L’Arcep autorise Starlink d’Elon Musk en France et lui délivre des fréquences pour arroser le territoire en très haut débit

Arcep donne son feu vert à Starlink, l’accès à Internet fixe par satellite du milliardaire Elon Musk. L’autorité administrative précise les fréquences attribuées pour le fonctionnement de ce service ayant pour objectif de réduire les zones blanches dans le monde.

Space X, la société aérospatiale de l’entrepreneur et milliardaire Elon Musk, vient d’obtenir le feu vert de l’Arcep pour proposer Starlink en France. Le gendarme des télécoms annonce en effet avoir attribué une autorisation d’utilisation de fréquences dans le cadre de ce projet permettant de proposer une connectivité haut débit grâce à des satellites regroupés au sein d’une constellation nommée Starlink. D’où le nom du service, dont l’objectif affiché est, rappelons-le, de réduire les zones blanches dans le monde.

“L’autorisation délivrée par l’Arcep ne dispense pas de la délivrance d’autres autorisations requises pour l’implantation de stations radioélectriques (déclarations auprès de l’Agence nationale des fréquences, autorisations d’urbanisme)”, souligne toutefois l’autorité administrative.

Plusieurs bandes de fréquences

Selon l’Arcep, le service Starlink pourra ainsi utiliser la bande de fréquences 10,95-12,70 GHz (sens espace vers Terre) et 14-14,5 GHz (sens Terre vers espace) pour les terminaux utilisateurs de type paraboles. Ces fréquences servent pour la transmission du signal du satellite vers le terminal de l’utilisateur.

Le service prend également appui sur la bande 17,8-19,3 GHz (sens espace vers Terre) et 27,5-30,0 GHz (sens Terre vers espace) pour les passerelles, essentielles au fonctionnement du réseau. Ces fréquences permettront au satellite de se connecter au réseau terrestre. “Trois stations ont ainsi été autorisées”, précise d’ailleurs l’Arcep. D’ailleurs, un petit village français fait de la résistance

Commentaires



  • ludohum a écrit

    Robin des toits ne conteste pas ? pas de lever de bouclier comme pour l'installation d'une antenne mobile ???

    Mais les astronomes amateurs ou professionnels ne voient pas d'un bon oeil (c'est le cas de le dire) ces milliers, voire dizaines de milliers de satellites, qui vont "polluer" les observations quand ils formeront des traces lumineuses car éclairés en altitude par le soleil dans un ciel nocturne.

    Je sais bien qu'il y a eu une proposition de peindre lesdits satellites en noir pour éviter la lumière réfléchie, je ne sais pas si cela se concrétise.


  • Pour quel prix ces fréquences ont-elles été attribuées à l'Américain ?

    J'ose espérer que ce n'est pas gratuit, alors que nos entreprises nationales paient des fortunes pour ces ressources. Dans le cas contraire, il ne faudra pas se plaindre que les GAFAN font leur blé chez nous sans rien payer...


  • encore  un futur méchant  GAFAM  qui va rien payer en impôt etc...voila encore la preuve de l inertie des nos industriel d dirigeants nationaux et Européens  qui trouveront encore l occasion de pleurer car incapable de faire la même chose .


  • Bonjour a tous,

    Comme dit plus haut  quel est le prix pour ces fréquences , et je ne savait pas que la France avait besoin

    d'un accès internet via Satellite pour couvrir les rares zones blanches du territoire !!!!

    et devenir encore dépendante de la technologie US .

    Savez vous le prix a payer par les utilisateurs français ?

    Bonne journée




  • Pardon pour mon ignorance, mais qu'est ce que cela vaut en matière d'efficacité et de stabilité ? A travers les pays qui l'utilise déjà (lesquels d'ailleurs ?) est-ce d'un bon rapport qualité/prix ? Les autres opérateurs ont ils du soucis à se faire ? Est ce l'avenir d'internet : plus de cuivre, plus de fibre optique ?




