La cession du groupe M6 par RTL Group continue d’aiguiser les appétits. Elle intéressait ainsi Xavier Niel, le fondateur de Free, en tandem avec son beau-frère Antoine Arnault.
D’ici l’été, RTL Group, filiale du géant allemand Bertelsmann, souhaite avoir trouvé repreneur pour le groupe audiovisuel M6 (M6, W9, 6ter, RTL, RTL2, etc). Une cession encore au stade embryonnaire, mais qui aiguise les appétits et pourrait ainsi rapporter plusieurs milliards d’euros si elle aboutissait.
Une alliance familiale formée par Antoine Arnault et Xavier Niel
Un duo constitué d’Antoine Arnault et Xavier Niel serait potentiellement en lice. Dans une note du 3 mars que Marianne a pu consulter, ODDO BHF a intégré la famille Arnault comme acheteur potentiel. “Nous estimons probable que Groupe Arnault et Xavier Niel étudient cette opération. Une telle opération permettrait à Groupe Arnault de poursuivre ses investissements dans les métiers en parallèle de sa prise de participation dans Lagardère SCA”, peut-on y lire. Dans sa note, ODDO BHF souligne que cette alliance “permettrait de respecter la loi des 49 % (NDRL : part maximale d’un actionnaire autorisée par la loi dans une chaîne de TV française)“.
Cette candidature n’est “pas une surprise pour les initiés”, souligne de son côté Marianne. Et de rappeler que Bernard Arnault, le père d’Antoine, a été membre du conseil de surveillance de M6 entre 2004 et 2008, tandis que Delphine Arnault, sa soeur et épouse de Xavier Niel, y était présente entre 2008 et 2018. Une telle alliance familiale s’annonce en tout cas comme un véritable atout, selon nos confrères. Et d’expliquer : “aucun pacte d’actionnaires ne sera aussi solide que les liens familiaux qui les unissent et qu’ils ne pourront jamais rompre tant leur puissance financière est gigantesque. Cela leur confère une garantie et un avantage qu’aucun autre candidat en lice ne peut offrir”.
Altice, CMI, TF1 et Vivendi
Sur fond de consolidation de plus en plus probable dans le monde de l’audiovisuel français, plusieurs prétendants ont déjà manifesté leur intérêt pour le rachat du groupe M6. Parmi eux : Altice, CMI, TF1 et Vivendi, avec d’ailleurs une alliance entre Vivendi et TF1, entre lesquels les relations ne sont pourtant pas au beau fixe depuis une vingtaine d’années. Vivendi prendrait possession de M6 et ses chaînes de télévision, alors que TF1 s’emparerait de RTL. Pour des raisons de concurrence, Bouygues, propriétaire de TF1, ne pourrait en effet pas racheter l’ensemble du groupe. Idem pour Vivendi, la maison-mère de Canal+.
Source : Marianne
Quand t'es dans les télécoms, si tu n'as pas ta chaîne de télé à 50 ans, t'as raté ta vie !!!
je pense qu'il a dépassé se stade depuis bien longtemps c est plutôt un autre challenge et il n est pas seule dans ce coup .
Pour plus de pluralité, c'est souhaitable par rapport à Bouygues ou Altice. Des actifs plus souples et malléables que France télévision, qui aurait pu intéresser Mr Niel.
Mediawan est l'instrument privilégié et on comprend pourquoi il n'est plus côté en bourse.
La galaxie Arnault/Niel possédera beaucoup de médias traditionnels avec le groupe le monde, les médias régionaux de Mr Niel, Le Parisien pour Mr Arnault et et nationaux les échos/le Monde. Un bloc défensif face au GAFA et surtout VOD.
Présenté ainsi, deux investisseurs différents mais avec une convergence d'intérêt ne serait-ce que familiale. Sans compter RTL, première radio nationale.
Bon, c'est pas comme si il y avait une présidentielle l'année prochaine...
Dernier rapprochement, Europe 1 avec Vivendi qui utilisera son trésor de guerre d'Universal music pour revenir dans les télécoms et se rapprocher d'Orange en France, Europe et Afrique où ils sont complémentaires. Car depuis quelques semaines, la technologie satellite de Sky/Comcast est déployée en France.
A terme, 4 acteurs français verrouilleront le paysage français:Iliad/M6//RTL, OrangeCanal/Europe1, Bouygtel/TF1, et SFR/NextRadio/BFM/RMC.
Bigre, se serait un sacré investissement !
Quand on sait que l'on ne regarde plus la télé comme avant et que l'on préfère le streaming ou passer du temps sur le net, ce projet d'achat est il encore rentable ?
" ce serait " et pas " se serait " ... Oui, il faut se relire ...
Faut voir les ratios d'endettement de tout ce petit monde.
déjà hors jeu: Altice-SFR qui licencie des milliers de personnes en plusieurs fois parce que soi disant ça ne va pas...
de plus cette entreprise n'est pas française mais étrangère: siège et cotation (quand encore une) à Amsterdam/Pays Bas
et périmètre d'activité principalement aux USA: entre évasion fiscale et concurrence déloyale, ils feraient mieux de se faire discrets.
Quand enfin M6 et RTL peuvent devenir français, ce qui est logique, ça va pas aller en Hollande!!!
Ceux qui ont le plus les moyens avec un endettement ramené à zéro c'est Vivendi.
Et rappel on en est à une concentration pour mieux lutter contre les concurrents étrangers!
Donc il faut bien que les groupes existants au final soient moins nombreux...
TF1 seul rachetant serait choquant, moins Canal mais ils ne peuvent pas non plus seuls.
Si X.Niel rachète, on est dans le status quo et on ne fait pas du tout avancer le shmilbick...
à un moment faut dire les choses. il y a nécessité de diminuer le nombre qui fait la fragilité des entreprises françaises!
Aussi bien face aux géants du Web que du divertissement et plate formes: Nous ne faisons pas le poids!
On va finir par se faire bouffer par les étrangers si on continue notre guéguerre entre nous,
avec l'aide des autorités anti-concurrence qui tapent sur nos entreprises leurs interdisant d'être armées à l'international.
si M6 est racheté par Xavier Niel ce sera
je recommence : si M6 est racheté par Xavier Niel ce sera une sacrée revanche.
Rappelons nous qu'au départ, M6 (ainsi que TF1) ne voulaient absolument pas être sur la FREEBOX quand Free a lancé la TV en ADSL !
+1000 Merci de m'avoir rafraichi la mémoire sur ce "détail"
!!!
Ici même quand j'avais évoqué cette possibilité, quelques trolls ont prétendu que c'était de la science-fiction et que MediaWan ou les sociétés de Xavier Niel n'étaient pas concernées. Pourtant, ils possèdent déjà une vingtaine de chaînes TV et surtout, TF1-Bouygues comme Canal+/Bolloré sont déjà en position ultra dominante pour les chaînes nationales. Le CSA devra éviter l'effet monopolistique.
On s'en tape complètement que ce que ça devienne français les groupes français aussi ont des chaînes à l'étranger il faut arrêter ce discours à la con !
TF1 et M6 avaient leur bouquet TPS et voulaient garder la diffusion numérique de la chaîne TF1 et M6 en exclusivité pour le bouquet TPS, cette situation a disparu après la fusion avec le bouquet Canalsat donc rien a voir avec free.
Vouloir défendre une certaine autonomie de l’économie Française et de son paysage audiovisuel est une valeur qui se défend. Cela contribue à défendre un PNB fort ce qui est important pour une économie. C’est donc tout sauf ce que tu déclares avec beaucoup de délicatesse et politesse un discours à la con.
par ailleurs cela est juste ton avis pas celui de tous. Donc commence par dire Je et non pas On, même si cela te donne l’impression de te donner de l’importance
Et ça permettrait de "libérer" les chaînes M6 sur nos Freebox
On est déjà gavé de pubs avec TF1, alors là ce sera encore pire , une guerre sans partage avec Bouygues ...
Je sais bien que nul n'est tenu à l'impossible, mais ça va pas être évident de faire encore plus en pub chez m6 que de nos jours...
On continuera à bien capter les chaines du groupe M6 si Xavier rachète?
Bonjour,
Aucune inquétude sur ce sujet. La règlementation impose à tous les opérateurs et diffuseurs nationaux de garantir la diffusion correcte de ces chaînes. Le CSA veille à ce que - quel que soit le type de réseau : diffusion terrestre (TNT), câble, IP via les box ou satellite - tout soit conforme à leurs obligations. Cela relève de conventions. Si ce n'est pas respecté, le CSA peut retirer l'autorisation. Cela arrive de temps en temps lorsqu'une radio privée ou une chaîne cessent d'émettrent comme elles s'étaient engagées à le faire.
Par contre, il n'existe aucune obligation concernant le débit (video datarate), le respect du format cinéma original (recadrage), du fonctionnement des sous-titres, du multilangue, etc... Sinon, le groupe Canal+, par exemple, aurait déjà été sanctionné depuis très longtemps.
mauvais plan... ca ne peut que perdre de la valeur, la télé meurt à petit feu.
il faudra que les prétentions du vendeur soient revues a la baisse, de moins en moins de monde regarde ces chaines de tv et ca risque pas de s'ameliorer a l'avenir ???
En attendant que tout les veaux décrochent de la TV, si M6 était à 49% à iliad +... pour la famille, ça permettrait de calmer le paysage TV français.
Si SFR veut faire payer BFM ou retirer sa chaîne, il perdra les chaînes M6 qui ont plus d'audience. Et des clients.
Si Bouygues veut faire payer TF1 ou retirer ses chaînes, il permet M6 qui aura vite autant d'audience. Et des clients.
Si Bouygues et SFR veulent s'allier, Free aura une alternative à développer et les clients de chacuns jugeront.
ce que je veux dire c'est que les télévisions linéaires perdent régulierement du terrain. apres que ca puisse servir de monnaie d'échange c'est pas faux, mais pas a n'importe quel prix. c'est comme ca qu'a force de voir passer les milliards au dessus de nos tetes, on se retrouve avec des freebox a 50 euros par mois et des players a 500 euros. immanquablement ca fini par se repercuter sur nos factures telecom ???
niel doit aussi avoir son petit outil de diffusion de ses idées (certains disent de propagande? avec le journal "Le monde" qui serait déjà très bien placé et qui semble devenu l'ombre de ce qu'il a été), sinon ça ne serait pas bien juste..
La Freebox a 50 euros par mois vu tous les services associés c'est pas chère. Le player 480 euros étaient une bonne affaire pour ceux qui ne sont pas équipés d'une barre de son. Si on regarde que le prix alors oui ca parait chère. Moi cette box me fait faire des économies tous les mois.
Illiad n'a jamais augmenté ces tarifs suite aux achats personnel de XN. Illiad a augmenté suite à un changement de réglementation fiscale ou lors de présentation de nouvelles offres.
C'est une opinion mais qui ne reflète pas les résultats d'audience en réalité.
Mais opposer frontalement les manières de consommer des émissions ou programmes de télévision n'est pas rationnel. On peut tout à la fois regarder quotidiennement la télé, utiliser de temps en temps le replay, la SVOD ou la VOD, visionner des vidéos via le Web ou le streaming.
Certains jeunes sont même capables faire ça simultanément tout en écoutant de la musique et jouer à des jeux vidéo.
Si on suivait cette logique, au début des années 1980, la vidéo aurait tué la télé ou le mp3 au début des années 2000 aurait tué la radio.
Chaque media ou moyen de consommation a ses avantages et inconvénients. Ils ne sont pas forcément en contradiction, ni exclusivité.
Comparer la puissance médiatique du journal Le Monde (bien loin des 2 millions d'abonnés en 2016) et son site Web par rapport à la puissance de feu des grandes chaînes nationales de télévision (exemple TF1 = 6 à 12 millions de téléspectateurs à 20h), c'est un peu exagérer l'impact d'influence sur la masse des gens, non ?
"...aucun pacte d’actionnaires ne sera aussi solide que les liens familiaux qui les unissent ..."
heu... il ne sont QUE beaux frères : un divorce (cas de presque un couple sur deux tout de même).... et plus de liens familiaux !!!
Salut,
Juste avant les élections,comme ça ils placeront,leur poulain sur l audiovisuel,comme si il ne l avait pas fait sur la presse papier!???
Bertelsmann a bien raison de partir. C'est de moins en moins bien.