En retard sur les débits, Free Mobile progresse néanmoins en 2020 sur la qualité de service à la Réunion.
L’Arcep a publié il y a quelques jours, sur son site interactif monreseaumobile.fr, les résultats de qualité de service des opérateurs mobiles en outre-mer. Cette publication permet aux consommateurs ultramarins de comparer les performances des opérateurs, et aux décideurs de poser un diagnostic sur l’état de la connectivité mobile de leur territoire. Les données sont disponibles en open data, pour permettre une réappropriation par tous.
La qualité de service des appels et des SMS s’améliore, pour tous les territoires et pour tous les opérateurs. En revanche, le constat est plus contrasté concernant la data : certains indicateurs comme le débit moyen continuent de progresser, mais la navigation web ou le streaming semblent stagner voire sont parfois moins bons qu’en 2019. Cela peut s’expliquer par la période de mesures (septembre-décembre en 2020, contre juillet-août en 2019) et aux effets de la crise sanitaire, qui a augmenté la pression sur les réseaux.
À propos de la Réunion, l’Arcep a effectué de septembre 2020 à janvier 2021, via des iPhone 11 et des Samsung Galaxy s10, plus de 50 000 mesures de qualité de service sur toutes les communes mesurées, avec plus de 300 points de mesure sur les lieux de vie, pour l’ensemble des opérateurs réunionnais.
Du côté de Free Mobile, la qualité de service s’améliore en 2020 par rapport à l’année précédente. L’opérateur accuse néanmoins un retard sur le débit, qui pourrait s’expliquer par le fait qu’il dispose pour le moment avec Telco OI d’un parc d’antennes inférieur à Orange et SFR, et donc d’une saturation plus rapide dans les zones denses.
Cependant a contrario de ses concurrents, Free, dispose encore de plusieurs fréquences non exploitées (15 Mhz sur la 2600Mhz et de 5Mhz sur la 2100Mhz (dont 10Mhz utilisées sur la 3G 2100Mhz)), un atout qui pourrait lui permettre dès cette année d’améliorer ses débits et par cause à effet sa qualité de service sur le web (navigation/streaming).
La qualité de service mesurée sur les lieux de vie
Concernant la qualité mesurée sur la voix, on peut observer que Free se positionne à la 3° place avec 99% des appels maintenus pendant 2 minutes dont 93% avec une qualité parfaite. En ce qui concerne les SMS, l’opérateur se place 1er avec un taux de 99% (SMS : reçus en moins de 10s).
Pour ce qui est de la partie internet, Free se classe au troisième rang, sur la partie navigation we, il obtient 61% de pages chargées en moins de 10s, dont 22% chargées en moins de 5 secondes. Pour ce qui est de la partie vidéo, l’opérateur de Xavier Niel et de Hiridjee, atteint un taux de 90% de vidéos visionnées pendant 2min avec une qualité correcte dont 71% en qualité parfaite.
Focus sur les axes routiers
Sur les routes, la qualité des appels mesurée positionne Free à la 1e place avec 98% des appels maintenus pendant 2 minutes dont 80% avec une qualité parfaite. En ce qui concerne les sms, Free est cette fois-ci ex aequo à la première avec un taux de 97% (SMS : reçus en moins de 10s).
Pour terminer, la qualité de la navigation web qui se base sur le délai de chargement des pages internet, place Free à la troisième position, avec un taux de 63% de pages chargés en moins de 10 secs, dont 23% en moins de 5 secs.
J'espère qu'ils vont déployer la 5G sur le 2600Mhz. Orange a déjà commencé sur du 2100Mhz mais a moins que free ne libère les 10Mhz de cette fréquence je les voies pas exploiter cette fréquence pour la 5G. Peut-etre qu'ils vont les libérer et laisser la 3G sur le 900
A fréquences et bande passantes ifentiques à la 4G....il ne faut pas s'attendre à des miracles.
Seul le 3,5Ghz avec 70Mhz de bande passante permet d'avoir un réel gain de débit.
Oui mais en attendant ça permettrait de libérer la 4G et de proposer quelque chose comme 250Mbps en 5G. Orange fait de la 3500 en expérimental d'après ce que j'ai lu sur 100Mhz ... à la réunion. Et les enchères ont pas encore commencés... avec seulement 40Mhz garanti contre 50 en france, c'est dommage.
Espérons que SFR et Orange soient pas trop gourmands
Les fréquences 5G n'ont pas encore été mises au enchères à La Réunion
Il s'en fiche de ça, il faut qu'il place ses propagandes sur la 5G, les fréquences de la 4G qui sont dans la 5G mais qui fait que la 5G c'est de la 4G amélioré pour tromper les gens, et que je bénéfices ne dépassera jamais de la vie de la 5G, 15% ....
En gros FreeMobile nous trompe, mais pas les autres !
En gros, il a tout compris en étant chez BT Mobile, Free a eu Rodolphe, BT Mobile a Caliméro, à chacun son icône !!!
et que le bénéfice de la 5G ne dépassera jamais de la vie de la 5G, 15% ....
Il devrait changer de pseudo et s'appeler Monsieur15%
Encore la preuve que tu lis en diagonale et que tu n'arrives pas à synthétiser toutes les informations...
Je vais te le dire une dernière fois (un éclair de lucidité viendra peut-être ?) :
Aucune propagande, je n'ai rien à vendre.
Aujourd'hui la 5G sur toutes les fréquences existantes en 4G avec une bande passante identique n'apportent au mieux que 15 à 20% de gain, voire dans certains cas moins.
Tant que la 5G actuelle sera basée sur un coeur de réseau de 4G, il ne faudra pas espérer mieux.
En 2023 (normalement) cette 5G sera sur son propre coeur de réseau, avec notamment un ping très faible, qui pourra servir à des applications qui demandent une grande réactivité.
Aujourd'hui, sur le 3,5Ghz, on peut avoir de bons débits grâce aux 70Mhz (chez FREE), alors que par exemple sur le 700Mhz nous avons 10Mhz (toujours chez FREE).
Et pour clôturer ce débat, je n'ai jamais dit que la 5G était pour tromper les gens....j'ai simplement dit qu'il était URGENT D'ATTENDRE l'arrivée de la 5G SA.
Pour rappel : "...la 5G SA comporte d'importantes améliorations en termes de débit et de latence pour les utilisateurs, et sera totalement indépendante du réseau 4G..."
Tu as compris où il faut que je répète à nouveau ?
Étonnant...pour un "PRO" des telcos....
Je pense que ton pseudo devrait être "mytho#jecomprendsrien"
Lis mes réponses juste au-dessus...plutôt que d'acquiescer bêtement
Je n'ai pas acquiescé bêtement comme tu dis cet icône pour moi est que cela me fait marrer
Ok ou