Des antennes de Free, Orange, Bouygues Telecom et SFR vont déménager. Posant des problèmes pour la préservation de la qualité de l’eau, elles ne sont plus les bienvenues sur le château d’une commune.
Plus c’est haut et dégagé, mieux c’est. Avec un château d’eau de 47 mètres de hauteur, Free, Orange, Bouygues Telecom et SFR avaient ainsi trouvé un endroit parfait pour installer leurs antennes à Paimbœuf, en Loire-Atlantique. Mais les quatre opérateurs vont devoir plier bagage dans les prochains mois. Leurs équipements se retrouveront en effet sur un pylône installé par Axione près des serres de Paimbœuf. Les travaux de génie civil pourront débuter en juillet en vue d’une implantation en septembre.
Des passages trop nombreux, un édifice pas prévu pour un tel usage
Pour Raymond Charbonnier, maire de Paimbœuf et vice-président d’Atlantic’eau, le Syndicat départemental d’alimentation en eau potable de Loire-Atlantique, la présence de toutes ces antennes sur le château d’eau n’est en effet plus possible. Voilà pourquoi leur retrait est envisagé depuis 2014.
“Historiquement, les opérateurs ont déployé leurs antennes sur des points hauts pour couvrir des zones plus larges”, rappelle l’élu, qui a fait carrière chez l’opérateur historique (France Télécom, puis Orange). “On n’a plus la maîtrise de qui rentre et qui sort”, explique-t-il en faisant allusion aux passages des sous-traitants des différents opérateurs. Difficile dans ce contexte de garantir la préservation de la qualité de l’eau potable et la sécurité de l’accès à l’édifice considéré comme sensible dans le cadre du plan Vigipirate.
Mais ça n’est pas le seul argument avancé. “Depuis le déploiement des infrastructures de la téléphonie mobile, les châteaux d’eau ont dû accueillir 1, 2, 3 puis 4 opérateurs qui posent du matériel de plus en plus lourd. Les structures en béton n’ont pas été à l’origine penser pour pouvoir supporter ce surplus de matériel”, ajoute en effet Raymond Charbonnier. Et d’assurer, concernant la disponibilité du réseau mobile durant ce déménagement qu’“il n’y aura aucune rupture du service”.
D’autres châteaux allégés de leurs antennes
Le château de Paimbœuf n’est pas un cas isolé dans le département. Atlantic’eau s’est lancé depuis plusieurs années dans le démantèlement des antennes-relais installées sur les châteaux d’eau en Loire-Atlantique. 17 sur 47 ont ainsi été “libérés”.
Source : Actu.fr
Oui , liberté pour les châteaux d'eau !!
Le titre prête a confusion car on a l'impression que les antennes dégrade la qualité de l'eau .
dégradent
Ahhhh, ils ont trouvé un nouvel argument pour faire dégager les antennes ... ailleurs.
Honnêtement, quand on regarde une antenne...., ça ne doit pas peser si lourd...
un poids de 8 kilos c'est pas bien lourd je peux le portait
4 poids de 8 kilos je ne suis pas sûr de pouvoir les porter
Comparé au poids de l'eau dans un château d'eau, c'est pas la même chose
l'eau est dans le chateau d'eau
pas sur le chateau d'eau
Désolé, mais 1 poids 4x8=32 kilos voir jusqu'à 40 de matos je ne pense pas qu'un château d'eau s'écroule sous ce poids, y a plus autre chose. Le château ne sont pas faits en carton . Plus tôt une histoire d'eau soi-disant polluée par les ondes à tout les coups.
Ce n'est pas qu'un problème de poids, mais déjà de personnes susceptibles d'introduire des produits dangereux dans l'eau.
je ne parlais pas des antennes c'etait une image
ça voulait dire que même si une antenne ou un poids n'est pas lourd
la multiplication des antennes ou du poids ça commence à faire lourd
les chateaux d'eau ne sont pas en carton et sont fait pour supporter la pression lateral de l'eau
peut être pas la pression vertical d'un poids sur le toit.
en ce qui concerne la pollution de l'eau
relis l'article avant de d'accuser encore des habitants d'une quelconque conspiration, anti 5G
Et le syndicats des eaux va s'assoir sur une rente, je viens de lire un article de 2012 ou ils parlent de 15000 euros annuels
Bien sûr, mais c'est le prétexte pour refuser la es antennes....
Les antennes sont présentes AUTOUR des châteaux d'eau, mais pour y accéder (installation, entretien, maintenance) chaque opérateur passe DANS le château d'eau à proximité immédiate de l'eau, puis sur le toit.
Un pollution, un geste (in)volontaire, une baignade inopinée (et interdite), et c'est un risque sanitaire énorme pour toute la commune.
Cela fait beaucoup d'interventions et d'intervenants, ça devient difficile à gérer et surveiller.
Cela pourrait se régler à coups de d'interventions par l'extérieur avec de camions nacelles (très hautes tout de même...) ou d'entrainements pour les pompiers/GRIMP, mais bon, il reste l'ajout de tous ces matériels.
Le poids supplémentaire sur la structure cela fait rigoler certains, mais le château n'a pas du tout été conçu pour cela, sans compter la prise au vent, les équipements pour les fixations, etc
et pourquoi ne l'aurait il pas refusé au depart ??
ils n'en ont refusé aucune mais là avec le temps et l'experience
ils jugent qu'il y a un risque réel dû au poids et aux allées et venues de personnes
qui, à l'origine, n'ont rien à faire dans un endroit sensible
Parce qu'on entend bien plus les anti ondes maintenant qu'il y a quelques années ?
Peut-être, mais il est bien plus probable que la protection des réseaux d'eau potable soit la raison. C'est fini depuis la multiplication des menaces terroristes des accès faciles à ceux-ci.
Mais personne n'a jamis demandé le demontages d'antennes
malheureusement, ici dés qu'on parle antenne ça ne prends ni la peine de lire ni la peine de réfléchir,
c'est forcement des antis ondes