Alors que la 5G sera activée prochainement à Paris et que le déploiement bat son plein, les députés de la France Insoumise réclament “un moratoire sur le déploiement du réseau 5G”.
Le débat politique continue autour de la nouvelle génération de téléphonie mobile. Les députés de la France Insoumise demandent ainsi un moratoire, dans le cadre du projet de loi portant sur la lutte contre le dérèglement climatique en France, pour bloquer le déploiement de la 5G.
Ce moratoire, s’il est appliqué, fera en sorte que le déploiement de ces nouveaux réseaux “ne pourra être relancé qu’à la condition d’un avis favorable de la population française, résultant d’une consultation nationale menée à travers tout le territoire français pendant au moins un an” exposent-ils.
Les élus prônent ainsi un débat trop faible concernant ceux à qui profite la 5G. ” Les conflits d’intérêts sur les perspectives économiques colossales de la 5G pour les opérateurs ne sont pas dissimulés.”, assènent-ils. Pour les membres de LFI, “pour chacun des usages de la 5G évoqués, d’autres technologies existent déjà et suffisent”, en citant notamment la 4G, le WiFi et la fibre optique.
Ils rejettent également l’argument mis en avant par le gouvernement, mais aussi par les opérateurs, du désencombrement des réseaux 4G nécessitant le déploiement la cinquième génération de téléphonie mobile. “Une telle généralité n’a aucun sens et dépend des territoires” affirme la France Insoumise s’interrogeant sur l’utilité de la 5G qui aurait, selon eux, “des effets indésirables nombreux“. Une étude à ce sujet portée par l’Anses devrait être publiée prochainement, à la demande du gouvernement.
Toujours sur l’utilité de la 5G en France, le parti de Jean-Luc Mélenchon affirme que d’autres priorités existent et notamment l’accès limité à internet pour certains français. « Rappelons que 13 millions de Français sont touchés par l’illectronisme, c’est-à-dire la difficulté voire l’incapacité à se servir des outils numériques. Il est d’abord nécessaire qu’ils puissent avoir accès aux services, notamment publics, dont ils ont besoin. De très nombreux Français n’ont pas un accès internet de bonne qualité voire pas accès à internet du tout. Il s’agit là aussi d’un objectif prioritaire sur le déploiement de la 5G » affirment-ils.
Autre point noir de la 5G selon les députés, le possible “renforcement de la collecte des données personnelles. Les objets connectés constituent autant d’espions dans notre vie pour de la publicité ciblée et de la propagande, ce que nous refusons.“
Quant à l’aspect écologique, la France Insoumise met en avant l’absence d’étude d’impact environnemental sur le déploiement de la 5G en France et veut alerter sur les potentielles conséquences d’une couverture déployée trop rapidement. “Si nous continuons sur cette voie, le poids du numérique dans les émissions de GES de la France pourrait croître de +60% d’ici 2040. Et atteindre près de 7% des émissions de GES de la France, soit émettre plus que le niveau actuel du transport aérien (4,7 %). Nous avons impérativement besoin de nous tourner vers plus de sobriété numérique.“
Si à chaque mouvement, ils demandent un moratoire, ont est pas près de l'avoir la 5G...Au début c'était un maire soit disant alcoolo...pardon ecolo..! Et voilà maintenant qu'un mouvement politique prend le relais.. Ensuite vont se pointer tous les gens qui se disent sensible au onde, puis ma mamy.. La ont est mal...!
Mais qui peut encore voter pour ces nuisibles qui ne savent plus quoi inventer pour se rendre intéressants ?
Qu'ils retournent élever leurs chèvres !
Au moins je leur accorde une chose : "Nous avons impérativement besoin de nous tourner vers plus de sobriété numérique"
Ça, OUI, parce qu'aujourd'hui... ça laisse à désirer, surtout si on va vers toujours plus de Cloud... une hérésie écologique
Les nuisibles sont ceux qui ne se rendent pas compte que le recours systématique à + de données a fait des "TIC" un plus gros pollueurs que le transport aérien et que cela continue de grimper.
Ne pas s'interroger sur les conséquences de nos choix est totalement stupide!
C'est cela; allez, soyons fous : plus aucun investissement 5G pendant 1 an, et à la place finissons déjà la 3G (toujours par finie partout), puis finissons la 4G (encore moins finie partout). En un an ça devrait le faire.
Puis (re)commençons les investissements 5G.
Mais AVANT : il faudra que LFI évalue l'avance prise par nos voisins et donc le retard 5G pris par la France, et... les conséquences de cela, sur tous les plans.
Un jour peut-être nos politiques seront comptables de leurs paroles et actions. Ils auront intérêt à avoir les poches profondes et pleines (en attendant je ne les enrichirai pas).
Et faire de la démago en invoquant l'illectronisme... qui existait déjà avant même la 4G et la 3G...
Pourquoi diable n'a-t-il pas évoqué la nécessité de s'équiper quasiment systématiquement d'un nouveau smartphone pour la 5G ?
*en évoquant
La sobriété numérique c'est ne pas télécharger des centaines de gb juste parce qu'on peut le faire sur son forfait. Après que ce soit en 3G, 4G ou 5G ça n'a aucune importance surtout que la 5G est censé consommé moins. Quel intérêt de regarder des films en 4k sur son smartphone par exemple !! Un moratoire est totalement stupide, les opérateurs qui déploie ne sont pas mono technologie, si ils vont dans des zones peut couverte ils feront la totale, la fibre pour alimenté les antennes, la 3G,4G,5G pour avoir des clients dessus tout simplement.
La partie des français n'ayant pas accès aux technologies ne se résoudra déjà que par de la formation ciblé si ils veulent parce que je ne suis pas certain que tous les français est envie d'utiliser les tehcnologies d'aujourd'hui même si pour nous ça semble évident. Il y a bien des gilets jaunes pour criéé sur tout et n'importe quoi, je suppose que c'est un peut les même profile qui n'ont envie d'aucune avancé et de resté sur ce qu'on avait avant parce qu'il parait "qu'avant c'était mieux" ;-)
Ce qui est sûr, c'est qu'il y a 50 ans le problème de la fin de la civilisation ne se posait pas , donc "avancer" était logique, mais aller dans le mur sous le prétexte d'avancer est totalement ridicule.
Le boulier, moi j'vous dit... Ont va trop vite, Faut arrêter nos conneries... J'me souviens de ma 1er montre à Quartz, houa toute noir les chiffres rouge arriver à la moindre pression sur une touche... a nous les joies du minitel... 3615 tapez con ! Ont va se régaler...
Ce n'est pas le patron de LFI, un certain Mélenchon, qui fait des meetings en hologramme ?
https://www.youtube.com/watch?v=_oqWpFFS8dI
Décidément ces gens n'ont aucun scrupule, le ridicule ne tue pas, heureusement pour eux
Cela n'a rien à voir.
Entre faire un usage comme celui cité et balancer dans le cloud des photos, regarder des vidéos de chats,... il y a une grosse différence.
Si des débits + importants permettent d'afficher plus de vidéos de pub, cela ne réduira les émissions de CO2... car c'est bien cela l'objet principal.
L'objet principal de LFI c'est d'être contre tout ! M'enfin presque car ils n'admettent pas que l'on ne pense pas comme eux et donc il ne faut pas être contre eux.
Il faut toujours s'attaquer au message, le messager importe peu.