La vie d’un Freenaute n’est pas forcément une longue ligne droite. Elle peut démarrer de façon plus ou moins cocasse et se poursuivre avec des anecdotes parfois insolites.
Notre chronique “Le WTF des Freenautes” vous narre les histoires insolites et drôles vécues par des abonnées Freebox et Free Mobile. Les faits – bien réels – ont fait l’objet de retours au lieu d’accueil où nous recevons pour rappel les abonnés afin de les aider, ou encore de témoignages par e-mail ou par Twitter.
Mais passons à notre WTF du jour. C’est l’histoire d’un abonné Freebox Pop dont nous préserverons l’anonymat et que nous appellerons – au hasard – Bernard. Le voilà donc qui débarque à notre lieu d’accueil. Le conseiller numérique lui fait savoir qu’il a besoin de son identifiant pour l’aider.
Bernard repart donc dans le sens inverse et revient le lendemain avec… trois petits papiers. Aucun identifiant dans le lot, en revanche. L’abonné a en effet arraché les trois étiquettes présentes sur ses équipements Freebox Pop, à savoir le serveur, le player et le répéteur Wi-Fi. Moment un peu gênant à l’accueil…
Pour rappel, l’identifiant Freebox et le mot de passe associé peuvent se retrouver dans l’e-mail reçu après la souscription à l’abonnement.
Ces données apparaissent également dans le courrier reçu par la poste. Elles permettent de se connecter à l’Espace Abonné Freebox.
Y'a rien de drôle... Il aurait fallu simplement indiquer au monsieur de ramener sa dernière facture, ou son courrier/mail d'ouverture de ligne.
Se moquer de quelqu'un qui n'y connait rien et à qui on n'a pas expliqué correctement ce qu'on veut, c'est juste de l'incompétence des mecs à l'accueil.
Oui j'avoue que quand on ne connait pas, on va des fois au plus simple au plus logique pour certains, pas si marrant que ça !
Hello,
Tout à fait d'accord avec les deux précédents commentaires.
Tout le monde n'est pas amateur éclairé des technologies ; il faut s'attendre aussi à des personnes complètement ignorantes voire hermétiques
A ce moment, il faut jouer de pédagogie : patience, explications et évaluation de la compréhension du message envoyé au client.
Belle journée
Bonjour,
Et sur la facture il y a ID Client avec des chiffres et pas de mention fbx (que l'on rajoute oui pour se connecter à l'espace abonné) Il aurait suffit oui, de lui dire de revenir avec sa dernière facture.
ID client xxxxxxxx
Oui, et ?
Où est passée la suite ?
J'aimerai bien connaître la fin de l'histoire de ce fameux Monsieur "Bernard". Et je voudrai savoir aussi pourquoi il a arraché les étiquettes de ses équipements
Vous faites un article sur lui mais vous racontez pas tout, quel intérêt ?
Après, je, suis d'accord avec les précédents commentaires. Tout le monde n'est pas un AS dans les nouvelles technologies / l'informatique
N'importe quoi....
il va falloir que free se mette dans la tete un jour, que sa clientele n'est plus faite de geek exclusivement, mais d'une multititude de personnes qui ont un rapport tres approximatif avec l'informatique ???
Oui....ça c'était avant....
Attention, sauf erreur de ma part, on parle ici du concept store Univers Freebox, qui n'est pas officiellement supporté par Free. Ce n'est donc pas des employés de Free, et n'ont reçu aucune formation ni aucune directive.
ben moi je sais très bien ce qu'est mon identifiant Freebox,
mais je ne sais pas du tout ce qu'est un "WTF"
Bonjour,
ne pas confondre Free et UF , je comprends que "Bernard. Le voilà donc qui débarque à notre lieu d’accueil" se présente chez UF, à Nancy je suppose, et non dans un Free Center FREE.
World Taekwondo Federation
J'espere qu'on lui a bien dit de recoller les etiquettes sur les appareils... parce que le jour où il devra les renvoyer, ca va poser un probleme
Ou Weekend Très Froid
J'ai pensé la même chose
Pareil pour moi. Je ne sais pas ce que veut dire WTF... Très certainement un acronyme anglais puisque UF aime à se prétendre une plateforme internationale en utilisant à tour de bras des terminologies anglophones ou simplement de Franglais...
Quand au fait de se moquer d'un utilisateur qui a cru pouvoir faire au mieux et qui ne s'y retrouvait pas dans les procédures administratives et terminologies de Free, ne vous fait pas, UF, sortir grandi.
N'oublions pas, qu'un jour de notre vie, quelqu'un nous a appris à nous servir d'une cuillère... ne jamais se moquer d'une personne ne maitrisant pas un sujet.
Je suis certain que tu sais trouver si besoin WTF avec ton ami Google.
Pour le reste je suis d'accord, pour participer au Forum UF assidument on ne sait pas toujours à qui on s'adresse, pour ma part je considère qu'il faut répondre en supposant que le demandeur n'est pas un pro du pro et je détaille au maximum. Je t'invite à nous rejoindre sur le Forum: 1+1=2
"Le conseiller numérique..." Ha ha ha... j'ai bien ri.
Le geek qui se fou de la gueule de ceux qui viennent pour avoir de l'aide oui.
bonjour, oui tu as raison , au temps pour moi
Une rubrique récente sur UF visant à faire du remplissage faute de contenu intéressant...
Pour les non initiés, voilà ce que dit Wikipedia pour WTF:
C'est vrai que ce n'est pas toujours ce que l'on fait... en tout cas moi...
Mea culpa maxima
Sûrement un ancien abonné Orange (où le mot de passe de bas du wifi est imprimé)
Bonjour Chrispas
C'est tout à fait cela UF l'avait expliqué dans un article ou peut-être dans un "totalement fibré" ce qui n'excuse pas leur article sur ce pauvre gars
Coucou Bysoft,
bien entendu pour "le pauvre gars"; trop facile de se moquer d'une personne, je reste persuadé que ce gars dans d'autres domaines en connait plus que celui qui l'a reçu chez UF.
Allez une petite cartouche à UF, ce pauvre gars sait peut être écrire 10 lignes sans faire de 10 fautes d'orthographe
et tenir compte des nombreuses "corrections" que je leur laisse cela serait la moindre des "corrections"