun de voir. Ca sent quand même le pigeonnier...

    non je ne sous-entend pas que intervention sur site = rétablissement.

    sinon pour être précis, la description complète, c'est :

    Nos experts s’engagent à vous apporter une réponse en moins de 8h ouvrées, par téléphone ou messagerie. Service accessible 7j/7 de 8h à 20h, hors jours fériés.
    Et vous bénéficiez d’une garantie d’intervention sur site le jour même ou le lendemain, en cas de besoin.
    l'engagement est bien "apporter une réponse". l'intervention est à J+1 c'est au delà des 8 heures.
    sinon pour savoir si ça vaut le coup ou pas, faut juste se poser la question de ce qui te coute le + cher : la garantie ou la panne. pour un particulier c'est vite vu, pour une entreprise qui serait paralysée dans internet l'équation financière tombe vite en faveur de la GTR.

  • benjdu a écrit

    non je ne sous-entend pas que intervention sur site = rétablissement.

    sinon pour être précis, la description complète, c'est :

    Nos experts s’engagent à vous apporter une réponse en moins de 8h ouvrées, par téléphone ou messagerie. Service accessible 7j/7 de 8h à 20h, hors jours fériés.
    Et vous bénéficiez d’une garantie d’intervention sur site le jour même ou le lendemain, en cas de besoin.
    l'engagement est bien "apporter une réponse". l'intervention est à J+1 c'est au delà des 8 heures.
    sinon pour savoir si ça vaut le coup ou pas, faut juste se poser la question de ce qui te coute le + cher : la garantie ou la panne. pour un particulier c'est vite vu, pour une entreprise qui serait paralysée dans internet l'équation financière tombe vite en faveur de la GTR.

    Je suis désolé mais les mots sont clairs : les experts apportent une réponse sous 8 heures. MAIS AUSSI, garantie d'intervention sur site le jour même ou le lendemain.

    Les 8 heures concernent effectivement la réponse. L'intervention sur site, c'est bien le jour même ou le lendemain (je suppose que si le problème survient à 20:00, ce sera le lendemain)

    Je vous invite à jeter un coup d'œil sur les GTR de Bouygues. L'occasion ayant fait le larron, j'ai fouillé aujourd'hui et constaté que leur GTR était à 72 heures...



  • Auzance a écrit

    Je suis désolé mais les mots sont clairs : les experts apportent une réponse sous 8 heures. MAIS AUSSI, garantie d'intervention sur site le jour même ou le lendemain.

    Les 8 heures concernent effectivement la réponse. L'intervention sur site, c'est bien le jour même ou le lendemain (je suppose que si le problème survient à 20:00, ce sera le lendemain)

    Je vous invite à jeter un coup d'œil sur les GTR de Bouygues. L'occasion ayant fait le larron, j'ai fouillé aujourd'hui et constaté que leur GTR était à 72 heures...

    Et accessoirement si la pénalité de non résolution dans les délais est un % du coût de l'abonnement mensuel ça ne peut pas justifier un prix 2 fois supérieur tous les mois.


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