Marché du mobile : les opérateurs virtuels ont capté plus d’abonnés qu’Orange, Free, Bouygues et SFR

L’Arcep a publié son observatoire des services mobiles pour le quatrième trimestre 2020. Sur les 495 000 cartes SIM vendues durant cet exercice, 57% proviennent des opérateurs mobiles virtuels (MVNO).

La fin de l’année 2020 aura bien profité aux MVNO. Sur les 75.5 millions de cartes SIM en circulation fin décembre en France métropolitaine, 8.8 millions de cartes SIM proviennent d’abonnement à des opérateurs virtuels comme NRJ Mobile ou Auchan Telecom. Durant le quatrième trimestre, 285 000 puces ont été commercialisées par ces opérateurs, soit une croissance supérieure à celle des opérateurs dit “de réseau” : Free, Orange, Bouygues Telecom et SFR (+212 000).

A noter, l’Arcep, interrogée par Univers Freebox, précise également que “Sosh, RED, B&you ne sont pas des MVNO mais des marques des opérateurs de réseaux, et donc ne sont pas comptabilisés en tant que MVNO.

 Une progression triplée par rapport au quatrième trimestre 2019 pour ces petits opérateurs ne possédant pas leur propre réseau. Avec 57% de la croissance trimestrielle, la part de marché détenus par EI Telecom et consorts représente 11.6% des cartes SIM commercialisées, soit une augmentation de 0,3 point en un an.

Sur l’ensemble du territoire, tout secteur confondu, le nombre de cartes SIM en service en France (hors cartes MtoM) atteint 78.1 millions au 31 décembre 2020. Si la croissance du nombre de cartes SIM durant les neuf premiers mois de l’année a globalement baissé, en raison du premier confinement, celle du quatrième trimestre présente une hausse notable (515 000 cartes supplémentaires contre 385 000 en 2019).

 

Commentaires

  • C'est assez logique. Il n'y a plus que chez les MVNO qu'on peut faire de bonnes affaires. Seul problème, il faut changer chaque année, leurs offres étant généralement limitées dans le temps.


  • yondan a écrit

    C'est assez logique. Il n'y a plus que chez les MVNO qu'on peut faire de bonnes affaires. Seul problème, il faut changer chaque année, leurs offres étant généralement limitées dans le temps.

    C'est bien vrai, un 200Go/9.99€/1an sur réseau Bouygues, que demander de plus !



  • Pareil pour moi, je suis passé chez Reglo Mobile (Leclerc): appels et SMS Illimités, data 50Go (j'ai pas besoin de plus, c'est même déjà beaucoup pour moi), pour 9,95/mois, sans limite de durée, réseau SFR. C'est parfait pour moi niveau data et prix, même si j'aurais préféré le réseau Orange, mais enfin ça va, ça fonctionne. On ne trouve pas d'offres aussi intéressante chez les 4 grands opérateurs, pour quelqu'un qui comme moi n'a pas un énorme besoin de data. C'est un peu dommage.


  • fifidefer a écrit

    C'est bien vrai, un 200Go/9.99€/1an sur réseau Bouygues, que demander de plus !

    Il parle des MNVO la...le problème des MNVO leur offres sont souvent sur 6 mois ceci explique peut-être la valse des sim chez eux wink

  • yondan a écrit

    C'est assez logique. Il n'y a plus que chez les MVNO qu'on peut faire de bonnes affaires. Seul problème, il faut changer chaque année, leurs offres étant généralement limitées dans le temps.

    Voir 6 mois frown




  • Prock78 a écrit

    Pareil pour moi, je suis passé chez Reglo Mobile (Leclerc): appels et SMS Illimités, data 50Go (j'ai pas besoin de plus, c'est même déjà beaucoup pour moi), pour 9,95/mois, sans limite de durée, réseau SFR. C'est parfait pour moi niveau data et prix, même si j'aurais préféré le réseau Orange, mais enfin ça va, ça fonctionne. On ne trouve pas d'offres aussi intéressante chez les 4 grands opérateurs, pour quelqu'un qui comme moi n'a pas un énorme besoin de data. C'est un peu dommage.

    C'est bien là où FREE pourrait faire quelque chose... mais le veut-il réellement ?

    Moi je suis chez B&YOU pour 6€99 pour 30Go dont 5Go à l'étranger et ça me suffit largement, sachant en plus que la conso moyenne Française est de 10Go/mois...C'est le réseau BOUYGUES, et il est parfait sur la région Lyonnaise, mais apparemment pas aussi parfait sur d'autres régions : il suffit de choisir le forfait qui nous convient selon la couverture de notre région/département/commune

    Bref, je pense que les 4 opérateurs laissent un peu de place pour ces MVNO exprès wink





  • C'est clair que les MVNO sont en général moins radin en terme de DATA .

    On est quand même en 2021 , la 5G est la, on parle même de 6G et on a malgré tout encore des forfait DATA de 50Mo .... Je crache pas sur FREE les autres font pas mieux mais bon 50MO ou 0 c'est la même chose .

    Le minimum devrait être plutôt 500Mo à 1Go maxi.

    Dommage Free avait "testé" cette option de 1Go pendant le premier confinement mais cela n'as pas été définitif.


  • Prock78 a écrit

    Pareil pour moi, je suis passé chez Reglo Mobile (Leclerc): appels et SMS Illimités, data 50Go (j'ai pas besoin de plus, c'est même déjà beaucoup pour moi), pour 9,95/mois, sans limite de durée, réseau SFR. C'est parfait pour moi niveau data et prix, même si j'aurais préféré le réseau Orange, mais enfin ça va, ça fonctionne. On ne trouve pas d'offres aussi intéressante chez les 4 grands opérateurs, pour quelqu'un qui comme moi n'a pas un énorme besoin de data. C'est un peu dommage.

      Bonjour, Prock78 pareil pour moi j'ai aussi pris Reglo Mobile le même forfait, j'ai quitté RED by SFR suite à leur augmentation  et souscrit à ce forfait qui est plus cher mais j'ai voulu marquer mon mécontentement. Après on verra ... !!!

    wink


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique