Contraint de fermer certains de ses Free Centers en raison de la Covid-19, Free joue la carte de la solidarité nationale

Des dizaines de Free Centers ont dû fermer, mais Free prendra en charge les salaires

Dans un note interne qu’Univers Freebox a pu consulter, Thomas Reynaud annonce que “les dernières mesures gouvernementales nous ont amené à fermer environ 40 de nos Free Centers au pied levé le week-end dernier. Ce sont plusieurs centaines d’entre vous qui ont été immédiatement concernés par cette annonce”. Cela concerne les Free Centers se trouvant dans des centres commerciaux.

Face à ces fermetures forcées, beaucoup d’entreprises se retrouvent en difficulté et ne sont pas en capacité de garder leurs employés. Afin que ceux-ci ne soient pas licenciés, l’Etat à mis en place dispositif de chômage partiel, qui prend en charge à 86% du salaire des employés concernés par cette mesure. Mais comme cela avait été le cas lors du 1er confinement  Free a fait le choix de ne pas demander d’aides de l’Etat et de prendre à sa charge le salaire intégral de ses collaborateurs, même ceux qui n’ont pas encore de nouvelle affectation pour le moment. Dans la même note qui nous a été communiquée par un salarié d’un Free Center, le Directeur Général de Free assure “que l’équité et la solidarité sont au cœur des décisions que nous prenons pour accompagner ces nouvelles mesures.” Et d’annoncer “qu’au printemps dernier, Iliad avait choisi de ne pas faire appel à l’aide de l’Etat. C’était un signe fort de notre confiance dans la solidité et la résilience de notre organisation. Cette année à nouveau, notre groupe décide de ne pas déclencher de chômage partiel en février et mars.”

Dans les télécoms, qui est un secteur moins touché que d’autres, tous n’ont pas fait le même choix. Ainsi  SFR avait mis la moitié de ses 9000 salariés en chômage partiel, pour coût non négligeable pour l’Etat et donc pour le contribuable. Bouygues Télécom, de son coté s’est montré plus raisonnable mais avait tout de même mis 1650 salariés en chômage partiel. Ces derniers pas encore précisé quel allait être leur choix face à cette nouvelle période de fermetures forcées.

Free va élargir les horaires des Free Center qui restent ouverts

Free va rapidement réorganiser l’accueil dans ses Free Centers. Thomas Reynaud explique que “ces derniers mois, grâce à vos efforts, nous avons réussi à fortement densifier notre réseau de boutiques : cela va nous permettre dans les prochains jours de mobiliser sur nos boutiques ouvertes des collaborateurs de nos boutiques fermées à proximité. Bien entendu, nous allons mettre en place ces renforts en veillant au respect systématique des mesures sanitaires. Nous pouvons d’ores et déjà anticiper un flux de visiteurs plus important sur nos Free Centers ouverts : aussi, pour offrir le meilleur accueil à nos abonnés, nous allons à nouveau avancer nos horaires d’ouverture”
 
Pour autant, ces renforts locaux ne permettront pas de mobiliser l’ensemble des équipes à plein temps, précise le Directeur Général de Free qui annonce : “Nous avons donc décidé de vous permettre dans les prochaines semaines de prendre des congés payés et de suivre des formations. Pour que chacun puisse profiter de cette période de sous-activité, cela sera proposé tant aux équipes des boutiques fermées qu’à celles de boutiques ouvertes. En mutualisant ainsi la mobilisation de tous, nous souhaitons vous offrir l’opportunité de témoigner du lien fort de solidarité qui existe au sein de la One Team.”

Commentaires




  • Bysoft a écrit

    Bravo Free... et on attends les grincheux !

    tu m'as appelé :)
    bravo à Free pour prendre ne charge les salaires de ses employés, 
    Ce qui n'etait pas le cas lors du 1er confinement comme le dit UF.
    en effet Free
    avait mis en congé une partis des salariées, c'est donc le salarié qui s'est pris en charge et non Free
    puisque les congés payés sont un dû et de ce fait les salariés ont été obligés de les prendre à cette date là
    et l'autre partis en formation, là aussi la formation continue est une obligation, soit l'entreprise paye une formation à ses salariés
    soit il paye une taxe sur la formation continue c'est donc bien l'tat qui "paye" ou si tu préfère qui ne va pas encaisser cette taxe.

    Donc bravo pour cette fois mais pour la 1ere fois Free n'a rien payer de sa poche
    Je ne critique pas ce qu'il a fait mais y'a pas de quoi lui faire une slave d'applaudissement 


  • Edsetton a écrit

    tu m'as appelé :)
    bravo à Free pour prendre ne charge les salaires de ses employés, 
    Ce qui n'etait pas le cas lors du 1er confinement comme le dit UF.
    en effet Free
    avait mis en congé une partis des salariées, c'est donc le salarié qui s'est pris en charge et non Free
    puisque les congés payés sont un dû et de ce fait les salariés ont été obligés de les prendre à cette date là
    et l'autre partis en formation, là aussi la formation continue est une obligation, soit l'entreprise paye une formation à ses salariés
    soit il paye une taxe sur la formation continue c'est donc bien l'tat qui "paye" ou si tu préfère qui ne va pas encaisser cette taxe.

    Donc bravo pour cette fois mais pour la 1ere fois Free n'a rien payer de sa poche
    Je ne critique pas ce qu'il a fait mais y'a pas de quoi lui faire une slave d'applaudissement 

    Une slave non mais une salve oui au moins pour cette fois...mais de toute façon c'était mieux que les concurrents qui eux ont laissé l'état donc nous payer les 86 % et pour le reste les salariés ce sont assis dessus innocent


  • Bysoft a écrit

    Une slave non mais une salve oui au moins pour cette fois...mais de toute façon c'était mieux que les concurrents qui eux ont laissé l'état donc nous payer les 86 % et pour le reste les salariés ce sont assis dessus innocent

    oui une salve :)
    par contre pour le reste tu va être surpris, je ne suis pas d'accord
    tu dis : mais de toute façon c'était mieux que les concurrents qui eux ont laissé l'état donc nous payer les 86 % et pour le reste les salariés ce sont assis dessus

    dans le cas de Free c'est
    1) l'etat donc nous, à travers le non paiement de la taxe formation, qui a pris 100% des salaires
    2) les salariés qui se sont vu imposer des congés qu'ils ne pourrons donc plus prendre dans l'année, qui ont supporté cette charge, et ne dis pas que de toutes façons ils n'auraient pas put les prendre puisque en été le confinement etait terminé.


  • Edsetton a écrit

    oui une salve :)
    par contre pour le reste tu va être surpris, je ne suis pas d'accord
    tu dis : mais de toute façon c'était mieux que les concurrents qui eux ont laissé l'état donc nous payer les 86 % et pour le reste les salariés ce sont assis dessus

    dans le cas de Free c'est
    1) l'etat donc nous, à travers le non paiement de la taxe formation, qui a pris 100% des salaires
    2) les salariés qui se sont vu imposer des congés qu'ils ne pourrons donc plus prendre dans l'année, qui ont supporté cette charge, et ne dis pas que de toutes façons ils n'auraient pas put les prendre puisque en été le confinement etait terminé.

    Sauf que lorsque tu es dans la merde tu ne veux pas en plus perdre 25% de ton salaire innocent


  • Bysoft a écrit

    Sauf que lorsque tu es dans la merde tu ne veux pas en plus perdre 25% de ton salaire innocent

    ha ha, et c'est qui qui dit que je veux toujours avoir le dernier mot.
    Par ce que là c'est juste de la mauvaise foie juste pour avoir le dernier mot
    1) le sujet etait de dire que Free n'a pas pris en charge les salaires de ses employés pendant le 1er confinement, mais une partis l'a été par l'etat et l'autre par les salariés 
    2) L'indemnisation pour le chomage partiel est de 70% du salaire brut, soit environs 90% du net, si tu tiens compte des economies realizes sur le transport, les repas ...on doit pas être loin des 100% pour les bas salaires 



  • Edsetton a écrit

    ha ha, et c'est qui qui dit que je veux toujours avoir le dernier mot.
    Par ce que là c'est juste de la mauvaise foie juste pour avoir le dernier mot
    1) le sujet etait de dire que Free n'a pas pris en charge les salaires de ses employés pendant le 1er confinement, mais une partis l'a été par l'etat et l'autre par les salariés 
    2) L'indemnisation pour le chomage partiel est de 70% du salaire brut, soit environs 90% du net, si tu tiens compte des economies realizes sur le transport, les repas ...on doit pas être loin des 100% pour les bas salaires 


    De la mauvaise FOI le foie c'est le morceau de barbaque que tu as dans le ventre ou que tu mange poêlé !

    Le sujet était "Des dizaines de Free Centers ont dû fermer, mais Free prendra en charge les salaires" !


  • Bysoft a écrit

    De la mauvaise FOI le foie c'est le morceau de barbaque que tu as dans le ventre ou que tu mange poêlé !

    Le sujet était "Des dizaines de Free Centers ont dû fermer, mais Free prendra en charge les salaires" !

    je sais, l'orthographe est moi ça fait lus que 2 c'est pour ça que je me suis dirigé vers une profession ou les chiffres étaient plus important que les lettres 

    pour le sujet de l'info en effet, est bien 
    Des dizaines de Free Centers ont dû fermer, mais Free prendra en charge les salaires" !

    Je parlais du sujet de notre conversation qui etait 
    bravo à Free pour prendre ne charge les salaires de ses employés, 
    Ce qui n'etait pas le cas lors du 1er confinement comme le dit UF.


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