Les deux opérateurs activeront dès demain une partie de leurs antennes 5G 3,5 GHz dans la capitale.
C’est parti pour les parisiens. SFR et Orange donnent demain le coup d’envoi de la nouvelle génération de téléphonie mobile dans la capitale, après avoir enfin conclu un accord avec la Mairie de Paris.
Les telcos affirment être “prêts depuis plusieurs mois” et disposer de plusieurs centaines de sites compatibles 5G en intra-muros. Seuls 80 sites par opérateurs seront activés demain, pour des raisons pratiques. En effet, la Commission de concertation de la téléphonie mobile (CCTM), valide les dossiers des opérateurs par paquet de 40 antennes et seules deux commissions se sont tenues depuis la signature de la charte de téléphonie mobile.
Le directeur général de SFR annonce ainsi “nous allons couvrir 80% de la population parisienne“. Les deux opérateurs ont choisi d’allumer les antennes 5G utilisant la 3.5 GHz, bande-fréquence “reine” pour la 5G. Ce choix est motivé par l’envie “d’offrir à nos clients les avantages liés à cette nouvelle technologie“, explique Gregory Rabuel. Orange, pour sa part, insiste sur l’utilisation de cette bande pour “consolider le réseau mobile et maintenir la qualité du réseau 4G déjà fortement sollicité par les franciliens et les parisiens“. “Orange déploie la 5G là où il existe un besoin pour accompagner au mieux l’évolution des modes de consommation des Français, de manière responsable et raisonnées“, précise Laurence Thouveny, directrice d’Orange île de France.
Orange ouvre dès le 19 mars son réseau #5G à #Paris en 3,5 GHz. La capitale vient grossir le rang des 235 communes d’ores et déjà déployées en 5G par Orange et, notamment, les 51 villes franciliennes de la petite couronne. pic.twitter.com/2RGkJXnvoG
– Orange France (@Orange_France) March 18, 2021
Il reste à voir quand Bouygues Telecom et Free emboîteront le pas. Thomas Reynaud, le directeur général d’Iliad annonçait mardi dernier sa volonté d’activer la 5G Free ce week-end dans la capitale.
Source : Le Figaro
a ben oui le 3500 a quand même besoin de la fausse 5G mdrrrrrrrrrrr
Bonjour, Aldo.
Sur Paris ou à Paris ?
Car à Paris, pour l'instant, il n'y a rien !
Si vous ne vous basez que sur les autorisations demandées à l'ARCEP, alors Free a déjà 15735 antennes 5G sur le territoire national. Alors qu'en fait, seules 7054 sont activées...
Donc attendons le prochain observatoire, avant toute déclaration !
Un cadeau avant le confinement prévu ce WE ?
Vivement 2025 que la France soit sous couvert 5g enfin normalement.
Surtout ce qui me fait peur ? déjà en 2021 j'ai du mal à avoir la 4g en général. Chez moi 2 antennes free de distance de 4 KLM chacune,je reste songeur.....
Vos chiffres datent du 1er mars, depuis on a eu une mise a jour le 12 mars... free a 80 antennes autorisés en 3500 et Bouygues pas loin de 200 et Orange plus de 150
Je réitère : il s'agit de sites déclarés, qui ne présument en rien de ce qu'il en sera à l'allumage. Le prochain décompte permettra de voir combien de sites sont réellement allumés.
Nous avons eu le même genre de commentaires en novembre dernier, quand Orange déclarait qu'il allait allumer sa 5G alors que Free n'était sensé avoir que 14 sites...
Que ce soit en 700 ou en 3500, ce seront des sites équipés de stations de base 5G et fibrés, auxquels il ne manquera que les panneaux 3,5 GHz.
Par ailleurs, il est inutile de tirer sur la fréquence 700, quand tous les opérateurs font eux-même de la "fausse 5G" sur la fréquence 2100...
La 5G, c'est une peu comme la 4k. Cela fait plaisir aux sociétés impliquées, permet de vendre des équipements et des abonnements plus chers.
Mais on va bien rigoler quand les utilisateurs qui s'attendent à une "révolution" vont considérablement être déçus par la réalité.
La 700 et la 2100, c'est kifkif, il faut arrêter de répandre l'idée selon laquelle plus les fréquences sont hautes, plus il va y avoir du débit. Ce qui est important, c'est la largeur de bande.
Et ce qui est encore plus important, c'est avec quoi la 5G va s'agréger. Car c'est à condition d'avoir 3 bandes en 4G+, que votre 5G Dual Connectivity en 2100 pourra atteindre les 615 Mbps que vous évoquez plus haut.
Rappelons, puisque vous évoquiez les chiffres de l'ANFR, que 2 opérateurs sur 4 ont la moitié de leurs sites en 4G 800 only. Dès lors, 5G 2100 + 4G 800, votre débit sera bien plus faible que 5G 700 + 4G 1800 + 4G 2600.
Et en plus, en 2100, vous couvrez moins qu'en 700...
C'est rigolo, il y en toujours pour distordre la réalité et propager leur venin anti-Free ici !
Cela fait une petite moitié de l'ensemble des sites Free. Ce fonctionnement de la mairie de Paris est tout bonnement ahurissant.
Relisez l'article"Seuls 80 sites par opérateurs seront activés demain, pour des raisons pratiques". Ce qui me fait poser une question comment SFR va couvrir 80% de la population avec seulement 80 antennes d'allumées ?
Si vous en êtes à affirmer que l'on couvre mieux en 2100 qu'en 700, je crois qu'il n'y a pas grand'chose à ajouter ! Et si en plus Bouygues couvre mieux avec 2500 antennes 2100 que Free avec 7000 antennes 700, c'est que nous devons être en présence d'un véritable miracle !
Et donc, les fréquences basses, que l'on a appelées "fréquences en or", sont désormais des Renault par rapport aux fréquences plus élevées. C'est fou ce que le vent à changé !
Car il se trouve que l'opérateur que vous défendez a déployé leur 4G précisément sur cette seule fréquence Renault. Vous adoptez ses éléments de langage malgré toutes les contradictions qu'ils induisent. Tout débat est donc impossible :)
Pour ma part, je n'ai aucun problème pour capter la 5G. Et je n'ai pas eu besoin d'aller en région parisienne pour cela ! Nous avons même des antennes Free 3,5 GHz, de même que chez Orange. Mais chez les 2 autres, pas une seule (source : cartographie ANFR)
Bouygues et sfr sont sur le même poteau environ n à 5klm et orange à peu près pareille Quand j'étais pendant 2ans chez sfr le réseau à peu près correct et pendant le 1er confinement en avril des abrutis on cramé le poteau depuis une cata vite saturé plus les augmentations et au début j'étais chez orange s'était pareil léger mieux mais sans plus et le pire du pire j était chez free avec une seule antenne, j'en ai eu marre donc parti chez sfr, revenu chez avec 2 antennes est toujours pas mieux, les boules, en résumé avec les 3 autres 1klm plus je captait mieux que chez free et mon Phone a la bande b28 pour le 700mkz.
Où tu restes..."de glace" ?
J'ai tenté de lui expliquer..., caractéristiques de chaque fréquence, bande passante...., non, ce n'est pas la peine...
Il a définitivement la plus grosse !
En raison des posts précédents, je remonte mon précédent post pour le fun...
La 5G, c'est une peu comme la 4k. Cela fait plaisir aux sociétés impliquées, permet de vendre des équipements et des abonnements plus chers.
Mais on va bien rigoler quand les utilisateurs qui s'attendent à une "révolution" vont considérablement être déçus par la réalité.
Exactement dupé par ceux qui font les cartographies pour les applis et pourtant j'en ai visité plusieurs, et ce fameux poteau en plein campagne à côté d'une autoroute personnes au alentours il emmerdé personnes à part les abrutis anti ondes donc facile pour le cramer, si ça me prends trop le chou je me casse, le mieux c'est ?agrume mais bon.
Je ne suis pas du tout déçu par la 4K! C’est bien meilleur que le 1080 sur une belle taille d’écran, donc je ne comprend pas ton commentaire .
Mamy Hidalgo aura fait de la résistance pour rien, si nous faire perdre du temps!
C'est préjudiciable au pays mais ça elle s'en fiche dans son aveuglement.
Elle ne sait que faire des mauvais choix et des dépenses folles et prétend dire aux autres
ce qu'il faut faire et comment le faire.
Tout ça pour ça!
à quoi ça aura servi?!
absolument à rien.
à coûter du temps, de l'argent, de l'énergie.
à participer au climat délétère et complotiste ambiant...
à faire de l'opposition systématique caricaturale en tout comme elle sait si bien le faire.
Désolé de te contredire mais ce sont les conseillers écolos qui ont fait pression sur Hidalgo. J'aime pas trop Hidalgo mais je remet les choses dans le contexte