Free Mobile : installer la 4G, c’est “faire n’importe quoi” sous couvert d’intérêt public pour certains riverains

Direction Quimper, où une association de riverain luttant depuis des années contre deux pylônes estiment que l’activation de l’un d’entre eux par Free Mobile équivaut à faire “n’importe quoi”.

L’intérêt public ne justifierait pas l’installation de la 4G dans leur commune. Tel est le discours de l’association Hent Keltied ar Frugy, s’opposant depuis plusieurs années à des pylônes installés sur le mont Frugy, dans le Finistère. Deux pylônes d’une hauteur respective de 9 mètres et 11 mètres sont installés dans l’allée des Celtes, proches d’habitations.

Jusque là, les pylônes n’étaient pas activés et l’un d’entre eux a bénéficié d’une intervention de la part de Free Mobile. En effet, de nouveaux équipements pour améliorer la couverture en 3G et 4G ont été installés cette semaine, alors que l’hypothèse d’un déplacement dans le secteur du vélodrome faisait parler d’elle.

L’intervention de mercredi était programmée ; le pylône a même été consolidé sur sa base” commentent le président de l’association Edouard Bensoussan et Claud Stalin, son secrétaire. L’opposition repose surtout sur les craintes concernant les rayonnements et l’exposition aux ondes, et pour ces riverains, il ne faut rien précipitée. “Tout le monde, aujourd’hui, a un portable. Mais sous couvert d’intérêt public, on fait n’importe quoi” pointent-ils. L’association envisage ainsi de faire réaliser des mesures par l’ANFR et s’appuyer sur l’agence régionale de santé afin de mesurer l’impact de ces nouveaux équipements.

Les riverains déplorent également l’absence de communication entre eux et les nouveaux élus locaux élus en 2020. “C’est un grand blanc depuis les élections” affirment-ils, en faisant un parallèle avec la prudence d’autres villes vis-à-vis des ondes, notamment de la 5G, en citant l’exemple de Grenoble, qui a ” contraint les opérateurs de téléphonie à limiter la diffusion de leurs ondes… Pourquoi, ici à Quimper, nous dit-on que ce n’est pas possible ? “. Rappelons cependant que, dans le cas de Grenoble, il s’agissait avant tout de retarder le déploiement de la 5G et que techniquement les opérateurs n’ont pas besoin d’autorisation pour déployer leurs équipements, mais souhaitent privilégier le dialogue avec les municipalités.

Source : Ouest France Quimper

Commentaires



  • Les riverains : “Tout le monde, aujourd’hui, a un portable. Mais sous couvert d’intérêt public, on fait n’importe quoi”.

    NON, l'installation d'antenne est réglementée !!!

    L'Arcep veille à la réglementation en vigueur sur les ondes et sur la couverture.

    En suivant les articles, c'est majoritairement les mêmes coins de France qui y sont opposés ou qui posent problème.

    Je me demande si ça ne cache pas autre chose que la simple installation d'antennes et la peur des ondes évoquée...

    L'état devrait à mon avis se pencher sur cette soudaine opposition massive de certains de ces concitoyens sur quelque chose qui là, n'a a mon avis aucun lien direct ou indirect avec le complot 5G, les antennes, la vue et les ondes mais un mal bien plus profond sur lequel ils essayent d'attirer l'attention en se servant de ce sujet à la mode (brulage d'antenne compris) comme de levier ou comme coup de projecteur sur leur lieu de vie (la presse en parle à chaque fois, c'est que ça fait mouche).

    Je peux me tromper mais on apprendrait certainement des choses si des investigations on lieux.



  • JBeGood a écrit

    Commentaire très intelligent.

    On dira que le commentaire est "brutal", mais hélas, il est quelque part la qualification violente de comportements d'une bonne partie des râleurs de ce type, qui deviennent d'un seul coup adorateurs du dieu écologie, uniquement par intérêt personnel!
    Cet intérêt personnel que d'autres traduisent je dirai "honnêtement" par "une perte potentielle de valeur immobilière".
    Ce qui quelque part fait doucement marrer ceux qui attendent depuis des années dans les zones "blanches", où à l'opposé l'arrivée de la 4G et/ou du très haut débit font grimper la cote immobilière de secteurs, par ailleurs prisés du tourisme "vert"!
    Il n'y a pas pire ergoteur que les "nantis", dont les pires ne songent qu'à la spéculation immobilière sur le bien!
    Et les plus infâmes sont ceux qui entraînent dans leur mouvement toute une flopée de gens crédules, insuffisamment renseignés et en les bourrant le crâne de contre-vérités en renforçant leur peur naturelle de l'inconnu!




  • Bordel enlever ces poteaux et ils verront bien... 

    C'est bien la France ça... Carrément ils montent des associations, y'en à qui ont que sa a foutre..!

    Faut les enfermer... 



  • pour ces riverains, il ne faut rien précipiter

    Depuis le temps qu'on installe de la 4G en France, parler de précipitation, c'est n'importe quoi. On le saurait depuis longtemps si la 4G posait problème.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique