L’entretien du réseau cuivre par l’opérateur historique est source de plusieurs tensions. Bouygues Telecom pour sa part s’estime lésé par une baisse de qualité de service et réclame des dommages et intérêts.
L’opérateur demande réparation. Agacé par une baisse de qualité de service sur le réseau historique d’Orange, Bouygues Telecoms a décidé de prendre les choses à bras le corps et demande ainsi plusieurs dizaines de millions d’euros de pénalités et de dommages et intérêts, d’après une source proche du dossier de la Tribune.
Si la tâche d’entretenir le réseau ADSL échoit à l’opérateur historique, les frais engagés par cette tâche sont à son sens trop élevés. Stéphane Richard estime que plusieurs centaines de millions d’euros sont nécessaires pour assurer un “réseau cuivre opérationnel partout, à 100 %, avec des délais de réparation très courts sur l’ensemble du territoire”. Pour cela, il demande notamment l’augmentation significative du tarif de location de ligne pour ses concurrents, à hauteur de trois euros mensuels supplémentaires pour chaque ligne. Une proposition qui avait d’ailleurs entrainé une vive réaction de Xavier Niel. En effet, le patron de Free n’entend pas régler la note d’Orange qu’il impute notamment à un problème de management chez son concurrent.
Le réseau cuivre, pomme de discorde
Les tensions sont vives entre les opérateurs, puisque si Orange veut que ses concurrents utilisant son réseau pour vendre leurs offres ADSL mettent la main au portefeuille, ceux-ci s’y opposent farouchement. Déjà en 2018, Free, Bouygues et SFR accusaient Orange de ne plus entretenir son réseau ADSL et réclamaient une baisse du tarif de dégroupage, demande toujours d’actualité aujourd’hui, puisqu’elle inciterait Orange à fermer rapidement le réseau cuivre et permettrait de consacrer plus de moyens au déploiement de la fibre d’après les opérateur alternatifs. La même année, l’Arcep avait également mis en demeure l’agrume sur la qualité de service de son réseau cuivre, le menaçant d’une amende allant jusqu’à 1 milliard d’euros. En 2019 cependant, Orange s’était amélioré sur plusieurs points et ses performances ont été saluées par le gendarme des télécoms. Le sujet est pourtant encore loin d’être clos.
Suite à la plainte de nombreux élus, une mission flash a été commandée en janvier dernier auprès d’une députée, qui a remis son rapport cette semaine. Elle y propose notamment la mise en place de nouveaux indicateurs, ainsi qu’une “obligation de réparation assortie de pénalités financières et de sanctions effectives“. Le gouvernement annoncera son plan d’action durant la première quinzaine du mois de mars, et la nouvelle présidente de l’Arcep a indiqué étudier ces propositions avec beaucoup d’attention.
Merci Bouygues
rien à ajouter avant de me mettre en colère après Orange
Je plussois. Au pris de la location de la boucle et de la réactivité des interventions orange c'est clair .
Quelle bande de crevards: non content de licencier ses sous-traitants et réduire ses effectifs au motif du covid ils demande toujours plus d'argent. Il faut vraiment qu'on s'en souvienne...
Bouygues recrute souvent et le fait en France pour son service clients. La désinformation ici est affligeante...
Ce qui est affligeant c'est en 2021 d'avoir encore le discours sous-traitance = étranger ..
Et pour en revenir au monde de l'intervention (et non celui des service client!) oui Bouygues télécom (comme tout les autres operateur) soustraite 80 a 90% de ses interventions :) et pour dire que les sous-traitants sont les mêmes peut importe les operateurs :)
Lucas Musset, rédacteur de cet article a t'il perdu un paris ou a t'il été mit au défi pour employer obligatoirement ce jour le mot : "échoit" dans 2 de ses articles aujourd'hui ?
Dans cet article : "Si la tâche d’entretenir le réseau ADSL échoit à l’opérateur historique, les frais engagés par cette tâche sont à son sens trop élevés. "
Dans celui de Canal+ : "Les canaux se mettent en place. La diffusion de la Ligue 1 Uber Eats échoit à la filiale de Vivendi, au moins jusqu’à la fin de la saison, et la chaîne cryptée propose ainsi une première chaîne dédiée à la compétition sur myCanal. Elle prend temporairement la place de la chaîne digitale dédiée au Moto GP."
Article Canal : https://www.universfreebox.com/article/60504/canal-lance-sa-chaine-dediee-a-la-ligue-1-sur-mycanal
hummm on racle les fonds chez Martin ou quoi ,pub pour les abonnés, augmentation des tarifs ,et la compensation pour le réseau cuivre de mauvaise qualité .
Bonsoir.
Sans vouloir participer à l"embrouille,je m'apercois que ma ligne baisse de plus en plus en bande passante de 31 mb/s je suis passé 16mb/s et en débit montant je suis 303kb/s une misére quoi,j'ai d'ailleurs renoncé à appeler free.
Heureusement que la fibre se met en place dans ma commune, je devrais l'avoir cette année .
Même s'il dénonce un problème récurent, Martin a le droit de rêver ...
"La même année, l’Arcep avait également mis en demeure l’agrume sur la qualité de service de son réseau cuivre"
Toujours le même dénigrement pour Orange en l'appelant l'agrume ....
C'est vraiment de morts de faim chez B.T. Après avoir misé sur le mauvais cheval, HUAWEI, ils demandaient déjà des compensations, maintenant, c'est à Orange qu'ils demandent des dommages et intérêts ???
SFR et B.T devraient fusionner et changer le nom pour : Les Pleureuses ??
Ça fait déjà un moment que Orange avait annoncé l'arrêt du cuivre.
Et puis, s'ils n'ont pas assez de clients, qu'ils arrêtent déjà d'augmenter tous les 3 - 4 matins, et ils garderont peut-être leurs clients.
Au pire, demandez à Bouygues BTP de vous donner un peu d'sous les gars, c'est la même crémerie ?? (enfin...façon de parler)
Tant qu'il y aura des clients cuivres, le réseau devra être vraiment entretenu! Surtout que les bénéfices d'Orange s'élèvent à plusieurs milliards.
"Orange a publié jeudi un bénéfice net en forte progression de 53,8% sur l'ensemble de l'exercice 2019, à 3 milliards d'euros, grâce en particulier à de bonnes performances en Afrique et Moyen-Orient ainsi que sur les services à destination des entreprises"
Ils ont les moyens d'entretenir en attendant le remplacement! Surtout que ces bénéfices elle les doit à ces abonnés qui ont payés si cher leurs abonnements et nos impôts pour les infrastructures!
Je confirme qu'Orange laisse son réseau cuivre à la dérive voire qu'il le pousse à sa ruine. Dernièrement il y a eu une intervention dans un coffret Orange en tête de poteau devant chez moi. En fin d'intervention, le coffret a été laissé ouvert à la pluie et au vent. Et il l'est toujours ! Faut pas s'étonner si les performances de débit s'écroulent avec toute l'humidité qui s'accumule dans ces boitiers. Et la volonté de casser le système est évidente car rien n'empêchait le tech de fermer correctement le coffret.
+100000
Orange n'entretient plus ce réseau depuis longtemps, Orange ne fait plus que du dépannage lorsque il n'y a pas d'autres solutions et en trainant des pieds surtout lorsque cela ne touche pas ses abonnés
Ce n'est pas de la désinformation ICI, on parle de dépannage et non de service client bien lire les articles avant de répondre
Ben la compensation pour le réseau cuivre sans défendre Bouygues cela va peut-être finir par obliger Orange à se bouger le c.. parce qu'on sait bien que c'est pas l'ARCEP ......
Ben la compensation pour le réseau cuivre sans défendre Bouygues cela va peut-être finir par obliger Orange à se bouger le c.. parce qu'on sait bien que c'est pas l'ARCEP ......
sur que Orange n'entretient plus son réseau Cu . Pendant le premier confinement , 53 jours sans internet. Free est venu chez moi .
Il a conclu que ma ligne s'arrêtait à 140 mètres ce chez moi, donc problème Orange.
Et c'est là qu'on constate que Orange n'est pas France Telecoms ( sérieux et compétent)
Les sous traitants d'Orange , jamais les mêmes soit vous envoie un mail en vous informant qu'ils ont testé la ligne et que tout va bien, votre appel est sans fondement . Au bout de 5 fois, Free revient , et constate toujours le même défaut . De nouveau Orange ,enfin les sous traitants, toujours le même message.
Puis enfin le 53 ième, un technicien , sous traitant d'Orange, vient chez vous et vous affirme que la ligne Cu est bonne jusqu'au DTI donc que le pb est sur mon installation interne. En conséquence , je prends ma freebox que je branche au DTI. Et là tout penaud
il voit la réalité. Ensuite je l'ai suivi entre le central ,l'armoire intermédiaire, et enfin le coffret Telecom sur poteau EDF qui dessert 4 maisons .Après vérification il découvre que ma ligne est débranchée. Il ne sait pas pourquoi.
J'ai pu constater qu'Orange n'a aucun suivi de ses lignes, aucun suivi de ses interventions. Le professionnalisme a disparu comme dans toutes ces entreprises de service public comme EDF aussi.
Quant à Stéphane Richard on sait ce que vaut sa parole :
Le patron d'Orange Stéphane Richard, rejugé à Paris au côté de Bernard Tapie dans l'affaire de l'arbitrage controversé du Crédit Lyonnais en 2008, a réfuté mercredi 19 octobre avoir donné «une instruction» dans ce dossier alors qu'il était directeur de cabinet de la ministre de l'Economie Christine Lagarde.
Free dans le cuivre ne soustraite pas.