Paris ne s’annonce pas comme un long fleuve tranquille pour la 5G. Alors que la finalisation de la nouvelle charte de déploiement entre les opérateurs et la ville laissait entendre un lancement prochain, certains élus freinent encore des quatre pieds.
Une histoire de quelques semaines, d’après la ville de Paris. Plus quelques jours, plus récemment, selon Free. Tout semblait a priori bien parti pour le déploiement de la téléphonie de cinquième génération dans la capitale française, avec la finalisation de la nouvelle charte. Sauf que ça n’est pas encore gagné pour Orange, Free, Bouygues et SFR. Annoncé ce mercredi 10 mars, lors du conseil de Paris, le vote s’annonce animé, certains élus dénonçant un accord “flou”, “opaque” ou “régressif”.
Passage en force, copie imparfaite, nécessité d’un moratoire
Les élus écologistes dénoncent un “passage en force” et un texte “régressif”. Ils pointent notamment du doigt le délai d’instruction des dossiers passant de deux mois à un mois. Autre point de désaccord : la signature “pour une durée de 5 ans avec une reconduction tacite” et “sans clause de revoyure”. Côté écologistes, il est aussi réclamé la mise en place d’“obligations environnementales” afin de compenser le “surplus d’émissions de CO2” qu’annonce l’arrivée de la 5G. Il est par ailleurs demandé une “parfaite transparence sur le parc des antennes” et des “rendez-vous réguliers” selon les résultats des études environnementales et sanitaires. En l’état, les écologistes ont estimé que la charte “ne sera pas au niveau” et indiqué un votre contre. Pas question pour eux de “laisser rentrer la 5G à Paris sans condition”, tout en disant vouloir “respecter l’Accord de Paris et le plan climat de la Ville”.
Des élus de droite ont aussi jugé la “copie imparfaite” et indiqué leur intention de déposer quatre amendements pour “corriger”. Ils réclament notamment des engagements des opérateurs relatifs “au recyclage, au réemploi et à la réutilisation des équipements”. Ceux-ci exigent par ailleurs une meilleure information des résidants du parc social de la Ville de Paris, dont les immeubles accueillent de nombreuses antennes.
Enfin, l’extrême gauche exige un “moratoire sur le déploiement de la 5G dans l’ensemble de la ville de Paris face aux enjeux environnementaux et de protection des données à caractère personnel”. Elle rappelle que “l’étude d’impact préalable demandé par la conférence citoyenne parisienne n’avait même pas été organisée” et milite pour la mise en pause du déploiement de la 5G à Paris.
Un progrès défendu par la municipalité
De son côté, la municipalité défend sa nouvelle charte. “Cet accord est un progrès”, estime Paul Simondon, l’adjoint à la mairie de Paris en charge du dossier. Celui-ci souligne que l’accord est synonyme d’“un cadre local de régulation inédit et nettement supérieur à ceux qui existent ou plutôt n’existent pas dans certaines villes de France, telles que Bordeaux, Strasbourg ou encore Lyon, qui n’ont pas obtenu d’engagements localisés”.
Paul Simondon promet la publication de “toutes les études d’impact qui seront rendues au fur et à mesure, notamment le prochain rapport de l’Anses, ainsi que les publications de l’Ademe”, mais également de “toutes les informations fournies par les opérateurs”.
Du retard ?
L’adjoint au maire annonce le traitement des demandes d’activation déposées depuis novembre 2020, une fois la nouvelle charte adoptée par le Conseil de Paris. La nécessité de réécrire la charte en intégrant les amendements et de la représenter aux opérateurs pourrait ainsi rallonger les délais.
Source : AFP
J'espère que notre '" Drame de Paris " sera élue Présidente...Votez pour elle par pitié.. Ça va bien nous débarrasser ici !!!
Bonjour. Selon certaines autres sources, le texte a été voté. A suivre
Vote car les amendements déposés n’ont pas été adoptés par manque de soutien lors du vote et avec cette précision Afin de s’assurer de la bonne exécution de la Charte et de proposer des évolutions, la Ville de Paris mettra en place une instance de suivi, intitulée Observatoire parisien de la téléphonie mobile, détaille le document. Il sera composé d’élus représentant tous les groupes du Conseil de Paris, des 4 opérateurs de téléphonie mobile, d’associations de consommateurs et de locataires, d’associations de protection de l’environnement, des agences nationales et régionales concernées, de deux experts scientifiques ainsi que de deux participants à la conférence citoyenne."
C’est combien de pourcentage du territoire...
Pas très grave.
Moi, ce que j'aime bien : nos élus critique la 5G parce qu'elle génère du CO2 (lié à la consommation de DATA) ; mais base en même temps leurs campagnes sur le déploiement la fibre et le THD en général !
Pauvres parisiens !
Non merci , on vous la laisse
Haha entièrement d’accord avec toi pour la refourguer ailleurs. Malheureusement, personne n’en veut ?
Mais dans le cas précis de la 5G, elle n’y est pour rien, elle milite pour sa mise en service rapide. Ce sont les illus élus écolos qui freinent des 4 fers.
Ces élus vont réussir à nous faire détester l'écologie. C'est comme la mairie de Lyon qui vient d'annoncer une baisse de 500.000 euros du budget alloué à la Culture dans sa ville. Non-essentiel, sans doute !
L'écologie va avoir bon dos, dans les années à venir...
L'écologie devrait avoir un ministère du même niveau que celui des finances; cela permettrait de montrer l'importance du sujet.
Mais jamais on ne devrait confier la responsabilité d'une grande commune à un maire écolo !
Il n'y a plus rien de raisonnable dès lors qu'un ayatollah vert prend les décisions dans une ville. Voir Lyon, Grenoble, Bordeaux, etc...
--
Bien placé pour confirmer.....sur Lyon : de vrais ayatollah...
Ils les ont voulu !? Ils les ont....
La 5G sur PARIS !?
Ah oui....tiens, UF en parlait ici : https://www.universfreebox.com/article/59957/la-5g-a-paris-avant-fin-fevrier-chez-free-orange-sfr-et-bouygues-d-apres-xavier-niel
La 5G sur PARIS !?
Ah oui....tiens, UF en parlait ici : https://www.universfreebox.com/article/59957/la-5g-a-paris-avant-fin-fevrier-chez-free-orange-sfr-et-bouygues-d-apres-xavier-niel
La 5G sur PARIS !?
Ah oui....tiens, UF en parlait ici : https://www.universfreebox.com/article/59957/la-5g-a-paris-avant-fin-fevrier-chez-free-orange-sfr-et-bouygues-d-apres-xavier-niel
La 5G sur PARIS !?
Ah oui....tiens, UF en parlait ici : https://www.universfreebox.com/article/59957/la-5g-a-paris-avant-fin-fevrier-chez-free-orange-sfr-et-bouygues-d-apres-xavier-niel
C'est quoi ce bug sur UF ?
Pffffff ...
Le gros bug sur UF c'est c'est c'est
...
...
...
...
...
Stéphane_ping
Bizarre Stéph, mon post n'a pas eu de souci
T'as oublié de citer martinou!
Bug sur UF ou tu sucre les fraises sans t'en rendre compte
Oui bizarre, je me souviens : je cliquais sur "Ajouter le commentaire" et il ne partait pas....j'ai fait ça 3 ou 4 fois....et à un moment il est parti...
Du coup, parti à chaque fois à priori....
Pas encore...., pas encore.....
Avant de cliquer plusieurs fois comme un cheval fou, je copie ce que j'ai écrit (au cas où) > je vide le cache du navigateur et je reviens voir si mon post est bien passé sur la News
Je te dirais oui en fixe... avec un smartphone, c'est chiant...d'autant que chaque fois que j'ai eu ce problème c'est avec l'appli UF ...