Free, Bouygues et SFR accusent Orange de ne plus entretenir son réseau cuivre

 

Face à une dégradation du réseau ADSL, les rivaux de l’opérateur historique espèrent obtenir une baisse des tarifs de dégroupage.

Le patron d’Orange a annoncé la couleur le mois dernier devant la Commission des affaires économiques. Vétuste, difficile à entretenir et victime de vols à répétition, le réseau cuivre  de l’ex-France Télécom bat de l’aile, les pannes s’accumulent et se multiplieront à l’avenir sur l’ADSL et la téléphonie fixe, ce qui impactera la qualité, a fait savoir Stéphane Richard.

Pourtant, l’agrume, en tant que délégataire du service universel, se doit de permettre un accès de qualité au téléphone et à l’internet haut débit aux Français. Si le respect de ses engagements a déjà été remis en cause en 2014 par l’Arcep, la mission d’Orange a été renouvelée en décembre dernier. Dans le même temps, le régulateur a bien demandé au gouvernement de renforcer les indicateurs de qualité des prestations de service universel d’Orange. Mais pour le moment, ni la police des télécoms, ni l’Etat ne semblent se manifester face à  la dégradation du réseau constatée depuis des semaines et ce malgré la possibilité d’infliger davantage de sanctions grâce à la loi pour une République numérique. 

Free, Bouygues et SFR ne sont pas dupes

En revanche, du côté des rivaux, l’heure est à la préoccupation. Free, Bouygues et SFR accusent aujourd’hui Orange de ne plus entretenir son réseau ADSL, a rapporté hier Le Figaro. Ces derniers s’estiment pénalisés alors qu’ils versent une redevance fixée par l’Arcep pour utiliser le réseau cuivre de l’opérateur historique. D’après le quotidien, le trio espère par conséquent obtenir une baisse des tarifs de dégroupage.

Selon les calculs de 01Net, Orange disposerait au total de 3 milliards d’euros pour l’entretien du réseau cuivre, soit 1,5 milliard d’euros provenant des abonnements à une ligne téléphonique RTC et le même montant versé par les opérateurs (dégroupage). De son côté, Stéphane Richard mentionne un budget d’un demi milliard d’euros dédié à la maintenance et la modernisation de son réseau. 

 

Commentaires

  • Mdr non mais ils sont sérieux BT, SFR et Free il réclame une baisse de la location de la boucle au lieu de réclamer un meilleur entretien du réseau cuivre non mais franchement ça me tue ça bande de boulet tout vos abonnées vont ce casser chez orange et votre baisse de redevance vous allez la payer au prix fort ! 



  • Ils feraient bien mieux de fermer leur hure et de tirer la fibre ... Free est cité en premier par UF dans son titre, j'en déduis qu'il est le premier à râler ... cool




  • Gillou43 a écrit
    Mdr non mais ils sont sérieux BT, SFR et Free il réclame une baisse de la location de la boucle au lieu de réclamer un meilleur entretien du réseau cuivre non mais franchement ça me tue ça bande de boulet tout vos abonnées vont ce casser chez orange et votre baisse de redevance vous allez la payer au prix fort ! 

    e ben il se réveille un peu tard  ceux la ,de toute façon orange n a plus les moyens et surtout ne veut plus en entendre parler donc faut réduire le prix de la location orange le dit a demi mot il n entretient plus rien a part le grosse panne ,même les maires le dénoncent .




  • Ils ont quand même raison de gueuler  parce que même si c'est primordial de déployer la fibre au plus vite, certains ne la verront pas avant 4 ou 5 ans au moins.

    Et dans ce cas, ils font quoi ces gens qui seront les derniers à être servi en FO ? Ben ils continuent à utiliser le cuivre qui se degrade.

    Donc oui il faut déployer mais pas pour autant oublier ceux qui utilisent encore le cuivre pour longtemps. 

    Je prends mon cas, la FO etait prévu en 2015, puis 2016 et maintenant, pas avant 2021. En attendant, faut se contenter d'une ligne cuivre de 6,5 km qui se degrade. Alors on fait quoi ? Heureusement que la 4g arrive.... 

    Donc oui, faut qu'orange se sorte les doigts et utilise l'argent pour entretenir un minimum ce réseau qui ne lui a rien coûté. 




  • Gillou43 a écrit
    Mdr non mais ils sont sérieux BT, SFR et Free il réclame une baisse de la location de la boucle au lieu de réclamer un meilleur entretien du réseau cuivre non mais franchement ça me tue ça bande de boulet tout vos abonnées vont ce casser chez orange et votre baisse de redevance vous allez la payer au prix fort ! 

    Cela me fera toujours halluciner de voir comment, dès que l'on pointe les problèmes d'Orange, il y a immédiatement un commentaire pour faire diversion et mettre le focus sur les autres...

    Orange reçoit 3 milliards d'euros pour faire un boulot qu'il ne fait pas et, de toute manière, a déjà annoncé ses intentions : en faire de moins en moins.

    Quand vous lisez ça, votre 1ère réaction, c'est : "Les autres opérateurs sont des salauds, je vais aller chez Orange pour les punir de ne pas punir Orange" ?

    Moi qui suis un abonné lambda, c'est pas ce qui me vient en premier lieu. Surtout quand Orange en fait des caisses sur la soi-disant qualité de son réseau.

    Et ne parlons pas des mensonges de M. Richard : mathématiquement, Free reverse à lui seul pour l'entretien davantage que le budget qu'il annonce.


  • Juste pour remettre la chronologie dans l'ordre...

    Orange dit qu'il n'entretient plus le réseau cuivre, parce qu'il va disparaitre et coute trop cher

    -Les 3 autres demandent une baisse de la location, puisqu'Orange dit qu'il ne fait plus d’entretien...

    Ca me parait logique dans ce sens, non?


  • Antonin a écrit
    Gillou43 a écrit Mdr non mais ils sont sérieux BT, SFR et Free il réclame une baisse de la location de la boucle au lieu de réclamer un meilleur entretien du réseau cuivre non mais franchement ça me tue ça bande de boulet tout vos abonnées vont ce casser chez orange et votre baisse de redevance vous allez la payer au prix fort !  Cela me fera toujours halluciner de voir comment, dès que l'on pointe les problèmes d'Orange, il y a immédiatement un commentaire pour faire diversion et mettre le focus sur les autres... Orange reçoit 3 milliards d'euros pour faire un boulot qu'il ne fait pas et, de toute manière, a déjà annoncé ses intentions : en faire de moins en moins. Quand vous lisez ça, votre 1ère réaction, c'est : "Les autres opérateurs sont des salauds, je vais aller chez Orange pour les punir de ne pas punir Orange" ? Moi qui suis un abonné lambda, c'est pas ce qui me vient en premier lieu. Surtout quand Orange en fait des caisses sur la soi-disant qualité de son réseau. Et ne parlons pas des mensonges de M. Richard : mathématiquement, Free reverse à lui seul pour l'entretien davantage que le budget qu'il annonce.

    Attendez, vous ne pensez pas que quand les clients des opérateurs Free, BT, SFR vont avoir de gros soucis de services ils vont partir chez orange ? Les utilisateurs lambda ne vont pas comprendre ils vont penser que leur opérateur ne veut pas réparer et il y en aura une partie qui va partir chez orange. 


  • Hello,

    Perso, je trouve tout à fait normal de demander une baisse de tarif. Les trois ont tout à fait raison. 

    Maintenant, on sait fort bien que l'avenir est au mobile avec la 4G et surtout e 5G qui finira par être en concurrence avec la fibre.

    Sauf que voilà, si BT et SFR ont déjà une solution en 4G, le problème des forfaits non illimité reste ! (ou du faux illimité pour certans).

    Et Free, une fois de plus est en dernière position car ne propose rien encore sur ce plan. Et son réseau 4G n'est as encore disponible vraiment partout (même s'il est à 83% environ). Quand je regarde les cartes des antennes Free Mobile, je constate qu'il y en a vraiment beaucoup d'installées mais pas activées (et certaines sont toujours pas activées après plusieurs mois, ce qui est incompréhensible, pourquoi attendre ?)

    Bref, à Orange d'assumer une baisse de tarif du dégroupage qui ne se justifie plus s'ils arrêtent d'entretenir un réseau obsolète de plus en plus.


  • Normand BZH a écrit
    Gillou43 a écrit BT, SFR et Free il réclame une baisse de la location de la boucle locale au lieu de réclamer un meilleur entretien du réseau cuivre C'est navrant effectivement

    Tout faux là tous les deux. Cela fait des années que les autres opérateurs réclament à Orange une meilleur gestion du réseau cuivre. Des procès a ce propos ne manquent pas alors tenter de dire que les autres opérateurs ne demandaient pas cela à Orange c'est faux.

    Ce qui change c'est qu'Orange dit maintenant qu'ils n'ont plus les moyens ni l'envie d'entretenir les réseaux cuivre -- toute en continuant de ponctionner tout le monde une dîme pour 'l'entretien du réseau cuivre".

    Donc, Free, BT & SFR disent: "si Orange n'effectue plus l'entretien des réseaux cuivre, qu'ils cessent de nous ponctionner pour une service non-rendu". Perso, je trouve cela normal qu'Orange ne puisse plus ponctionner cet argent s'ils ne réalisent plus les services pour laquelle c'était prévu.




  • thefifth a écrit
    Lorenzo79 a écrit Donc oui, faut qu'orange se sorte les doigts et utilise l'argent pour entretenir un minimum ce réseau qui ne lui a rien coûté.  Tu as des éléments pour expliquer en quoi ca n'a rien couté?

    On dira que le monsieur a utilisé un raccourci violent...
    Mais d'un autre côté, je fais partie des "vieux" qui ont été rackettés en leur temps par France Télécom, devenu Orange depuis... Ben oui, dans les années 70, il fallait "un certain temps" pour obtenir une ligne téléphonique! Quand je dis "un certain temps", cela dépassait allègrement les 6 mois, quand ce n'était pas 1 an ou deux! Et c'est là que notre France Télécom National a eu une idée de génie: Faire payer les futurs abonnés par avance leurs futures communications, avant même de disposer de leur ligne téléphonique! 
    Comment? Simple! Demander une avance sur consommation relativement conséquente (à l'époque 3500 Francs, soit à peu près 4 SMIC de l'époque!) pour avoir sa ligne en "quelques semaines" en lieu et place de dizaines de mois!
    Comme une énorme partie des français, j'ai avancé le pognon à FT/Orange pour que cette "honorable société" s'en mette ensuite plein les fouilles! (Et gère son pognon de façon calamiteuse avec des opérations hasardeuses, lire cet article sur Wikipédia!)


  • Gillou43 a écrit
    Mdr non mais ils sont sérieux BT, SFR et Free il réclame une baisse de la location de la boucle au lieu de réclamer un meilleur entretien du réseau cuivre non mais franchement ça me tue ça bande de boulet tout vos abonnées vont ce casser chez orange et votre baisse de redevance vous allez la payer au prix fort ! 

    Je dirai que c'est ni une bonne ni une mauvaise raison/solution dans le sens où dans l'état ça ne va plus, qu'orange s'en met plein les fouilles et reproduit là avec le cuivre ce qu'il s'est passé pour les cabines de téléphone public.

    A l'époque des cabines, cela a posé des problèmes pour tout le monde surtout pour celles et ceux n'ayant pas de téléphone portable. Dans mon cas la seule fois où ça a été problématique ça a été quand une personne âgée était par terre un soir dans la rue. Il y avait une cabine mais plus de combiné. Je suis mal entendant donc je ne peux pas communiquer par téléphone d'où le fait que j'avais pas de tel à l'époque car il n'y avait pas encore le 114. C'était une rue déserte, pas de riverain... J'ai peiné pour réussir à faire prévenir les secours sauf que heureusement qu'elle n'était pas en danger vital car j'ai perdu 1 bonne heure pour aller jusqu'à une station service à pieds pour aller faire prévenir...pourtant à 80m il y avait une cabine éclairée.... J'aurai rien pu entendre de ce qui aurai été dit au bout du fil mais j'aurai pu réussir à donner l'adresse etc et ça aurait été rapide.

    A l'époque la transition était dramatique mais il y avait éventuellement le mobile. 

    Là le cuivre, c'est la liaison principalement internet (avec ou sans téléphone...) mais aussi les alarmes si encore système rtc... Si plus de cuivre. On fait quoi ? La fibre par ex dans ma rue est en train d'être mise mais faut encore que tous les propriétaires répondent ou fassent les demandes ce qui n'est déjà pas le cas du miens qui se moque de la techno (ya déjà pas de tnt...). Orange par ex dit que pour finir de fibrer la rue il faudra au moins 5 ans si tout va bien. Alors si les proprio n'y mettent pas du leurs... Ça sera jamais fait. A l'époque j'ai moi même peiné pour réussir à faire installer la prise téléphonique et internet ! 

    Bref si pas de cuivre, si pas de fibre... Il reste quoi ? Pr ma part je peux pas compter sur l'internet mobile car même pas de E à cause des murs malgré l'antenne à 120 ou 130m,pas de tnt, pas de fm/go non plus... Donc si plus de cuivre, on fait quoi ? On attend sagement qu'orange continu à s'en mettre plein les fouilles sans rien dire ? 

    Sauf si c'est ce que tu veux toi, la solution n'est pas bonne. Il faut plutôt que les contrôleurs des Télécom s'en inquietent de ce cri d'alarme et demandent des rapports si le pkoi du comment. Soit orange fait vraiment tt ce kil peut mais pr des raisons indépendantes de sa volonté il n'y arrive plus et faut savoir pkoi afin d'y remédier quitte à lui donner plus de moyens (pas forcément financiers) soit le contraindre à ce qu'il ne laisse pas pourrir comme ça en vivant de la rente...soit baisser la taxe mais là ça sera à double tranchant pr après  




  • thefifth a écrit
    Lorenzo79 a écrit Donc oui, faut qu'orange se sorte les doigts et utilise l'argent pour entretenir un minimum ce réseau qui ne lui a rien coûté.  Tu as des éléments pour expliquer en quoi ca n'a rien couté?

    Orange est ex "France Télécom" qui a construit le réseau cuivre grâce à nos impôts et nos abonnements. Ce ne sont pas des investisseurs qui ont mit de l'argent pour ce réseau.

    Il a juste été racheté lors de la privatisation, et encore  moins cher que ce qu'il valait comme le reste qui est privatisé. 

    Donc oui, il paie juste pour l'entretien qu'il ne fait plus. Alors oui, le cuivre soit disparaître, mais c'est pas pour aujourd'hui.

    Alors dire "oui , le cuivre va se dégrader, c'est normal, et on n'y peut rien", c'est trop facile. 


  • Lorenzo79 a écrit
    Orange est ex "France Télécom" qui a construit le réseau cuivre grâce à nos impôts et nos abonnements. Ce ne sont pas des investisseurs qui ont mit de l'argent pour ce réseau. Il a juste été racheté lors de la privatisation, et encore  moins cher que ce qu'il valait comme le reste qui est privatisé.  Donc oui, il paie juste pour l'entretien qu'il ne fait plus. Alors oui, le cuivre soit disparaître, mais c'est pas pour aujourd'hui. Alors dire "oui , le cuivre va se dégrader, c'est normal, et on n'y peut rien", c'est trop facile. 

    Le fameux "rachat" du réseau France Télécom ! lol

    A combien s'est donc monté le chèque qu'Orange a fait à France Télécom ?

    ...

    ...

    ...

    Einh ? Personne ne sait ?

    Forcément, cette idée de rachat n'a aucun sens puisque Orange EST France Télécom. Que son capital ait été ouvert ne signifie pas que l'entreprise a racheté le réseau à l'Etat. Il est temps d'en finir avec cette intox.


  • fansat70 a écrit
    thefifth a écrit Lorenzo79 a écrit Donc oui, faut qu'orange se sorte les doigts et utilise l'argent pour entretenir un minimum ce réseau qui ne lui a rien coûté.  Tu as des éléments pour expliquer en quoi ca n'a rien couté? On dira que le monsieur a utilisé un raccourci violent... Mais d'un autre côté, je fais partie des "vieux" qui ont été rackettés en leur temps par France Télécom, devenu Orange depuis... Ben oui, dans les années 70, il fallait "un certain temps" pour obtenir une ligne téléphonique! Quand je dis "un certain temps", cela dépassait allègrement les 6 mois, quand ce n'était pas 1 an ou deux! Et c'est là que notre France Télécom National a eu une idée de génie: Faire payer les futurs abonnés par avance leurs futures communications, avant même de disposer de leur ligne téléphonique! Comment? Simple! Demander une avance sur consommation relativement conséquente (à l'époque 3500 Francs, soit à peu près 4 SMIC de l'époque!) pour avoir sa ligne en "quelques semaines" en lieu et place de dizaines de mois! Comme une énorme partie des français, j'ai avancé le pognon à FT/Orange pour que cette "honorable société" s'en mette ensuite plein les fouilles! (Et gère son pognon de façon calamiteuse avec des opérations hasardeuses, lire cet article sur Wikipédia!)

    Dsl, je ne fais pas parti des vieux, comme tu dis, mais je connais l'histoire. Et oui, on a payé notre réseau avec nos impôts qui a été vendu "une misère"

    Par contre, oui la fibre est déployé par les moyens d'orange, donc la, vu que c'est l'avenir, y aura pas de problème d'entretien vu que c'est son argent.

    Et quand on voit à la campagne, l'état des boîtiers téléphonique accroché au poteau prêt à tomber, on peut largement dire que c'est laissé à l'abandon  On pourrait presque y faire les réparations nous même puisque les boîtiers sont presque ouvert car cassé par le temps. 


  • Necromanicus a écrit
    Orange dispose donc de 3 milliards à la maintenance du réseau cuivre et n'en dédie qu'un demi milliard ... Où sont passés le reste ? Surement les actionnaires ...

