Free continue de déployer à vive allure son réseau de fibre optique et ses noeuds de raccordement abonnés dans l’hexagone.
Avec près de 143 000 km de fibres au 30 décembre 2020, Free déploie aujourd’hui un des plus importants réseaux IP français de part son étendue et le volume de trafic transporté. En l’espace d’un an, le FAI aura tiré près de 4000 km de fibres optiques dans l’hexagone.
L’opérateur s’appuie également sur son réseau pour relier les nœuds de raccordement abonnés (NRA) et permettre le dégroupage de la boucle locale avec “l’ouverture en 2020 de 480 nouveaux NRA pour un total de 15 080 NRA dégroupés sur l’ensemble du territoire”, annonce Free dans un rapport de gestion.
A noter que tous les équipements réseaux déployés dans les noeuds de raccordement abonnés (DSLAM Freebox) sont compatibles avec la technologie VDSL2, de quoi permettre aux clients éligibles de bénéficier des meilleurs débits possibles sur la boucle locale cuivre.
En 2019, afin d’accélérer les déploiements en fibre optique dans les zones de cofinancement privé et zones RIP, Free a fait le choix stratégique de s’appuyer sur un partenariat avec le fond d’infrastructure français InfraVia. Ce partenariat, finalisé le 28 février 2020, a vu la création d’une société dédiée (“IFT”), détenue à 49% par le groupe Iliad, cofinançant la construction des nouvelles prises déployées et souscrivant à de nouvelles tranches de cofinancement. Cette société dédiée fournit depuis fin février 2020 à Free, dans le cadre d’un contrat de services de long terme, l’ensemble des services d’accès et d’information aux prises cofinancées et pourra également fournir les mêmes services à des opérateurs tiers.
Pour rappel le nombre de prises raccordables a augmenté de 6 millions sur 12 mois, à 19,9 millions de prises à fin décembre 2020 soit plus d’un foyer français sur deux . Les offres commerciales FTTH de Free sont désormais disponibles sur près de 8 200 communes contre 4 400 communes à fin 2019. Free a par ailleurs finalisé la couverture horizontale des Zones Très Denses en 2018 et a quasiment finalisé le raccordement vertical avec un ratio supérieur à 90% à fin 2020, là où il déploie ses propres infrastructures.
Le réseau de fibre optique d’Iliad progresse en Italie
Avec plus de 30 000 km de fibre optiques de l’autre côté des Alpes contre 26 000 un an plus tôt, le déploiement du réseau d’infrastructures longue distance dit « backbone » se poursuit pour Iliad Italia. L’objectif est de de raccorder les principales villes italiennes aux deux principaux centres du réseau mobile du groupe situés à Milan et Rome.
A fin 2020, l’opérateur compatit plus de 7 700 sites équipés en Italie, contre 4 000 à fin décembre 2019. “L’accès au site est notamment facilité par l’acquisition de sites devant être décommissionnés par Wind/Tre, mais aussi par des sites disponibles auprès des grands bailleurs et opérateurs d’infrastructures”, explique Iliad. En décembre dernier, l’opérateur mobile disposait de plus de 6 100 sites allumés en Italie, un résultat en avance par rapport à l’objectif fixé en 2020 et lui permettant ainsi de commencer à porter une partie du trafic sur son propre réseau.
Quel bel emfumage.
Free toujours pas présent sur de nombreux Rip en particulier Covage Seine et Marne.
Dites donc tant en fivre qu'en 5G nous avons là un Free en grande forme, en tête,
sinon exemplaire et jalousé avec des concurrents frustrés et ça se sent de + en +...
Ah oui des RIP en ZTD ?
et le Réseau TDF dans le val d'oise ?
Eligible à la fibre Orange depuis ce matin en zone AMII (Orange est opérateur d'infrastructure pour la fibre mutualisée)
Bouygues a immédiatement emboité le pas.
Free : patience et attente sont les maîtres mots de la société.
Mais ça arrive... ça arrive...
Ils continuent à dégrouper les NRA, ah oui... étonnant, je pensais qu'avec les rip en zone rurale pour augmenter la couverture en fibre optique il suffisait d'apporter la fibre sur les NRO et puis de là raccorder les antennes...
Bon et beh il reste encore 35 000 péquins qui sont dans des NRA non dégroupés, ils vont peut-être recevoire le VDSL et 3 mois plus tard la fibre ... ou pas
Je suis pas "pro" et parler de km de fibre n'évoque pas grand chose pour moi !
"Free a par ailleurs finalisé la couverture horizontale des Zones Très Denses en 2018"
C'est faux ! Je suis en ZTD et pas éligible. En ZTD sur une poche de basse densité certes mais ZTD quand même donc non on dit pas que les ZTD son terminées depuis 2018 !
Dans ces chiffres....FREE compte-t-il la fibre installée par les RIP et qu'il utilise ou plutôt qu'il loue ?
Sur le RIP de l'Ain....toujours pas le bout du nez de FREE....
Il faut (encore) patienter...
Il est clair que ça fait de belles performances et perspectives pour Free côté fibre. Je ne sais pas pourquoi ont dit que le réseau est prévu pour 50ans environ ? La fibre optique est bien l'avenir de la communication ? A moins d'autres technologie qui se découvrions au fur et à mesure. Quoi qu'il en soit en terme d'équipements matériel et de débit fibre, Free reste mon opérateur préféré.
haha moi c'est l'inverse : Éligible chez Free mais pas chez Orange qui est mon opérateur d'infrastructure en zone AMII mdr
À ton avis le problème est vertical ou horizontal? Lis bien..
+1 camarade et on n’est pas près de les voir arrivés
A priori je pense que c'est le réseau de fibre propre à Free
Justement....je n'en suis pas si sûr....
Dans un sens on s’en fou un peux non?
Que tu es Free par leur réseau ou par un rip tu as une box Free en fibre quand meme... c’est quoi le problème de les inclure?
Ça fait juste monter les chiffres ....mais tu as raison, on s'en fout...
Mais comme aujourd'hui il n'y a que les chiffres qui comptent, même s'ils sont faux....
Là, je vais faire dans le très mauvais jeu de mots, mais je n'ai pas pu m'empêcher...
Free n'est pas dans l'Ain, certes, mais dans l'Autre...
L'autre étant chez moi, le 70... Département "rural" s'il en est un! Qui pour certains était à la bourre, et qui sera complètement fibré fin 2023...
Sorti, loin, loin!
Ah ah ah ah !
Fibré fin 2023 pour le 70.... et pour l'Ain ça devait être fin 2019...
Je ne veux pas te faire peur...., mais bon...
Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent...
En fait, il s'agit d'une affermo-concession signée le 15 Décembre, pour un peu moins de 80000 prises, en sachant que l'affermage porte sur 51000 prises réalisées en propre par le RIP HSN, 23000 prises raccordables actuellement, et 29000 prises raccordables d'ici l'été... Le RIP a d'abord réalisé un "ARC optique", puis fibré 232 armoires de montée en débit sur cuivre, et vient de terminer le "bouclage" de son réseau pour le sécuriser. Chaque armoire MeD a été alimentée par du 144 fibres, et tous les NRAs ont été opticalisés. Les 13 NRO actuels installés à côté des NRA et les les 34 suivants idem, sur des parcelles acquises par le RIP... Les câbles alimentant les ramoires MeD pourront je pense être utilisés pour alimenter des PM...
En partant avec un apparent retard par rapport à d'autres départements, le RIP HSN a je pense, "appris" des autres... Merci l'Ain et les suivants...
en comparaison aux autres, ça donne quoi?