Incident important en cours sur le réseau Free : de nombreux abonnés Freebox privés d’internet partout en France

 

Abonnés Freebox, vous pouvez rencontrer des problèmes de connexion dans deux nombreuses régions, notamment en Ile-de-France, Lyon et sa banlieue mais aussi Marseille.

Un incident réseau d’ampleur touche les abonnés Freebox au quatre coins de la France. Plus de connexion, ni d’accès aux différents services de la Freebox, le serveur de nombreux abonnés Free reste ce matin bloqué en étape 6. Cet incident peut également impacter les services mobiles de l’opérateur. Dans le détail, 462 DSLAMs (multiplexeur d’accès à la ligne d’abonné) sont actuellement injoignables selon Free-réseau.fr.

Sont notamment impactés les départements des Bouches-du-Rhône, Finistère, Gironde, Loire-atlantique, Loiret, Oise,  Paris, Alpes-Maritimes, Gard, Isère, Hérault, Morbihan,  Nord, Rhône, Saône-et-loire,  Seine-Saint-Denis, Hauts-de-seine, Val-de-marne.

Pour le moment et comme à l’accoutumée, il n’y a pas d’information concernant la cause du problème ni le délai de rétablissement des services. Parfois, ce genre de problème est consécutif d’un rupture d’un lien en fibre optique. Nous vous tiendrons informés dans cet article de l’évolution du problème.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires




  • Bonjour, je réside dans l'Hérault et à part une coupure de ma boîte mail sur Zimbra.free durant deux à trois heures hier soir, internet fonctionne et n'a pas été coupée semble-t-il.



  • Il ne s'agit en fait pas de panne mais d'une grosse mise à jour de DSLAMs qui a eu lieu cette nuit. Cette mise à jour à pour but de modifier l'infrastructure du réseau Free. Le changement le plus visible se situe au niveau des IP qui ont changé pour les abonnés et des IPv4 des DSLAMs qui ont disparues occasionnant bon nombre de faux négatifs vu que Free-Réseau ne peux plus les monitorer ?

    Ils sont monitoré autrement mais ça prend du temps ! D'ailleurs si vous voulez aider ceux qui aident, passez voir https://freepon.lafibre.info/ pour donner des infos sur votre nouvelle connexion ?





  • La même réaction de la part d'UF aurait été la bienvenue lors de l'incident du 02 février ou la aussi des centaines de sites sont tombés en rade avec, pour couronner le tout, pour certains la 4G en carafe en même temps.


  • Ça me fait penser à la panne dans la nuit du 21 janvier qui a touché plusieurs NRA (dont le mien) et qui a occasionné un changement d'adresse IP de mon côté... Ainsi qu'un changement de ports... undecided

    Entre parenthèse cette panne n'a jamais été signalée nulle part...



  • Sindri a écrit

    Il ne s'agit en fait pas de panne mais d'une grosse mise à jour de DSLAMs qui a eu lieu cette nuit. Cette mise à jour à pour but de modifier l'infrastructure du réseau Free. Le changement le plus visible se situe au niveau des IP qui ont changé pour les abonnés et des IPv4 des DSLAMs qui ont disparues occasionnant bon nombre de faux négatifs vu que Free-Réseau ne peux plus les monitorer ?

    Ils sont monitoré autrement mais ça prend du temps ! D'ailleurs si vous voulez aider ceux qui aident, passez voir https://freepon.lafibre.info/ pour donner des infos sur votre nouvelle connexion ?

    Effectivement mon @ip v4 a changer et pas seulement la plage de port à changer également Ports 16384 à 32767. C'est en ouvrant l'application Freebox sous android se matin que je me suis rendu compte après le message disant que mon port pour connexion  distance été hors de cette plage et que je devais le changer, pour continuer à utilisé les service à distance.


  • Scorpio a écrit

    Effectivement mon @ip v4 a changer et pas seulement la plage de port à changer également Ports 16384 à 32767. C'est en ouvrant l'application Freebox sous android se matin que je me suis rendu compte après le message disant que mon port pour connexion  distance été hors de cette plage et que je devais le changer, pour continuer à utilisé les service à distance.

    Bonjour,

    je confirme pour la plage des ports IPV4 : 49152 à 65535 actuellement avant 0 à 65535


  • chrispas a écrit

    Bonjour,

    je confirme pour la plage des ports IPV4 : 49152 à 65535 actuellement avant 0 à 65535

    Bonjour Chrispas,

    Je peux aussi te confirmer que bien avant cette "panne" j'ai été migré en IPv4 partagée et ma plage est limitée entre 16384 et 32767.
    Du coup, ceux qui n'utilisent le serveur VPN de la Freebox avec le protocole PPTP (une daube plein de faille) ou le protocole IPsec IKEv2 (très bien et pas de perte de connexion quand on passe d'un hotspot WiFi au réseau 3G/4G ou inversement) ... et bien c'est cuit !!!

    Sauf ceux qui ont de la chance et qui se trouvent sur le premier quart du partage... car les ports du protocole PPTP et IPsec IKEv2 ne sont pas paramétrables dans FREEBOX OS ...

    J'avais lancé un Bugtracker à ce sujet https://dev.freebox.fr/bugs/task/33846 et la réponse a été ....

    Quelques détails ici : https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=717806#717806

    Ceux qui utilisent leur Freebox de façon "basique" devront simplement adapter les ports pour accéder à distance en fonction de la plage qui leur a été allouée (visu dans l'appli Freebox ou sur Freebox OS).


  • En tout cas, pas de problème de connexion au Nord de Lyon ... mais c'est peut-être à cause de cette "panne" que je ne reçois plus les alertes commentaires... ?

    Attendons quelques jours, et tout devrait rentrer dans la normale...

    undecided






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