Pour la seconde année consécutive, Free Mobile dépasse ses concurrents sur le déploiement de la 4G.
A l’heure où le déploiement de la 5G bat son plein, il ne faut pas oublier la 4G. Arrivée en 2012 sur le marché du mobile, Free cravache depuis pour rattraper son retard de couverture sur ses rivaux. Après avoir déployé le plus de sites mobiles 4G en 2019, l’opérateur récidive en 2020. “Nous sommes le 1er opérateur en nombre de sites mobiles déployés au cours de l’année avec plus de 2 300 sites activés”, annonce t-il ce matin. A titre de comparaison, son compteur a grimpé à 2800 sites activés l’année précédente mais la crise sanitaire est depuis passée par là. Reste aussi que les derniers pourcentages de couverture sont les plus difficiles à atteindre pour tous les telcos.
Malgré tout, les déploiements mobiles se poursuivent à un rythme soutenu pour l’opérateur de Xavier Niel. Au 1er mars, Free Mobile disposait de 19 231 sites 4G. A fin décembre, son réseau mobile couvrait 98,7% de la population en 3G et 98,3% en 4G. A noter également que 97% de ses sites sont aujourd’hui équipés dans la bande fréquences 700 MHz, soit près de 6 100 sites supplémentaires, de quoi améliorer grandement sa qualité de service sur tout le territoire et sa couverture dans les bâtiments.
A noter également la poursuite des investissements dans son réseau de desserte (backhaul) fibre de ses sites mobiles. “Compte tenu de la croissance importante des débits et du nombre d’utilisateurs 4G, les capacités des liens d’interconnexions des sites mobiles deviennent un point critique pour les opérateurs”, explique Free. Partant de ce postulat, l’opérateur a choisi de favoriser au maximum le raccordement de sites en fibre. À fin 2020, 94 % de ses sites dans les Zones Très Denses étaient ainsi raccordés, de quoi offrir de meilleurs débits 4G à ses abonnés et de proposer sa 5G.
Ses abonnés mobiles consomment aujourd’hui en moyenne 16,8 Go de data par mois en progression de 20,9% sur un an. Ils subsistent parmi les plus gourmands en Europe.
Qu'ils suppriment l'itinérance et améliore le cœur du réseau FreeMobile , les gens reviendront .
Car quand une personne lambda qui connait rien au mobile a goûter à Free Mobile , ils n'a plus envie de revenir
c'est du pipeau !!
Les 3 autres opérateurs ont fait le plus gros et sont en avance sur Free Mobile sur le déploiement (1963 sites de + par rapport au dernier des 3 sur le dernier décompte de l'ANFR), compte tenu de ce contexte, il est donc normal que Free Mobile déploie + que ses concurrents, rien d'extraordinaire.
Avec la 5G, maintenant que Free dispose d'une bonne base de sites déjà implantés, il va être intéressant de voir le rythme de déploiement comparé aux autres concurrents, ça commence pas mal pour l'instant.
J'ai goûté à free mobile il y a quelques temps, déçu dans tous les sens du terme.
J'ai voulu retenter l'expérience, les choses évoluant, agréablement surpris, je suis même au dessus de mon ancien opérateur et à l'intérieur d'un bâtiment.
Pour l'itinerence ok pour certains lieux, mais Le cœur de réseau... grand connaisseur pour parler de ca?
Et retourne chez Free Mobile car chez moi il fonctionne même mieux qu'Orange. enfin bref un chouinard de plus.
Sinon dans l'article on parle bien de la bande 700 qui est est très bonne pour la couverture mais le seul problème c'est que sans VoLTE les appels ne passent pas par cette bande... bon c'est pinaillé car ils passent par le 900 mais quand même.
Bon 99% de couverture 3G pour le 1er avril ?
Non c'est factuel.
Dit Msieur je sais tout.
balancer ce genre de phrase sur un article qui présente de manière factuelle un nombre de déploiement est d'un niveau affligeant.
Nul part dans cet article il n'est énoncé de jugement de valeur sur la qualité du réseau ou sur la capacité de celui ci. Juste le nombre de sites déployés. Et cela est vérifiable grâce aux relevés fournis mensuellement sur ce site
Donc le pipeau, c'est toi et ton commentaire
Ah bon ?
Le cœur du réseau ?
Et bien je t'en prie dis nous en plus et donnes nous techniquement les composants de ce cœur de réseau et ce par quoi il faudrait le remplacer puisque tu sembles être un expert.
Au fait un expert normalement étaye ses propos par des exemples techniques
On notera par ailleurs la fulgurance de son argumentation... !
On atteint des summums de vacuité avec ce commentaire... !
Ils activent des antennes 4G, c'est bien !
J'attends toujours l'activation de l'antenne la plus proche de chez moi : c'est peut-être ce qui me ferait revenir chez Free Mobile...
Il reste pas mal d'antennes 4G inactives malheureusement
Tu peux préciser le "ça commence mal" ?? Il me semble qu'en terme de 3.5 Ghz (seule fréquence apportant un gain de débit) ils sont juste derrière orange ? Et puis pour se rendre compte va falloir se donner rendez-vous dans un an à mon avis, il est encore bien trop tôt
Mea culpa je ne sais plus lire ... la fatigue j'avais lu ça commence mal
Vous habitez dans quel endroit déjà ?
Ils habitent là où il y a des antennes autour avec une couverture vraiment pas mal du tout, mais voila il n'a pas son antenne à lui d'activée ...
Trévoux dans dans l'Ain
"94 % de ses sites dans les Zones Très Denses étaient ainsi fibrés." => C'est parfait, mais quel est le pourcentage dans les autres zones ?
Y a un truc que je comprends pas, j'habite entre 2 antennes Free j'ai beaucoup de chance on peut me dire, mais le problème la 4g extérieur est très médiocre, à l'intérieur de chez moi inexistantes et les appels sont coupées . pourtant j'habite en plaine pas de montagne, rien qui pourrait m'empêcher de capter . Les 2 antennes sont activées, même avec la 5g elles sont distantes 1 de moins 4klm et 1 de moins de 5klm de chez moi en plus 5 phones avec la bandes700 . j'arrive pas à comprendre.
Pareillement, sur Nice à mon domicile, débit 5G entre 5 et 10 méga, et ce dernier oscille et fluctue de manière très importante. Un jour même pas 1 mega lol. J'ai fait une portabilité chez Sosh, donc Orange, j'ai désormais en moyenne 90 méga. En revanche je suis très satisfait de ma Freebox Pop en FTTH.
Ahhhhh....c'est marrant ça !
On parle au charcutier.....et c'est l'andouille qui répond...
A la limite de la commune de Trévoux et de Reyrieux.
Trévoux est "coupée" en deux, avec un petit mont entre l'Est et l'Ouest. Sur les cartes, la théorie voudrait que je sois couvert correctement, mais dans les faits, je basculais assez rapidement en itinérance.
Mes fils passent régulièrement, et cette satanée itinérance est toujours d'actualité.
Les tests de Free ont dû faire apparaître un problème, car une antenne à cheval entre Trévoux et Reyrieux (un peu en hauteur) permettra d'avoir un réseau Free Mobile bien meilleur.
Malheureusement, cette antenne a été implantée en 2018...et n'est toujours pas activée.
Chez Free il faut être patient, mais là, j'ai sauté le pas il y a 3 ou 4 années chez B&YOU : le jour et la nuit.
J'espère que cette nouvelle antenne en attente d'activation me permettra de revenir chez Free.
de gros efforts, bravo et à poursuivre
tu es taquin. je vois que tu es revenu en forme on dirait