  • Mais est disponible au Portugal pour 99€00 par mois plus quelques coûts supplémentaires

    Pas de danger pour les opérateurs présents en tout cas pas pour l'instant vu les prix


  • Pour reprendre certains points évoqués dans les commentaires :

    • Oui en effet c'est une société américaine qui le fait ! Mais rien ni personne n'a jamais empêché une société française de faire la même chose ! C'est juste qu'on est incapable d'innover chez nous, de part pleins de facteurs qui ralentissent nos entreprises et qui font qu'on est découragé avant même de commencer... Ne nous plaignons donc pas de voir émerger d'autres boites qui viennent d'outre atlantique chez nous... Si la fibre avançait plus vite, nous n'aurions pas besoin de ce genre de technologie, mais ça c'est un autre sujet.

    • pour ceux qui disent qu'ils n'y a quasi plus de zones blanches, je les invite à venir passer quelques temps à la campagne dans certains coins reculés. Oui certains souhaitent vivre à la campagne ET pouvoir être connecté pour travailler ! D'ailleurs je pense que de plus en plus de monde en a envie suite à cette pandémie !

    • les premiers tests de Starlink sont mitigés, mais basés sur le peu de satellites actuellement en orbite basse. Il est prévu d'en envoyer 12000 au total (uoi avoir en effet quelques surprises malheureuses pour les astronomes ce qui est, je l'avoue volontiers, assez dommage).

    • pas d'infos sur une éventuelle transaction financière pour ces fréquences et il est vrai que ce serait bien normal vu les prix que nos opérateurs nationaux doivent payer.

    • fil d'info de l'Arcep ici : https://www.arcep.fr/actualites/le-fil-dinfos/detail/n/frequences-180221.html


  • Bon OK, pour la France avoir un accé satellite ne sert pas à grand chose, mais pensont à d'autres, qui sans cette installation seront privé de connections... Difficile de satisfaire tout le monde, les observateurs de planètes ont du soucis à se faire, parce-que peintre en noir les sattelittes, ne dois pas être la priorité d'Elon M... 


  • Héphaïstos a écrit

    Tiens maitre Ping , pas de commentaire sur la portée des fréquences 27,5-30,0 GHz ? je suis déçus tongue-out

    Quand je ne connais pas, ou très mal ...je m'abstiens !

    De toutes façons ce doivent être des paraboles, donc avec une grande directivité, et du coup avec un gros gain, pas d'obstacle, donc la portée de l'orbite basse est tranquillement atteignable 

    Rien à voir avec les portée des fréquences 3G/4G/5G...

    innocent voilà mon commentaire, puisque tu insistes. innocent







  • Pour ceux qui veulent un test en situation réelle de StarLink : https://www.youtube.com/watch?v=Fh1a2K9ZgNA

    On va ignorer les trolls anti-ondes, qui sont anti-5G mais qui sont bien content d'utiliser le Bluetooth dans la voiture, le micro-ondes à la maison, la radio FM dans la cuisine, et la TNT pour regarder la télé.

    Globalement, ça permettrait de donner un accès plutôt haut-débit dans des endroits où il est difficile d'avoir de la fibre. Je pense aux lieux éloignés des villes (je connais beaucoup d'établissements perdus en campagne, qui peinent à avoir de la 3G/4G, et qui font ce qu'ils peuvent avec une SDSL à 1mbps quand y'a pas de vent), aux lieux de montagne ou difficile d'accès, etc. C'est un bon complément.


  • Pour les anti-tout systématiques :

    Heureusement que d'autres pays que la France investissent dans les technologies satellitaires depuis les années 1980. Sinon, on en serait restés à un médiocre Télécom 2, un TDF-1/2 pourri et en panne ou encore à un système de positionnement concurrent du GPS carrément inutilisable.

    Le satellite reste le moyen le plus économique, fiable et simple pour couvrir immédiatement tout un territoire, un pays, un continent ou le monde entier. smile


  • On est myope, nous n'avons pas vu les OTT arriver avec leurs gros sabots... Starlink avec 42 000 satellites, les opérateurs n'auront plus de réseau.

    La 6G par satellite dans 10 ans sera pour une partie sur ce réseau.

    Le Pentagone préfinance une partie des satellites.


  • Je me demande si un système spoutnik X identique aurait obtenu si vite des fréquences.. En tout cas, petite parabole, débits 50 à 150 Mb/s latence 20 à 40 ms c'est pas mal ! reste à voir l'enveloppe de data, le prix.. J'imagine que de nombreux endroits sur terre vont adopter cette technologie !



  • Stéphane_ping a écrit

    Tiens....voilà le biiiiiip de service..... yell

    wink

    Pas le courage de dire de que tu penses ? Après mytho, menteur, psittacin, prétentieux etc on ajoutera lâche à ton pédigrée tongue-out


  • Bonsoir, je suis l'acte Starlink depuis un moment et pour l'instant c'est en version bêta donc pas encore commercialisé publiquement. Il faut acheter un kit de démarrage qui se compose d'une parabole motorisée à mettre en vue directe avec le ciel, oui elle bouge sur son axe en fonctionnement car elle cherche les satellites les plus efficaces. Elle est reliée à un routeur qui lui est à l'intérieur et qui diffuse un réseau wifi sur lequel on connecte ses périphériques. Le kit coûte $500 et l'abonnement est à $100/mois sans fair use, donc illimité. Il n'est donc pas question d'avoir un appareil qui se connecte directement aux satellites comme un smartphone ou une tablette ou un PC portable.



  • Gringolitino a écrit

    Pas le courage de dire de que tu penses ? Après mytho, menteur, psittacin, prétentieux etc on ajoutera lâche à ton pédigrée tongue-out

    Tu dois certainement avoir un complexe d'infériorité ?

    Tu sais....ça se soigne !

    Je suis curieux de savoir ce que tu fais comme boulot : moi je bosse dans l'industrie, automatisme, variateurs de fréquences, etc, etc....donc j'ai quelques notions....et accessoirement amateur radio (tu inverser aussi)....

    Bref...., toi ? Tu fais quoi à toujours faire penser que tu sais tout ? Un ingénieur généraliste peut-être..... ? Es-tu au moins ingénieux ? ...


  • ludohum a écrit

    Robin des toits ne conteste pas ? pas de lever de bouclier comme pour l'installation d'une antenne mobile

    ???

    Ah ben si quand même. Sinon ce serait pas drôle...

    https://www.paris-normandie.fr/id166490/article/2021-02-17/en-guerre-contre-le-projet-starlink-delon-musk-un-village-normand-en-passe-de

    Et un mec de la mairie est passé au journal télé, un EELV. Le niveau du mec "on veut pas de ça, on a déjà internet ici"... Cette cloche, incapable de penser que ça peut servir à ceux du village d'à côté qui sont en zone blanche...


  • ludohum a écrit

    Robin des toits ne conteste pas ? pas de lever de bouclier comme pour l'installation d'une antenne mobile

    ???

    Ah ben si quand même. Sinon ce serait pas drôle...

    https://www.paris-normandie.fr/id166490/article/2021-02-17/en-guerre-contre-le-projet-starlink-delon-musk-un-village-normand-en-passe-de

    Et un mec de la mairie est passé au journal télé, un EELV. Le niveau du mec "on veut pas de ça, on a déjà internet ici"... Cette cloche, incapable de penser que ça peut servir à ceux du village d'à côté qui sont en zone blanche...


  • Stéphane_ping a écrit

    Tu dois certainement avoir un complexe d'infériorité ?

    Tu sais....ça se soigne !

    Je suis curieux de savoir ce que tu fais comme boulot : moi je bosse dans l'industrie, automatisme, variateurs de fréquences, etc, etc....donc j'ai quelques notions....et accessoirement amateur radio (tu inverser aussi)....

    Bref...., toi ? Tu fais quoi à toujours faire penser que tu sais tout ? Un ingénieur généraliste peut-être..... ? Es-tu au moins ingénieux ? ...

    Aucun complexe d’infériorité, ma santé mentale va bien, ce n’est pas parce que je te mets face aux conneries que tu racontes ici que ça démontre quelconque complexe et je n’ai jamais pensé ou dit tout savoir, à l’inverse de toi qui même quand tu ne sais pas tu affirmes savoir et les autres gobent tout. 
    Pour assouvir ta curiosité, primo je m’en tape de ce que tu fais dans la vie, de deux je ne travaille plus depuis plus de 10 ans et je vis de ce que j’ai gagné jusque là en attendant la retraite dans une dizaine d’années 





RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique