5G : de nouvelles limitations pour les antennes à proximité des aéroports

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) annonce des mesures prises concernant le déploiement d’antennes 5G à proximité des aéroports.

Après le problème des antennes, vient le problème des smartphones. Un porte-parole de la DGAC l’affirme à l’AFP : “ L’utilisation d’appareils 5G à bord des aéronefs pourrait conduire à des risques d’interférences conduisant à des erreurs potentielles sur les mesures d’altitude “. La raison invoquée est notamment une proximité des fréquences utilisées sur les terminaux mobiles et sur l’altimètres des avions. Ainsi, l’administration a émis un bulletin d’information à destination des opérateurs de vols, avec plusieurs mesures de prévention.

Dans ce document, il est expressément demandé qu’à bord “tous les appareils électroniques compatibles en 5G soient en mode avion ou éteints“. Si l’altimètre se retrouve perturbé, les équipages devront bien sûr informer les prestataires de services.

La puissance des antennes 5G limitée près de certains aéroports

La DGAC indique également avoir ” cadré les conditions de mise en oeuvre des antennes 5G sur le territoire afin de maîtriser ces risques d’interférence avec les systèmes embarqués lors des phases d’atterrissage sur les aéroports français“. Concrètement, certaines antennes à proximités des 27 aéroports certifiés pour des opérations d’atterrissage dits “tous temps” ” ont vu leur puissance d’émission limitée.

Concernant les 123 autres aéroports du territoire, une surveillance a été mise en place en coordination avec l’Agence nationale des fréquences. En cas d’alerte sur une perturbation, des moyens d’actions renforcés permettront d’agir rapidement souligne l’administration.

La problématique avait déjà été soulevée en décembre dernier, durant laquelle aucun risque majeur de brouillage n’a retardé le déploiement des antennes près des aéroports. Ainsi, Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR pourront continuer de déployer à proximité, sous une vigilance renforcée.

Source : via BFMTV

Commentaires

  • Payer des milliards des licences et ne pas pouvoir s'en servir totalement... La France étant en retard sur les autres pays notamment européens, comment s'est passé la cohabitation des fréquences ailleurs ???


  • La France en retard sur le déploiement de la 5G? Encore une légende urbaine, pour nous faire accepter les choses sans réfléchir...

    Comment ça se passe ailleurs? Les japonnais ont des puissances 10 fois plus faible et limitent le déploiement de la 5g autour des aéroports...

     Maintenant, si il faut attendre un crash (ou 2) pour prendre considérer le problème... Le 737Max a volé 2 ans "sans problèmes" et Les ricains ont attendu 2 crashs pour réagir...

    Il est vrai que le cette saloperie de covid emporte l'équivalent en passagers d'un A340 par jours en France alors on est peut être à 1 ou 2 crashs au niveau mondial en ce moment (ironique!!!) Le plus important c'est de pouvoir voir des petits chats rigolos en 4K sur youtube dans le métro....


  • Bourdon a écrit

    La France en retard sur le déploiement de la 5G? Encore une légende urbaine, pour nous faire accepter les choses sans réfléchir...

    Comment ça se passe ailleurs? Les japonnais ont des puissances 10 fois plus faible et limitent le déploiement de la 5g autour des aéroports...

     Maintenant, si il faut attendre un crash (ou 2) pour prendre considérer le problème... Le 737Max a volé 2 ans "sans problèmes" et Les ricains ont attendu 2 crashs pour réagir...

    Il est vrai que le cette saloperie de covid emporte l'équivalent en passagers d'un A340 par jours en France alors on est peut être à 1 ou 2 crashs au niveau mondial en ce moment (ironique!!!) Le plus important c'est de pouvoir voir des petits chats rigolos en 4K sur youtube dans le métro....

    En même temps, les avions dans le métro, ça n'est pas fréquent... innocent



  • Arphen a écrit

    Y'a pas de raison que ça moustache.

    La 5G, c'est sur 3,5-3,8ghz alors les radioaltimetres sont sur 4,2-4,4 GHz avec des antennes directionnelles.

    Ahhhh....un ancien "cibiste" ou HAM ? (bonjour cher collègue embarassed)

    Pourquoi ces articles sur les aéroports ? De quoi parle-t-on ?

    L'article UF est largement incomplet : effectivement on parle du 3,5Ghz (pas indiqué dans l'article) et du 4,2 à 4,4Ghz pour les radars/altimètres...

    Mais la "polémique" provient de l'origine d'un article très fouillé et détaillé, mais qui parle d'abord de 5G "Américaine" : là-bas, c'est sur le 3,7 à 4Ghz.... et selon la proximité et la puissance, on peut se poser la question de si ça va "moustacher" ou pas...

    Le document en question : https://www.rtca.org/wp-content/uploads/2020/10/SC-239-5G-Interference-Assessment-Report_274-20-PMC-2073_accepted_changes.pdf

    Bonne lecture pour ceux que ça intéresse...

    wink



  • Stéphane_ping a écrit

    Ahhhh....un ancien "cibiste" ou HAM ? (bonjour cher collègue embarassed)

    Pourquoi ces articles sur les aéroports ? De quoi parle-t-on ?

    L'article UF est largement incomplet : effectivement on parle du 3,5Ghz (pas indiqué dans l'article) et du 4,2 à 4,4Ghz pour les radars/altimètres...

    Mais la "polémique" provient de l'origine d'un article très fouillé et détaillé, mais qui parle d'abord de 5G "Américaine" : là-bas, c'est sur le 3,7 à 4Ghz.... et selon la proximité et la puissance, on peut se poser la question de si ça va "moustacher" ou pas...

    Le document en question : https://www.rtca.org/wp-content/uploads/2020/10/SC-239-5G-Interference-Assessment-Report_274-20-PMC-2073_accepted_changes.pdf

    Bonne lecture pour ceux que ça intéresse...

    wink

    Cibiste avec surtout du DX. Mais ça fait... Pfff, 25-28 ans... ?



  • Stéphane_ping a écrit

    Alpha Tango ? laughinglaughinglaughing

    ...

    Non, une structure beaucoup plus petite, les Lima Sierra.

    Alpha Tango, les radios amateurs, à l'époque, c'était perçu comme un autre monde pour nous autre... ?



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