Afin d’améliorer ses interactions, les ratés de l’assistant de Google sont désormais enregistrés et traités directement depuis les appareils Android.
Google a introduit une nouvelle fonctionnalité à son assistant vocal nommée « Aide à l’amélioration de l’Assistant ». Cette dernière permet de conserver et d’enregistrer les ratés de l’assistant vocal depuis les périphériques Android utilisés.
Cette initiative de Google a été lancée pour réduire les erreurs de l’assistant lorsqu’il se déclenche sans avoir dit « OK Google » ou encore, dans les cas où il ne se déclenche pas en ayant dit les mots magiques.
Google a développé il y a quelques années une technologie de deep learning appelée federative learning, la nouvelle fonctionnalité d’« Aide à l’amélioration de l’Assistant » a été rendue possible grâce à cette dernière. Le “federative learning” a précédemment été utilisé par l’entreprise pour son Gboard par exemple.
Les périphériques Android peuvent stocker jusqu’à 20 enregistrements par jour. Les données brutes sont traitées en local et seront supprimées au bout de 63 jours.
Les données sont combinées avec celles de nombreux utilisateurs et sont également chiffrées afin de protéger leur vie privée. Le respect des données personnelles des utilisateurs est ici primordial.
Pour rappel, certains géants de la Tech ont été sous le feu des projecteurs des média américains pour avoir conservé et écouté des enregistrements audio de ses utilisateurs. En 2019, la firme de Mountain View a renoncé à l’enregistrement audio par défaut des conversations.
Source : 9to5Google
Pas concerné, je n'utilise pas...
Qui utilise ?
Moi de temps en temps...et Alexa sur le Devialet
Bonjour, j'ai désactivé l'assistant vocal sur mon smartphone, car il se déclenchait (sans OK Google) et ouvrait une fenêtre mes posant des questions ... !!! par contre j'ai laissé dans la barre de recherche Google la possibilité d'activer le micro manuellement pour dicter une recherche ou dicter un SMS.
@+
Juste une info : pas besoin de laisser la barre de recherche Google : sur ton clavier tu as un petit logo, au haut à droite, représentant un micro, et tu peux cliquer dessus à tout moment pour dicter n'importe quel texte, sur n'importe quelle appli.
Bonjour, Stéphane_ping merci pour l'info (+1 pt) mais sur la page d'accueil j'ai la barre de recherche Google et c'est plus rapide je trouve juste pour une recherche et avant cette fonction n'était pas implantée sur le clavier virtuel du smartphone. @+