Cela partait d’une bonne intention, mais ça tourne finalement au vinaigre. Un maire se dit prêt à abandonner un projet d’antenne-relais pour garder la bonne ambiance dans son village.
Il avait donné son accord à Free pour l’implantation d’un nouveau pylône de téléphonie mobile à Petitmagny, en région Bourgogne-Franche-Comté. Pour le lieu devant accueillir l’équipement de 36 mètres de haut, le choix se portait plus précisément sur un terrain appartenant au syndicat des eaux du pays sous-vosgien. Finalement, le maire Alain Bourdeaux commence à regretter et se dit aujourd’hui “prêt à faire marche arrière”.
Mes administrés, mes antennes, mes “emmerdes”
L’élu explique sa démarche initiale : “Free est venu me trouver pour me dire que la zone était mal desservie. J’ai pris cette décision pour le bien des abonnés qui vivent ici. Mais je n’ai rien à gagner à part des emmerdes”. Or, il n’est pas question pour lui de semer la zizanie dans le village. “Je ne veux pas de polémique, c’est un petit village où tout le monde s’entend bien”, indique Alain Bourdeaux. Ces regrets s’expliquent par la colère provoquée chez les riverains, avec la création d’un collectif d’habitants de Petitmagny et Grosmagny, un village situé à quelques kilomètres de là. Côté griefs, on retrouve les classiques exposition aux ondes, défiguration du paysage et dépréciation de l’immobilier à proximité.
Concernant l’exposition aux ondes, un habitant pointe d’ailleurs l’ombre de la 5G. “On n’est pas dupes. La 4G se transformera très vite en 5G”, explique-t-il. Le ton est d’ailleurs donné concernant cette possibilité : “On est contre la 5G”. “C’est hyper douloureux”, déplore une autre habitante, exploitante agricole bio. Le pylône de haut doit se retrouver à une vingtaine de mètres d’un terrain où elle fait pousser fraises et myrtilles depuis 2014. Dénonçant “un déni de démocratie”, le collectif a d’ores et déjà mis en circulation une pétition. Il envisage même de se tourner vers le tribunal administratif, dans le cas où le projet serait maintenu en l’état.
Source : L’Est Républicain (version papier)
Il faut absolument faire fermer la bouche aux complotistes parce que ça commence à bien faire la !
J'aime les maires courageux !
Hyper douloureux ? Mdr
salut
quand on voit les critiques sur le gouvernement et sa responsabilité, et de voir ce maire se ch... dessus pour une simple antenne cela n'augure rien de bon pour nos futurs hommes politiques...
"déni de démocratie"....mais combien sont-ils à être contre ? Quel pourcentage ?
Parce que une dizaine crie plus fort, c'est un "déni de démocratie" ?
Article incomplet...
ralala encore des pas content alors que je suis sur ils pestent quand ils captent pas le reseau......
Encore 1 qui c'est fait dessus
Et ce qu'ils veulent du réseau sont-ils pris en considération ? On entend, parle jamais d'eux ?
On devrait leur dire de lire UF plus souvent. Ils y verraient qu'à chaque fois qu'une commune s'est pourvue au tribunal administratif pour cette raison, elle a toujours perdu et cela lui a toujours couté 2500-3000€.
Bonjour,
il faut arrêter de critiquer les les gens qui sont contre les antennes, tout simplement
Mais vu certains postes, c'est pas gagner
Détendez vous...ça va bien ce passer...
Moi j'aime les fraises et les myrtilles qui absorbent en abondance les ondes 4g !!!
Une fois en barquette dans ma cuisine elles les restituent et j'ai du réseau plein pot !!
C'est des femtos bio
"Le pylône de haut doit se retrouver à une vingtaine de mètres d’un terrain où elle fait pousser fraises et myrtilles depuis 2014."
Sérieusement? on en est maintenant là ? il ne faut pas non plus implanter d'antennes là ou on cultive?
Cela restreint légèrement le champs des possibilités...
Il ne reste plus qu'a attendre que la Françe se transforme en désert.
LA DEMOCRATIE, C'EST MOI !!!
On a eu exactement la même contestation dans ma ville avec l'installation d'une antenne à proximité de la ville voisine (même département que la ville citée ci-dessus).
Quand on voit que la page Facebook des opposants à l'antenne atteint 10 likes (ils arrivent tout de même à dire que des centaines d'habitants sont contre) et que depuis février, ils ne se sont toujours pas rendu compte qu'elle était activée...
De toute façon, on sait très bien qui conteste en majorité : ceux qui n'utilisent jamais le mobile et qui ne savent pas quoi faire de leur journée. Vous savez, ce sont les mêmes qui vont en courses à 17h et le samedi alors qu'ils ont toute la semaine ?
Ah ah ah ah....même si ça n'a rien à voir avec lui...
Que peut-on faire face au complotisme ? Ça devient un enjeu de société