Ligue 1 : Free veut une baisse de ses droits TV et soumet plusieurs requêtes

Moins agressif que Canal+, Free demande une baisse du montant de ses droits TV lui permettant de diffuser des extraits de tous les matchs de Ligue 1 en quasi-direct. Autre proposition, rendre son lot pour un nouvel appel d’offres.

Une saison pas comme les autres sur tous les plans, des stades de Ligue 1 vides, le fiasco de Mediapro, l’appel d’offres infructueux, Canal+ reprenant l’intégralité de la compétition tout en attaquant la Ligue de football professionnel en justice. Autant dire que les relations entre la LFP et les diffuseurs sont plutôt tumultueuses actuellement. Juste qu’à présent très discret, Free sort quant à lui de sa léthargie. 

Selon L’Equipe, à l’heure où les droits de la Ligue 1 viennent tout juste d’être divisé par deux, l’opérateur de Xavier Niel aurait formulé dans un courrier plusieurs requêtes à la LFP. Le directeur général de la maison-mère de Free, demanderait une baisse du montant de ses droits, à savoir 41,8 millions d’euros par an sur la période 2020-2024. 

A ses yeux, la valeur de ce lot numérique acquis en 2018 (extraits en quasi-direct de tous les matchs, émissions, interview etc), a été dépréciée ces derniers mois. Free estime aussi que la donne a changé puisque Canal+ a récupéré toutes les rencontres de Ligue 1 jusqu’à la fin de la saison, l’opérateur n’est donc plus le seul à proposer l’intégralité de la compétition. Difficilement recevable puisque Free ne savait pas à qui allait être attribué les lots lors de l’appel d’offres il y a trois ans.

Enfin, Thomas Reynaud propose à la Ligue de football professionnel de restituer son lot afin de lancer un nouvel d’appel d’offres sur la totalité de la compétition à partir de la saison prochaine, pour une durée de trois ans. 

Jusqu’à présent, Free n’a pas loupé une seule échéance en matière de paiement. Il lui reste encore deux versements à honorer cette saison (7,1 millions d’euros le 5 avril et 6,7 millions le 5 juin). La LFP attend une meilleure visibilité pour prendre des décisions. Il faudra pour cela attendre la fin des procédures en cours.

 

 

 

Commentaires


  • julla0 a écrit

    En même temps 42M d'€/an pour diffuser des extraits, quelle drôle d'idée!

    ben de l aveu de certain et même beaucoup de gens  les match sont a ch....... même celui de Monaco /Paris , donc regarder que les actions de quelques secondes a du sens en plus gratos !!!!!!


  • petrus55 a écrit

    ben de l aveu de certain et même beaucoup de gens  les match sont a ch....... même celui de Monaco /Paris , donc regarder que les actions de quelques secondes a du sens en plus gratos !!!!!!

    Je ne parlais pas de toi mais de free et pour eux c'est loin d'être gratos!



  • adonf a écrit

    Même combat que pour les rip fibres il ne veule pas payer le tarif demandé c'est pourquoi on attend comme sœur Anne.

    Oui et c'est grâce a ces combats, que le prix de nos abonnements n'explosent pas.


  • Ouais enfin à force de vouloir toujours moins chère ben on a pas grand-chose, par contre, changer très souvent de smartphones qui coûtent une blinde la ça gueule moins ou pas du tout, il faut savoir ce que l'on veut, moi je sais, je préférais payer quelques euros de plus sur mon abonnement Free et avoir plus vite la fibre qui passe devant chez moi depuis plus de deux ans enfin c'est mon avis.


  • adonf a écrit

    Ouais enfin à force de vouloir toujours moins chère ben on a pas grand-chose, par contre, changer très souvent de smartphones qui coûtent une blinde la ça gueule moins ou pas du tout, il faut savoir ce que l'on veut, moi je sais, je préférais payer quelques euros de plus sur mon abonnement Free et avoir plus vite la fibre qui passe devant chez moi depuis plus de deux ans enfin c'est mon avis.

    Chez FREE il faut savoir être.....PATIENT 

    undecided




  • en proportion chipoter pour si peu ce alors que c'est un véritable succès: c'est indécent!

    qu'ils fassent comme Canal: considèrent une part en proportion des abonnements...

    ah ben voilà ça y est les abonnements sont là.

    que Free arrête un peu de jouer les rapias: ça ne lui va pas. radin c'est pas économe.

    très mauvais pour l'image.

    le paradoxe est que Canal que pouvait qu'améliorer la sienne vu le bashing depuis tant

    mais là Free n'a que à perdre question image franchement ça le fait pas.


  • "Difficilement recevable puisque Free ne savait pas à qui allait être attribué les lots lors de l’appel d’offres il y a trois ans."

    Sauf qu'on se parle de lots conçus pour plusieurs acteurs, donc la probabilité que ça tombe sur un acteur unique est plus faible (la preuve, ça n'a pas été le cas) et rend le package choisi par Free plus intéressant (seule offre à couverture de 100%).
    La réattribution s'est faite de gré à gré et va donc à l'encontre des règles initiales, ce qui rend l'ensemble franchement bancal et qui démontre aussi que la valeur du produit proposée ne correspond plus à celle présentée dans l'appel d'offre, surtout avec une saison avec des tas de joueurs déclarés forfait pour cause de Covid, qui font perdre l'attrait de la compétition.

    Ca me semble normal qu'ils tentent au moins leur chance de renégocier.


  • adonf a écrit

    Ouais enfin à force de vouloir toujours moins chère ben on a pas grand-chose, par contre, changer très souvent de smartphones qui coûtent une blinde la ça gueule moins ou pas du tout, il faut savoir ce que l'on veut, moi je sais, je préférais payer quelques euros de plus sur mon abonnement Free et avoir plus vite la fibre qui passe devant chez moi depuis plus de deux ans enfin c'est mon avis.

    ce n'est pas qu'une question de "toujours moins chère", mais de juste prix. Au finale free ne veux pas engraisser ces concurrents et fait en sorte que ces gains se répercutent sur nos abonnements. A court terme on dit toujours qu'on est prêt à payer plus. Mais quand on voit tous les pigeons qui sont parties chez SFR et BT sur le mobile juste car le prix est moins chère sans se rappeler que ces deux là sont devenu milliardaires en disant qu'ils ne pouvaient pas faire moins chère... Sur le long terme je pense que free a raison de se battre.


  • julla0 a écrit

    Je ne parlais pas de toi mais de free et pour eux c'est loin d'être gratos!

    ben je ne regarde pas trop le foot et pas d appli ,après pour free c est du biseness et c est risqué comme concept innovant c est un investissement et free aurait suivre la meute la c est trop tard, l Labrune les as envoyé boulet .


  • gdnico a écrit

    ce n'est pas qu'une question de "toujours moins chère", mais de juste prix. Au finale free ne veux pas engraisser ces concurrents et fait en sorte que ces gains se répercutent sur nos abonnements. A court terme on dit toujours qu'on est prêt à payer plus. Mais quand on voit tous les pigeons qui sont parties chez SFR et BT sur le mobile juste car le prix est moins chère sans se rappeler que ces deux là sont devenu milliardaires en disant qu'ils ne pouvaient pas faire moins chère... Sur le long terme je pense que free a raison de se battre.

    C'est là que pas mal ont la mémoire courte, où à sélectivité ultra variable... On ne refait pas l'humain, qui préfère se souvenir de ce qui l'arrange... Mais il est clair aussi que le mode "intelligence et réflexion" n'est pas souvent "ON" en ces murs... Entre les hystériques de la gâchette qui tirent plus vite que leur ombre, sans même avoir fini de lire l'intervention ciblée, les pré-ados colériques et les empêcheurs de tourner en rond, on dirait qu'il y a comme une concentration...
    Bonne journée! wink


  • Bonjour ça a marché pour Canal et pourquoi pas pour FREE ? Même s'il passe 50 M à 30M c'est du business. Après FREE est allé vite sur ces droits tv et s'aperçoit que ce n'est pas un si grand succès que cela. Combien vont rester abonné une fois payant ? Difficile à dire mais la Ligue 1 a été dévaluée de ce qu'elle représentait déjà auparavant. Merci à Mediapro, RMC, Bein...d'avoir fait cette surenchère des droits... Canal y a contribuer également en son temps.

    Un nouvel appel d'offres a été validé par LFP pour les saison prochaines car Canal n'a l'intégralité que jusqu'en juin 2021. Et l'histoire est pas finie. Si FREE perd son lot, que se passe t'il pour les abonnés ? Rien car c'est gratuit ! mais c'est un service en moins pour tous.


  • cedemy2127 a écrit

    Bonjour ça a marché pour Canal et pourquoi pas pour FREE ? Même s'il passe 50 M à 30M c'est du business. Après FREE est allé vite sur ces droits tv et s'aperçoit que ce n'est pas un si grand succès que cela. Combien vont rester abonné une fois payant ? Difficile à dire mais la Ligue 1 a été dévaluée de ce qu'elle représentait déjà auparavant. Merci à Mediapro, RMC, Bein...d'avoir fait cette surenchère des droits... Canal y a contribuer également en son temps.

    Un nouvel appel d'offres a été validé par LFP pour les saison prochaines car Canal n'a l'intégralité que jusqu'en juin 2021. Et l'histoire est pas finie. Si FREE perd son lot, que se passe t'il pour les abonnés ? Rien car c'est gratuit ! mais c'est un service en moins pour tous.

    C'est marrant, c'est exactement ce que je me suis dit, autant free perd son lot genre SFR le rachète a prix d'or juste pour faire chier, et la... La super appli free ligue 1 Uber eats pouf fini, tout ce développement pour rien...

    Bon sur les freebox le développement étant au point mort j'ai cru comprendre ça changerait rien, mais quand même, à vouloir jouer peut-être que free pourrai perdre... Sauf si le super succès de ce service n'est pas si super que ça... d'autant qu'au final en restant gratuit et uniquement sur mobile, le pari de recruter sur les box grâce à ça finalement, ça tombe à l'eau.

    Bon visiblement niveau fixe free est largement dépassé sur els demandes en delta+pop donc c'est peut-être pour ça que l'appli de ligue 1 est un peu tombée en désuétude sur la pop, pas besoin de ça pour recruter donc on la concentre sur le mobile pour aller recruter sur ce marché la plutôt... Dommage ça ajoute en promesses non tenues, mais free a l'habitude de ça et l'assume visiblement...


  • Em même temps Free serai fou de ne pas tenter... Mais revont pas, l'atgument canal ne tiens pas la route mais le virus étant passer par la... Pourquoi pas...! 


  • Si ça se répercutait sur le prix des abonnements POP, ce serait bien mais j'y crois pas trop.

    J'aimerais bien une POP à 35 euros/mois sans se faire imposer le player. J'ai Canal en VP, un chromecast serait plus utile que cette bouse de player où on peut pas rentrer ses codes.




  • Free pourrait rendre son format plus attractif, avec des commentaires pendant le direct et les meilleurs extraits en guise de support, la chaine aurait du succès, comme elle est actuellement présentée leur offre ne donne pas envie...


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