Mediawan de Xavier Niel lance “Explore” son propre service de SVOD

Le groupe de production audiovisuelle français entre dans la danse avec le lancement de sa plateforme de vidéo par abonnement, disponible seulement sur l’application Apple TV. Baptisé “Explore”, ce service met l’accent sur les documentaires engagés. 

Mediawan ne perd pas son objectif de vue, devenir un “champion mondial des contenus“. Dans cette optique, le groupe audiovisuel de Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton multiplie les acquisitions depuis plusieurs années, la dernière en date le rachat son concurrent Lagardère Studios, lui a permis de se renforcer sur ses activités historiques de production de fiction, cinéma, documentaire et animation. Mediawan a également mis l’année dernière un pied dans l’activité de production de flux grâce à l’acquisition du groupe de production Troisième Oeil de Pierre-Antoine Capton. 

Mais une corde manquait à son arc, la SVOD. C’est désormais chose faite, Mediawan annonce ce matin le lancement de sa plateforme de streaming documentaire “Explore”, uniquement disponible pour le moment sur l’application Apple TV.

“Il s’agit de la première chaîne française accessible sur l’App Apple TV” en France, Suisse, Belgique et Luxembourg, confie ce matin le Spac.

Le catalogue de ce nouveau service SVOD au positionnement européen compte “plus de 500 heures de documentaires” autour de diverses thématiques, lifestyle, Auto&moto, vie sauvage, espace, histoire, environnement, faits divers. L’actualité du moment sera aussi mise en exergue avec le lancement de documentaires dédiés exclusifs. Pour découvrir Explore, les 7 premiers jours sont offerts puis il faudra débourser 3,99€/mois

La plateforme de vidéo à la demande par abonnement propose notamment le film documentaire “Coronation”, réalisé par l’artiste chinois Ai Weiwei, lequel relate le confinement vécu à Wuhan, première ville touchée par le Covid-19 il y a plus d’un an.

D’autres productions méritent aussi le coup d’oeil comme “Banksy & la révolution street art”,  “Air Jordan: l’histoire d’une basket culte” ou encore “Les hippopotames d’Escobar”. Reste à savoir si Explore a vocation à être distribué sur les box des opérateurs.

 

 

Source : AFP

Commentaires



  • Deglace a écrit

    A mon avis va certainement intéresser plutôt un certain public... 

    C'est quoi la differnece entre un certains plublic interessé par Netflix et un certain public interessé par explore ?




  • Encore un svod !

    Même spécialisé dans le documentaire et même s'il reste pas trop cher, je ne suis pas certain de son succès car on trouve déjà beaucoup de documentaires sur la TNT donc gratuits, ou sur le streaming payant.

    Ainsi je ne vois pas des abonnés Netflix, ou Prime vidéo ou Disney+ aller payer en plus pour des documentaires.

    Je le demande comment ils font leur étude de marché avant d'investir dans un tel projet ? !


  • Philg62 a écrit

    C'est quoi la differnece entre un certains plublic interessé par Netflix et un certain public interessé par explore ?

    Tout simplement 2 services totalement différent certainement qui ne vont pas attirer le même public, 


  • roro34 a écrit

    Encore un svod !

    Même spécialisé dans le documentaire et même s'il reste pas trop cher, je ne suis pas certain de son succès car on trouve déjà beaucoup de documentaires sur la TNT donc gratuits, ou sur le streaming payant.

    Ainsi je ne vois pas des abonnés Netflix, ou Prime vidéo ou Disney+ aller payer en plus pour des documentaires.

    Je le demande comment ils font leur étude de marché avant d'investir dans un tel projet ? !

    Ils ont du se dire, tiens on a 500h de documentaires disponibles dans nos divers catalogues, pourquoi pas proposer une offre SVOD basée dessus, pas cher et qui permettra de financer d'autres documentaires... 

    Cette plateforme permettra aussi d'avoir quelques retours utilisateurs et pourrait s'étoffer avec d'autres contenus à l'avenir quitte à faire des options, +2€ pour un catalogue de film et +2€ pour un catalogue de séries, etc... 


  • Deglace a écrit

    Tout simplement 2 services totalement différent certainement qui ne vont pas attirer le même public, 

    Finalemen Lapalisse n'aurait alors pas mieux dit.

    Tout dans la vie est fait pour un certains plublic.

    BMW sont des voitures faites par une certaine clientele, et Dacia fait des voitures pour une certaine clientele.

    Bocuse (paix a son ame) fait de le cuisine pour une certaine clientele, et Mac Donald fait des plats pour une certaines clientele.


    Le but final est que chacun trouve son compte dans les differentes offres qui chacun propose.


  • D'ici un an ou deux ou fera le bilan de ces " tentatives " audio-visuelles et on fera le décompte de celles qui existeront encore.

    Nous "explorerons" les "saltos" wink plutôt périlleux et autres à venir.



  • Et pourquoi cela ne fonctionnerait il pas ?

    C'est une offre nouvelle qui peut intéresser du public

    De plus le contenu est déjà disponible, reste juste les frais de mettre la plateforme en ligne donc cela peut rapidement n'être que tout bénéfice.

    Ce qui est vrai c'est que la multiplicité des offres fait que s'abonner à toutes commence à devenir un prix pharaonique.

    Il y aura des gagnants et des perdants mais personne ne peur préjuger pour les nouveaux venus d'un échec ou d'une réusssite



  • Bouni59 a écrit

    Bof, ça va pas durer longtemps

    Philg62 a écrit

    C'est quoi la différence entre un certains public intéressé par Netflix et un certain public intéressé par explore ?

    Netflix, ce sont surtout les séries en exclusivité aussi des films et quelques reportages et Documentaire

    Explore, c'est essentiellement du Documentaires pour l'instant et ça a un public.

    Déjà sur la Freebox Delta/Pop et Devialet Free Propose les meilleures chaînes Documentaires et Inclus là ou c'est payant chez les autres
    Est ce que ça ne marcherait pas, c'est encore trop tôt pour le dire

    Ils l'ont lancé en France, Suisse, Belgique et Luxembourg, c'est déjà un premier pas avec un Prix attractif 3€99.

    Wait and See 



  • Philg62 a écrit

    Finalemen Lapalisse n'aurait alors pas mieux dit.

    Tout dans la vie est fait pour un certains plublic.

    BMW sont des voitures faites par une certaine clientele, et Dacia fait des voitures pour une certaine clientele.

    Bocuse (paix a son ame) fait de le cuisine pour une certaine clientele, et Mac Donald fait des plats pour une certaines clientele.


    Le but final est que chacun trouve son compte dans les differentes offres qui chacun propose.

    J'adore la comparaison entre "Bocuse " et McDo laughing

    La Cuisine et le plat..............

    Tu est encore sympa de nommer "plat" la chose proposée par McDo cool

    Mais bon les goûts et les couleurs  cela ne se discute pas !

    Quoi que dans ta comparaison pour l'un des deux le goût..........

    Pour revenir au sujet perso je pense que malheureusement cela est trop chére .

    Maintenant laissons la change à un projet de chez nous  foot-in-mouth


  • toto13330 a écrit

    J'adore la comparaison entre "Bocuse " et McDo laughing

    La Cuisine et le plat..............

    Tu est encore sympa de nommer "plat" la chose proposée par McDo cool

    Mais bon les goûts et les couleurs  cela ne se discute pas !

    Quoi que dans ta comparaison pour l'un des deux le goût..........

    Pour revenir au sujet perso je pense que malheureusement cela est trop chére .

    Maintenant laissons la change à un projet de chez nous  foot-in-mouth



    Je compare rien.
    J'ai volotairement choisi 2 extremes
    BMW - DACIA
    Bocuse - Macdo
    Netflix-Explore.

    2 produits differents qui ont la meme finalité mais qui ne se destinent pas a la meme clientele.


  • Philg62 a écrit



    Je compare rien.
    J'ai volotairement choisi 2 extremes
    BMW - DACIA
    Bocuse - Macdo
    Netflix-Explore.

    2 produits differents qui ont la meme finalité mais qui ne se destinent pas a la meme clientele.

    BMW un extrême ? wink



  • Bouni59 a écrit

    Bof, ça va pas durer longtemps

    Essayons d’être plus constructifs au lieu de ce pessimisme lapidaire et bien peu argumenté.

    A force de multiplier les offres, plateformes etc on risque en effet de ne laisser la place qu’aux gros qui nous servirons leur soupe et nous « formaterons »  : DANGER !

    Il est heureux qu’il y ait une multiplicité de marchés, publics, niches, et à prix abordable.

    Il y aura j’en suis certain de plus en plus de gens qui suspendront leur abonnement principal pendant quelques mois pour en tester d’autres (et s’ouvrir l’esprit ?).



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique