iOS : Apple encadre la publicité ciblée, sauf sur ses propres applications

Avec iOS 14.5, Apple exige que les éditeurs d’applications obtiennent le consentement des utilisateurs pour collecter des données à des fins de pistage marketing. Cependant, il n’applique pas ces règles à lui même.

La prochaine version d’iOS veut encadrer l’utilisation des données personnelles à des fins publicitaires… Mais pas pour Apple. Avec cette nouvelle mouture, les développeurs d’applications devront obtenir l’accord explicite des utilisateurs. Mais Apple étant également une régie commerciale vendant divers espaces publicitaires, la firme de Cupertino est par défaut autorisée à utiliser les données collectées sur ses propres applications en vue d’y afficher des pubs ciblées.

Ces publicités peuvent apparaître, par exemple, sur l’App Store. Un traitement de faveur que s’accorde le géant américain donc, qui a déjà fait l’objet d’un avertissement de la part de la Commission européenne. Récemment, l’association française France Digitale a déposé une plainte devant la CNIL pour violaton des règles de l’Union européenne vis-à-vis de la confidentialité et des règles régissant la concurrence.

A noter cependant qu’il est possible pour vous de désactiver assez simplement ces publicités ciblées. En effet, rendez-vous dans les réglages d’iOS, puis dans Confidentialité. Une fois dans cette section, faites défiler le menu et cherchez “Publicité Apple”, enfin, décochez l’option “Publicités ciblées”.

Source : Frandroid

Commentaires


  • si ça peut aider ...

    https://www.frandroid.com/comment-faire/tutoriaux/868297_comment-bloquer-les-publicites-ciblees-dapple-sur-iphone-en-trois-clics#utm_medium=e-mail&utm_source=newsletter_quotidienne_soir&utm_campaign=20210312


  • Article étonnant quand on lit bien : on parle donc de règles qui vont être appliquées dans une version de l'OS qui n'est pas officiellement sortie et dont on estime que le concepteur lui même ne respecteraient pas...

    Intéressante époque où l'on doit pour survivre spéculer à marche forcée et ce, dans tous les domaines. Notre soif d'information va plus vite que l'information elle même ! 

    Il est aussi possible de dire que les développeurs tiers, qui par définition doivent anticiper les changements faits sur les nouveaux OS, doivent préparer leurs App aux évolutions des OS et de leurs modes de fonctionnement.

    Le concepteur et distributeur de l'OS lui, connait ces règles, peut les diffuser en interne et peut attendre le tout dernier moment avant de se conforter aux règles qu'il a établi. Dans le cas présent, on sait quand on met en service un iPhone que les accords de confidentialité sont proposés lors de la première mise en route et après chaque mise à jour majeure du système.

    Donc voyons maintenant, quand iOS 14.5 sera dispo, comment ce sujet va être abordé et si controverse il y a...


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique