Free Mobile : des riverains prêts à se mobiliser pour faire “démolir” la future antenne

La seconde antenne-relais de Free Mobile n’est pas la bienvenue. Les opposants déplorent que les alternatives n’aient pas été étudiées et promettent de se mobiliser pour la faire démolir.

Élus et riverains ne décolèrent pas face au projet de Free, qui rappelle de son côté les “obligations de couverture et de déploiement”. Ils se sont en effet rassemblés le samedi 20 février afin de dire “Non à la seconde antenne” de l’opérateur à Val d’Oingt, commune dans le département du Rhône, pour laquelle les travaux de génie civil (la création de tranchées) ont démarré au lieu-dit Bois du Sud le 16 février.

D’autres solutions comme renforcer l’antenne déjà en place

À leurs yeux, d’autres solutions méritaient d’être étudiées comme “le renforcement de l’antenne en place”. Surtout que la forêt entourant la première antenne aurait “permis de limiter l’impact visuel de cet ouvrage” notent-ils.

“Je suis là en tant que maire, mais également en tant que citoyen, mon opinion étant conforme à celle de la population”, indique le maire Pascal Terrier. L’élu rappelle aussi ce qui a été fait en amont. “Les élus de l’ancienne municipalité, dont je faisais partie, avaient voté la modification du Plan local d’urbanisme afin de déclasser le Bois sur site, et permettre le renforcement de l’antenne existante, partiellement dissimulée. En pleine période de confinement, suivie de la période électorale, la municipalité ne s’est pas opposée administrativement au projet. La construction de cette antenne a été autorisée tacitement. À partir de là, la commune n’a aucun pouvoir sur le dossier. Pourtant, durant les 8 mois passés, notre proposition d’alternative aurait pu être étudiée. C’est navrant”, explique-t-il.

Faire “démolir” la nouvelle antenne

Les opposants rappellent enfin qu’ils ont déposé un recours devant la justice administrative et que “l’instruction est toujours en cours”. Regroupés au sein d’un collectif, ils ont d’ailleurs de nouveau saisi le juge des référés du tribunal administratif. “Une fois qu’ils auront construit l’antenne, nous nous mobiliserons pour la faire démolir”, indiquent les opposants.

Source : Le Progrès

Commentaires

  • Puis-je personnellement démolir ces riverains? yell

    Je me crève le cul pour essayer qu'une antenne soit construite proche ou au moins dans la direction correcte du village de mes parents pour qu'ils aient enfin un réseau existant... Donc quand je lis ça sérieux... ça me fatigue de voir des débilos pareil...


  • L’arrivée de nouveaux moyens de transports « technologiquement avancés » a toujoursapporté avec elle son lot de craintes et de croyances erronées. Il y a deux siècles, on pensait notamment que l’utérus des femmes ne pouvait supporter une vitesse de 80 km/h, et les médecins leur déconseillaient de prendre le train.


  • peur du train : un rapport de 1835 disait: "La translation trop rapide d’un climat à un autre produira sur les voies respiratoires un effet mortel. L’anxiété des périls constamment courus tiendra les voyageurs dans une perpétuelle alerte et sera le prodrome d’affections cérébrales."


  • Fandequoi a écrit

    peur du train : un rapport de 1835 disait: "La translation trop rapide d’un climat à un autre produira sur les voies respiratoires un effet mortel. L’anxiété des périls constamment courus tiendra les voyageurs dans une perpétuelle alerte et sera le prodrome d’affections cérébrales."

    Et cela s'est vérifié, la preuve tous les voyageurs qui ont pris le train à ces époques sont décédés !





  • squirrel a écrit

    J'imagine la qualité de réception d'une antenne cachée par les arbres de la forêt...pourquoi ne pas l'enterrer non plus ?

    Très bonne idée, d'enterrer l'antenne de tout façon ils seront encore en train de se plaindre qu'ils ne capte rien...


  • Il serait bien qu'Univers Freebox cesse de mettre en valeur ce type d'information, c'est faire la promo d'une minorité. Plus UF en parle, plus cela incite les extrémistes écolos.


  • “Je suis là en tant que maire, mais également en tant que citoyen, mon opinion étant conforme à celle de la population”,

    a traduire par

    “Je suis là en tant que maire, mais également en tant que citoyen, mon opinion étant conforme à une partie de mon éléctorat”,





  • latulipe a écrit

    Il serait bien qu'Univers Freebox cesse de mettre en valeur ce type d'information, c'est faire la promo d'une minorité. Plus UF en parle, plus cela incite les extrémistes écolos.

    Bonjour

    Ça s'appelle l'information, la liberté et le devoir d'informer, le contraire de la censure que vous préconisez !


  • Fandequoi a écrit

    peur du train : un rapport de 1835 disait: "La translation trop rapide d’un climat à un autre produira sur les voies respiratoires un effet mortel. L’anxiété des périls constamment courus tiendra les voyageurs dans une perpétuelle alerte et sera le prodrome d’affections cérébrales."

    Aujourd'hui l'anxiété est plutôt de savoir si en train tu vas être à l'heure au boulot ou si le train n'est pas annulé à la dernière minute :)


  • Encore la pseudo excuse ethétique : mais si vous recherchez la grand surface Carrfour à Val d’Oingt sur gouglemaps, vous verrez combien ce hangar très moche devrait plutôt être démonté. Dans cette commune, il y a encore une dizaine d'autres édifices industriels aussi laids les uns que les autres.

    Une fois encore, l'opinion de quelques particuliers devrait s'imposer à la majorité des habitants, entreprises, visiteurs, touristes, etc... undecided

    Heureusement que les Tribunaux ne leur donnent jamais raison dans une zone non protégée comme celle-ci.




  • Penther Sechs a écrit

    Donc quand on donne l'autorisation de construire une antenne, on s'étonne ensuite que cette autorisation soit utilisée ?

    Ca sent plutot le maire opportuniste

    J'en connais très peu qui tendraient le bâton à une opposition quelconque pour se faire battre... C'est le problème de la perversion de la démocratie, avec des électeurs équipés de moins en moins de neurones dans le cerveau et de plus en plus au niveau des parties génitales... A la limite, certains élus devraient être considérés comme des prédateurs sexuels, à force de solliciter ces parties du corps humain! winkwinkwink


  • fansat70 a écrit

    J'en connais très peu qui tendraient le bâton à une opposition quelconque pour se faire battre... C'est le problème de la perversion de la démocratie, avec des électeurs équipés de moins en moins de neurones dans le cerveau et de plus en plus au niveau des parties génitales... A la limite, certains élus devraient être considérés comme des prédateurs sexuels, à force de solliciter ces parties du corps humain! winkwinkwink

    Commentaire très intéressent


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique