En période de crise sanitaire se traduisant par une importante baisse du nombre de voyageurs et donc de ses revenus, la SNFC compte en générer de nouveaux dans le secteur des télécoms.
Terralpha, c’est le nom de la nouvelle filiale de la SNCF. Validée par le conseil d’administration du 16 décembre 2020 et dotée d’une capacité de départ de 6 millions d’euros, celle-ci a pour objectif d’“assurer des services de communications électroniques”, mais également “d’établir, de développer et d’exploiter tous réseaux de communications électroniques nécessaires à la fourniture de ces services”.
La filiale a donc pour but de chapeauter les services de communication et d’hébergement de données du groupe français, mais pas seulement. La SNCF compte utiliser le maillage de son réseau de chemins de fer pour accompagner les opérateurs dans la densification de leur réseau fibre optique, ou encore dans le déploiement de la 5G dont les antennes sont connectées en fibre optique. Des capacités “prêtes à l’emploi” pouvant être proposées à d’autres acteurs dans l’hébergement de données ou dans l’industrie.
Un positionnement qui a en tout cas du sens à l’heure où le gouvernement pousse le déploiement de la fibre optique, avec pour objectif de couvrir 100 % de la population à l’horizon 2025. Elle s’explique aussi par la nécessité de trouver de nouveaux revenus, avec une crise sanitaire ayant des répercussions sur les flux de voyageurs (baisse de 42 % en 2020) et les revenus du groupe.
C'est déjà le cas VIA Orance...
Une offre de gros (OWF) propose justement la loccation de capacité (brins) entre gare ou entre chambre SNCF...
Rien de vraiment neuf au pays des telco ! (Sauf que avec l'offre de Orange on pouvait demander la prolongation via le réseau de Orange en NRA/NRO/Autre "clef en main")
salut
jamais compris que EDF avec des millions de lignes qui traversent notre pays en long et en large n est jamais proposé se genre de deal .
C'est le cas... :)
Enedis déploi de la FO sur ccertaines lignes THT (les grandes souvent). Ca sert à controler à minima leur propre réseau, mais aussi pour desservir les antennes qui sont parfois sur les poteaux ! (Oui, TDF loue ces emplacements, mais Enedis aussi !)
C'est juste des offres très peu connu du publique mais uniquement des telco ! ;)
Tu as raison !! A Celas dans le Gard près de chez moi, il y a une antenne 4G Orange au sommet d'un pylône EDF HT, c'est donc possible et pourquoi pas plus courant ??
La bonne farce avec EDF (déjà coupée en EDF, RTE et ENEDIS, avant la suite...) est que cette société a été "interdite" à l'époque de prendre une licence d'opérateur télécom... Il aurait été extrêmement simple, particulièrement sur les lignes aérienne d'enrouler des fibres autour des câbles existants, et dans le cadre des grandes campagnes d'enfouissement qui ont eu lieu dans certaine région, d'enfouir des fourreaux... le coût aurait été marginal... Mais la culture de nos décideurs étant calquée sur cette d'un loser permanent, avec des capacités d'innovation et de prises de risque frisant de zéro absolu, on a loupé le coche...
Le plus beau est qu'ensuite, EDF a sécurisé son réseau de données (be oui, il en a un pour qu'entre autres les différentes sources de production "discutent entre elles...) en créant le réseau ROSE (Réseau Optique de SEcurité) en enroulant des fibres autour des câbles de ses lignes Haute Tension (63Kv et au-dessus...)...
Et des personnes bien pensantes de s'étonner que la France "n'avance pas"... Ben oui, mais lorsque l'on met progressivement tout en place pour que rien ne fonctionne, le résultat est certain!
Euh... Présente toi aux élections ...
Tu as beaucoup d'idées !!!
Après les fameux sandwich de la SNCF voici la fibre !
Bientôt ont va aller en gare faire ses courses !
Imagine la SNCF propose le THD, ils seraient capable de faire terminer ton téléchargement en retard.
Trop tard! J'ai déjà été président! De quoi? comme aurait certaines dames "travaillant au corps", Pas de la Raie Publique, hein!?!
Bonne soirée!
Ou faire retenir des paquets par des piquets de grève
Ce passage m'a bien fait rire "La SNCF compte utiliser le maillage de son réseau de chemins de fer pour accompagner les opérateurs dans la densification de leur réseau fibre optique" dans la mesure ou se maillage se délite par l'abandon de nombres de lignes rurales pourtant celle qu'il aurais fallu pour fibrer les zones blanches
Et la suite me fait bien rire "Un positionnement qui a en tout cas du sens à l’heure où le gouvernement pousse le déploiement de la fibre optique, avec pour objectif de couvrir 100 % de la population à l’horizon 2025.
Comment une entreprise avec plusieurs dizaines de milliards d'€ de dette arrive à débloquer 6 millions d'euros.
je ne dois pas avoir le même banquier ! lol