“Ensemble, disons stop aux incivilités”, tel est le message envoyé par Orange. Le telco réagit aux agressions dont sont victimes ses collaborateurs.
Orange soutient ses troupes en première ligne, celles potentiellement au contact d’abonnés plus ou moins en colère. Dans la plupart des cas, cela s’arrête à des regards agacés, des gestes d’impatience ou des critiques acerbes. Dans d’autres, cela peut aller jusqu’à la violence orale ou physique.
Des agressions pour les collaborateurs d’Orange, mais pas seulement
La récente attaque au marteau d’un technicien d’Orange, alors en pleine intervention sur un point de mutualisation à Osny, dans le Val-d’Oise, en est un parfait exemple. Elle avait d’ailleurs fait réagir Stéphane Richard, PDG de l’agrume. “Inqualifiable agression“, s’était-il alors indigné sur les réseaux sociaux. Grégory Rabuel, directeur général de SFR, avait réagi à l’événement : “Nous sommes tous unis face aux agressions répétées de nos techniciens qui interviennent partout en France”. Fin décembre, deux salariés de SFR FTTH avaient été pris pour cible à Neuilly-sur-Marne, en Seine-Saint-Denis, alors qu’ils rénovaient des équipements de fibre.
Stop
Orange en appelle aujourd’hui à la responsabilité des abonnés. “Ces derniers temps, nos techniciens et nos conseillers sont devenus la cible d’agressions verbales et physiques”, dénonce-t-il. À ses yeux, “aucune situation ne justifie les menaces ou les insultes envers eux”. L’opérateur historique rappelle que ses collaborateurs sont au service des abonnés pour leur garantir le meilleur service et leur apporter des solutions.
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Qui qu'on soit et ou qu'on soit on est plus à l'abri nul part !!
Il faut surtout agir à la source !
Il ne faut pas agresser les techniciens c'est sûr, mais il ne faut pas tout mettre sur le dos des agresseurs. Les raisons qui ont poussé les agresseurs à faire cela sont souvent dues à des manquements d'Orange.
Il faut mettre en place une politique afin de solutionner les problèmes de clients plutôt que de les laisser s'envenimer en les ignorant.
oui, tout est à la source.là, on connait tous le monde que l'on a en dehors de chez nous mais on est plus capable de mettre des mots sur les maux. QUI tape ou agresse gratuitement? (c'est juste une question)
Par contre, les victimes sont bien les agents d'Orange ou autres opérateurs et non l'inverse...ou sinon cette inverse des valeurs nous amènera à ne plus connaitre le sens du juste, de la victime et du bourreau.
Exactement c'est le moyen le plus simple et rapide s'en prendre à ce qui sont en bas de l'échelle qu'aux grosses têtes, les intouchables, les planqués qui pensent qu'à se gaver, s'en mettre plein les poches faire du bénef le max et envoyer au front, charbon, première ligne, des personnes à peine formé au métier certainement mal payé, pour les grosses têtes c'est normal, pour la personne lambda c'est normal de s'en prendre du coup.
oui, c'est clair, facile et inutile
Bonjour, la violence n'a jamais permis de régler les problèmes, même si certaines situations sont peut être très difficiles à vivre pour certains clients.
Perso j'étais très mécontent lorsque RED by SFR à augmenté mon forfait 30 Go à 5€ (soit disant à vie) sans que que on puisse refuser, en prétextant une augmentation de data, alors que je consomme environ 12 Go, mais ça les opérateurs s'en moquent, c'est vraiment un manque de respect de leurs clients et de leurs engagements et cela engendre un mécontentement et répété un sentiment de frustration et les gens en ont marre, mais cela ne peux en aucun cas justifier la violence et en plus envers des personnes qui ne sont probablement pas responsable de la situation faite au client.
les techniciens qui se font agressés sont des victimes d’agression cependant orange dans la situation a aussi une responsabilité de la situation en la provoquant, combien de ligne mettent des mois à être réparé, combien de personnes commande de ligne mettent des mois à être mis place entraînant frustration et autres situations personnelles devenu tendu des conséquences du manque d’entretien des réseaux.
Dans la situation tout le monde n’est ni blanc ni noir, et malheureusement parfois il faut frapper du point d’une manière ou d’une autre. Ce ne sont pas des excuses trouvé pour les agresseurs, cependant il ne faut pas oublier les violences qu’ils ont eu à subir également.
Personnellement j’ai du subir les conséquences du défaut de l’opérateur réseau pour mise en place de la ligne fixe commander en mars 2019 et livrée en décembre 2020, avec par la suite avoir mis 2 mois à faire le changement d’opérateur demandé, et cet opérateur réseau a le culot de dire lors de passage en justice que l’on peut faire jouer la concurrence (pour le fixe en zone cuivre uniquement). Dans ce genre de cas beaucoup de personnes vrilleraient et c’est compréhensible.
Le problème aussi c'est que les donneurs d'ordres sont inaccessibles, d'ailleurs ils ont construit leur site sans afficher leur numéros de téléphone professionnels afin de bien pouvoir ignorer les clients mécontents.
Du coup l'agressivité se retourne à tort il est vrai car le problème ne sera pas mieux réglé, contre les techniciens car ce sont les seules personnes accessibles.
Un autre problème aussi c'est un manque de système de sanctions, il faudrait en instaurer un comme dans certaines écoles.
Il faudrait un vrai système de gestion des problèmes, le formulaire qui demande l'avis du client c'est du vent car tout est anonyme. Il faudrait qu'en cas de non satisfaction un rapport remonte au supérieur qui devrait traiter lui même avec le client, si toujours pas satisfait au supérieur du supérieur etc... Ensuite on compte le nombre de rapports reçus et on sanctionne les fautifs.
Sinon ils n’ont qu’à inclure dans l’équipement des techniciens un doberman qui s’appelle Djingo en lui apprenant quelques commandes vocales.