Un passage éclair. Delphine Ernotte, Gilles Pélisson et Nicolas de Tavernost passent la main à la tête de Salto.
Seulement 5 mois après son lancement, Salto change de gouvernance. Les patrons de France Télévisions, TF1 et M6 à savoir Delphine Ernotte, Gilles Pélisson et Nicolas de Tavernost ont démissionné du conseil de la plateforme de streaming créée par les trois groupes , révèle Le Figaro. Pour les remplacer, ont été choisis Didier Casas, actuel secrétaire général de la filiale de Bouygues, Henri de Fontaines, directeur de la stratégie et du développement du groupe M6 et Francis Donnat, secrétaire général de France Télévisions.
Ce départ fait notamment suite à une kyrielle de contraintes imposées par l’Autorité de la concurrence et au recours début 2020 de Free devant le Conseil d’Etat afin de contester le feu vert donné à Salto pour son lancement. L’opérateur soupçonnait une entente en devenir entre les trois géants de l’audiovisuel français. De quoi pousser à première vue selon Frenchweb les trois patrons à passer le relais.
Après avoir envoyé un courrier à l’autorité de la Concurrence en juillet 2019 dans lequel il estimait que l’émergence de Salto pouvait créer des problèmes concernant la diffusion des chaînes sur les box, l’opérateur de Xavier Niel a décidé d’introduire une requête devant le Conseil d’Etat 6 mois plus tard. Sa crainte était notamment basée sur le fait que les chaînes gratuites de la TNT pouvaient demander à être diffusées uniquement sur Salto, ou même réclamer des sommes astronomiques pour être distribuées chez les autres opérateurs. Le fait est que, selon Free, M6, TF1 et France Télévisions représentent “80% de l’audience” française aujourd’hui, l’opérateur redoutait ainsi que les trois acteurs à l’origine de la création du service de streaming, favorisent Salto lorsqu’ils fixeront les prix de vente de leurs chaînes.
Reste que les contraintes imposées par l’Autorité de la concurrence à la plateforme sont nombreuses. Les trois groupes se sont engagés à limiter leurs possibilités d’achats de droits de diffusion linéaires et non-linéaires couplés. La distribution de chaînes de la TNT en clair et de leurs services et fonctionnalités associés en exclusivité sur Salto n’est pas possible, ou seulement en cas d’exclusivités temporaires. Côté publicité devront, une limitation est imposée aux possibilités de promotion croisée entre les chaînes des groupes et la plateforme. Salto doit payer ses espaces publicitaires au même prix que les autres. Pas de pub gratuite ni pour le service Salto, ni sur les chaînes.
Henri de Fontaines, directeur de la stratégie et du développement du groupe M6
UF n'a pas publié un article, il y a quelques jours, sur le fait que le groupe M6 serait à vendre ou pourrait être racheté? Si cela devait se faire qui serait la 3ème entité audiovisuelle de SALTO? Si tant est que l'acquéreur pourrait ne pas être intéressé!
Bonjour,
Si Free ne rachète pas le groupe M6 il n'aura plus aucun poids dans les décisions futures sur la TV, les plateformes de streaming, et autres diffusions de contenus médias.
Déjà, rapide
https://www.universfreebox.com/article/60326/le-groupe-m6-est-a-vendre-altice-tf1-et-vivendi-sondes
Je viens de le retrouver
Je ne comprends pas pourquoi ils ont démissionné si vite, sans résister un tant soit peu ? C'est quoi leurs contreparties ?
Sinon Salto, 5 mois après c'est quoi le résultat des abonnements, un "succès d'estime" ?
A priori 200 000 abonnés en 5 mois!
Merci.
C'est un bon chiffre me semble-t-il sur cette courte période. J'espère sue Salto ne ressemblera pas aux pub sur les régimes qui annoncent des miracles alors que l'on sait tous que les premiers kilos perdus sont faciles à obtenir et que le plus difficile reste à venir.
Il faudra donc plus de recul pour évaluer la viabilité du projet français de streaming payant. Souhaitons-leur le meilleur
et? c'est beaucoup ou pas?
je n'ai en effet aucune idee de ce qui etait attendu d'une part, ni du nombre d'abonnés en 5 mois des autres plateformes d'autre part
Je ne comprends pas pourquoi TF1, M6, France TV ont créés SALTO.
- Ca coute cher pour eux et pour nous.
- Ca perd de l'argent (l'argent de la redevance donc le notre pour FTV)
et surtout que dans 12 mois on retrouvera les series 'Exclusives SALTO' sur les chaines linéaires.
Netflix, Amazon, Disney+, HBOMax, Paramount+ ont de beaux jours devant eux....
Moi j'ai ha-lu-ci-né à l'époque quand j'ai essayé comme Salto :lol: , rien, difficultés pour trouver un truc pas de hd, pas de sous titre, pauvreté du machin, lien qui renvoient à des sous plate-formes des chaînes... Je parle pas des bug car démarrage
Tout dépend les objectifs prévus!
De quoi je me mêle Xavier à deux balles!!! Ok salto c est pas la joie... mais que les chaînes s’associent pour faire un paysage visuel autre que les américains avec Netflix, prime... continue à vendre tes DEVIALET à prix exorbitant sans mise à jour et arrête de nous faire ...!
Je peux te dire qu'il y'a de plus en plus de contenu Français sur Netflix , ils nous sortent maintenant Audiart Chabrol , des films de 1940 , 1950 et j'en passe , sans compter Lupin qui a cartonné.
Sinon il te reste Pluto tv, c'est gratuit, et là tu va être servi , entre plus belle la vie, les cordiers et louis la brocante ...
Salto est de trop, TF1,M6 et cie ont déjà des avantages , Des chaînes à foison et. la redevance pour le service public, la pub qui les engraissent .
Salto n'ira pas loin de toute façon.
Bof, au pire les opérateurs peuvent jouer sur le peering . Il y en a qui le font couramment.
C'est ce qu'on appelle le salto arrière !
Ben il se mêle de son business et je vous prie de bien relire cela et surtout d'essayer de comprendre "dans lequel il estimait que l’émergence de Salto pouvait créer des problèmes concernant la diffusion des chaînes sur les box, l’opérateur de Xavier Niel a décidé d’introduire une requête devant le Conseil d’Etat 6 mois plus tard. Sa crainte était notamment basée sur le fait que les chaînes gratuites de la TNT pouvaient demander à être diffusées uniquement sur Salto"
Et quand au paysage audiovisuel français et bien je vous l'affirme il est au plus bas et ce n'est pas le catalogue de Salto....
Je pense que c'est en partie pour ça qu'ils ont démissionné....
Tu prends Disney+ 100 millions d’abonnés en 16 mois ce qui fait un gain de 6 millions d’abonnés par mois.
Salto 200 000 en 5 mois soit un gain de 40 000 abonnés par mois.
40 000 contre 6 millions tu comprends que c’est pas une franche réussite. Ce qui est normal quand tu as du Netflix ou Disney qui arrive avec des séries toutes fraîches et Salto qui s’accroche avec de vieilles séries rediffusées moulte fois et un niveau d’acteur très pauvre contrairement aux américains ainsi qu’au doubleurs français, tu peux pas lutter.
Tout dépend des objectifs recherchés. Ainsi, un petit commerce dont le chiffre d'affaires quotidien est de 1000 euros mais dont les frais de fonctionnement tout compris sont de 800 euros et bien son affaire est rentable. Par contre, un géant du streaming payant qui gagne 300000 euros par jour mais en dépense deux fois plus (par divers financements possibles) est en danger à terme.
Tout dépend des objectifs recherchés donc.
Surtout qu'en 2019 ou 2020 je sais plus, Netflix avait annoncé qu'ils allaient financer à hauteur de 500 millions d'euros, la production de films français (et en France je précise ^^) ; sur ça l'état à répondu : aller vous faire foutre ou alors vous passer à 1 milliard d'euros.
C'est là qu'on se rend compte que la France c'est du n'importe quoi puissance 1 milliard : un groupe américain peut financer l'audiovisuel français afin que la France dispose de plus de films français, et on l'envoi chier juste parce que c'est un groupe américain.
A un moment donné, faut cesser l'anti-américanisme.
Au lieu de faire des guéguerre de petits clocher, les grandes chaînes nationales en clair, Salto, Molotov et MediaWan devraient s'entendre. Si Xavier Niel prend le contrôle du groupe RTL-M6, tout cela va encore bouger.