    Ces mêmes actionnaires qui tirent des câbles de fibre, jusqu'à l'appartement ou la maison :)

    Je rigole, bien sur ^^



  • pmhparis a écrit
    Normand BZH a écrit Gillou43 a écrit BT, SFR et Free il réclame une baisse de la location de la boucle locale au lieu de réclamer un meilleur entretien du réseau cuivre C'est navrant effectivement Tout faux là tous les deux. Cela fait des années que les autres opérateurs réclament à Orange une meilleur gestion du réseau cuivre. Des procès a ce propos ne manquent pas alors tenter de dire que les autres opérateurs ne demandaient pas cela à Orange c'est faux. Ce qui change c'est qu'Orange dit maintenant qu'ils n'ont plus les moyens ni l'envie d'entretenir les réseaux cuivre -- toute en continuant de ponctionner tout le monde une dîme pour 'l'entretien du réseau cuivre". Donc, Free, BT & SFR disent: "si Orange n'effectue plus l'entretien des réseaux cuivre, qu'ils cessent de nous ponctionner pour une service non-rendu". Perso, je trouve cela normal qu'Orange ne puisse plus ponctionner cet argent s'ils ne réalisent plus les services pour laquelle c'était prévu.

    Tout faux ! Ha bon ?

    Donc les abonné-e-s ADSL - VDSL au réseau cuivre peuvent continuer de payer leur abonnement pour l'accès à des services à travers une technologie pas entretenue sans sourciller, pas grave si il y a des pannes à répétitions et que le service qu'ils payent n'est pas rendu.

    Donc il est normal que les FAI aillent dans le sens de l'opérateur historique tout en continuant à facturer à leurs clients un service qui ne peut pas être rendu partout et régulièrement ?

    Surtout que la dernière annonce n'est pas la fin du réseau cuivre, mais la fin de nouvelles lignes en cuivre, donc les anciennes continueront encore à servir.

    Quid des personnes qui n'ont pas accès à la fibre ?

    On marche sur la tête.

    Lire ici qu'il faut se satisfaire des non volontés des opérateurs et continuer de payer les abonnements.

    Les associations de défenses des consommateurs vont se régaler, les tribunaux n'ont plus qu'à se préparer ....


  • Normand BZH a écrit
    pmhparis a écrit Normand BZH a écrit Gillou43 a écrit BT, SFR et Free il réclame une baisse de la location de la boucle locale au lieu de réclamer un meilleur entretien du réseau cuivre C'est navrant effectivement Tout faux là tous les deux. Cela fait des années que les autres opérateurs réclament à Orange une meilleur gestion du réseau cuivre. Des procès a ce propos ne manquent pas alors tenter de dire que les autres opérateurs ne demandaient pas cela à Orange c'est faux. Ce qui change c'est qu'Orange dit maintenant qu'ils n'ont plus les moyens ni l'envie d'entretenir les réseaux cuivre -- toute en continuant de ponctionner tout le monde une dîme pour 'l'entretien du réseau cuivre". Donc, Free, BT & SFR disent: "si Orange n'effectue plus l'entretien des réseaux cuivre, qu'ils cessent de nous ponctionner pour une service non-rendu". Perso, je trouve cela normal qu'Orange ne puisse plus ponctionner cet argent s'ils ne réalisent plus les services pour laquelle c'était prévu. Tout faux ! Ha bon ? Donc les abonné-e-s ADSL - VDSL au réseau cuivre peuvent continuer de payer leur abonnement pour l'accès à des services à travers une technologie pas entretenue sans sourciller, pas grave si il y a des pannes à répétitions et que le service qu'ils payent n'est pas rendu. Donc il est normal que les FAI aillent dans le sens de l'opérateur historique tout en continuant à facturer à leurs clients un service qui ne peut pas être rendu partout et régulièrement ? Surtout que la dernière annonce n'est pas la fin du réseau cuivre, mais la fin de nouvelles lignes en cuivre, donc les anciennes continueront encore à servir. Quid des personnes qui n'ont pas accès à la fibre ? On marche sur la tête. Lire ici qu'il faut se satisfaire des non volontés des opérateurs et continuer de payer les abonnements. Les associations de défenses des consommateurs vont se régaler, les tribunaux n'ont plus qu'à se préparer ....

    l arcep ne dit rien c est a lui de dénoncé cette situation  ,donc les FAI peuvent braillé mais rien ne bougera 


  • j'ai personnellement eu le cas, il y'a 15 jours ..... Plus de synchro ... Freebox revolution bloqué en etape 2 ..... le technicien FT a galeré pour trouver le soucis, jusqu'a ce qu'il se rende compte que mon installation cuivre était trop vétuste et que plus rien ne passait ..... 
    Après avoir changer tout le cablage, je suis passé d'une connexion de 4m à 24 .... le jour et la nuit ! 
    Donc, je pense que FT devrait ( meme si c'est un boulot et un budget de dingue ) entretenir ou mettre à niveau ses lignes ... surtout que la mise  dispo pour les FAI n'est pas gratuite ...... 


  • J'ai même des exemples où les fils trainent par terre, sont dénudés et rafistolés par des épissures depuis des années. J'ai les photos mais je ne sais pas les joindre à mon message.


  • belhange a écrit
    j'ai personnellement eu le cas, il y'a 15 jours ..... Plus de synchro ... Freebox revolution bloqué en etape 2 ..... le technicien FT a galeré pour trouver le soucis, jusqu'a ce qu'il se rende compte que mon installation cuivre était trop vétuste et que plus rien ne passait ..... Après avoir changer tout le cablage, je suis passé d'une connexion de 4m à 24 .... le jour et la nuit ! Donc, je pense que FT devrait ( meme si c'est un boulot et un budget de dingue ) entretenir ou mettre à niveau ses lignes ... surtout que la mise  dispo pour les FAI n'est pas gratuite ...... 

    la preuve, ils ont changé tout le câblage si vous étiez chez orange ils auraient fait la même chose, je les vois mal toqué chez les gens à titre préventive pour savoir si leur installation cuivre est en bonne état.

    J'étais abonne fibre freebox, la connexion ne dépassais pas 300mb/s ( ce qui n'étais pas dramatique non plus) avec des multiples brefs coupures quotidiennes, je suis retourné chez Orange plus de 800mb/s pas de coupures,  ip dynamique, orange wifi, ce que je n'avais pas avec free parce qu'il partage ma ligne avec d'autres voisins....


  • A partir du moment ou mon FAI me facture la location et l'usage de la boucle locale, que ce poste sur la facture est écrit et défini en toute lettre, mon FAI et Orange-FT prennent le risque de s'exposer à de potentielles poursuites légitimes en justice.

    Même si au préalable, il faut saisir le médiateur des télécoms.

    Ces actions peuvent être individuelles ou collectives à travers une association par exemple.

    D'autant plus que la boucle locale cuivre ne va pas disparaitre maintenant, elle sera maintenue pour celles et ceux qui en ont l'usage. Il n'y en aura pas de nouvelles de construite.


  • Gillou43 a écrit
    Mdr non mais ils sont sérieux BT, SFR et Free il réclame une baisse de la location de la boucle au lieu de réclamer un meilleur entretien du réseau cuivre non mais franchement ça me tue ça bande de boulet tout vos abonnées vont ce casser chez orange et votre baisse de redevance vous allez la payer au prix fort ! 

    Dans le meilleur des mondes ..oui.

    Dans les fait, les fai payent a orange la location d'un service, s'il est minime, c'est plus intéressant de baisser le prix. Car la baisse sera immédiate alors que l entetien hypothétiquement annoncé par Orange sera du vent ou prendra du temps.


  • Skippy69 a écrit
    Gillou43 a écrit Mdr non mais ils sont sérieux BT, SFR et Free il réclame une baisse de la location de la boucle au lieu de réclamer un meilleur entretien du réseau cuivre non mais franchement ça me tue ça bande de boulet tout vos abonnées vont ce casser chez orange et votre baisse de redevance vous allez la payer au prix fort !  Dans le meilleur des mondes ..oui. Dans les fait, les fai payent a orange la location d'un service, s'il est minime, c'est plus intéressant de baisser le prix. Car la baisse sera immédiate alors que l entetien hypothétiquement annoncé par Orange sera du vent ou prendra du temps.

    mdrrrrrr mais les abonné se casse déjà chez Orange depuis pas mal de temps faut regarder le temps qu il faut pour une intervention d un technicien Orange dans le locaux Orange NRA/DSLAM  la plus part du temps c est 3 a 5 jours pour les abonnés non Orange et en plus dans les zones dense et moyennement ,pour le rural faut juste regarder les news télécom les maires qui réclament la réparations etc.....


  • petrus55 a écrit
    Skippy69 a écrit Gillou43 a écrit Mdr non mais ils sont sérieux BT, SFR et Free il réclame une baisse de la location de la boucle au lieu de réclamer un meilleur entretien du réseau cuivre non mais franchement ça me tue ça bande de boulet tout vos abonnées vont ce casser chez orange et votre baisse de redevance vous allez la payer au prix fort !  Dans le meilleur des mondes ..oui. Dans les fait, les fai payent a orange la location d'un service, s'il est minime, c'est plus intéressant de baisser le prix. Car la baisse sera immédiate alors que l entetien hypothétiquement annoncé par Orange sera du vent ou prendra du temps. mdrrrrrr mais les abonné se casse déjà chez Orange depuis pas mal de temps faut regarder le temps qu il faut pour une intervention d un technicien Orange dans le locaux Orange NRA/DSLAM  la plus part du temps c est 3 a 5 jours pour les abonnés non Orange et en plus dans les zones dense et moyennement ,pour le rural faut juste regarder les news télécom les maires qui réclament la réparations etc.....

    .. :D Et après çà va nous traiter de fanboys :,)


  • Gillou43 a écrit
    Mdr non mais ils sont sérieux BT, SFR et Free il réclame une baisse de la location de la boucle au lieu de réclamer un meilleur entretien du réseau cuivre non mais franchement ça me tue ça bande de boulet tout vos abonnées vont ce casser chez orange et votre baisse de redevance vous allez la payer au prix fort ! 

    Même réaction à la lecture de l'article : "...le trio espère par conséquent obtenir une baisse des tarifs de dégroupage..."

    ...j'ai presque envie de dire qu'Orange à bien raison de ne plus entretenir le réseau cuivre lorsque l'on voit que les autres opérateurs se foutent totalement de leurs clients qui ont des problèmes, tant qu'ils gagnent plus d'argent sur le dos de ceux qui n'en ont pas !


  • petrus55 a écrit
    Gillou43 a écrit Mdr non mais ils sont sérieux BT, SFR et Free il réclame une baisse de la location de la boucle au lieu de réclamer un meilleur entretien du réseau cuivre non mais franchement ça me tue ça bande de boulet tout vos abonnées vont ce casser chez orange et votre baisse de redevance vous allez la payer au prix fort !  e ben il se réveille un peu tard  ceux la ,de toute façon orange n a plus les moyens et surtout ne veut plus en entendre parler donc faut réduire le prix de la location orange le dit a demi mot il n entretient plus rien a part le grosse panne ,même les maires le dénoncent .

    Orange a les moyens, 2,5 milliards, ca suffit pas ?

    les autres operateurs ne sont pas la pour financer le déploiement de la fibre d'orange. Orange prend l'argent des collectivités pour déployer la fibre, l'argent de nos impôts. Les 2,5 milliards sont là pour l'entretien


  • Lorenzo79 a écrit
    fansat70 a écrit thefifth a écrit Lorenzo79 a écrit Donc oui, faut qu'orange se sorte les doigts et utilise l'argent pour entretenir un minimum ce réseau qui ne lui a rien coûté.  Tu as des éléments pour expliquer en quoi ca n'a rien couté? On dira que le monsieur a utilisé un raccourci violent... Mais d'un autre côté, je fais partie des "vieux" qui ont été rackettés en leur temps par France Télécom, devenu Orange depuis... Ben oui, dans les années 70, il fallait "un certain temps" pour obtenir une ligne téléphonique! Quand je dis "un certain temps", cela dépassait allègrement les 6 mois, quand ce n'était pas 1 an ou deux! Et c'est là que notre France Télécom National a eu une idée de génie: Faire payer les futurs abonnés par avance leurs futures communications, avant même de disposer de leur ligne téléphonique! Comment? Simple! Demander une avance sur consommation relativement conséquente (à l'époque 3500 Francs, soit à peu près 4 SMIC de l'époque!) pour avoir sa ligne en "quelques semaines" en lieu et place de dizaines de mois! Comme une énorme partie des français, j'ai avancé le pognon à FT/Orange pour que cette "honorable société" s'en mette ensuite plein les fouilles! (Et gère son pognon de façon calamiteuse avec des opérations hasardeuses, lire cet article sur Wikipédia!) Dsl, je ne fais pas parti des vieux, comme tu dis, mais je connais l'histoire. Et oui, on a payé notre réseau avec nos impôts qui a été vendu "une misère" Par contre, oui la fibre est déployé par les moyens d'orange, donc la, vu que c'est l'avenir, y aura pas de problème d'entretien vu que c'est son argent. Et quand on voit à la campagne, l'état des boîtiers téléphonique accroché au poteau prêt à tomber, on peut largement dire que c'est laissé à l'abandon  On pourrait presque y faire les réparations nous même puisque les boîtiers sont presque ouvert car cassé par le temps. 

    Du coup non la fibre est déployé avec l'argent des collectivités et la rente du cuivre. Au final ca reste un réseau construit avec l'argent public.


  • D'accord avec les commentaires qui pointent du doigt Orange qui continue à être payé pour un entretien qu'ils ne font pas et qu'ils ne feront pas, sachant que le fric donné à Orange pour rien pourrait servir à déployer plus rapidement la fibre.

    A la limite il faudrait même récupérer le fric déjà donné dans le vent, ça leur fera les pieds à Orange, parce que j'suis sûr qu'ils en ont fait bon usage, mais pas pour ce qu'il était prévu à la base...



  • thefifth a écrit
    Lorenzo79 a écrit Donc oui, faut qu'orange se sorte les doigts et utilise l'argent pour entretenir un minimum ce réseau qui ne lui a rien coûté.  Tu as des éléments pour expliquer en quoi ca n'a rien couté?

    Parce que c'est le contribuable qui a payé quand la société s'appelait encore FranceTelecom...



  • voi38 a écrit
    Hello, Perso, je trouve tout à fait normal de demander une baisse de tarif. Les trois ont tout à fait raison.  Maintenant, on sait fort bien que l'avenir est au mobile avec la 4G et surtout e 5G qui finira par être en concurrence avec la fibre. Sauf que voilà, si BT et SFR ont déjà une solution en 4G, le problème des forfaits non illimité reste ! (ou du faux illimité pour certans). Et Free, une fois de plus est en dernière position car ne propose rien encore sur ce plan. Et son réseau 4G n'est as encore disponible vraiment partout (même s'il est à 83% environ). Quand je regarde les cartes des antennes Free Mobile, je constate qu'il y en a vraiment beaucoup d'installées mais pas activées (et certaines sont toujours pas activées après plusieurs mois, ce qui est incompréhensible, pourquoi attendre ?) Bref, à Orange d'assumer une baisse de tarif du dégroupage qui ne se justifie plus s'ils arrêtent d'entretenir un réseau obsolète de plus en plus.

    La 5G ne remplacera jamais la fibre, elle sera au pire un substitut.

    Concernant les antennes, elles ne sont pas encore installées mais autorisées par l'ARCEP. Ce qui est le premier stade, il y a ensuite toute la procédure liée aux points haut et notamment l'approbation de la mairie voire les retards de mise en oeuvre suite à plainte des riverains, le tirage de la fibre jusqu'au pylône, l'installation des antennes et relais 2G/3G/4G, puis la phase de test du matériel et enfin la mise en service.


  • Les prix du cuivre ne baisseront pas, pour une raison simple: ne pas faire concurrence à la fibre. Par contre l'Etat peut augmenter les taxes, et reverser une partie à des subventions pour le déploiement de la fibre... Ce serait ce qu'il aurait fallu faire depuis le début. La baisse de qualité du réseau cuivre pousse à migrer vers la fibre, encore faut-il qu'elle soit disponible!


  • Necromanicus a écrit
    Orange dispose donc de 3 milliards à la maintenance du réseau cuivre et n'en dédie qu'un demi milliard ... Où sont passés le reste ? Surement les actionnaires ...

    Dans le déploiement de la fibre Orange générant ainsi un nouveau monopole de fait, ce que dénoncent les autres opérateurs...


  • a ba je suis descendu de 10 m a 6 m quand sa fonctionner a plusieurs reprise le point raccordement boitier etait ouvert et decrccher en 3 nas jai vu personne reparer  la seul foi que jai les est vu il  réparer le cable général qui avai etai  sectionner enfin quand dit reparer   c est vite dit  uyn boitier etanche et de clip est sert cable pour que sa tiennne au poteau je suis tranquil je suis en fibre maintenet mais a se jour personne ne peu utiliser le cable en cuivre car debrancher depuis 1 ans


  • patrick72 a écrit
    Gillou43 a écrit Mdr non mais ils sont sérieux BT, SFR et Free il réclame une baisse de la location de la boucle au lieu de réclamer un meilleur entretien du réseau cuivre non mais franchement ça me tue ça bande de boulet tout vos abonnées vont ce casser chez orange et votre baisse de redevance vous allez la payer au prix fort !  Même réaction à la lecture de l'article : "...le trio espère par conséquent obtenir une baisse des tarifs de dégroupage..." ...
    j'ai presque envie de dire qu'Orange à bien raison de ne plus entretenir le réseau cuivre lorsque l'on voit que les autres opérateurs se foutent totalement de leurs clients qui ont des problèmes, tant qu'ils gagnent plus d'argent sur le dos de ceux qui n'en ont pas !

    tu vient de le souligné 

    'Orange à bien raison de ne plus entretenir le réseau cuivre
    ben donc panne sur le réseau  de Orange le plus souvent ,qui lui n entretient plus rien ,et personne ne peut toucher aux réseau Orange chasse garder donc tu attend et  tu gueule chez t on FAI mais lui ne peut rien faire qu attendre Orange ,tu a la fibre autrement tu ne parlerais pas comme ça ,EDF devrais faire pareil ,etc.....


  • morader a écrit
    belhange a écrit j'ai personnellement eu le cas, il y'a 15 jours ..... Plus de synchro ... Freebox revolution bloqué en etape 2 ..... le technicien FT a galeré pour trouver le soucis, jusqu'a ce qu'il se rende compte que mon installation cuivre était trop vétuste et que plus rien ne passait ..... Après avoir changer tout le cablage, je suis passé d'une connexion de 4m à 24 .... le jour et la nuit ! Donc, je pense que FT devrait ( meme si c'est un boulot et un budget de dingue ) entretenir ou mettre à niveau ses lignes ... surtout que la mise  dispo pour les FAI n'est pas gratuite ......  la preuve, ils ont changé tout le câblage si vous étiez chez orange ils auraient fait la même chose, je les vois mal toqué chez les gens à titre préventive pour savoir si leur installation cuivre est en bonne état. J'étais abonne fibre freebox, la connexion ne dépassais pas 300mb/s ( ce qui n'étais pas dramatique non plus) avec des multiples brefs coupures quotidiennes, je suis retourné chez Orange plus de 800mb/s pas de coupures,  ip dynamique, orange wifi, ce que je n'avais pas avec free parce qu'il partage ma ligne avec d'autres voisins....

    Heu je t'invite à te renseigner, tu verras que Free qui déployait à l'époque du P2P c'est à dire une fibre relié du NRO (Switch) au client directement, permet d'assurer à 100% le débit pour le client. Les concurrents sont en GPON, avec dans le cas d'Orange en tout cas, une seule fibre qui part du Switch du NRO vers un point de mutualisation et de ce PM, jusqu'à 64 clients sont ensuite relié, ainsi chaque clients se partages la connexion ; sachant cependant que le réseau est sur-dimensionné, permettant donc d'assurer que chacun aura bien le débit qu'il a souscrit car tous consommes pas toute la BP en même temps. Mais il peut y avoir en particulier le soir de la saturation et donc une baisse du débit, ce qui est impossible en P2P que Free déployait à l'époque (et qui coute bien plus cher).

    ludohum a écrit
    Et les 2,5 milliards en rab servent à la construction du réseau fibre ?

    Non, ça engraisse les actionnaires et les hauts dirigeants.

    Gillou43 a écrit
    Mdr non mais ils sont sérieux BT, SFR et Free il réclame une baisse de la location de la boucle au lieu de réclamer un meilleur entretien du réseau cuivre non mais franchement ça me tue ça bande de boulet tout vos abonnées vont ce casser chez orange et votre baisse de redevance vous allez la payer au prix fort ! 

    Orange refuse déjà de respecter ses obligations légales, donc logique alors de demander à ne plus engraisser Orange.


  • Ne plus assurer la maintenance du réseau cuivre, pour forcer ceux qui sont éligibles à passer à la fibre...Pour un abonnement fibre plus cher que l'ADSL évidemment...?

    Il ne manquerait plus qu'Orange sabote sciemment son réseau cuivre... Dans cette société de merde, il faut bien détruire ce qui marche, pour vendre et encore re-vendre ce qui apporte au peu final, mais pour plus cher, à savoir la fibre, tout en revendant le cuivre des câbles volés par qui au juste ?


  • Perso -20% de débit fixe depuis deux ans:passé de 4,3Mb/s à 3,5Mb/s donc, vu que je capte 80Mb/s en mobile,très tenté par la future box 4G que devrait proposer Free très bientôt...jusqu'à la semaine dernière où comme de nombreux clients Free j'ai été privé d'Internet mobile durant cinq jours.Donc dans ce cas de panne,plus de tél.fixe,plus de tél.mobile,plus d'Internet fixe,plus d'Internet mobile (ennuyeux lorsqu'on en a besoin pour le boulot),sans parler de la TV heureusement dispo.par TNT.

    La 4G même très performante ne remplace en effet pas le réseau cuivre ou fibre.Arrangez-vous entre opérateurs:entretenez le cuivre et déployez la fibre.



  • C'est maintenant que les opérateurs se réveillent !? Quand j'entends "depuis quelques semaines ...dégradation du réseau cuivre" cela me hérisse alors que cela fait des années que les clients en parlent sur les réseaux sociaux, commentaires etc. On se moque de qui ? Il y a bien 15 ans (mini) que le monopole d'Orange aurait dû être mis sur la table. Qui paie des services inexistants ? NOUS. Qui n'a pas droit au dégroupage à cause d'Orange ? NOUS. Quand je lis que l'ARCEP a fat des constats il y a 4ans, qu'est-ce qu'ils attendent pour se bouger ? Dans mon village tout a été anticipé il y a plus de 15 ans : tout est enterré !!! Nous marchons sur les regards à longueur de journée, il y en a partout bien identifiables. J'ai vu les paquets de cuivre complètement entortillés dans  les regards digne d'un rangement d'ado dans son armoire ! J'ai l'arrivée dans le mur en pierre de MA MAISON qui reçoit mes voisins, bien identifiable et dans la rue ! Et Orange ne met pas la fibre ! C'est la commune donc NOUS qui avont payé l'enfouissement. Nous exigeons qu'il soit demandé à Orange de se bouger. Et les pénalités ! Les autres opérateurs sont responsables de cet état des lieux par leur inertie. Personne ne peut dire qu'il ne savait pas. Les clients alertent depuis des années !!! Les pertes de client sur l'ADSL pas la peine de nous gaver d'articles nous en connaissons les causes : Orange fait ainsi de la rétention ou détournement de clientèle !


  • Gillou43 a écrit
    vos abonnées vont ce casser chez orange et votre baisse de redevance vous allez la payer au prix fort ! 

    S'ils vont chez Orange leurs lignes sera toujours en cuivre, c'est à dire pas avant que Orange ne dédaigne installer la fibre, il peut s'écouler des années innocent


  • Normand BZH a écrit
    pmhparis a écrit Normand BZH a écrit Gillou43 a écrit BT, SFR et Free il réclame une baisse de la location de la boucle locale au lieu de réclamer un meilleur entretien du réseau cuivre C'est navrant effectivement Tout faux là tous les deux. Cela fait des années que les autres opérateurs réclament à Orange une meilleur gestion du réseau cuivre. Des procès a ce propos ne manquent pas alors tenter de dire que les autres opérateurs ne demandaient pas cela à Orange c'est faux. Ce qui change c'est qu'Orange dit maintenant qu'ils n'ont plus les moyens ni l'envie d'entretenir les réseaux cuivre -- toute en continuant de ponctionner tout le monde une dîme pour 'l'entretien du réseau cuivre". Donc, Free, BT & SFR disent: "si Orange n'effectue plus l'entretien des réseaux cuivre, qu'ils cessent de nous ponctionner pour une service non-rendu". Perso, je trouve cela normal qu'Orange ne puisse plus ponctionner cet argent s'ils ne réalisent plus les services pour laquelle c'était prévu. Tout faux ! Ha bon ? Donc les abonné-e-s ADSL - VDSL au réseau cuivre peuvent continuer de payer leur abonnement pour l'accès à des services à travers une technologie pas entretenue sans sourciller, pas grave si il y a des pannes à répétitions et que le service qu'ils payent n'est pas rendu. Donc il est normal que les FAI aillent dans le sens de l'opérateur historique tout en continuant à facturer à leurs clients un service qui ne peut pas être rendu partout et régulièrement ? Surtout que la dernière annonce n'est pas la fin du réseau cuivre, mais la fin de nouvelles lignes en cuivre, donc les anciennes continueront encore à servir. Quid des personnes qui n'ont pas accès à la fibre ? On marche sur la tête. Lire ici qu'il faut se satisfaire des non volontés des opérateurs et continuer de payer les abonnements. Les associations de défenses des consommateurs vont se régaler, les tribunaux n'ont plus qu'à se préparer ....

    Encore tout faux BZ. On n'est pas en train de dire qu'il faut se satisfaire de l'abandon des réseaux cuivre par Orange. Ce réseau est encore nécessaire et utile.

    On dit que si Orange veut abandonner l'entretien du cuivre (ce qu'ils ont déclaré vouloir faire), qu'Orange doit aussi renoncer au 3 milliards que les personnes encore présents sur le cuivre paient pour qu'Orange l'entretienne.

    Actuellement, c'est bien Orange qui veut renoncer à entretenir le cuivre -- SANS renoncer à sa dime.

    Si Orange insiste à renoncer à maintenir le cuivre, il fait que cela ait un prix.


  • Je suis client ADSL orange et je constate depuis plusieurs mois des baisses de débit importantes (de9Mb/s a 1 Mb/s voire moins). orange a changé la box, changé les 15 derniers mètres de ligne aérienne et me déclare « être intervenu sur des équipements techniques hors de mon domicile ».

    Mais orange a dû aussi couper les raccordements des 2 postes analogiques supplémentaires que france telecom avait installés A MES FRAIS il y a plus de 10 ans.

    j’ai perdu la jouissance de ces 2 postes supplémentaires sans compensation financière et je croise les doigts pour que le débit ADSL descendant se stabilise à un niveau convenable

    Que se passe t il ?


  • pmhparis a écrit
    Normand BZH a écrit pmhparis a écrit Normand BZH a écrit Gillou43 a écrit BT, SFR et Free il réclame une baisse de la location de la boucle locale au lieu de réclamer un meilleur entretien du réseau cuivre C'est navrant effectivement Tout faux là tous les deux. Cela fait des années que les autres opérateurs réclament à Orange une meilleur gestion du réseau cuivre. Des procès a ce propos ne manquent pas alors tenter de dire que les autres opérateurs ne demandaient pas cela à Orange c'est faux. Ce qui change c'est qu'Orange dit maintenant qu'ils n'ont plus les moyens ni l'envie d'entretenir les réseaux cuivre -- toute en continuant de ponctionner tout le monde une dîme pour 'l'entretien du réseau cuivre". Donc, Free, BT & SFR disent: "si Orange n'effectue plus l'entretien des réseaux cuivre, qu'ils cessent de nous ponctionner pour une service non-rendu". Perso, je trouve cela normal qu'Orange ne puisse plus ponctionner cet argent s'ils ne réalisent plus les services pour laquelle c'était prévu. Tout faux ! Ha bon ? Donc les abonné-e-s ADSL - VDSL au réseau cuivre peuvent continuer de payer leur abonnement pour l'accès à des services à travers une technologie pas entretenue sans sourciller, pas grave si il y a des pannes à répétitions et que le service qu'ils payent n'est pas rendu. Donc il est normal que les FAI aillent dans le sens de l'opérateur historique tout en continuant à facturer à leurs clients un service qui ne peut pas être rendu partout et régulièrement ? Surtout que la dernière annonce n'est pas la fin du réseau cuivre, mais la fin de nouvelles lignes en cuivre, donc les anciennes continueront encore à servir. Quid des personnes qui n'ont pas accès à la fibre ? On marche sur la tête. Lire ici qu'il faut se satisfaire des non volontés des opérateurs et continuer de payer les abonnements. Les associations de défenses des consommateurs vont se régaler, les tribunaux n'ont plus qu'à se préparer .... Encore tout faux BZ. On n'est pas en train de dire qu'il faut se satisfaire de l'abandon des réseaux cuivre par Orange. Ce réseau est encore nécessaire et utile. On dit que si Orange veut abandonner l'entretien du cuivre (ce qu'ils ont déclaré vouloir faire), qu'Orange doit aussi renoncer au 3 milliards que les personnes encore présents sur le cuivre paient pour qu'Orange l'entretienne. Actuellement, c'est bien Orange qui veut renoncer à entretenir le cuivre -- SANS renoncer à sa dime. Si Orange insiste à renoncer à maintenir le cuivre, il fait que cela ait un prix.

    Si on va dans le sens que vous dites c'est donner raison à Orange

    Continuer de payer pour la boucle locale, c'est le seul moyen de pouvoir exercer une pression sur Orange pour l'obliger à entretenir la boucle locale, par le fait que le client respecte ses engagements envers l'opérateur.

    Faire l'inverse, si votre connexion est mauvaise, que vous n'avez pas la fibre, quel moyen aurez vous pour faire valoir vos droits ?

    Que Orange ne construise plus de nouvelles lignes en cuivre est une chose, qu'ils n'entretiennent plus les lignes existantes qui n'ont pas la fibre comme solution de remplacement est une autre chose.

    Il suffit de regarder les cartes de l'ARCEP sur l'état de la fibre active pour se convaincre que rapidement ça va laisser de très nombreuses personnes et entreprises sur le carreau.


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