Quand écouter de la musique ou télétravailler peut priver un village de connexion mobile.
Comme une fausse note dans le Gard. L’ANFR est récemment intervenue à Sernhac suite à l’arrêt de fonctionnement dans la bande 800 MHz dans une zone assez étendue. En effet, sur un rayon de 10 km, les deux antennes relais étaient perturbées par un mystérieux signal.
Comme c’est le cas dans ce genre de situation, un agent du contrôle du spectre a alors été dépêché par le service régional de l’ANFR, basé à Aix-en-Provence. Grâce à son équipement de pointe, il a réussi à obtenir la signature du signal causant tous ces soucis. Au fur et à mesure de ses investigations, l’agent a pu rejoindre la maison d’un particulier, situé dans un village à trois kilomètres de l’une des deux antennes dont le signal était brouillé.
Le propriétaire du logement a donné son accord pour que l’enquête se poursuive au sein de son domicile. Et ici réside la surprise : la 4g était coupée à cause … d’un simple casque audio sans fil ! S’il semblait inoffensif, l’appareil émettait en fait en dehors de sa bande de fréquences allouée et empiétait ainsi sur celui de la 4G 800MHz. Un problème qui rayonnait à plusieurs kilomètres à la ronde. Le produit respectait bien les réglementations européennes, mais a finalement dérivé dans l’utilisation des fréquences avec le temps. Et pourtant, il fonctionnait parfaitement, impossible donc pour l’utilisateur de se rendre compte d’un quelconque problème ! Une fois débranché, la perturbation de la 4G identifiée sur 10 km disparut instantanément.
Si cette situation a été qualifiée d’insolite par l’ANFR, il faut savoir que plus de 25% des brouillages signalés par l’ANFR ont pour origine des signaux parasites émis par un appareil, industriel ou domestique. L’ANFR rappelle donc, dans son compte-rendu d’enquête, d’être vigilant lorsque l’on achète un appareil électronique. Elle rappelle également qu’ “ Un brouillage généré par des problèmes de compatibilité électromagnétique dans le cadre des dispositions contenues au sein du 2.bis de l’article L.39-1 du CPCE est soumis à sanction pénale. Il peut être puni de six mois d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.” . Tout en mesurant cependant cette potentielle sanction : en effet, si le responsable change rapidement son équipement et remédie au brouillage, l’ANFR “se réserve la possibilité de ne pas recourir à une procédure judiciaire”.
un systeme audio sans fil qui emet sur 10km ca craint ... 100m suffit amplement il y a clairement un pb de constructeur !
Un casque qui émet à des kilomètres.. Tout bonnement incroyable !
ben avec tout le matériel vendu, entre les Low Cost et grande marqué et le peu de contrôle, je me ferais du souci si j'étais l'utilisateur du casque ,10 km de porter sa craint
J'ai eu le même style de problème quand j'étais jeune et con, j'avais un mike (micro) préamplifié pour un poste de CB . et Je perturbais tous les cibistes sur une 15 aines de kilomètres à la ronde. On m'entendais sur plusieurs canaux en même temps et tout ça à cause d'un petit micro qui merdait ... quand ça perturbe ça perturbe ! enfin ça c'était avant ...
C'est fou cette histoire.
Preuve par A+B que les anti-ondes sont de simples emmerdeurs qui croient tout ce qu'on leur raconte ou ne veulent que du fric si ils voient le panneau de travaux de la futur antenne (les temps sont durs et c'est un combat facile pour des oisifs (c'est souvent les mêmes aux manifs écolos))
Parce que pour que ça émette à 10Km, ça doit cracher sévère et apparemment il n'avait aucun symptômes et s'en était même pas rendu compte (comme dans le reportage sur l'illuminée dans sa grotte alors que la journaliste avait dans son sac un second téléphone (non éteint pour l'expérience) qui émettait pleine balle tellement il cherchait une antenne le pauvre)
Pour rappel :
Un peu de lecture officielle avec aussi des photos et des beaux dessins explicatifs : https://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-off/i2005-tI.asp
oui effectivement jamais de mal de tête ou d autres troubles un cas a étudié sérieusement ??
Voilà ce qui arrive quand on récupère des fréquences déjà utilisées depuis des décennies en liaisons domestiques genre casques, transmetteurs vidéos et autres. Elles sont connues et répertoriées.
Il ne suffit pas de payer une licence pour se les approprier physiquement. Rien d'extraordinaire à ce que un transmetteur UHF mal câblé chez une personne habitant un point haut géographique viennent perturber en harmoniques une antenne à 3km et d'autres en répétiteurs.
C'est la saturation de la modulation d'amplitude (+ de 80% d'entrée audio) qui engendre un débordement sur les bandes latérales.
Un poisson d'avril après la date ?
J'ai beaucoup de mal à le croire, car la puissance d'un casque sans fil est de quelques milliwatts, alors qu'une antenne d'un opérateur est de l'ordre de 30 à 35 watts...
L'explication est simple : ton micro préamplifié (certainement alimenté par une pile) perturbait les autres cibistes car il faisait "moustacher"... ton propre appareil.
Lorsque tu émettais sur le 27 MHz (40 canaux officiels, mais souvent beaucoup plus avec les "inf" et les "sup", voire "inf-inf" et "sup-sup" (tu m'auras compris), mais ton micro était certainement de qualité moyenne (micro Tagra ?) et faisait que c'était ton propre émetteur qui était saturé en entrée et qui moustachait.
D'ailleurs, je ne connais pas la marque de ton poste de l'époque, mais peut-être avait-il été un peu bidouillé (Président ou autre marque ?).
Bref, ton post prête à confusion : ce n'était pas ton micro qui émettait mais ton propre poste CB qui moustachait à cause de ton micro préamplifié.
Quant à un casque qui bloquait les émissions du 800Mhz, j'ai beaucoup de mal à y croire..., connaissant les puissances mises en jeu...
Un poisson d'avril...qui a été "oublié" ?
Et je pense aussi....que tu utilisais comme beaucoup un ampli, alors que la législation de l'époque n'autorisait qu'une puissance de 4Watts...
Un ampli à lampe ou à transistor de qualité médiocre (à l'époque c'était "standard") de type ZETAGI ou autre truc "non autorisé" donc très mal filtré !
Je t'en parles d'expérience, car lorsque je tentais des QSO avec un Japonais sur le 28Mhz, j'étais emmerdé également par un cibiste qui dépassait toutes les normes de l'époque...
President 240 Canaux sup sup inf inf ... et une antenne skylab sur un point haut voir très haut et en effet je moustachais avec ce micro qui amplifiait de mauvaise qualité et qui faisait beaucoup d'interférences.
Une belle époque ...
Ahhhh, à qui le dis-tu...
Je faisais pas mal de DX (chez les Alpha Tango) avant de passer à l'étape d'amateur ...
Mais...., ne me dis pas que c'est un Président Jackson ?
Si c'est celui-ci, j'avais un peu décortiquer le schéma (qui était donné sur la dernière page de son mode d'emploi)... et de mémoire, on pouvait rallonger le "Roger bip" qui était un peu court en changeant une valeur de condensateur, mais surtout agir sur le potar VR3 (il le semble) pour passer sa puissance de 4 watts à 30 Watts, sur rajouter d'ampli. C'était parfait pour faire du "mobile" en voiture
C'était mon dernier poste avant de passer sur un déca Kenwood TS440 avec boîte de couplage auto....
J'ai d'ailleurs toujours ces deux postes...
Si ça t'intéresse, il y aura un petit "contest" fin avril avec un nouvel arrivant au niveau amateur :
https://youtu.be/-mdbLFRn_wA
Je suis inscrit sur le programme ARISS, les places vont être chaudes pour pouvoir discuter avec FX0ISS
Thomas décollera pour l’ISS le 22 avril à 12h12, à bord de la capsule Dragon de SpaceX
Dans les histoires abracadabrantesques j'en ai une autre qui m'a couté trèèès cher car il a fallut investiguer des mois, envoyer le SAV à maintes reprises sur place pour corriger les erreurs et même remplacer l'ordinateur à mes frais au titre du contrat de maintenance et à défaut d'identifier l'origine du problème, avant qu'un de mes ingénieurs technico commerciaux comprenne enfin, et par hasard finalement, en regardant réveusement par la fenêtre du bureau du chateau en attendant la fin d'un traitement de concordance des données, que c'était l'immense antenne radio sur le toit du chateau viticole voisin, à plusieurs centaines de mètres, qui perturbait le fonctionnement du programme informatique de gestion commerciale viticole et de comptabilité sur l'ordinateur de mon client viticulteur dans le Médoc. Faute à la passion dévorante et excessive de ce voisin pour la CB gonflée aux hormones électroniques qui, parait il, jouissait grandement de se vanter de parvenir même à communiquer avec sa femme au chateau depuis son yatch au large de La Corogne ; au point le plus sud du golfe de gascogne !
"Il nous brouille même la télé" m'avait dit alors mon client qui malheureusement pour moi n'avait jamais fait le rapprochement avant.
Merci aux bidouilleurs du dimanche !
Heureusement les premiers radiotéléphones "Radiocom2000" (les premiers téléphones mobiles de 3 ou 4 kg et quelques 50 milliers de Franc !) ont été mis en vente peu de temps après, et tous les plus gros propriétaires viticoles s'en sont aussitôt équipés...