Découvrez Spliiit, la plateforme pour partager votre abonnement Netflix, Canal+, Spotify etc en faisant des économies

Les offres numériques de divertissement se multiplient et séduisent de plus en plus d’abonnés, mais les Français n’ont pas un porte-monnaie extensible. Spliiit est un service permettant le partage de comptes avec des inconnus ou des proches afin de réaliser des économies à la fin du mois.

Tellement de services à découvrir, mais pas forcément le budget pour suivre ses envies. La plateforme Spliiit lancée en octobre 2019 veut remédier à cela en proposant une sorte de “Blablacar de l’abonnement”. Cette plateforme permet en effet aux personnes ayant souscrit à un service pouvant être partagé (comme Netflix et ses formules permettant le visionnage sur plusieurs écrans), de mettre à disposition les places vacantes pour que personnes ayant des moyens plus modestes en profitent à petit prix. Des économies pour tout le monde en somme. 

Le principe est simple : vous créez un compte sur le site, puis vous arrivez sur une liste variée de services en ligne mis à disposition par des utilisateurs que vous pouvez rejoindre. De la SVOD avec Netflix et Disney+ au streaming musical avec Spotify en passant par la sécurité informatique avec divers VPN, le programme est varié. En rejoignant ce compte, la note payée par le détenteur de l’abonnement est ainsi divisée par le nombre de “co-abonnés” et vous pouvez ainsi compter sur une facture réduite.

Netflix à partir de 4.55€/mois, Canal+ à partir de 8.20€/mois … les réductions sont pour le moins alléchantes.

Le partage du compte peut être réalisé de deux manières : par invitation (c’est le cas d’un abonnement Amazon Prime par exemple) ou par partage d’identifiants (comme sur Netflix ou Disney+) selon le service concerné. La plateforme fait d’ailleurs preuve de pédagogie en invitant ceux proposant un compte nécessitant un partage d’identifiant à utiliser un mot de passe dédié à un service. Jonathan Lalinec, son président-fondateur explique également à BFM Business que des mesures sont mises en place pour éviter les fraudes : si le co-abonné paye immédiatement, les fonds sont bloqués pendant les trente premiers jours. Ainsi, si pour une raison ou une autre, ce dernier n’a pas accès au service qu’il a rejoint, il sera immédiatement remboursé et le détenteur de l’abonnement ne sera pas rémunéré.

A noter que la plateforme se rémunère via des commissions sur les abonnements des co-abonnés à hauteur de “30 centimes par mois plus 5%” de l’abonnement. Par exemple pour un abonnement Netflix, la commission s’élève à 55 cts par mois, mais Spliiit estime l’économie réalisée sur les abonnements les plus populaires aux alentours de 60% pour le consommateur. 

La liste des comptes accessibles est plus ou moins longue selon la popularité des offres

Partager son compte Netflix ou Spotify avec des inconnus comme avec des proches

Pour les détenteurs des abonnements de base, deux options sont proposées par Spliiit. Vous pouvez ainsi rendre votre abonnement public et accueillir ainsi des utilisateurs inconnus, avec qui vous partagerez l’accès à votre service en déterminant le nombre de places vacantes dans votre formule. Par exemple, avec Netflix Premium, vous l’utilisez et laissez votre frère y accéder également, vous pouvez ainsi mettre à disposition deux places au sein de votre offre pour éviter la surcharge.

Mais si vous préférez partager votre compte avec des proches et diviser la facture avec de gens de confiance plutôt que des inconnus, Spliiit propose également la mise en place d’une instance privée, où vous les inviterez vous même à devenir vos co-abonnés. De quoi éviter les problèmes de règlement en retard de la part d’un ami tête en l’air, puisque tout est automatisé.  

Un service en pleine croissance

Durant le confinement, la plateforme a observé une “très belle croissance” , grâce à l’émergence de nouveaux services comme Disney+. Son fondateur explique que Spliiit répond à une frustration de “70% des Français” face à la multiplication d’offres de divertissement numériques payantes, dont le prix ne permet pas de souscrire à tous ceux qui les intéressent.

Après avoir levé 360 000€ de fonds en mars 2020, la plateforme s’est exportée vers l’international en fin d’année dernière et continue d’enregistrer une croissance importante selon les dires de son fondateur. Si les services numériques sont plutôt réticents à signer avec Spliiit de prime-abord, la plateforme permet à Netflix, Disney+, Spotify et consorts de réduire leur taux de résiliation. Spliiit l’assure, celui-ci est “beaucoup plus bas lorsque l’on partage un abonnement”, affirme-t-il. Jonathan Lalinec explique en effet que le propriétaire d’un abonnement aura tendance à le conserver en vue de ne pas pénaliser les utilisateurs présents sur son compte, puisque les économies réalisées sont assez importantes pour justifier une utilisation amoindrie d’un service. De plus, pour certaines plateformes proposant diverses formules, avoir un client premium avec un abonnement plus cher, même en le partageant, et plus avantageux s’il reste longtemps abonné à son service qu’une formule moindre.

 

Commentaires



  • Marrant ça.... dans la famille on a déjà instauré ça, mais ça reste dans la famille innocent

    NETFLIX, PRIME, DISNEY+ ... et c'est parfait !

    Maintenant, partager nos accès avec des gens que l'on ne connait pas, pour gagner quoi ? Être emmerdé ?
    NON, merci...

    wink


  • fifidefer a écrit

    C'est bien légal ? Les fournisseurs vont laisser faire ? je dis ça surtout pour un partage avec inconnu..

    Légal peut-être pas mais pour l'instant aucune des plateformes n'a bronché. Voir si cela prend trop d'ampleurs si les plateformes ne font pas se dire pourquoi nous on ne le ferais pas directement innocent



  • fifidefer a écrit

    C'est bien légal ? Les fournisseurs vont laisser faire ? je dis ça surtout pour un partage avec inconnu..

    Citation "Si les services numériques sont plutôt réticents à signer avec Spliiit de prime-abord".

    Ecouter aussi (une fois n'est pas coutûme) l'extrait BFMTV.

    Spliiit a bel et bien signé un accord avec les éditeurs, qui évitent ainsi des désabonnements à cause du prix, de la lassitude, et de la multiplicité des offres concurrentes. Tout le monde ne peut pas se payer tous les abonnements...

    Exemple :

    Jean a son propre abonnement Netflix qu'il partage via Spliiit avec Pierre.

    Du coup Jean est en abonnement Premium (=montée en gamme) et non "de base", donc l'ARPU chez Netflix est meilleur. Et il va avoir tendance à le conserver longtemps (=fidélisation) car finalement grâce au partage ça ne coûte pas si cher à Jean.

    Sinon Jean finirait par résilier Netflix (ne serait-ce que trois fois par an lorsqu'il reçoit ses petits-enfants qu'il aimerait mettre parfois devant Disney+ lorsqu'il veut se reposer). Il reste abonné à Netflix même avec la marmaille, et heureusement qu'il y a aussi quelques trucs sympas sur Netflix pour eux.

    Du coup, pour Disney+, parce qu'il veut aussi faire plaisir aux petiot(e)s, Jean profite trois fois par an de l'abonnement à Disney+ partagé via Spliiit par Julie (ou Luc, ou Sophie). Pas cher d'avoir la paix, et il passe pour un papy sympa et geek.

    Par ailleurs Isabelle (la femme de Jea, vous suivez ?) profite d'un abonnement Spotify partagé par Michel. Cela réduit ainsi ses coûts et elle a non seulement du divertissement TV/Séries via le Netflix de son propre foyer (et parfois Disney+ surtout pour quelques séries la semaine après le départ des marmots), mais aussi de la musique, et le tout en mobilité.

    Et Jean adorant le foot il vient de souscrire à l'abonnement partagé de Pierre (celui-là même à qui il partage son abonnement Netflix !).

    Bilan de l'opération, à l'année tout cela ne coûte guère plus cher à Jean et Isabelle que s'ils n'avait que Netflix Premium pour leur seul foyer, dont ils finiraient par se lasser et résilier. Ils ont aussi Disney+ lorsque c'est nécessaire, Spotify, et même Canal+.

    Il se murmure même que Jean va se lancer dans un tableau Excel pour calculer tout ça, voire écrire ses mémoires sur Word, grâce à l'abonnement Office365 partagé par fifidefer.

    De plus toutes les personnes citées ici sont contentes de leurs Netflix, Disney+, Spotify, Canal+, Office365... et en parlent en bien autour d'eux, générant de nouveaux abonnements Premium en direct, pour la plupart en Premium quitte à partager leurs abonnements via Spliiit (=boule de neige).

    Bref, tout le monde en profite.

    Reste à voir la part qui reste aux ayant-droits.

    Un jour ces services tenteront peut-être de récupérer en propre cette gestion partagée. C'est possible. Mais ils ont plus intérêt à lutter contre le piratage et à produire du contenu séduisant.

    Toutefois l'intérêt de Spliiit est que tout cela est manifestement légal, sécurisé, diversifié (Netflix ne pourrait organiser que du partage Netflix, pas de Canal+ ni d'Office365), clair, simple... et source d'économies.

    Chapeau à Spliiit d'être parvenu à faire cela. Une future licorne française ?

    (Nota : je ne suis pas utilisateur, j'avais suivi leur lancement sans trop y croire, ils ont bien percé, reste à continuer ainsi et ratisser encore plus large afin de se rendre incontournables et que cela soit pérenne)


  • Mathieu82 a écrit

    Je pense que les plateformes ne vont pas rester sans rien faire...

    Certaines plateformes ont signé et on tout intérêt à laisser faire car c'est légal, contrôlé, ça augmente leur visibilité et attractivité, et c'est toujours mieux que les abo à leurs propres offres via VPN auprès d'autres pays, l'IPTV abusive, le piratage pur et simple, le streaming illégal, la blague HADOPI, etc

    Hormis les acteurs multifacettes, par exemple :
    - Amazon Prime (Music + TV + eBooks + Cloud (il me semble) + livraison premium),
    - Apple One (Music + TV + Jeux + iCloud) et News + Fitness aux USA
    - etc.
    qui jouent sur plusieurs tableaux mais avec leurs propres services (et avec parfois des parents pauvres dans leurs offres), je doute que Netflix passe un accord majeur pour croiser des abonnés/abonnements avec Disney ou Spotify... (mais sait-on jamais).

    Or c'est ce qui est séduisant chez Spliiit (partager son propre abo et profiter d'un ou plusieurs abo partagés, et via la même plateforme).


  • Stéphane_ping a écrit

    Marrant ça.... dans la famille on a déjà instauré ça, mais ça reste dans la famille innocent

    NETFLIX, PRIME, DISNEY+ ... et c'est parfait !

    Maintenant, partager nos accès avec des gens que l'on ne connait pas, pour gagner quoi ? Être emmerdé ?
    NON, merci...

    wink

    Je partage 4 abonnements depuis un an avec spliiit, jamais eu aucun problème, les données de carte bancaire sont de toute façon invisible dans les comptes d'abonnement. De plus Spliiit prends certaines précautions en prenant des informations à l'inscription et comme ils ont passé des accords ils peuvent reprendre la main sur un compte en cas de gros problème, ce qui n'arrive quasiment jamais.


  • manu60230 a écrit

    Je partage 4 abonnements depuis un an avec spliiit, jamais eu aucun problème, les données de carte bancaire sont de toute façon invisible dans les comptes d'abonnement. De plus Spliiit prends certaines précautions en prenant des informations à l'inscription et comme ils ont passé des accords ils peuvent reprendre la main sur un compte en cas de gros problème, ce qui n'arrive quasiment jamais.

    Peut-être, en tout cas je préfère gérer ça moi-même plutôt que de déléguer...

    Quant à faire du fric avec ça...., OSEF ! 

    wink


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique